Journal Effet boule de neige de la Notation LinuxFr

Posté par .
Tags : aucun
-4
27
nov.
2009
Je ne sais pas si vous avez remarqué, et peut-être faites vous comme moi : lorsqu'un fil de discussion commence à être long, je finis par en avoir marre, je le parcours rapidement et quand j'observe mes réactions, j'ai tendance à m'arrêter de préférence sur les commentaires les mieux notés. Je pense que c'est un comportement automatique : dites moi si c'est faux.

Or, cela signifie qu'un commentaire bien noté (plus de 6 ou 7), sera forcément plus regardé, donc plus susceptible d'être noté, et donc plus susceptible de voir sa note monter. Donc ma théorie serait de dire que plus le fil de discussion est important et plus les notes proches de 10 se rapprochent de 10, et plus les notes se rapprochant de 1 restent stable car peu visité. Ce qui signifie qu'un commentaire réellement pertinent rajouté sur un long fil de discussion a d'autant moins de chance de voir sa note se rapprocher de 10 puisque peu visité, et donc d'autant moins de chance d'être visité puisque de notes basses. Boucles rétro-actives, quand tu nous tiens ! ;-)

Donc il y'a un biais, la note ne note pas grand chose, si ce n'est qu'elle reflète plutôt un comportement grégaire. C'est ce qu'il se passe d'ailleurs pour le choix d'un restaurant : à gauche, un restaurant totalement vide, et à droite, un restaurant avec pleins de personnes qui rient et mangent. Plus il y'en a, et plus il y'en aura. Alors qu'au départ, il n'y avait qu'une personne. Ou encore, cette fameuse vidéo sur youtube, ou d'un danseur isolé, on passe à des centaines en quelques minutes. Et le plus drôle, c'est qu'en allant la voir, vous reflèterez exactement le même comportement grégaire que sur cette vidéo : vous rajouterez un hit de plus à sa note. Réflexivité, quand tu nous tiens ! ;-)

Pour équilibrer ce comportement, je lis de temps en temps dans un très long fil de discussion des commentaires pris au hasard, pour me laisser une chance de lire des choses pertinentes passées à l'as.

Et de toute façon, je ne note pas :-)

Ah oui, encore une question, après tout ça...

Histoire de bien vous mettre la tête à l'envers...

Vous comptez vraiment noter ce journal ;-) ?
  • # Oui, mais non! Foutaises... mais ça se discute!

    Posté par . Évalué à 5.

    En fait, tu viens de te rendre compte qu'après quelque temps, tout sujet finit par ne plus intéresser les lecteurs.

    Je ne vois pas ça comme un problème, sinon j'aurais 10 000 fils à suivre tous les jours parce que peut-être quelque part, quelqu'un a encore un argument très pertinent à apporter au fil de l'année dernière... Mais à un moment, il faut bien qu'on passe à autre chose!

    Et je ne m'en inquiète pas outre mesure, parce que tu vois des thèmes revenir de façon récurrente, et c'est ce qui, pour moi, compense largement le problème que tu cites: les arguments "perdus" parce que le fil n'intéresse plus auront une autre occasion de ressortir plus tard.

    Et puisqu'on est vendredi, je propose un thème qui n'a jamais été abordé alors qu'il me semble tout-à-fait capital:

    Faut-il mieux soutenir le portage d'Emacs sous Windows plutôt que celui de Vim pour faciliter la migration sous Linux de Mamade Michu ou au contraire faut-il forcer les utilisateurs à les recompiler eux-mêmes dans l'environnement Win32 pour leur donner une plus grande impression de facilité sous notre environnement à nous et leur faire comprendre que la communauté des développeurs travaille plutôt pour son propre intérêt qui peut être convergent avec celui des utilisateurs au lieu de fournir des efforts dans un contexte désagréable Visual Studio pour manifester leur intérêt pour ces mêmes utilisateurs?
    • [^] # Re: Oui, mais non! Foutaises... mais ça se discute!

      Posté par . Évalué à 7.

      Et puisqu'on est vendredi, je propose un thème qui n'a jamais été abordé alors qu'il me semble tout-à

      Moi, je propose qu'on redébatte de l'homéopathie et de la mémoire de l'eau.
      Le moteur à eau, aussi, cébien.
      Ou les ampoules basse consommation, ça rameute toujours du monde.
      On regrette le TCE, bien sûr. Et les présidentielles. Mais patience, ça va revenir.
      Heureusement qu'il y a hadopi/lopsi, lefebvre hortefeux et sarkozy pour donner du combustible lors des froides soirées des vendredis hivernaux.
      Et vive les francs tireurs comme Séguéla (qui rappelons-le accuse google de racisme. --Et Windows 7 vote UMP ? Eolas-- ) , Allègre et Bergé (tiens, le téléthon n'a pas été polémiqué en ces lieux.).
  • # quelques chiffres

    Posté par . Évalué à 6.

    Je n'arrive pas tjrs bien à dormir alors parfois je lis les journaux ici (celui-ci est très intéressant).

    Moi aussi il m'arrive très rapidement un moment où les fuseaux trop longs sont casse-pieds mais le mythe qui veut qu'on s'endort rien qu'en s'emmerdant ne fonctionne pas pour les insomniaques (même légers). Donc je continue à lire dans une diagonale de plus en plus verticale (si si c'est logique à cette heure là de la nuit).

    Et moi aussi je sélectionne en fonction des notes mais je fais l'inverse ! Je m'arrête sur les plus basses !
    Elles ne sont pas drôles non (parce que l'humour est bien noté :o) mais elles ne sont aps forcément chiantes pour certaines. Puis c'est un moyen aussi de se dire que finalement cette notation ne sert à rien.

    Elle servirait davantage si elle n'était plus limitée. Un message à -75 c'est une belle baffe, c'est plus important que le message en lui-même. Ce serait tout aussi inutile mais plus drôle.
    Cas exemplaire, cette vieille dépêche : http://linuxfr.org/2003/03/28/11858.html où il suffit d'aller voir le premier commentaire particulièrement stupide initiant un véritable déluge de moinssage. Quelle épisode épique difficilement reproductible aujourd'hui. Et pourtant, ça au moins ça valait le coup d'être devant un écran à trois heures et demi la nuit parce qu'on n'arrive pas à dormir. Au moins je ne serais pas passé à côté de quelque chose.

    Bon... et le fond alors là-dedans ? Ben il est dans ta culotte

    Vous pouvez moinsser ou plusser ce commentaire si vous le désirez, mais sachez que ce n'est qu'un ersatz digne de l'homme de cro-magnon qui ne pouvait compter que jusqu'à dix.
    Je vous demanderai donc de faire en sorte que j'ai un 0 puisque d'après ce que j'ai pu comprendre c'est une découverte relativement récente chez l'homme (quel con !). Dans le cas contraire cela signifierait que le chaînon manquant se trouve sur dlfp.
    Vous me direz peut-être que les hommes préhistoriques ne comptaient pas en négatif jusqu'à -10. Et bien si ! Sinon comment les fonctionnaires de l'époque pouvaient-ils savoir à quelle heure partir ? (hahaha, il faut que je la tweete à frederic lefebvre celle-là, s'il peut la recevoir... et la comprendre... [:kiki])

    Voilà

    Attention, je commence avec une note de 0.5. C'est donc mal parti pour bien commencer (ça c'est de l'expression !). Bonne chance à vous, primitifs qui avez besoin de vos huit heures de sommeil !
    • [^] # Re: quelques chiffres

      Posté par . Évalué à 4.

      D'ailleurs, le fait de ne pas limiter les notes sur les journaux aide pas mal à faire le tri entre le grain et l'ivraie.
      Le seul inconvénient du système était lié au karma.

      Un petit troll lâché innocemment pour relâcher la pression de tous les instants et toute ta dynastie se retrouvait honnie jusqu'à la fin des temps.
      • [^] # Re: quelques chiffres

        Posté par . Évalué à 4.

        Bah, dans ce cas, rien n'empêche que les journaux puisssent êtr enotés à -4536789456 mais de ne compter que -10 dans le karma ...
    • [^] # Re: quelques chiffres

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hey, avec ton lien sur la news de 2003 là, je viens de m'apercevoir que browser à -42 n'est pas suffisant pour tout voir ! Moi qui croyais naïvement que ce n'était pas un seuil à prendre numériquement à la lettre mais la convention référentesque à H2G2 signifiant "tout montrer quel que soit le score", ben en fait c'est bien -42 comme dans "moins quarante-deux, de -6*7" et pas -6*9...
  • # Flashmob

    Posté par . Évalué à 4.

    [...] reflète plutôt un comportement grégaire. C'est ce qu'il se passe d'ailleurs pour le choix d'un restaurant : à gauche, un restaurant totalement vide, et à droite, un restaurant avec pleins de personnes qui rient et mangent. Plus il y'en a, et plus il y'en aura.Ou encore, cette fameuse vidéo sur youtube, ou d'un danseur isolé, on passe à des centaines en quelques minutes

    C'est marrant, ça donne l'impression que tu considères les Flashmob comme quelque chose fondé sur le mimétisme spontané et inconscient. Paradoxe !

    ou alors je suis trop zombifié pour saisir le sens de ton exemple (connards de voisins noctambules avec musique à donf)
    • [^] # Re: Flashmob

      Posté par . Évalué à 3.

      Epilogue : nuit blanche. Mais ce matin, mon rendez vous c'est décommandé. Donc je me recouche (mais c'est vrai que ce site est chronophage)

      C'était ma vie.
  • # Envoie un patch !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Tu peux faire un script greasemonkey/autre qui cache les notes !

    De toute façon, t'as des commentaires négatifs qui sont juste du délit de faciès. J'aime lire les messages de pBpG, iznogoud, ou d'autres qui s'en prennent plein les dents car ils défendent souvent une position qui n'est pas celle que dicte la "bienséance de DLFP".

    De toute façon, quand je vais sur DLFP, je *sais* que ça va prendre du temps…
    T'as vite fait, en regardant les messages autour, de savoir si une note négative est un troll, un délit de faciès, une blague récurrente, ou autre…
    • [^] # Re: Envoie un patch !

      Posté par . Évalué à 6.

      je regrette, mais pour pbpg il lui arrive fréquemment d'avoir de bonne notes, je pense même qu'il doit avoir un bon karma.

      Par contre il faut reconnaitre que s'il fait de l'ironie, il a peu de chance de se faire pertinenter, car elle est plus difficilement décelable.

      Si tu voulais parler de notes au faciès, tu aurais pu citer winer ou dark polo (ou un de ses multiple compte à troll)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Envoie un patch !

        Posté par . Évalué à 1.


        Si tu voulais parler de notes au faciès, tu aurais pu citer winer ou dark polo (ou un de ses multiple compte à troll)

        "Noter au faciès" ca signifie noter sans prendre en compte le message.
        Pour quelqu'un qui juge que les qualités des uns et des autres dépendent du faciès, c'est peut-être un juste retour des choses non ?
      • [^] # Re: Envoie un patch !

        Posté par . Évalué à 5.

        Oh ca depend bcp du sujet.

        Si le sujet est purement technique et sans rapport avec un OS ou editeur que je ne nommerais pas, ca va, j'ai tendance a etre dans le positif.

        Si par malheur j'ai l'outrecuidance de donner un avis negatif sur qqe chose qui est plus ou moins connecte au mouvement libre, la par contre je vais le plus souvent dans le rouge. Si j'essaie d'expliquer pourquoi tel choix de MS ou fait dans Windows est normal plutot qu'idiot, idem.

        Suffit de voir mes notes sur ma page, celles qui sont a plus de 1 sont dans la 1ere categorie ou en disant un truc positif sur Linux, le reste est a 0, 1 ou negatif le plus souvent.

        Ca en dit long sur l'ouverture d'esprit de nombre de gens ici.
    • [^] # Re: Envoie un patch !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De toute façon, t'as des commentaires négatifs qui sont juste du délit de faciès. J'aime lire les messages de pBpG, iznogoud, ou d'autres qui s'en prennent plein les dents car ils défendent souvent une position qui n'est pas celle que dicte la "bienséance de DLFP".

      Oui moi aussi, mais en même temps c'est facile, il suffit de lire les messages repliés.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Envoie un patch !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        il suffit de lire les messages repliés.

        quels messages repliés ? Tu n'as pas la toolbar DLFP d'activée ?
        cf. "Personnaliser son compte" http://demoll.tuxfamily.org/linuxfr/SuggestionsLecteurLinuxF(...)
        • [^] # Re: Envoie un patch !

          Posté par . Évalué à 3.

          Je sais que cela risque surement de lancer un troll mais personnellement je dois être une des rares personnes qui a utilisé la toolbar mais a décidé de la désactiver car son utilisation n'est pas neutre d'un point de vue processeur :s

          Pour la petite histoire, j'avais remarqué que désactiver la toolbar était le seul moyen d'empêcher Firefox de prendre une part significative du cpu en permanence avec des "grosses" discussions linux affichées. Du coup, le ventilateur se mettait en marche en permanence à cause de cela.
          • [^] # Re: Envoie un patch !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ah ben merci, je me demandais pourquoi naviguer sur les longues discussions étaient pénible ... J'ai désactiver la toolbar et c'est fluide ...

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: Envoie un patch !

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              boah vous pouvez choisir une css qui laisse fixe la toolbar, ce qui évite ce genre de souci...
            • [^] # Re: Envoie un patch !

              Posté par . Évalué à 4.

              En même temps la plupart du temps avec la toolbar tu passes instantanément au prochain commentaire non lu grace aux "< et >" ce qui me suffit dans 99 % des cas, donc bon.
            • [^] # Re: Envoie un patch !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              C'est un problème de gecko, avec webkit, la toolbar passe très bien.

              Envoyé depuis mon lapin.

  • # Fonctionnement different.

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Personnellement, je lis "tout".

    C'est a dire que lorsqu'une discussion debute, que les notes soient negatives ou non, je lis chaque commentaire .. jusqu'a un certain point de non retour ou je juge que, note positive ou non, la discussion a assez dure pour que j'estime ne plus rien avoir a en tirer (theories godwiniennes, toussa).

    Mais je trouve important de regarder aussi les vilains petits canards, y'a souvent un fond valable et la plupart du temps ils se retrouvent dans les negatifs parce qu'ils n'ont pas su mettre en forme leurs idees.

    D'ailleurs un beau -10 a tendance a autant attirer l'oeil qu'un 10.
    • [^] # Re: Fonctionnement different.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >D'ailleurs un beau -10 a tendance a autant attirer l'oeil qu'un 10.

      Et puis, dans l'absolu -10 et 10 c'est pareil non ?
      • [^] # Re: Fonctionnement different.

        Posté par (page perso) . Évalué à -4.

        Non, ca eveille juste la curiosite dans un cas comme dans l'autre, mais pas de la meme maniere.
        • [^] # Re: Fonctionnement different.

          Posté par . Évalué à 3.

          ou comment laisser échapper une blague de mathématicien.

          C'est ce genre de faute d'inattention qui font qu'un post finit en effet à -10 car l'ironie ou l'humour n'a pas été décelé à temps, et par effet boule de neige se retrouve tout en bas, au lieu du +10 qu'il mérite :D.


          ps: cependant si on met l'humour de coté son post est en effet totalement inutile, c'est comme si je faisais un post disant que mandriva est la meilleur distrib du monde. Tout le monde le sais, pas la peine de l'écrire ;)

          pps: j'aurais voulu illustrer mon propose avec une histoire d'eau qui bout, mais mes doigts ont échappé à mon contrôle.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Fonctionnement different.

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Non, mon post ,n'est pas inutile, il faisait réponse à son :

            -10 a tendance a autant attirer l'oeil qu'un 10.

            montrant une certaine similitude, dans son idée, similitude de la presque même graphie, de la même extrémité et surtout il voulait dire que ce post faisait le même consensus dans son acceptation ou son rejet.

            Du coup la blague sur la valeur absolu / expression 'dans l'absolu' avait encore plus de saveur.
  • # Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Moi ce qui me bloque lors de la lecture des commentaires c'est l'identification des nouveaux messages pas assez mise en avant. Et lorsqu'une file de commentaire devient vraiment importante je ne fais plus l'effort de regarder les commentaires (intéressant ou non du coup), passant trop de temps à identifier les nouveaux commentaires.
    • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout pareil : certaines CSS de Linuxfr ne font pas (suffisamment) ressortir les nouveaux commentaires. Ce fut le cas avec la CSS pour BSD 8...
      De plus, il y avait avant le mot "NOUVEAU" qui apparaissait, mais plus maintenant. Ce qui avait le mérite de faire ressortir le commentaire et de faciliter la recherche (via Ctrl+F), pour ceux (comme moi) qui sont obligés d'utiliser IE 8 au travail(ce con ne sait pas se déplacer dans la page, quand on clique sur les boutons '<' '>' de la barre du bas).
      • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

        Posté par . Évalué à 4.

        Je ne comprends pas: j'ai toujours ce !!!NOUVEAU!!!, et je m'en sers pour trouver les nouveaux commentaires avec Ctrl-F. Qu'est-ce qui a changé ?
        • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          toi, tu n'utilises pas la toolbar DLFP, stout :) (entre ctrl-g et > le choix est pourtant vite fait...).
          • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

            Posté par . Évalué à 3.

            Je ne l'utilise pas parce qu'elle faisait ramer mon ordinateur, il y a quelques années. J'ai changé de machine depuis, mais je n'ai jamais réessayé. Enfin, d'après ce que je lis ici, ça rame toujours.
            • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              si tu n'utilises que < et >, je ne vois pas comment ça va ramer ;-)
              si tu as une CSS qui rend invisible la toolbar, selon ta carte graphique et ton navigateur, ça _peut_ ramer (suffit de prendre une CSS qui laisse la toolbar affichée... ou changer de navigateur...)
              • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

                Posté par . Évalué à 1.

                Ha bon, et donc si Firefox n'est pas pleinement compatible avec ce site, quel navigateur est recommandé ? Je n'y connais absolument rien en css, si une bonne âme pouvait donner un lien ou un indice pour activer la bonne css svp ?

                Si j'ai bien compris, c'est la css par défaut qui contient quelque chose qui pose problème avec Firefox. Pourquoi ne pas proposer par défaut une css plus simple, avec toolbar parfaitement fonctionnelle sur plus de navigateurs ?
                • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  euh, sérieux ? tu n'as pas trouvé le lien "Changer le style" en haut à gauche (dans ta boîte utilisateur) http://linuxfr.org/css.html

                  le souci est temporairement apparu avec Firefox 3 iirc et corrigé depuis (hormis ceux qui ne changent pas souvent leur distribution...). Ça touchait les navigateurs gecko (epiphany aussi), je ne dois plus avoir le souci depuis plus de 6 mois au moins...
                  • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ben fallait déjà deviner que le problème venait du style.. Maintenant, il me reste encore à savoir lesquels posent problème et lesquels non. Je dois avouer qu'en tant qu'utilisateur, cela ne me botte pas trop de devoir réaliser tout ce travail de débroussaillage. Maintenant que je comprend mieux le problème, cela ne me surprend pas que je me suis arrêté à l'idée de tout simplement désactiver la toolbar : c'est une solution simple à trouver et facile à tester. Tout le monde n'a pas une forcément une grande connaissance des machins web et le désir de bidouiller un site parmi tant d'autres qu'on visite régulièrement :)

                    Le problème a perduré bien plus que six mois. Je l'ai rencontré plusieurs fois depuis que la toolbar existe, principalement en m'identifiant pour la première fois sur un ordinateur (ce qui m'arrive de temps en temps au boulot ou à la maison, sur des postes windows comme linux), moment où le style est changé automatiquement pour celle avec toolbar. Et à chaque fois, je rechange pour le style de base.
    • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

      Posté par . Évalué à 2.

      propose une CSS !

      ps: c'est vendredi, c'est permis :D

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Distinction nouveaux commentaires pas assez claire

      Posté par . Évalué à 1.

      utilise la toolbar pour passer d'un commentaire nouveau au suivant. Les raccourcis clavier sont "<" pour aller en arrière et ">" pour aller en avant
  • # Changer le coût du vote

    Posté par . Évalué à 7.

    J'avais déjà eu la même sensation concernant des votes trop hauts ou trop bas. Une solution pourrait être de "faire payer" plus cher pour changer le score d'un vote déjà élevé (en valeur absolue)

    Par exemple avec mes 20 points d'avis, je pourrais faire passer 20 commentaires de 0 à 1 (par exemple car coût=1 dans ce cas), mais seulement 5 commentaires de 3 à 4 (avec un coût de 4 pour ce vote). On peut aussi avoir des coûts différents selon qu'on moinsse ou qu'on plussse...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.