rojo_loro a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Communiste

    Posté par  . En réponse à la dépêche P’tites brèves : Pinta, Scala, Nemerle, Top 20. Évalué à 0.

    Idem au Venezuela, Canaima, dont bob le homard cause ici.

  • [^] # Re: Pas sur

    Posté par  . En réponse au journal La chine promeut le logiciel libre ?. Évalué à 3.

    ... La propriété fait partie des droits de l'Homme ?

    Quel "droits de l'Homme" ? Ceux gravés dans le marbre d'une société basée sur l'exploitation et l'accaparement ?

    Je t'invite à parcourir les quelques lignes de la Critique des Droits de l’Homme et du Citoyen
    (extrait de « La Question Juive » / cf. http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=408), de Karl Marx :

    "En quoi consiste le droit de l’homme à la propriété privée ?
    Art. 16. (Constitution de 1793) : « Le droit de propriété est celui qui appartient à tout citoyen de jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie. »
    Par conséquent, le droit de l’homme à la propriété privée, c’est le droit de jouir de sa fortune et d’en disposer à son gré, sans se soucier d’autrui, indépendamment de la société : c’est le droit de l’intérêt personnel. Cette liberté individuelle, tout comme sa mise en pratique constituent la base de la société civile. Elle laisse chaque homme trouver dans autrui non la réalisation, mais plutôt la limite de sa liberté. Mais ce qu’elle proclame avant tout, c’est le droit, pour l’homme, de *jouir et de disposer à son gré de ses biens, de ses revenus, du fruit de son travail et de son industrie.
    (...)
    Ainsi, aucun des prétendus droits de l’homme ne s’étend au-delà de l’homme égoïste, au-delà de l’homme comme membre de la société civile, à savoir un individu replié sur lui-même, sur son intérêt privé et son caprice privé, l’individu séparé de la communauté."

    Peut-être que tu ne partages pas cette analyse. Mais affirmer péremptoirement que la propriété privée fait partie des droits de l'homme, c'est s'exposer à un débat contradictoire, tant la question est sensible.

    Particulièrement, je le souhaite, dans une "communauté" qui partage la conviction que l'entraide et la coopération sont plus efficaces que le repli sur soi et l'accaparement.