Journal Accord OEM avec DELL : Est-ce que SuSE commence à rattraper son retard face à Redhat ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-3
17
fév.
2012

SuSE ne cesse de signer de grands succès depuis son départ du giron de Novell :
- Poursuite des accords OEM avec HP
- Poursuite de son accord avec Microsoft
- Partenariat serré avec SAP et VMWare
- OS officiel sur le Cloud DELL

Et dernièrement, c'est un accord de vente OEM qui vient d'être signé avec DELL de nouveau. Cela a fait la une des informations hitech, et c'est sur l'excellent site professionnel 01 net que l'on a le meilleur résumé :
http://pro.01net.com/editorial/558270/dell-va-revendre-suse-linux-enterprise-server/

Qu'est ce que cela signifie ? Toute simplement que DELL poussera la vente OEM de licences SuSE Linux Enterprise Server (personnalisée), ce qui donnera à SuSE des entrées financières importantes.

Avec l'approche de SLE 11 SP2, SuSE est de nouveau positionnée pour inquiéter le géant américain Redhat.
Dans ce contexte économique ou l'Allemagne est devenue une référence grâce au travail du gouvernement Merkel, SuSE pourrait devenir également un référence du genre : rigueur dans son développement, qualité notable, prix qui défie la concurrence. Vous allez me dire, SuSE est aussi Allemande qu'est OPEL (toutes deux dans le giron d'une société Américaine). Mais la rigidité prussienne est quand même perceptible, c'est notamment pour cela que SuSE est utilisée dans les Mainframe et le London Stock Exchange.

Pendant que Mandriva coule, SuSE semble maintenant tirer son épingle du jeu. A voir si les clients finaux suivront...

  • # [:supaire]

    Posté par  . Évalué à 9.

    Tiens, j'irais bien à Leroy Merlin demain matin m'acheter une perceuse et des étagères.

    • [^] # Re: [:supaire]

      Posté par  . Évalué à 9.

      N'oublie pas les vis sinon cela risque de ne pas être rigide

    • [^] # Re: [:supaire]

      Posté par  . Évalué à 5.

      ouais et j'ai oublié de préciser : des mèches à métal et un robinet d'évier de cuisine en Inox (un modèle assez haut pour éviter de cogner dedans avec la vaisselle).

      Ah et puis un tasseau de 2m10.

    • [^] # Re: [:supaire]

      Posté par  . Évalué à 3.

      Fais gaffe pour les étagères, ils ont plus de tasseau de 12.

      • [^] # Re: [:supaire]

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ils en ont plus que qui ou quoi ?

  • # Allemagne et rigueur

    Posté par  . Évalué à 8.

    Faudrait un peu arrêter de raconter à droite à gauche que les allemands sont tellement plus intelligents, rigoureux, etc… Si c'est vrai qu'ils ont tendance à être procéduriers, ce qui leur permet de garantir une forme de fiabilité, c'est pas uniquement ça qui explique à soi seul que l'Allemagne nous dépasse aujourd'hui.

    Les français sont même plus compétitifs que les allemands du seul point de vue de la productivité : soit qu'on soit moins tatillons sur les procédures, soit qu'on les fasse en dehors du boulot, ou alors pour encore une autre raison, on est plus horairement plus productif au boulot que les allemands.

    Mais il ne suffit pas d'avoir des gens productifs pour avoir un pays compétitif, il y a aussi des histoires de coût du travail et de sécu sociale entre autres. De ce point de vue, les allemands ont baissé leurs exigences, ont gelé leurs salaires, et en sont même à se demander s'ils ne feraient pas bien de mettre en place un salaire minimum pour limiter la pauvreté galopante. Ici par exemple : http://www.zeit.de/wirtschaft/2012-02/interview-ursula-von-der-leyen 

    Et pour ceux qui lisent l'allemand, voilà aussi tout un article d'un journal en ligne d'informatique et d'économie allemand, qui met en lumière que tout n'est pas non plus rose outre-rhin : 
    http://www.heise.de/tp/artikel/36/36395/1.html

    La flexibilité ou non de l'administration dans son accompagnement des petites pousses, qui implique que l'administration ou la législation ne roulent pas toujours pour les plus gros groupes (genre la musique en ligne, au hasard), les libertés laissés aux uns et aux autres (comme le fair-use qui a permis à Youtube de démarrer) comptent encore.

    Il ne suffit pas d'avoir plein de gens qui sont prêt à émigrer et étudier en France, encore faut-il leur offrir un boulot une fois diplômés, et par exemple pas les foutre dehors ou les taxer à mort pendant leurs études comme sous Sarkozy… Comment veut-on attirer ensuite ?

    Enfin même quand malgré ça, on a des cerveaux excellents sortis des grandes écoles et des universités, encore faut-il que leurs meilleures chances au niveau thunes ne soient pas à l'étranger. Ça ne vaut pas que pour les élèves sortis de Polytechnique. Un professeur d'université, s'il part à l'étranger, à condition d'être reconnu, peut souvent négocier un meilleur salaire que celui à l'ancienneté de l'administration française.

    Enfin comme après tout nous vivons ensemble, dans une même union européenne, il ne faut pas croire que les problèmes des uns ne sont jamais dus aux décisions des autres. Même le règlement actuel de la Grèce poserait plus de problèmes qu'il n'en résout. Parce qu'épargner pour saigner un pays, ok. Mais ensuite, comment redémarre-t-il économiquement ce pays ? La réponse n'est pas simple.

    • [^] # Re: Allemagne et rigueur

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah, je pense qu'il y a pas mal de choses mélangées quand on parle de l'allemagne. Il y a le préjugé culturel, qui veut que les allemands sont des gens carrés et organisés... ce qui n'est pas forcément complètement faux (disons qu'ils sont moins latins que nous). Il y a aussi le fait que c'est à la mode actuellement de vanter le modèle allemand, ou au moins de se comparer à eux : ils sont mieux pour ça, ils sont moins bons pour ça. Ouais, bon, c'est du buzz, mais ça permet d'avoir un point de repère.

      Enfin (et je pense que c'est le plus important), les allemands ont moins mangé avec la crise que les pays latins, et ça, c'est quand même grâce à leur maitrise des finances publiques. Au delà des conneries un peu xénophobes et de la mode du moment, il y a le fait que les allemands ont su proposer des budgets à l'équilibre, alors que nous avons de tous temps flirté avec la limite officielle des 3% du PIB (donc beaucoup plus en termes de déficits par rapport aux revenus de l'État). Dans un sens, je ne sais pas si c'est vraiment un avantage, parce qu'ils sont en position de force, mais ils sont aussi en position de payer pour les autres, qui n'ont plus un rond. On se sent un peu dans la position du petit frère RMIste qui claque tout au casino et qui taxe le grand frère qui a un boulot sérieux en costard cravate... "allez quoi mec, t'es pas cool, tu sais pas vivre -- J'en ai marre de payer pour tes conneries, tu vas trouver un boulot, je te fous dehors si tu ne le fais pas".

      • [^] # Re: Allemagne et rigueur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a aussi le fait que c'est à la mode actuellement de vanter le modèle allemand

        Le modèle allemand à l'heure actuelle repose sur deux axes majeurs tous deux liés au même évènement : La réunification.
        Les deux axes majeurs sont :
        a) Ils ont bénéficié d'un prêt défiant toute concurrence de la part de l'Europe, et ce en pleine période de crise pour se réunifier, ce qui a permis de maintenir le chômage au plus bas.
        b) Ils ont été contraints forcés de remettre à plat la quasi totalité de leurs infrastructures à un moment ou la crise des matières premières n'avait pas encore vraiment commencé.

        Pour "copier" efficacement le modèle allemand il faut donc commencer par revenir en 1990 et entreprendre entre 10 et 15 ans de grands travaux d'infrastructure publique, avec un financement à 1,8% l'an.

        • [^] # Re: Allemagne et rigueur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          a) Ils ont bénéficié d'un prêt défiant toute concurrence de la part de l'Europe,

          De quoi tu parles? Parce que sur la fiche de paye d'un allemand "de l'ouest", je vois toujours une ligne "subvention à la réunification" (qui aurait dû disparaître il y a longtemps, mais sa suppression est en permanence repoussée, un peu comme notre CRDS), et à ma connaissance c'est ça qui paye majoritairement les grands travaux à l'est (en plus de la péréquation).

          avec un financement à 1,8% l'an.

          Pas dur à avoir, suffit d'avoir un endettement pas trop énorme, une inflation basse, et un budget équilibré pendant quelques années. Ah, on me dit qu'en France le budget équilibré n'est pas l'objectif... Et que les français voteraient bien pour de l'inflation on ne sait pas trop pourquoi. Pas gagné, et ce volontairement par les français.

          • [^] # Re: Allemagne et rigueur

            Posté par  . Évalué à 1.

            De quoi tu parles? Parce que sur la fiche de paye d'un allemand "de l'ouest", je vois toujours une ligne "subvention à la réunification"

            C'est ce qui a payé (et paye encore) une grosse partie de la réunification. A peu près les deux tiers sur les 1300 milliards de dépenses estimées. Mais avant cette mesure, le gouvernement Allemand a injecté de sa poche 200 milliards avant de se tourner vers l'Europe pour un prêt.

            Pas dur à avoir, suffit d'avoir un endettement pas trop énorme, une inflation basse, et un budget équilibré pendant quelques années

            En 1991 un prêt à 1,8% ? Même un état, même avec une stabilité politique et économique à toute épreuve tu pouvais te brosser. Alors tu penses un pays moitié industriel/moitié quart monde avec tout le monde qui se demande si l'URSS va pas finir par changer d'avis et des missiles nucléaires au milieu dont on ne sait pas bien qui peut appuyer sur le bouton...

    • [^] # Re: Allemagne et rigueur

      Posté par  . Évalué à 2.

      je voudrais approfondir ton : Si c'est vrai qu'ils ont tendance à être procéduriers

      En france pour caricaturer si c'est possible de tricher (taxe, salaire, déclaration tva, travail au noir) on le fait, mmmh je me demande si c'est une caricature :). Les allemands ne vont même pas y penser.

      • [^] # Re: Allemagne et rigueur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est pas faux :)

        • [^] # Re: Allemagne et rigueur

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai la nette impression que Linux est bien plus populaire en Allemagne qu'en France. Beaucoup de PME allemandes dans les secteurs de l'électronique et automatisme industrielle, proposent des produits explicitement compatibles avec Linux.

          Mais en France, c'est l'inverse, c'est rare de trouver des produits compatibles avec Linux. Les commerciaux savent à peine de quoi je parle, et trouvent mes demandes bien compliqués. Ils se demandent pourquoi je n'utilise pas Windows comme les autres.
          Je leur réponds que grâce à Linux je passe des week-ends et des vacances tranquilles car mon patron n'a pas besoin de me téléphoner suite à des dysfonctionnements informatiques.

          Par exemple, voici le dernier analyseur de spectre, qu'on a acheté
          http://www.aaronia.com/products/spectrum-analyzers/Low-Frequency-EMF-Monitor-NF-5000/
          C'est allemand, et ça tourne sous Linux.

  • # Dommage...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Grosse déception pour moi qui croyais que je pourrai acheter un Dell avec un Linux dessus et ne pas avoir à payer une dîme à MS ni galérer à me faire rembourser le dit OS.

    • [^] # Re: Dommage...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Disons qu'actuellement quand tu achète un Dell (grand public) c'est Windows ou Windows... donc c'est déjà un bon pas.

      • [^] # Re: Dommage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        donc c'est déjà un bon pas.

        on était déjà au bord du gouffre, autant aller de l'avant !

        |
        |
        |
        v
        []

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.