Rouzik a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: Une analyse de la directive

    Posté par . En réponse à la dépêche Agissez rapidement vis-à-vis de votre député européen sur le paquet Telecom. Évalué à 3.

    sinon pour nos amis habitant dans d'autres pays, une liste complète des députés européens par pays et groupes :

    http://www.europarl.europa.eu/members/expert/groupAndCountry(...)
  • [^] # Re: Une analyse de la directive

    Posté par . En réponse à la dépêche Agissez rapidement vis-à-vis de votre député européen sur le paquet Telecom. Évalué à 7.

    est-ce que quelqu'un de (de la quadrature ou qui maitrise le sujet) pourraient rédiger dans la journée une version synthétique des points liberticides, de leurs enjeux économiques, de leurs effets de bords afin d'en faire un document de référence à envoyer partout? (élus, média, forums etc...). Bref un document qui se découpe ainsi :

    - Intro disant que dans ce paquet telecom il y a une majorité d'amendement ok et d'autres parfaitement liberticides et suicidaires économiquement.
    - historique de tout ce qui s'est passé sur ce sujet depuis novembre 2007 et les dates à venir

    Puis pour chaque amendement en cause :

    - texte de l'amendement
    - explications, traduction
    - conséquences libertaires et économiques

    La quadrature du net fait du bon boulôt mais il faut avouer que leurs pages sur le sujet sont un fouilli qui repousse n'importe quel personne voulant s'informer sur le sujet. Qu'il soit député, journaliste ou internaute lambda.

    Bref réagir, faire du lobbying de notre côté (net, média, politique) est une excellente chose, encore faut-il avoir des documents clairs, ordonnés et synthétiques à disposition. Sinon ça ne sert strictement à rien.

    Pour comprendre un peu je viens de passer 1h30 à chercher sur le net. Et même si j'en ai compris les grandes lignes, tout reste encore un gros fouilli dans mon esprit. Je lis pourtant beaucoup de news infos tous les jours et je pensais que tout cela était reglé depuis janvier dernier. A priori depuis le 26 juin on sait que tout revient à la charge. Et finalement à part dans le monde des LL, l'information n'est passée nulle part ou presque :

    A part ça :
    http://www.ecrans.fr/Les-internautes-europeens-risquent,4276(...)

    Ou ça :
    http://blogs.aol.fr/droitchedevberge/patchouly/entries/2008/(...)

    En résumé, il faut un document synthétique expliquant clairement les choses. Document à publier partout dès aujourd'hui, pour que demain au réveil des uns et des autres (députés, médias, internautes lambda) tout le monde soit au courant.

    Il reste peut être jusqu'à 2 septembre date du vote final. Mais il faut savoir que la majorité du temps les députés enterinent les brouillons vôtés préalablement en commission. Même si il y a eu des exceptions récentes.
  • [^] # Re: académies ???

    Posté par . En réponse à la dépêche 336 ordinateurs serveurs offerts aux communautés du logiciel libre. Évalué à 7.

    Je ne sais pas de quelle académie fait partie ta copine, mais comme dans beaucoup d'endroit l'info ne doit pas passer. Plus de 80% des serveurs académiques (ceux hébergés dans les rectorats) tournent sous Linux. Les serveurs d'établissements EOLE (Amon, SLIS, Scribe, Horus etc...) devéloppés par Dijon et Grenoble, tournent sous Linux. Pas mal de développements systèmes sont en GPL (Racvision etc...) et disponibles sur un svn public. Le reste n'est pas dffusé pour des raisons de sécurité. Certains rectorats sont même passés totalement sous OpenOffice et d'autres logiciels libres.

    Seul pb dans tout ça, un manque cruel de communication vers l'extérieur de toute cette utilisation et tous ces développements de LL.

    Par contre malgré tout cela je trouve anormal de donner des serveurs à une académie. Et pourquoi Toulouse et Versailles? Car ce sont les deux plus grosses, niveau info. Bizarre
  • [^] # Re: Durée de vie des objets et connexions permanentes...

    Posté par . En réponse à la dépêche Zend Framework 1.5 : consolidation et disponibilité. Évalué à 5.

    "Faut pas exagérer, PHP a des qualités, mais il a aussi de gros défauts, à commencer avec son API qui n'est ni orientée-objet, ni cohérente."

    Ca pour ne pas être cohérente c'est clair :-( Pour l'orientation object de l'API, il y a maintenant la SPL qui s'enrichie, et niveau cohérente de noms de fonctions le ménage est prévu dans PHP 6.

    Mais bon il ne faut pas oublier que PHP n'est pas un langage objet à la base comme Rails ou Java. Comme C à l'époque s'est enrichi du C++, PHP doit effectuer sa mutuation sans perdre son origine procédurale. Bref continuer à proposer les deux approches.
  • [^] # Re: Durée de vie des objets et connexions permanentes...

    Posté par . En réponse à la dépêche Zend Framework 1.5 : consolidation et disponibilité. Évalué à 2.

    "Se reconnecter à Mysql pour chaque page, au LDAP ..."

    Euh mysql_pconnect tu connais? :-) Cette fonction existe depuis le débt du PHP4 soit 2001. Et depuis avec PDO et le PHP5 (2004) ça s'est étendu aux autres types de DB.

    Quant à la persistance des objets, en JAVA comme en PHP il faut passer par une surcouche (EJB3, JDO, Hibernate etc.. pour JAVA, Propel, PEAR, EZPDO, Metastorage etc... pour PHP. ) incluse ou non dans un framework. Le Zend Framework en inclue une, tout comme Jelix, Symphony et consors

    Par contre pour LDAP, tu as raison, il n'y a rien à ma connaissance en PHP. Quoique je n'ai pas étudié les composants dédiés des frameworks comme Zend.

    Quant à la pseudo-persistance à la mano d'objet, tu peux faire en PHP comme en JAVA une sérialisation de l'objet et le stocker où tu veux durant ce temps (cache, session etc...).
  • # KLA /Knoppix

    Posté par . En réponse à la dépêche Kaella 3.2 DVD bêta 1 cherche bêta-testeurs. Évalué à 3.

    Juste une question. A quoi est due la différence de poids entre une KLA de 3.2 Go et la Knoppix sur laquelle elle est basée et qui fait 800 Mo de plus?
  • [^] # Re: Jabber !

    Posté par . En réponse à la dépêche L'université de Nantes distribue 6000 DVD de Linux et de logiciels (libres, entre autres). Évalué à 2.

    Pour les recitances en interne, c'est peu de le dire et cela ne date pas d'hier. Hélas. Quant à la mentalité des étudiants, c'est valable pour ceux de médecin c'est vrai. Pour le reste ce sentiment de méfiance pour tout ce qui vient de l'université est minoritaire.

    Par contre une phrase me fait sourire :

    "- Nantes est la plus grande université multidisciplinaire de province, il n'est pas evident de faire changer les moeurs et d'arriver à toucher les 40 000 étudiants même en faisant de grosses de pub."

    C'est exact même si c'est une confusion de le dire sous cette forme. Nantes est la seule grande ville à n'avoir qu'une seule grosse université et c'est là tout son pb sur beaucoup de décisions. Dans les autres villes (Rennes, Toulouse, Lyon, Nancy, Strasbourg, Lille etc...) il y a plusieurs universités avec un total largement supérieur à celui de Nantes. Bref Nantes est une petite ville universitaire (moins d'étudiants que sa voisine Rennes, plus petite en habitant ou que Nancy par exemple) mais une seule entité. D'ailleurs l'université de Nantes ne sera plus bientôt plus la plus grosse université pluridisiplinaire. Une autre ville française et ses 60 000 étudiants seront réunis sous une même entité d'ici peu. Bref université unique et pluridisplinaire ou universités multiples et pluridisciplinaires avantages et inconvénients, un vaste débat hors sujet ici :-)

    En tout cas bravo à l'université de Nantes de rattraper de si belles manières tant d'années perdues. Pourvu que ça dure!
  • [^] # Re: Jabber !

    Posté par . En réponse à la dépêche L'université de Nantes distribue 6000 DVD de Linux et de logiciels (libres, entre autres). Évalué à 2.

    Je réponds à moi même lol

    A priori c'est le cas depuis la rentrée... 2006! :

    http://wiki.etu.univ-nantes.fr/doku.php?id=etudiants

    2006, Il en aura fallu du temps! Mais ça a l'air d'en valoir la peine : adresse email et login pour tous, réseau wifi, site riche, wiki, forum d'info etc..

    :-)
  • [^] # Re: Jabber !

    Posté par . En réponse à la dépêche L'université de Nantes distribue 6000 DVD de Linux et de logiciels (libres, entre autres). Évalué à 3.

    c'est bien beau d'avoir Jabber mais est-ce que c'est réservé à l'élite ou accessible à tous?

    En effet, il n'y a pas si longtemps l'accès à Internet était réservé à l'Université de Nantes aux seuls étudiants informatiques ou ayant un cours d'informatique durant le semestre. Le semestre terminé, le login était désactivé et l'adresse email supprimée. Et dans les filières, même scientifiques sans cours d'info (si, si ça existait à Nantes, même en Licence ou Maîtrise, un comble!), pour avoir accès au net, pour un travail nécessitant une recherche par exemple, il ne restait plus que les 4 pauvres PC de la BU, à réserver 15 jours à l'avance!

    Bref la préhistoire encore en 2002, quand, à Rennes 1, Montpellier 2, Nancy 1 ou ailleurs il en était tout autrement. Résultat : un grand nombre d'étudiants ne sachant même pas se servir du Net ou d'un ordinateur et/ou n'ayant aucun moyen d'avoir de l'information à jour pour leurs recherches universitaires.

    Alors est-ce que ça a changé? Vu le peu de connectés sur Jabber, j'en doute. 250 sur une population de 25000 étudiants (hors écoles de Atlanpole) qui doivent, en outre, inclure certains personnels enseignant c'est une goutte d'eau. L'université de Nantes se l'est souvent jouée moderne, à la pointe quand malheureusement elle était à la traine sur des choses de bases, comme un accès à Internet pour tous, comme un site Internet à jour et digne de ce nom. (ex : en 2003 il y avait encore des infos datant de 1998 sur certaines filières scientifiques. Ca s'est amélioré ensuite heureusement). J'ai pu m'en rendre compte en côtoyant ou en étudiant dans d'autres universités françaises.
  • # soirée Firefox

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 2 arrive (IE7 aussi). Évalué à -7.

    Tristan, La prochaine fois, pour le lancement de Firefox 3, réserve le POPB ;o)
  • [^] # Re: ...

    Posté par . En réponse à la dépêche Une recette de bière « open source » !. Évalué à -2.

    et quel est le rappoert avec le diabète? Révise.
  • [^] # Re: plus abordable

    Posté par . En réponse à la dépêche Un nouveau LiveCD : Evinux. Évalué à 4.

    J'ai lancé un cd de Knoppix 3.2 sur un K6-2 350 avec 128 Mo et c'était parfaitement utlisable. Le lecteur CD était un 52X, peut être que ça a joué.
  • [^] # Re: le parlement Hollandais

    Posté par . En réponse à la dépêche Le revirement de la Pologne sur les brevets Logiciels. Évalué à 2.

    Alors si je ne me trompe pas en Rugby il y a une exception.
    L'Ulster joue la coupe d'Europe des clubs au même titre que toutes les provinces d'Irlande. Et les joueurs d'Ulster jouent dans l'équipe d'Irlande. Ceci doit venir du fait que les ligues de Rugby anglo-saxone datent du XIXe siècle soit bien avant l'indépendance de l'Irlande et la division Ulster / Eire.

    Si y'a un spécialiste de Rugby dans la salle pour confirmer...
  • [^] # Re: le parlement Hollandais

    Posté par . En réponse à la dépêche Le revirement de la Pologne sur les brevets Logiciels. Évalué à 2.

    pas tout à fait. Les Bretons originels se sont établis en Armorique mais également au Pays de Galles et Cornouaille britannique. D'où la racine brittonique commune au Breton, au Gallois et au Cornique.
  • [^] # Re: FireFox l'arme tranquille !

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 1.0 est disponible. Évalué à 3.

    s'il ne fallait retenir que deux raisons pour l'internaute lambda ne connaisant rien à l'informatique :

    - anti-popup
    - filtres adblock

    C'est grâce à ces deux arguments que j'ai converti plusieurs utilisateurs de IE non informaticiens qui en avaient marre de voir des bannières de pubs partout.

    Les autres arguments même s'ils sont vrais ne feront pas changer l'utilisateur lambda de IE qui a la flème d'installer qqch d'autre.
  • [^] # Re: HTML très bof

    Posté par . En réponse à la dépêche Le site francophone de la Gentoo est réouvert. Évalué à 3.

    sans parler des soulignements abusifs. On ne sait plus où sont les liens!
  • [^] # Re: durée de traduction

    Posté par . En réponse à la dépêche Thunderbird 0.6 en français. Évalué à 5.

    Pour info la version française de thunderbird 0.6 est dispo depuis presque une semaine! ;o)
  • [^] # Re: Linux-Kongress : Saarbrücken du 14 au 16 octobre

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux-Kongress : Saarbrücken du 14 au 16 octobre. Évalué à 1.

    tout à fait exact! lol :o)
  • [^] # Re: Linux-Kongress : Saarbrücken du 14 au 16 octobre

    Posté par . En réponse à la dépêche Linux-Kongress : Saarbrücken du 14 au 16 octobre. Évalué à 2.

    Pas la peine l'anglais suffit ;) Sauf à Saarbruck même, où les locaux sont pas très anglophones par rapport au reste de l'allemagne et pas très francophone bien que frontalier. ;)