Écoutons le wiki du projet fedora : c'est un mythe que Fedora soit instable, vous pouvez compter dessus dit monsieur wiki.
La réponse est bien entendue biaisée, il ne s'agit pas d'un mythe, fedora est instable. Voici d'abord la démonstration un peu stupide : Combien de bugs marqués comme urgents dans le bugzilla redhat ? Je vois 241361 bugs concernant Fedora. Voyez vous-même
Ensuite, voici l'exemple, lequel s'avère la raison de mon plaintif billet
- Si je démarre sur l'une des deux dernières versions du kernel, plantage au démarrage...
- Si j'installe le driver nvidia proprio, X ne démarre plus...
- Bureau : Si je clique sur "changer d'utilisateur", gnome-shell plante....
- Nautilus ne permet plus le raccourci Ctrl+V pour "coller"...
Et sur la version F15 s'il vous plait! pas sur l'alpha F16 qui vient de paraître! là je vous laisse périr!
Évidemment cela n'empêche pas d'apprécier et de respecter le travail fourni... Seulement je crois devoir faire le deuil... On en finit par regretter la stabilité, même de la branche dite "sid", de Debian... certes c'est parfois moins "bleeding edge" ! mais ça marchait! j'écrirai 100 fois "ne rien tester sur sa machine principale"... peut-être l'occasion d'installer Mint...
# Autres stats
Posté par Eric P. . Évalué à 10.
Si on choisit de 'browser' les bugs Fedora, on obtient des valeurs complement differentes: https://bugzilla.redhat.com/page.cgi?id=browse.html&tab=&product=Fedora&bug_status=open
Total bugs: 242 942
Open bugs: 22 732
Closed bugs: 220 210
et Severity: urgent 238 (1.05%)
Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.
[^] # Re: Autres stats
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 1.
Me tromper d'un facteur 6152 : pire que les sondeurs. C'est pas aujourd'hui qu'il faut que j'essaie d'estimer le nombre d'utilisateurs de Fedora, je risque de trouver 13 milliard.
[^] # Re: Autres stats
Posté par stopspam . Évalué à 6.
3 valeurs différentes pour 3 tirages.
Le générateur de nombre pseudo-aléatoire chez Debian peut en prendre de la graine !!
# Bin une distrib "bleeding edge" ça coupe NT
Posté par reno . Évalué à 5.
Plutôt normal, j'espère que tu as rapporter les problèmes.
[^] # Re: Bin une distrib "bleeding edge" ça coupe NT
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui bien sûr, dans la limite de mes connaissances + à l'aide de l'outil automatique ABRT il y a eu des remontées, mais ce qui est aussi normal c'est que les correctifs prennent du temps
[^] # Re: Bin une distrib "bleeding edge" ça coupe NT
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 1.
Dingue, corriger des bugs, c'est compliqué et long.
# Ça marchait ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 9.
Comment ça, ça marchait ? Ça marche toujours, autant que je sache.
Oui, ou peut-être l'occasion de retourner sagement sous Debian.
[^] # Re: Ça marchait ?
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 2.
"Ça marchait" : car comme tu as deviné j'utilisais avant cela. Et effectivement retourner sagement parait une des bonnes alternatives. Mint se présente seulement comme une occasion de voir autre chose ; et puis il y a la version directement basée sur Debian (plutôt que basée sur Ubuntu)
[^] # Re: Ça marchait ?
Posté par j_kerviel . Évalué à 5.
C'est ce qu'il vient juste de dire !
# Fedora 14
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 2.
celamarchechezmoi.fr
Plus sérieusement, je n'ai pas de problème avec les versions paires de Fedora depuis plus de 2 ans.
Il faut dire que j’évite d'installer des drivers non supportés par la distribution comme nvidia.ko ...
[^] # Re: Fedora 14
Posté par アントニ ドミ . Évalué à 4.
Avec le driver nouveau(c) le système géle aléatoirement https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=618143
Mais c'est certainement à cause du matériel fermé(tm)
# gni ?
Posté par bubar🦥 . Évalué à 9.
Quelle versions de kernel ?
Fedora a par défaut un 0 sur timeout de grub, mais en laissant la possibilité que ECHAP fonctionne quant même. Sur les kernels par défaut jamais eu ce type de soucis.
Comment l'installes tu ?
Avec le .run de nvidia ? Alors tu n'installes pas que le driver. Sinon, si tu utilisais un bistouri chirurgical, il est fort probable que tu ne planterai pas sur un simple chemin.
Il existe le driver nvidia en kmod, en rpm tout prêt bien propre. Et qui te laissera installer le reste à part, si tu le souhaites.
Pour le reste, n'utilisant pas Gnome...
Sauf que le plantage de gnome-shell sur un clique sur "changer d'utilisateur" me parait suspect. Quelle applet utilises tu ?
Aussi, le nombre de bugs non résolus ou marqués comme urgents ne veut rien dire sur une distro communautaire. Les gens n'ont peut être pas de temps à perdre avec ceux ne prenant même pas le temps de vérifier si le rapport est déjà présent par ailleurs. Quant au "marquage urgent" c'est le rapporteur qui choisi son marquage, et là encore les gens n'ont peut être pas de temps à perdre à modifier le marquage de priorité.
Et pour Terminer, abrtd fonctionne bien, mais visiblement pas chez tout le monde (sur Fedora il est vraiment utile vu l'aspect "bleeding edge" de la distribution, servant de premier rapporteur pour pas mal de choses...)
Pour ma part (je ne généralise pas, contrairement à toi, j'emploi bien le premier pronom personnel singulier) je reste épaté par la combinaison bleeding-edge + stabilité + intégration + nombre de logiciels empaquetés. Epaté, le mot est faible.
[^] # Re: gni ?
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 2.
# Résumons:
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Sérieusement:
Oui, les soucis, ça arrive, et aussi à Fedora. On joue à être à la pointe tout le temps, ou on ne joue pas. C'est un choix. Reste que si elle était si catastrophique, elle aurait moins d'utilisateurs, et il y aurait eu quelques coups de pieds au cul par les sponsors.
Personnellement, depuis la dernière mise à jour, KDE sur ma Debian fait complètement freezer mon PC, avant que tout message d'erreur puisse être enregistré. Donc je ne sais toujours pas d'où ça vient (ce qui du coup ne facilite pas la remontée du rapport de bug).
Là je suis sous XFCE en attendant de trouver un moyen d'isoler le problème. (mais en fait, XFCE est mon premier amour et j'y reviens toujours, vais-je rebasculer??).
Oui, je suis sous Sid, et non, je ne considère cependant pas que la Sid soit "instable" dans ce sens. C'est pas pour 2 jours de problème que je vais oublier les années de bons services!
[^] # Re: Résumons:
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 1.
Tout à fait. Et autant que me souvienne sur des milliers de pages web de la communauté debian on peut lire "n'installez pas sid c'est instable" => pas de surprise, ou seulement de bonnes surprises. Le wiki de fedora n'est pas assez honnête (presque aussi malhonnête que mon journal).
# irrelevant
Posté par WhiteCat . Évalué à 4.
Voici le premier message, écrit en gros et en jaune, de la page wiki dont tu fais référence :
"This page has been marked as "old", and likely contains content that is irrelevant or incorrect. If you can, please update this page. This page will be deleted if action is not taken."
Voilà sinon :
- pour Gnome Shell, je suis sûr que n'importe qu'elle distribution aurait les mêmes problèmes. Comme pour KDE4 au début...
- d'ailleurs l'histoire du Ctrl+V, il me semble que c'est pas un bug mais une feature. Oui oui. C'est sacrément chiant mais bon, Gnome 3 dans son ensemble c'est sacrément chiant de toute façon...
- Pour le reste, choisir Nvidia c'est aller au devant des emmerdes :-)
# Résultats sur ma F15
Posté par Laurent A. . Évalué à 2.
Vu que je suis en train de te répondre, je n'ai pas ce problème.
As-tu le système Optimus sur ton portable ?
Si oui, tu ne peux pas utiliser les drivers proprios aussi facilement (à cause de Nvidia). La solution actuelle est d'installer les drivers Xorg dans un dossier et de faire démarrer ensuite une 2e session d'Xorg (en parallèle de celle actuellement employée) en pointant ces drivers. Il faut du coup utiliser aussi un «xorg.conf» adapté à cette 2e instance. Enfin, VirtualGL va faire circuler le rendu OpenGL du 2e Xorg dans le 1er lorsque tu lanceras des programmes par ce moyen.
La mise en oeuvre de ce schéma est effectuée par Bumblebee.
Si non, ben je ne sais pas... que dit le fichier /var/log/Xorg.0.log ?
Il n'y a pas d'autre utilisateur sur ma machine alors je ne vais pas essayer :-)
Pas de problème sur ma machine. Ta machine est-elle à jour ?
# ...
Posté par needs . Évalué à -1.
Fedora ne soutient pas ce type d'action, donc si y'a un problème, ce n'est pas à Fedora qu'il faut ce plaindre. Ensuite, il peut certes y avoir des dysfonctionnements, mais dans mon cas (F15), je n'ai jamais eu de :
Après, peut être que mon cas personnel est un cas particulier, ou peut être que ton cas est particulier, mais écrire un journal de ce type parce que l'on est pas satisfait de son choix, c'est un peu osé.
# Fedora 16
Posté par Jonathan MERCIER (site web personnel) . Évalué à 0.
Afin de complété la panoplie des version fedora. Je suis actuellemnt sous fedora 16.
J'utilise XFCE en cas de soucis et en principal Gnome-shell. les problèmes rencontrés sont un big avec Gconf2 et un bug avec nautilus. Pour autant cela reste une version alpha. J'utilise en lieu et place de nautilus, thunar. et voilou.
Gnome-shell est vraiment récent, les utilisateurs sont pas habitué, et il y a quelque bug.
Pour autant je suis ravis de pouvoir contribuer a l'aventure linux en rapportant ces petits bug.
Maintenant si tu veux de la stabilité au sens on connait les problème centos ou debian. En effet si on était exempté de bug les mises à jour serait inutile....
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.