Journal FFmpeg pour Windows, ça va couper !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
10
sept.
2020

Le site web qui construit et met à disposition des builds réguliers de FFmpeg pour Windows annonce sobrement la prochaine fin de son service pour le 18 septembre 2020 :

ffmpeg.zeranoe.com will close on Sep 18, 2020, and all builds will be removed. If you're using Zeranoe FFmpeg Builds in your product, please ensure that you have a hosting strategy in place by the 18th. Thank you to everyone who supported the project along the way!

Le site officiel de FFmpeg ne propose pour le moment pas d'autres liens pour les builds Windows.

  • # script de build de Zeranoe

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

  • # Trop de traffic ?

    Posté par  . Évalué à 9 (+8/-0).

    builds Windows, et macOS aussi d'ailleurs…

    Ca va faire très mal à tous les builders CI qui utilisent ces builds en tout cas… C'est bien qu'il y ai les scripts de builds et les sources du site, mais reste le problème de l’hébergement. Il n'y a aucune explications sur les raisons de l’arrêt c'est dommage, charge de travail ou frais d'hébergement, le mystère restera entier ?
    C'est assez fou que ffmpeg ne propose pas ce service directement, ou ne reprenne la suite de zeranoe. Ou ne documente leur APIs…

    Un repository ubuntu (ppa:jonathonf) qui faisait la même chose, a fermé (enfin, est passé "payant") l'année dernière, avec comme motif que le travail était pillé par des entreprises et des individus qui ne contribuaient jamais rien et venaient encore se plaindre. Ce repo était également massivement utilisé par de très nombreux builder CI (pour de l'open source), ce qui à laissé des séquelles.

    On parle souvent des dépendances à des services des grosses boites américaines mais dans l'open source on à bien le même problème, c'est trop souvent un seul développeur dont personne n'a jamais entendu parlé qui gère un projet utilisé par des millions de personne ou un service utilisé par beaucoup.

    • [^] # Re: Trop de traffic ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+12/-1).

      c'est trop souvent un seul développeur dont personne n'a jamais entendu parlé qui gère un projet utilisé par des millions de personne ou un service utilisé par beaucoup.

      C'est aussi que pourquoi faire si un autre fait?
      Il fait plus, bon on va faire alors (oui, je l'utilisais, par flemme)
      des personnes se sont dit pourquoi pas reprendre le flambeau, mai rien de précis.

      Perso je vais donc juste passer à compiler moi-même plutôt que downloader, c'est Travis et AppVeyor qui vont prendre un peu plus mal (c'est gratuit aussi), c'est tout (et c'est peut-être le soucis : trop de choses gratuites, qui empêche aussi du long terme viable fait autrement).

      J'hésite à faire un site pour diffuser publiquement, mes besoins étant limités (besoin de FFmpeg "brut", sans les autres lib optionnelles), mais surtout parce qu'il parait qu'il s'en ai pris pas mal "pas bien" / "tu fais mal" de la part des dev FFmpeg (l'ambiance n'a pas trop changé chez eux) et pas forcément envie de me battre. A voir si j'ai un peu de temps libre (ça me ferait aussi un peu de pub :) ).

      • [^] # Re: Trop de traffic ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        C'est aussi que pourquoi faire si un autre fait?

        trop de choses gratuites, qui empêche aussi du long terme viable fait autrement

        Oui oui clairement je suis d'accord avec ces deux points.

        l'ambiance n'a pas trop changé chez eux

        Je suis également bien d'accord avec ça…

  • # Ooops

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci pour l'info.

    J'utilisais les builds de zeranoe (merci à lui) pour releaser scrcpy sous Windows:
    https://github.com/Genymobile/scrcpy/issues/1753

    Va falloir faire autrement :/

    blog.rom1v.com

  • # Windows c'est le passé

    Posté par  . Évalué à -2 (+8/-11).

    L'avenir, c'est Linux.

    • [^] # Re: Windows c'est le passé

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -8 (+6/-16).

      Ca doit faire 20 ans que j'entends ça, entre temps les geeks sont passés sous macOS et maintenant parfois WSL (espace utilisateur Linux… Sous Windows), et les non geeks sont toujours autant sous Windows ou macOS (quand ils ne sont pas sur un OS mobile uniquement).

      Et surtout, les linuxiens ne changent rien à leur "offre" en se disant que les gens comprendront qu'ils sont la voie (pas de chance, ils n'ont toujours pas compris et sourient :) ).

      • [^] # Re: Windows c'est le passé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+6/-2).

        Tu peux quand même pas nier que Linux a gagner en visibilité/confiance/parts de marché.

        Là où je suis employé actuellement, le parc est entièrement sous Windows, les admin. sys. travaillent avec PuTTY ou WSL (bientôt WSL 2) et pourtant depuis que je suis arrivé, on a réussi à les faire accepter (et bientôt supporter) Linux. Je n’ai moi même pratiquement jamais besoin d’utiliser Windows. Je pense que 5 ou 10 ans en arrière ça aurait pas été la même.

        Idem, les développeurs de JV (je suis employé dans un studio de JV), sont de plus en plus conscient de Linux :

        • Quand ils font des jeux en ligne, y a 90% de chance que le serveur tourne sous Linux.
        • Le support de Linux devient un argument commercial de plus en plus grand, notamment grâce à Steam (même s’il reste faible).
      • [^] # Re: Windows c'est le passé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+6/-3).

        Ah et j’avais pas fait attention à ça :

        Et surtout, les linuxiens ne changent rien à leur "offre" en se disant que les gens comprendront qu'ils sont la voie

        Si tu n’as pas vu l’évolution des DE ses dernières années, c’est que tu vies dans un grotte.

      • [^] # Re: Windows c'est le passé

        Posté par  . Évalué à 10 (+20/-6).

        entre temps les geeks sont passés sous macOS

        franchement je ne vois pas ce que macOS a pour plaire aux geeks. Je suis contraint d'avoir un mac parce que pour faire une app ios et bien il faut un mac … et franchement je ne vois pas. Pas de sortie vidéo, ni ethernet, un clavier dégueulasse, une autonomie pas folle pour un truc d'occaz d'y il a 5ans et à 600€ …. La moindre mise à jour de xcode c'est 2go minimum et ça prend vraiment trop de temps. Vim à coté … (Oui je code avec vim, je fais du python et du panda et vim c'est très bien) Comme sous windows tu dois passer trop de temps pour installer un gestionnaire de package, un terminal qui tienne la route toute tes petites affaire. Sous linux git clone et apt install et hop t'as ton environnement de travail le temps de télécharger les packages.

        Honnêtement je ne vois pas ce qu'un geek irait faire sous macosx. Je pense que c'est plutôt une histoire de marqueur social de cadre plus ou moins supérieur qui veulent se faire bien voir qu'autre chose. Le mac ca va avec la tesla

        Concernant linux sur le desktop quand j'ai commencé à bosser il y a maintenant plus de 20ans j'étais vraiment un E.T quand je disais que je connaissais pas windows et que je bossais que sous linux. Aujourd'hui que ce soit des jeunes ou des moins jeunes avoir des linux ne pose aucun problème.

        Linux sur le desktop fait partie du paysage. Totalement. Je joue, je code, je fais du montage vidéo, de l'admin, je gère mes photos, je fabrique la plaquette de l'école de mon fils et tout çà avec des logiciels qui me conviennent, qui sont stables et surtout qui ne m’embête jamais.

        Jamais gimp m'a dit "hey attend coco y'a une maj de 4go à faire avant que tu puisses faire ce qui tu as à faire" (genre xcode il y a quelques semaines pour mettre mon app ios à jour). Ou "hey coco je vais reboot la de suite maintenant". Et enfin j'ai pas de pub dans le menu démarrer.

        Et encore j'ai une debian stable. Je suis pas sur que ce soit la distribution la plus simple à utiliser.

        Vraiment je ne sais pas si le desktop pour linux c'est pour 2020 mais dire que rien n'a changé c'est vraiment être de très mauvaise fois. En tout les cas de la ou je regarde.

        • [^] # Re: Windows c'est le passé

          Posté par  . Évalué à -6 (+4/-12).

          J'ai un Mac, pas de Tesla, je code tous les jours avec Python, Java, Angular … sous VSCode.

          Lorsque j'ai besoin d'un soft je lance un "brew install" et dans 99 % des cas ca passe.
          Pour le reste, je ne suis pas obligé d'attendre que les mainteneurs mettent à jour ma distro lorsque la formule n'est pas dispo. Un dmg et c'est parti.
          Je n'ai jamais eu besoin d'installer Xcode.
          Pour les rares use case où j'ai besoin d'exécuter des scripts bash pourlingues ou lorsque je veux deployer, un petit Docker, 1 Kube sous la main et ca le fait.

          Lorsque j'arrive quelque part, je peux imprimer des trucs sans jamais avoir besoin d'installer quoi que ce soit.

          J'adore le toucher des claviers Mac et pourtant j'en ai vu défiler des PCs avec des claviers merdiques au même prix qu'un Mac.

          Vraiment je ne sais pas si le desktop pour linux c'est pour 2020 mais dire que Mac ne convient pas à un geek ou juste pour la frime en 2020, c'est vraiment de très mauvaise foi~~s~~

        • [^] # Re: Windows c'est le passé

          Posté par  . Évalué à 2 (+3/-3).

          genre xcode il y a quelques semaines pour mettre mon app ios à jour

          Ok, alors, t’aimes pas macOS, t’aimes pas macOS. C’est ton droit. Mais t’es pas obligé de mentir.

          Xcode n’a jamais force quiconque à mettre quoi que ce soit à jour. Genre jamais. Principalement parce que Apple ne peut pas forcer les gens à mettre Xcode à jour vu les différences de compilateurs etc.

          Je dirais plutôt que ce qu’il s’est passé c’est que t’as mit ton téléphone à jour vers 13.6, et t’as du mettre Xcode à jour pour pouvoir debugger sur device.
          D’où l’intérêt de developer principalement sur le simulateur et d’utiliser TestFlight pour les deployments.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Windows c'est le passé

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+6/-6).

            Je dirais plutôt que ce qu’il s’est passé c’est que t’as mit ton téléphone à jour vers 13.6, et t’as du mettre Xcode à jour pour pouvoir debugger sur device.
            D’où l’intérêt de developer principalement sur le simulateur et d’utiliser TestFlight pour les deployments.

            hein ? quoi !? MacOS ça marche pas direct dans tous les cas ?! spa très vendeur… s'il faut maintenant que l'utilisateur comprenne quelle est la bonne manière de procéder, ce n'est pas très robuste… ;-)

      • [^] # Re: Windows c'est le passé

        Posté par  . Évalué à 0 (+3/-4).

        Tu es resté à RedHat 1.0 ? Essaie Linux Mint 20 Cinnamon par exemple, tu seras surpris.

        • [^] # Re: Windows c'est le passé

          Posté par  . Évalué à 10 (+12/-3).

          Zenitram a sa manière bien à lui de dire les choses, mais je crois qu'on rate facilement le point.

          Il ne dit pas que les DE Linux c'est de la merde, mais qu'ils semblent n'être populaire que chez une minorité, et que ça ne semble jamais être mis en question.

          Au lieu de se mettre sur la défensive chaque fois qu'on parle de popularité de Linux (je parle pas d'Android ici), on pourrait peut-être se demander pourquoi on n'a toujours pas cette vague d'utilisateurs "lambda" qui inondent les réseaux sociaux de leurs longs articles "c'est décidé, j'abandonne définitivement Windows pour Linux".
          Qu'est-ce qui fait qu'à la fin ta tante, ton cousin et tes voisins préfèrent rester sur Windows ou passer à MacOS ?

          Qu'on ne me dise pas que c'est uniquement la vente forcée et la peur du changement: les utilisateurs jonglent maintenant entre Windows/MacOS et Android/iOS, et ils migrent entre les plateformes.

          Est-ce qu'on peut avoir cette discussion sans commencer par "le dernier KDE/Gnome n'a rien à envier à personne !!", qui coupe court au débat ?

          Perso, je ne souhaite pas forcément que Linux devienne trop "mainstream". Ça pourrait venir avec beaucoup de compromis qu'on n'appréciera pas forcément…

          • [^] # Re: Windows c'est le passé

            Posté par  . Évalué à 0 (+3/-5).

            Est-ce qu'on peut avoir cette discussion sans commencer par "le dernier KDE/Gnome n'a rien à envier à personne !!", qui coupe court au débat ?

            Qu'est ce qui manque dans ces DE?

            Franchement y a vraiment l'embarra du choix, entre ion3, wmaker, plasma, gnom3, unity et j'en passe…

            Qu'est-ce qui fait qu'à la fin ta tante, ton cousin et tes voisins préfèrent rester sur Windows ou passer à MacOS ?

            -> Photoshop ?
            -> Les jeux
            -> la suite office?
            -> une force commerciale?

            Tout un écosystème qui rend une migration des postes utilisateur en entreprise compliqué.

            Ensuite, globalement ton cousin, tes voisins ont généralement beaucoup plus de linux à la maison que de windows, il est très mainsteam; et il est même dans bien plus de poches que les autres concurrents.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Windows c'est le passé

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+5/-4). Dernière modification le 14/09/20 à 11:00.

              Qu'est ce qui manque dans ces DE?

              Continuer encore et encore sur ce sous-sujet est vraiment ne rien comprendre au sujet. maclag a essayé aussi de te l'expliquer, mais non ça revient.
              Ta question, et sa réponse, n'ont aucune importance pour le sujet.

              Par contre, que tu poses cette question a son importance : celle de montrer ne pas comprendre le sujet.

              Tout un écosystème qui rend une migration des postes utilisateur en entreprise compliqué.

              Tellement compliqué que quand Apple est arrivé avec iOS, ça n'a pas pris… Ni Android. Et ça c'était il y a peu, sinon on pourrait parler des Mac qui coulaient avant qu'on… Apple propose une expérience utilisateur globale qui plaise. Gloups, sérieux tu arrives à y croire toi-même que le problème est que "c'est compliqué"?

              Franchement y a vraiment l'embarra du choix, entre ion3, wmaker, plasma, gnom3, unity et j'en passe…

              Le problème est peut-être dans ce que tu trouves positif : refaire 36 fois la même chose déjà faite par les autre mais en concurrence plutôt que de se mettre ensemble pour proposer mieux, aller plus loin, offrir du rêve plutôt que de juste combler ce qui "manque".


              La question serait à la limite "qu'est-ce que c'est DE, ou autre d'un écosystème autour de Linux voire du libre, propose de mieux (le mot le plus important) qui fait que ça basculerait?" (et la réponse est "rien", c'est pour ça que ça ne bascule pas).

              Il n'y a pas plus aveugle qu'une personne qui ne veut pas voir (et c'est encore plus vrai pour une "communauté"), en attendant Apple et Microsoft, par exemple, flinguent 1 par 1 ce que la communauté Linux proposait en début de mieux ("stores", ligne de commande puissante avec un DE correct etc) mais pas suffisant pour bascule, du coup la où avant on avait allez 10% du taf pour faire basculer fait il n'y a plus que 2% (les 8% disparus ont été implémentés par la concurrence et ne sont plus un avantage) mais vous y croyez encore que sans rien changer ça va changer tout seule… Vaut mieux en rire.

          • [^] # Re: Windows c'est le passé

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2 (+0/-4).

            Qu'est-ce qui fait qu'à la fin ta tante, ton cousin et tes voisins préfèrent rester sur Windows ou passer à MacOS ?

            C’est la seul chose que ce type de personnes connaissent. En fait non, c’est même pire que ça, ils ne savent pas que les alternatives existent car ils n'ont même pas conscience qu’il peut y avoir une alternative.

            ça ne semble jamais être mis en question.

            Est-ce qu'on peut avoir cette discussion sans commencer par "le dernier KDE/Gnome n'a rien à envier à personne !!", qui coupe court au débat ?

            Mais justement, ça reste a prouver que ce n'est jamais remis en question.

            Il y a un monde entre GNOME 2 et 3 ou entre KDE 3 et 4 et même si tu ne prends que les dernières version majeure, il y a un monde entre la première et la dernière version mineur en date pour ces DE.

            Des outils comme Flatpak ou snap existent depuis quelques temps déjà, pour répondre au (faux) problème du packaging. fwupd est génial et intégré à GNOME software pour la gestion des firmwares.

            Bref, l'environnement de bureau Linux évolue énormément et il faut aussi rapeler que les développeurs disposent de peu de reqource (qui sont dispersé sur plusieurs front) contrairement à Microsoft ou Apple.

            C’est plutôt vpus qui refusez de vous remettre en question quand il s'agit de questionner l'hégémonie de Microsoft ou Apple.

            Perso, je ne souhaite pas forcément que Linux devienne trop "mainstream".

            Et maintenant tu fais du gatekeeping.

            • [^] # Re: Windows c'est le passé

              Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

              C’est la seul chose que ce type de personnes connaissent. En fait non, c’est même pire que ça, ils ne savent pas que les alternatives existent car ils n'ont même pas conscience qu’il peut y avoir une alternative.

              Le paradoxe, c'est qu'après avoir écrit ce paragraphe, tu passes tout de suite aux effort sur le développement des DE.
              Si le problème, c'est la visibilité, il ne sera pas résolu avec plus de code.

              Il y a un monde entre GNOME 2 et 3 ou entre KDE 3 et 4 et même si tu ne prends que les dernières version majeure, il y a un monde entre la première et la dernière version mineur en date pour ces DE.

              Je suis un utilisateur convaincu depuis 1998, j'ai vu l'évolution des DE. Ces dernières années, je suis revenu à KDE. Mais ça n'a aucune espèce d'importance ici. Tu rates le point. Si je traine sur Linuxfr, il y a quand même peu de chance que je fasse partie de la foule qui ne sait pas que ça existe.

              C’est plutôt vpus qui refusez de vous remettre en question quand il s'agit de questionner l'hégémonie de Microsoft ou Apple.

              Apple est passé près du gouffre, pour maintenant avoir une position hégémonique. Aucune distro Linux n'a réussi à percer. C'est uniquement de la faute d'Apple ?
              Des constructeurs de portables ont fait des essais de vente de matériel sous Linux, et les ventes n'ont pas explosé (c'est un euphémisme). C'est la faute d'Apple et Microsoft ?
              Aujourd'hui encore, l'offre existe, même si elle est réduite. Où est la déferlante de nouveaux utilisateurs convaincus par leur nouvelle machine ?

              Et maintenant tu fais du gatekeeping.

              Si tu relis tu vas voir écrit "je ne souhaite pas forcément". Les mots ont un sens. Je ne fais rien. Je ne milite pas pour une plus large adoption, et je ne recommande à personne de ne pas essayer. Je réponds que j'utilise exclusivement Linux sur mes machines perso quand la question se pose, je ne vais pas plus loin sauf si on me demande plus.

              Mais si ça peut te conforter de penser que Linux sur bureau ne perce pas et c'est entièrement la faute de MS, Apple, "les gens comme moi" et le reste du monde en général, je t'en prie: ne change rien.

              Sinon, tu peux, comme le recommande régulièrement Zenitram, offrir ce que les gens demandent:
              -MS Office
              -Photoshop
              -les jeux
              tout ça dans le dépôt de la distribution, et sans pop-up "êtes-vous sûr ?" parce que l'appli n'est pas Libre: on ne veut surtout pas emmerder ou gêner l'utilisateur avec des questions compliquées.

              On peut aussi cacher toutes les fonctions un peu dangereuses par défaut pour que l'utilisateur peu versé à la technique ne détruise pas accidentellement son système.

              On peut lancer une gamme de machine qui n'accepte que les périphériques certifiés avec un logo sur la boite comme Apple, pour s'assurer que l'utilisateur ne soit jamais déçu par un appareil seulement à moitié supporté, comme l'a fait Apple (et largement critiqué ici pour ça d'ailleurs).

              Finalement, si comme tu le dis le problème c'est la visibilité, on peut rendre payantes nos distributions favorites (d'ailleurs ce ne serait peut-être pas un mal… sauf si l'argent ets utilisé…) pour financer de grosses campagnes marketing, parce que le succès mondial ne viendra pas en se faisant remarquer sur Distrowatch.

              C'est ce genre de chose que je trouverais peu souhaitables. Pas toi ??

          • [^] # Re: Windows c'est le passé

            Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

            Qu'est-ce qui fait qu'à la fin ta tante, ton cousin et tes voisins préfèrent rester sur Windows ou passer à MacOS ?

            Personnellement, avec Linux Mint en particulier et aussi XUbuntu, j'ai assisté à des réactions enthousiastes mais aussi mitigées voire de rejet.

            Enthousiasme quand, « tout marche bien et j'ai ce que je veux » (suite LibreOffice acceptée, Web, vidéos). Rejet quand une difficulté se présente. Le cas « extrême » c'était du « pas de chance », une imprimante ne marchait pas et il n'y avait rien à faire c'était mort avec ce modèle. Mais peut-être plus souvent, un soft Windows qui ne veut pas tourner sous Wine.

            Je propose plus de linuxer une machine si je ne vois pas une motivation, une envie de débrouille chez l'utilisateur et sans m'assurer qu'il comprenne les implications. Sinon, on passe de héros à bouc émissaire. :-)

            Ceci dit et sérieusement, s'il existe de la littérature qui touche juste sur le sujet, je suis preneur.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.