• # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: L'excellence

      Posté par  . Évalué à 3.

      grande prise de distance avec les figures tutélaires, suite à des traumatismes

      Tu devrais créer un blog dédié pour ce genre de discussions. Ici elle ne trouveront qu'un écho limité teinté de colère. Je te souhaite bien sûr de cicatriser ces blessures à l'âme dont tu sembles avoir été la victime.

      À la façon d’un chamane DÉBUTANT, je progresse dans la connaissance et l’établissement de ma foi (en la conscience clarifiée) avec des égarements réguliers, manifestations de tendances de fond (disons névroses) non résorbées. C’est un travail de dignité avec soi-même, un combat contre une part d’ombre en soi, par l’accueil de la vérité révélée.

      Je te dirai de faire attention. On ne devient pas chamane parce qu'on le décide. Le savoir chamanique se transmet de maître à élève, ceci est vrai dans toute les cultures.

      En tous cas je te remercie j'ai appris un mot.

      vétille /ve.tij/ féminin
      Petite chose sans importance.

      Le premier exemple parle de sexe !

      Le garçon est pour la fille,
      La fille est pour le garçon;
      Quoi qu'on fasse et qu'on babille,
      Ce n'est, ma foi, que vétille,
      Que mystère et que façon. — (Claude Le Petit, Virelai, 1660)
      
      

      Mais ton journal donne mal au crâne, sérieusement. J'ai pas envie de lire de la philosophie/psychologie, en tout cas celle-là, quand je viens sur linuxfr. Moi j'ai été traumatisé par Rousseau à l'école. J'ai lu Les confessions et pour moi ce mec avait rien compris à la vie, c'était pas un grand homme c'était un caractériel. On le lit encore parce que c'est en quelque sorte l'inventeur de l'auto-biographie, mais on pourrait arrêter…

      Et bien j'en fait pas un journal.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -4.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: L'excellence

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pardon, ton commentaire. Mea culpa.

        • [^] # Re: L'excellence

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27 juillet 2012 à 21:47.

          Je vois que tu as gardé le même avatar pour ton nouveau compte, tu ne suis pas mes conseils. Je suis au regret de te dire que dans ce cas je suis incapable de t'aider à te sociabiliser… Tu as de la chance le devis était gratuit.

          • [^] # Re: L'excellence

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non non, il n'avait pas mis Zino en avatar. Mais après s'être fait descendre son karma (de manière complétement méritée selon moi), il a du penser que foutu pour foutu…

            Enfin, vu qu'il se fait descendre un compte en même pas 24h, et qu'au final il va juste s'en créer un autre, je suis pour que l'équipe du site interdisent dans les faits ce genre de multis. Ça l'obligera à produire du contenu interessant entre son charabia pour avoir toujours le droit de poster des journaux et sur la tribune. Pas que je pense qu'il arretera son charabia sur Zin(d|o) mais au moins on aura du contenu pertinent. Et il a déja montré qu'il était capable d'être pertinent sur d'autres sujets.

    • [^] # Re: L'excellence

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour le coup je suis plutôt du côté Voltaire. La foi, la religion, tout ça, je m’en contrebalance royal. 8)

    • [^] # Re: L'excellence

      Posté par  . Évalué à 2.

      (+ grande prise de distance avec les figures tutélaires, suite à des traumatismes)).

      Ceci explique tout…

      Je me disais aussi, on peut pas être aussi gravement atteint naturellement. Faut un traumatisme pour atteindre un tel niveau !

      PS : Pour quelqu'un qui déclare prendre de la distance avec les figures tutélaires, il me semble que tu vénères un peu trop certaines personnes (Soral ?).

  • # La vidéo

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai regardé le début (3 minutes) ça à l'air assez drôle en effet, faut se mettre dedans mais quand on aime bien le one-man-show ça peut le faire.

    C'est mon jour de repos je vais continuer à écouter cet ex-cultivateur de pauvres :)

    • [^] # Re: La vidéo

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens d'arriver au passage sur le clown et la danseuse. Et enfin comprendre ce que tu voulais signifier. C'est quand même une chance que j'ai décidé de reagrder cette vidéo, n'aurais-tu pas exprimer cette idée, avec des mots directement dans ton commentaire ? Vivement Zino qu'on puisse discuter par vidéo interposée :/

      Je me pose tout de même une question, tu suggères que je suis la danseuse de qui ? Des trolleurs notoires ou bien de l'establishment linuxfr ou de quoi ?

      Quelque part si on y réfléchit on est preque tous la danseuse de quelqu'un, de quelque chose…

      • [^] # Re: La vidéo

        Posté par  . Évalué à -2. Dernière modification le 29 juillet 2012 à 10:35.

        Bon, ben… j’ai voulu attendre pour voir. Mais aucune réaction.

        Donc, j’explique mon idée. Tout ceci part du sexisme de nos société (cf. http://linuxfr.org/users/marciun/journaux/voltaire-est-mon-ami), je vais donc le prendre en exemple.

        Y’a l’establishment (linuxfr ou pas), chargé de prêcher la bonne parole. En l’occurence les blagues sexistes « c’est pas bien ». Les auto-proclamés féministes rappliquent, tout dans la posture « c’est pas bien ». Je vais revenir sur cette notion de posture.

        Y’a le clown, c’est le fameux journal « Voltaire est mon ami » (j’espère que l’auteur ne m’en tiendra pas rigueur, ce n’est pas péjoratif). Lui se moque de cette posture prise par l’establishment (à raison puisque c’est surtout une posture).

        Y’a la danseuse. Là c’est le clown qui devient juste l’idiot utile du système. Notre société a plein de défaut, énormément, les humoristes médiatisés font ça très bien de dénoncer tout ces défauts (sexisme ordinaire y compris). La danseuse est la soupape de sécurité : on rigole un bon coup de nos travers, et on s’y replonge une fois le numéro terminé. La danseuse a aussi un rôle de justification : « voyez on a la liberté d’expression », le sous-entendu patent est « on est tellement tolérant qu’on laisse dire des conneries ». Mais… et si c’était pas des conneries ?

        Les problèmes arrivent lorsqu’on prétend analyser et résoudre les travers de la société, c’est-à-dire apporter une argumentation à la critique de la société, et les moyens d’améliorer notre société. Là on rigole plus : on prouve que ce qui faisait rigoler juste avant, c’est loin d’être une connerie, un blague, mais au contraire une critique argumentée de la société. Là on sort de la posture, de la prise de position, de l’opinion pour vraiment chercher à résoudre les problèmes sociaux. Toujours sur la question du sexisme : ce sont exactement les mêmes personnes, y compris sur linuxfr, qui vont à la fois se dire féministes, râler contre la blague sexiste, et refuser catégoriquement tout quota homme/femme ou des mesures d’égalités salariales. C’est pourtant un bon moyen de réduire le système patriarcal (qui repose en partie sur la dépendance économique de la femme)… mais voilà… c’est une contrainte… on quitte le discours pour entrer dans l’acte. Et là tu perds les trois quarts des auto-proclamés féministes.

        Maintenant prend un humoriste quelconque, il sera médiatisé/accepté pourvu qu’il reste dans le registre de la danseuse. Qu’il commence par faire une analyse dérangeante de la société, à dénoncer, puis à donner des clefs de solution… et là il perdra tout crédit. C’est exactement le sens du sketch clown/danseuse de Lepage : lorsque celui-ci s’est mis à avoir des arguments fouillés, on a commencé à ne plus l’écouter.

        Ce que tu disais :

        Mais ce que ce journal apporte c'est de la diversité, un sentiment plaisant que n'importe qui est libre d'exprimer n'importe quoi (dans des limites raisonnables s'entend)

        Voilà donc où se situe les « limites raisonnables » dans mon esprit : dénoncer? oui, critiquer? oui, le mauvais goût? l’humour noir? encore une fois oui, (se) remettre en cause? résoudre? non.

        C’est pour ça que j’aurai aimé voir les retours sur Lepage (que je ne connaissais pas personnellement, donc que je suppose peu médiatisé). Après tout son spectacle est de bonne facture, rigolo et tout… mais voilà… dans son spectacle y’a du discours très (très) politisé…

        Ce fut un foirage total ^ (vidéo trop longue et aucune explication… ça aide pas)

        • [^] # Re: La vidéo

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce fut un foirage total (vidéo trop longue et aucune explication… ça aide pas)

          Oui.T'aurais expliqué ce que c'était, pourquoi tu le postais (mais sans en mettre des tartines) ça aurait été moins pire.

        • [^] # Re: La vidéo

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le foirage ne vient pas de la vidéo, que j'ai regardée jusqu'au bout, qui est très bien (je conseille à tous ceux qui n'ont pas osé regarder). La non pertinence du journal vient plutôt du fait de balancer juste un lien. Si je veux des liens, j'ai Google qui m'en donne plein.

  • # Et la suite

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Et ensuite, si vous en voulez encore, y'a http://youtu.be/MgHg79PiB4s
    On peut ne pas être d'accord du tout sur le fond du discours/spectacle de Franck Lepage mais moi je trouve ça vraiment sympa à regarder et ça ouvre la discussion !

  • # .

    Posté par  . Évalué à 3.

    "La république garantit que le lièvre et la tortue soient bien sur la même ligne de départ"

    Pas mal…

  • # Merci pour la découverte

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est pi être un journal bookmark mais tu m'as fait découvrir un très bon spectacle d'éducation populaire et je t'en remercie.

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Même commentaire inutile, merci pour le lien, c'est une vidéo de grande qualité. Quand il évoque la perte de nos moyens de pensée car on a perdus les mots (passage sur hiérarchie vs projet) ça ma fait toute de suite pensé aux discours de Bernard Stiegler sur la prolétarisation du savoir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.