Journal Open source et commun des mortels : quels sont les avantages ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
fév.
2005
Bonjour,

j'entend souvent, sur ce site, parler d'open source, d'esprit du libre, de standards, de liberté... Si il est vrai que certains informaticiens et, dans une moindre mesure, certains polticiens sont attirés par ces critères, qu'en est il des utilisateurs finaux d'outils informatiques ?

Monsieur tout le monde, dans 90 % des cas, a besoin d'un ordinateur qui puisse répondre à ses besoins (écrire des lettres, supporter les périphériques du marché, retrouver facilement ses photos...)

On a souvent tendance à oublier qu'un ordinateur, tout comme une voiture ou un micro onde, n'est qu'un outil, moderne, sensé améliorer notre confort et améliorer (pour les société) la productivité.

Qu'on t-il à dire, les gourous du libre, à Monsieur tout le monde qui rechigne Linux car c'est, par rapport à Windows, plus difficile à utiliser pour les taches courantes ? (photos, installation de plugins Internet, Clipparts...)

Vous me direz, de la concurrence dans le secteur est bénéfique pour les utilisateurs finaux (je suis du même avis, tout comme la libéralisation de notre infrastructure des télécommunications, férroviaires, arrêt de l'utilisation de carburants polluants - rapportant beaucoup à l'état - par une autre energie non ou moins polluante...). C'est d'ailleurs pour cela que certaines sociétés utilisent Linux.

Le libre pour le commun des mortels, c'est comme une dissertation de Freud, ou une emission de Arte, le commun des mortels prefere les conneries sur TF1 !

A moins que quelqu'un me dise comment on peut convaincre un Monsieur Tout le Monde des bien faits du libre...
  • # La gratuité ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce n'est certes pas le coté le plus noble des logiciels libres mais pour convaincre le commun des mortels d'utiliser un logiciel libre c'est de montrer une alternative gratuite et de qualité à un produit existant.

    Pourquoi les gens commencent à remplacer IE par Firefox, OE par Thunderbird, etc, c'est bien parce qu'ils ont trouvé une alternative gratuite et offrant une richesse fonctionnelle égale ou supérieure.

    C'est comme cela que j'ai passé mes parents sous Moz FF et Moz TH. Pour le reste, c'est clair que j'ai des difficultés...

    Les autres libertés n'ont amha aucun ou que des avantages très très indirects pour le commun des mortels...
    • [^] # Re: La gratuité ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La gratuité n'est malheuresement pas un bon argument...

      La réponse c'est : J'ai eu Windows et Office déjà installé avec mon ordi acheté chez carrefour ou c'est : ya mon couzin qui l'a eu avec son PC, il m'a passé les CDs donc je ne paye pas. Et je passe le : m'en fous, tu crois que je le paye mon XP ?

      Pour ce qui est de Firefox et thunderbird, ils utilisent IE et hotmail. Ou alors il y a déjà outlook express d'installé.
      • [^] # Re: La gratuité ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        c'est pour cela que je mets gratuité + une richesse fonctionnelle supérieure ou équivalente

        D'où mon pb par ex pour remplacer MSN Messenger par autre chose... il manque toujours le support de la webcam notamment... :-/
      • [^] # Re: La gratuité ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        J'ai malheureusement souvent l'occasion de constater ce mode de pensée.

        <mavie>
        Je travail à côté de mes études dans un établissement offrant, entre autres, un libre accès à des PC sous Windows 98, entretenus par nos soins. Les clients râlent souvent de ne pas avoir Windows XP (ma clé USB/disque externe USB/cafetière ne marche pas).

        Et la même question me revient sans cesse : pourquoi n'a t'on pas XP?
        Parce que mon bon monsieur, 30 licences de XP pro, pour une TPE, ça ne se paye pas comme ça.
        Stupeur du bonhomme...
        Sans compter que toutes les machines ne peuvent pas supporter tel quel la lourdeur d'un SP2 sans un upgrade coûteux. Et oui!
        Et je vous fais grâce des aventures similaires avec les gens qui voudraient avoir Photoshop sur tous les postes.
        </mavie>

        Ce qui est terrible, dans ce milieu, c'est qu'autant les gens acceptent sans broncher que leur poste plante 2 ou 3 fois sans raison pendant leur session (l'habitude sans doute), autant le fait qu'un périphérique USB ne soit pas reconnu immédiatement est impardonnable.

        Je vous laisserai en tirer des conclusions quand à l'avenir de Linux dans ce genre de milieu.
        L'inertie dûe aux (mauvaises) habitudes de l'utilisateur lambda est souvent navrante. J'en ai des exemples à la pelle, et je suppose que je ne suis pas le seul, hélas.

        *Sano*

        • [^] # Re: La gratuité ?

          Posté par  . Évalué à -2.

          autant les gens acceptent sans broncher que leur poste plante 2 ou 3 fois sans raison pendant leur session (l'habitude sans doute), autant le fait qu'un périphérique USB ne soit pas reconnu immédiatement est impardonnable.


          Bon, il ne faut vraiment pas avoir touché à un Windows depuis ps loin de 5 ans pour encore affirmer que ça plante sans raison 2 ou 3 fois par session... J'ai des machines sous Windows 2000 et XP, et je n'ai à ce jour encore jamais rencontré le moindre plantage système dessus. Par contre, j'ai aussi quelques postes sous Linux, et là je peux en redire, sur la "stabilit" soit disant légendaire : en poste serveur ou de travail, je veux bien, mais dès qu'on parle de machine multimédia, Linux c'est à peine équivalent à un Windows 95 (et encore), plantages inclus !

          Sinon, pour les périphériques USB reconnus immédiatement, ben c'est le but de l'USB, alors ce n'est pas parce que Linux est infoutu d'implémenter une gestion correcte de l'USB depuis 10 ans que les périphériques existent qu'il faut pour autant croire que c'est là un comportement normal. L'USB, c'est vrai que c'est en général un régal sous Windows XP (à l'exception de certains modems de France Telecom de merde), alors que c'est encore, la majeure partie du temps, une galère innomable sous Linux.

          Je vous laisserai en tirer des conclusions quand à l'avenir de Linux dans ce genre de milieu.
          L'inertie dûe aux (mauvaises) habitudes de l'utilisateur lambda est souvent navrante. J'en ai des exemples à la pelle, et je suppose que je ne suis pas le seul, hélas.


          Ce que les informaticiens ont beaucoup de mal à comprendre, c'est que pour l'utilisateur lambda, un ordinateur n'est qu'un vulgaire appareil électro-ménager qui doit fonctionner au même titre qu'un micro-onde, qu'un lave-vaisselle ou un téléviseur, point. Les gens s'en foutent royalement de savoir comment ça marche, ils veulent que ça marche, et bien souvent, ils ont une vraie vie à côté, qui fait qu'ils n'ont pas non plus des heures à perdre à bidouiller sur l'appareil tous les jours.

          Si si, rensiegnes toi un peu autour de toi, auprès des vrais gens, pas des informaticiens, tu seras surpris de voir la proportion de gens qui n'en à strictement rien à faire de l'informatique, et de la part non négligeable de réfractaires !
          • [^] # Re: La gratuité ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Bon, il ne faut vraiment pas avoir touché à un Windows depuis ps loin de 5 ans pour encore affirmer que ça plante sans raison 2 ou 3 fois par session
            Ca tombe bien il a dit qu'il gardait windows 98 parce qu'il ne peux pas mettre xp (trop cher, trop lourd). Quand au soit disant XP ultra stable, c'est peut-être le cas pour quelqu'un qui sait utiliser un PC, mais quand je vois tout les spywares, virus et autres saloperie qui se proméne, je me dit que le nombre d'abruti qui continu à vouloir utiliser un PC comme une télé n'est pas près de décroitre.

            Sinon, pour les périphériques USB reconnus immédiatement, ben c'est le but de l'USB, alors ce n'est pas parce que Linux est infoutu d'implémenter une gestion correcte de l'USB depuis 10 ans
            Chez moi ça marche...Peut-être existe-t-il des problèmes, mais ne les ayants pas rencontré, je ne saurais prendre parti

            Linux c'est à peine équivalent à un Windows 95 (et encore), plantages inclus !
            Pour le multimédia simple (c'est à dire regarder des films, écouter de la musique, retoucher des photos), ça marche. Pour du multimédia pro, je n'en sais rien, ce n'est pas mon domaine.

            à l'exception de certains modems de France Telecom de merde
            Vu le prix ou ils vendent les modems ethernet, prendre un modem USB relève du masochisme.

            un ordinateur n'est qu'un vulgaire appareil électro-ménager
            NON! Ce genre de connerie, j'en ai ras le cul de l'entendre. Un PC est un PC, pas une cafetière. Sans un minimum de régles, un PC devient vite inutilisable, quel que soit l'OS. XP utilisé n'importe comment n'est pas, et ne sera jamais stable, quelque soit les efforts de Microsoft, puisque contre l'utilisateur con, il n'existe aucun patch. Pareil pour Linux, BSD... Utilise root à longueurs de journée, installe n'importe quoi et rapidement tu auras, au mieux, une brouette. Si quelqu'un ne veut pas se faire chier avec l'informatique, il va dans un cyber café, il n'a quasiment besoin d'aucune connaissance informatique, et s'il veut jouer, il peut acheter une console.

            de la part non négligeable de réfractaires !
            Je suis réfractaire au sport, je n'en fais pas. Pourquoi tout le monde veut-il utiliser un PC sans connaitre et respecter quelques règles simples?
          • [^] # Re: La gratuité ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Pour ce qui est des plantages, je parle bien entendu de Windows 98, vu que c'est cet OS qui équipe nos postes. Et je peux te garantir que les plantages sont nombreux, que ce soit dû ou non aux utilisateurs. Tu peux essayer de faire de la visio-conférence avec MSNM sur un PC allumé depuis plus de 5 heures et qui a vu passer 20 personnes différentes (et accessoirement peu "soigneuses", ce n'est pas leur matos après tout), il y a de fortes chances que tu te retrouves forcé de rebooter au bout de quelques dizaines de minutes.

            En ce qui concerne les utilisateurs lambdas, ils constituent la quasi totalité des clients de l'établissement où je travaille, et je sais donc très bien, du moins je le pense, ce qu'ils attendent d'un ordinateur: que ça marche tout de suite et tout seul, sans poser de question, voire même que ça fasse le travail à leur place (pour certains). Ce est tu l'avouera loin d'être le cas sous linux. Le problème de la stabilité est je pense accessoire comparé à celui de la facilité d'utilisation pour cette catégorie d'utilisateurs.

            Enfin, en ce qui concerne l'inertie, je vais illustrer cela par un exemple concret: une personne se plaint qu'IE plante. Soit, je lui fait découvrire firefox. Elle est aux anges, ça ne plante pas, et ça bloque même les popups. Seulement, lors de sa visite suivante (et toutes celles qui suivront), cette personne se remet à utiliser IE. La force de l'habitude, je ne vois pas comment expliquer ça autrement. Et on ne peut bien sûr pas être derrière chaque utilisateur pour lui dicter ce qu'il devrait utiliser.

            Voilà, en espérant m'être fait mieux comprendre.

            *Sano*

            • [^] # Re: La gratuité ?

              Posté par  . Évalué à 3.

              La force de l'habitude
              J'ai été confronté plusieurs fois exactement au même problème que toi, install de firefox, test => CAI SUPAIR ! et rechute sous IE ...

              Pour pallier à ça, je vire tout les raccourcie d'IE (bureau, barre des taches, menu démarrer, etc ...) et l'utilisateur change ses habitudes assez rapidement pour n'utiliser que firefox. et même en faire de la pub au bout d'un certain temps.
              Forcemment, le l'ie addict qui connait un minimum windows trouvera quand même le moyen de lancer un IE, mais pour la categorie d'utilisateur en question, c'est largement suffisant, amha.
              • [^] # Re: La gratuité ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                Certes, mais ce n'est malheureusement pas applicable dans le cas présent, pour la bonne et simple raison que "le client est roi".

                Et au vu du nombre de personnes pour qui internet se résume à un e bleu placé sur le bureau, une telle démarche ne serait pas applicable. Un utilisateur qui vient pour la première fois commence toujours par scruter l'écran en marmonnant "alors, internet, internet... ah! voilà!". Et il clique sur l'icône en question.

                J'utilise toujours firefox pour aider les utilisateurs à faire une recherche par exemple, et ils sont (presque) toujours surpris qu'on puisse accéder au net avec autre chose qu'IE.
                Il en va de même pour la messagerie instantanée, le traitement de texte, etc...

                Pour ces personnes, une "fonction" est trop souvent attachée à un seul et unique programme:
                - internet --> MS IE
                - discuter --> MSN Messenger
                - taper un texte --> MS Word
                - et beaucoup d'autres...

                *Sano*

                • [^] # solution simple

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Tu as pensé à mettre firefox et à enlever les raccourci sur le bureau (et le reste) tout en les remplacant par des raccourcis vers firefox, mais avec l'icone d'IE?
                  Enfin, ne met quand même pas des options "trop IE" sinon ils ne verrons pas la différence.
                • [^] # Re: La gratuité ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Dans un club Info dont je me suis occupé, les raccourcis vers IE avaient été virés, et on avait nommé les icones firefox "Navigateur Internet".

                  Ça marchait très bien, et la quasi-totalité des utilisateurs utilisaient Firefox dès le début, sans que l'on soit submergés de questions...
              • [^] # Planquer IE

                Posté par  . Évalué à 2.

                Perso, je vire les racourcis vers IE du bureau, du quick start et je renomme celui du Démarrer/programmes en ajoutant "prend plutot firefox".
                C'est celui qui est le "moins accessible" des 3, et le nom modifié est plus en évidence
                Je préfère en laisser un en cas d'urgence (win update par exemple...)
          • [^] # Re: La gratuité ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            euh,
            rassure moi...
            toi aussi tu tentes un troll ?
          • [^] # Re: La gratuité ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Il est futile de songer à utiliser un ordinateur, sous quelque OS qu'il soit, comme une machine à laver ou un micro-ondes.

            On peut certes le considérer comme un outil, mais à ce que je sache il existe des outils plus complexes que d'autre. Je ne crois pas que le fonctionnement d'un marteau soit de la meme complexité que celui d'une calculatrice scientifique ou d'une table de mixage, et pourtant ce sont tous les trois des "outils".

            Alors normalement, quand on ne sait pas se servir d'un outil, on est humble, on lit le manuel, on se forme, et on comprend un minimum ce qu'on fait. Mais voilà, depuis que le PC existe, on fait croire à M. Toulemonde que le fonctionnement d'un PC est aussi trivial que celui d'un sèche-cheveux, à grand coup d'autoroute de l'information multimedia pouet-pouet.

            Mais bon, c'est vrai que les gens 'normaux' (c'est bien connu que l'informaticien n'est pas tout à fait normal) ont la science infuse et n'ont jamais besoin de lire un manuel d'utilisation avant d'utiliser un outil. Surtout que généralement, plus le manuel est épais, plus il est inutile, n'est-ce pas ?

            Ton discours est équivalent à "Ouais, c'est nul les voitures elles ne te conduisent pas toute seules où tu veux quand tu les démarre, apprendre à conduire ça pue j'ai une vraie vie moi j'ai pas le temps, je vais conduire sans permis [si j'osais, je rajouterais 'une voiture volée' vu la proportion de Windowsiens qui n'ont pas de license]".

            Si les gens normaux ont une vie tellement prenante qu'ils n'ont pas le temps d'apprendre à utiliser correctement un outil, et bien qu'ils ne l'utilisent pas.

            Oups, c'est quoi ce truc poilu sur lequel j'ai marché ?
            • [^] # Re: La gratuité ?

              Posté par  . Évalué à -1.

              Ton parallèle avec les voitures est assez intéressant.

              En effet, avec des connaissances limitée : volant -> direction, pédale de frein et pédale d'accélérateur on peut parfaitement déplacer une voiture et l'utiliser (on part du principe qu'on est à l'ère de la boîte automatique).

              Avec en plus la connaissance du code de la route (qui se limite à quelques règles toutes simples), on peut même la conduire n'importe où sur la voie publique.

              Et avec une certaine maîtrise, on peut même devenir «pilote», tout ça sans même savoir comment ça fonctionne, sans avoir à ouvrir le capot pour un oui ou pour un non (je rappelle que sur les voiture récentes, la vérification des niveaux et de la pression des pneus se fait automatiquement), sans avoir à trifouiller la mécanique en permanence ou même y comprendre quoi que ce soit.

              Encore mieux, les voitures embarquent de l'informatique, et le conducteur n'y voit que du feu ! On a des systèmes de guidage par satellite à synthèse vocale que même des gros «neuneus» arrivent à utiliser ! Et il n'y a pas que ça : les radars de recul, la climatisation indépendante, l'auto-radio-CD-RDS, la boîte à gant réfrigérée, l'allumage des feux automatique, la mise en route automatique des essuies-glace, etc.)

              Et à côté de cela, pour simplement utiliser un ordinateur pour jouer et taper son courrier ou gérer ses emails, il faudrait passer un "permis informatique" ? Il serait normal d'avoir des galères et des emmerdes à n'en plus finir ?

              L'homme qui s'adapte à la machine, et non l'inverse... On marche à l'envers de toutes les autres industries !

              Il serait impossible d'utiliser un vulgaire ordinateur pour jouer ou taper une lettre, alors qu'une automobile fait aujourd'hui des milliers de chose automatiquement, sans qu'à aucun moment son conducteur n'ait à avoir de connaissances particulières ?

              Toutes les industries s'orientent vers un niveau de technicité sans cesse plus élevé, et paradoxalement vers un niveau d'utilisation plus simple.

              Les téléphones portables sont encore un exemple parfait : petits, complexes, qui font énormément de choses, simplement, et accessibles à tous (ou presque), sans connaissances particulières.

              Un four micro-onde moderne, qui détecte automatiquement le plat et décide s'il doit mettre le grill en route ou juste décongeler un pizza, s'il doit tourner à fond ou juste à mi-régime. L'aspirateur qui détecte la nature du sol et qui adapte son régime en fonction, etc.

              Ceux qui croient encore que c'est l'utilisateur qui s'adaptera à l'informatique sont complètement à côté de la plaque. On peut certes faire des choses qui nécessitent des connaissances poussées avec un ordinateur, mais il est absolument nécessaire que l'on puisse faire des choses de base sans aucune connaissance particulière !

              Essayer d'aller à contre-courant, c'est se vouer à un échec certain. Croire que l'informatique est une passion pour tout le monde est une erreur incommensurable. Penser qu'un ordinateur ne peut pas s'adapter à l'utilisateur est faux : la X-BoX, est utilisée par des millions de joueurs qui n'ont à aucun moment besoin d'avoir de quelconques bases en informatique !
              • [^] # Re: La gratuité ?

                Posté par  . Évalué à 6.

                Je ne sais pas si tu as ton permis, mais:
                1) Pour utiliser une voiture il ne suffit pas de savoir tourner a droite, appuyer sur le champignon et le frein pour utiliser une voiture. Il faut savoir faire l'entretien aussi (faire les niveaux, changer un pneu).
                2) Le code de la route ce n'est pas seulement "des regles toutes simples".

                Bref, ce que tu dis sur les voitures est assez caracteristique de la demarche "consommateur" que tu prone aussi pour les ordinateurs. Ce qui est triste c'est qu'on voit ca dans tous les domaines.

                En informatique, il n'y a pas de permis parce qu'on ne met pas en danger sa vie et celle des autres ; par contre sans un minimum de connaissances on a que des problemes avec les ordinateurs.

                On ne demande pas a ceux qui veulent faire de l'informatique de tripoter la base de registre, compiler ses logiciels ou ecrire un plug-in pour son navigateur. Simplement, des choses simples comme entre autres:
                - Savoir ce que c'est qu'un dossier et qu'un fichier (et donc ne pas etre perdu si le .doc qu'on a ecrit n'est pas sur le bureau)
                - Installer/desinstaller un logiciel
                - Installer/desinstaller un peripherique (+ pilote)
                - Dans les deux etapes precedentes, comprendre l'assistant, et pas appuyer sur "suivant" sans rien lire
                - Savoir "nettoyer" son ordinateur des logiciels inutiles ou raccourcis intempestifs

                Bref, a moins d'avoir un ordinateur sur lequel tu ne peux rien installer [1], ceux qui ne savent pas ca (et qui sont malheureusement nombreux) sont condamnes a voir leur ordinateur encrasse, comme une voiture qu'on entretient pas. Ca n'a rien a voir avec un travail d'informaticien, et ca n'a rien a voir non plus avec "l'homme qui s'adapte a la machine au lieu de la machine qui s'adapte a l'homme".

                [1] Voir "Ordissimo" qui a fait l'objet d'une depeche il y a pas longtemps, ou la console de jeux.
                • [^] # Re: La gratuité ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il faut savoir faire l'entretien aussi (faire les niveaux, changer un pneu).

                  On n'est pas obligé de savoir faire tout ça soi même mais quand "on y connait rien" il faut penser à s'adresser à un profesionnel. Ca me fait penser à un copain qui a eu des petits pépins avec sa voiture il y a quelques temps : Il trouvait qu'elle ne feinait plus très bien. Le garagiste a halluciné en jetant un oeil à sa voiture : Les plaquettes étaient complètement bouffées et il freinait sur le métal ! Il ne savait pas qu'il fallait changer les plaquettes, une voiture ça coûte cher, les révisions ça sert à rien, toussa. Ne rien y connaitre n'est pas une excuse. Ca ne dispense pas d'être suffisament intelligent pour reconnaitre qu'on a besoin d'un coup de main. Pour les voitures il y a des garages pour ceux qui ne savent pas. Pourquoi n'y a-t-il pas de "garages informatique" ?
                  • [^] # Re: La gratuité ?

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    On n'est pas obligé de savoir faire tout ça soi même mais quand "on y connait rien" il faut penser à s'adresser à un profesionnel.

                    Si si, on est oblige. Car avant de voir son garagiste, ton copain qui ne fait pas de revisions aurait pu perdre le controle de sa voiture et tuer une famille.


                    http://www.code-route.com/fichesb2.htm(...)

                    "Exemples de questions posées lors de l'examen B"
                    [...]
                    "Contrôlez le flanc extérieur sur l'un des pneumatiques arrière.
                    A l'aide de la notice d'utilisation ou de la plaque indicative située le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour ce véhicule ?"
                    [...]
                    "Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau du liquide d'assistance de direction.
                    Quelle est la principale conséquence d'un manque de liquide d'assistance de direction ?"
                    [...]
                    "Montrez l'orifice de remplissage de l'huile moteur.
                    Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ?"
                    [...]
                    Montrez où doit s'effectuer le contrôle du niveau d'huile moteur.
                    Où doit se situer le niveau de l'huile ?
                    • [^] # Re: La gratuité ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      http://www.code-route.com/fichesb2.htm(...(...))

                      "Exemples de questions posées lors de l'examen B"


                      En même temps, de mon temps on se tapait sistématiquement des questions sur les remorques et caravanes mais rien sur l'alcool. Il serait nécessaire de faire un peu le ménage dans les question. Ajouter une question du genre "j'ai bu 2 verres de vin je peux prendre le volant : oui/non" ne ferait pas de mal. Par contre on ne tracte pas tous les jours une caravane et si on a à le faire on se renseigne à ce moment là. Même si on l'a appris au code le jour ou on en aura besoin on ne s'en souviendra plus.

                      Pour en revenir au niveau d'huile, si quelqu'un ne sait pas le faire mais demande gentiment à son garagiste de regarder ça n'est pas un danger publique, pour moi. Et puis le code ne demande pas de savoir vérifier ses plaquette, donc pour mon pote sans freins (il n'a pas fini de se faire charier, celui là) ça n'aurait rien changé.
      • [^] # Re: La gratuité ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour info microsoft va modifier sa politique de disponibilité des mises-à-jour. Donc si tu n'as pas la licence, tu n'auras pas les mises à jours. D'un autre angle, si tu n'as pas la licence, tu aura pleins de virus, tu seras un relay de spammeur, ta vie sera un enfer ;-)

        Fallait que je le dises car ça va devenir important cette modification de politique...
        • [^] # Re: La gratuité ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Sauf erreur de ma part, la nouvelle politique ne concerne que les corrections de bugs non liés a la sécurité et les nouvelles fonctionnalités (genre le blockeur de popup de IE SP2).

          Pour les patchs de sécurité, je crois que MS a plutôt intérêt a éviter que les windows, même piratés, ne soient trop vulnérables et ne servent de relai aux spams et vers en tous genre, et visiblement, la politique MS va dans ce sens. (ils travaillent leur réputation ...)
  • # Y'en a qui changent pas, ça fait plaisir...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sam, Sam, Sam... Incorrigible Sam...

    C'est encore un bien joli méta-troll que tu nous as pondu là...

    Je ne marcherai pas dedans, d'autres le feront bien mieux, mais je dirais ceci: caser un troll sur le service public dans un sujet Luce et Henry, c'est une belle perf je trouve... Surtout, ne change rien...
  • # [HS] Ca me fait penser que ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Lorsque l'on parle de l'informatique, certains disent "pour moi c'est juste un outil".

    Mais pourquoi y a t'il des gens qui précisent que pour eux "ce n'est qu'un outil" alors que c'est, a priori, la seule vocation d'un micro ?

    J'ai bien envie de dire que c'est justement parce que l'informatique n'est pas qu'un outil, c'est un médium d'accès au virtuel, qui permet d'aller au delà de la tyranie du monde physique.

    On crée quelque chose de virtuel qui permet une certaine forme de concrétisation (impression sur une feuille, gestion d'une chaine de production, des réactions de synapses de votre cerveau pour vous approprier ce texte, etc...)

    Il y a quand quelque chose de plus à voir qu'un burin ou un marteau piqueur dans l'informatique...

    Je pense que c'est manipulation de virtuel qui ne rend pas insensible à l'informatique. C'est le coté magique.
    J'ai bien m'impression que ceux qui disent "ce n'est qu'un outil" ressentent cette bizarrerie, mais ne veulent pas l'admettre.
  • # Pas de libre = je peux pas t'aider

    Posté par  . Évalué à 3.

    Driiing driiing ...
    - Allo ?
    - Salut c'est Robert. Ca va ?
    - Oui et toi ?
    - Je suis en pleine forme mais j'ai un problème sur mon ordi. Tu peux m'aider ?
    - Tu utilises quoi comme ordinateur ?
    - Un PC.
    - Avec Windows ?
    - Bien sur.
    - Désolé, je ne connais pas et je ne veux pas y toucher. Par contre, je peux t'installer une distrib Linux et là je pourrai te filer un coup de main en cas de problème.
    - Mais Linux c'est [compliqué][pour les pro][trop cher (celle là est authentique) ][...] et je ne peux pas m'en servir pour [aller sur internet][tapper des lettres][regarder mes photos][...]
    - C'était le cas il y a quelques années, mais maintenant c'est complètement faux. Si tu veux je peux passer avec un cd de démonstration et je te l'installe si ça te tente.
    - ...


    C'est la seule méthode que j'ai trouvé. Mais elle a l'avantage de marcher de temps à autre (surtout si il n'y a ni matériel incompatible, ni application sans équivalent). Et une fois que la personne utilise Linux régulièrement, le discourt sur le libre passe beaucoup mieux.
    • [^] # Re: Pas de libre = je peux pas t'aider

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Le probleme principal de cette methode :

      Imagine que tu installes linux chez 5 personnes differentes...
      Ces personnes n'auront que toi pour que tu les aides.
      Si tu as un materiel non reconnu là.... Aïe...
      Tu auras droit à une multitude de question très regulierement, encore tout à l'heure mon voisin qui me pose une question à propos de son scanner, j'ai pu lui repondre facilement mais le probleme c'est que sous windows, s'il avait eu la meme question hé bah il aurai demandé à quelqu'un d'autre...

      Imagine si mon voisin appele un technicien...
      - Allo ?
      - Bonjour, j'ai un probleme avec mon ordi... J'arrive pas à regarder certaines videos sur allocine par exemple...
      - Vous utilisez un PC ou un MAC ?
      - Un PC.
      - Bon, vous ouvrez internet explorer.
      - Mais je n'ai pas internet explorer, je suis sous linux !
      - Vous etes sous linux ? Ah ben alors je ne peux rien pour vous, linux c'est fais pour les gens qui s'y connaissent à l'informatique.
      - Ah... Bon.... Ben je vais demander à mon voisin qui m'a installé linux...

      Tu vois maintenant le probleme ? Je n'ai pas le temps d'aider beaucoup de personnes à utiliser tel ou tel logiciel que je ne connais pas forcement + qu'eux.

      Mais bon, bonne chance si tu veux essayer de faire ca mais attention, si tu ne les aide pas, ils diront : Linux c'est trop compliqué, tout ne marche pas, c'est pas si bien que ca.
      Et finalement, tu risques de creer le phenomene contraire... Attention.
      • [^] # Re: Pas de libre = je peux pas t'aider

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis tout à fait d'accord que si tu fais ça chez tout le monde, tu serras vite débordé, surtout si ils ont une âme de bidouilleur: et si je fais ça, il se passe quoi ?
        Avant l'installation, je discute toujours un bon moment avec la personne en lui expliquant les avantages et les nombreux inconvénients de Linux, notamment les problèmes de matériel et le fait que malgrès la bonne qualité, il peut y avoir de petits bugs. J'ai d'ailleur plusieurs fois conseillé de rester sous Windows pour le moment mais d'utiliser Mozilla, Open Office, Gimp, ...
        En règle générale, je n'installe Linux que chez deux type de personnes :
        - Ceux qui sont motivé pour apprendre et s'investir, dans ces cas là je leur fait installer eux même la distribution en leur expliquant le pourquoi du comment.
        - Ceux qui ont un besoin très précis, genre 'je veux juste aller sur internet, taper des lettres et jouer au solitaire'. Dans ce cas là, il suffit habituellement de quelques coup de fils au début pour qu'ils soient heureux (mais j'ai eu la chance de ne pas avoir à faire à de gros boulets).
        • [^] # forums, newsgroups, IRC, etc

          Posté par  . Évalué à 2.

          n'oublions pas de leur faire une démonstration des forums, newsgroups, IRC, etc

          je suis le forum debian de linuxfr.org, et aucune question n'est restée sans réponse depuis un long moment
          • [^] # Re: forums, newsgroups, IRC, etc

            Posté par  . Évalué à 2.

            Faut revenir sur terre, les non-geeks n'ont aucune idee du type de question a poser pour resoudre leur probleme et tres souvent ne comprendraient absolument rien aux reponses.

            C'est pas pour rien que les gens sur les hotlines prennent les gens par la main depuis le tout debut(ce qui a le chic d'enerver tous les power-users/informaticiens), c'est parce que sans ca les non-geeks sont perdus.
      • [^] # Re: Pas de libre = je peux pas t'aider

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        remarque quand même que s'ils ont un nombre grandissant de gens posant la question, ils vont s'y mettre eux-aussi et comemncer à assurer le support technique.
  • # l'independance des LL sans interets commerciaux

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il est impossible d'avoir des spywares dans les logiciels Libres...
    Il est impossible que les auteurs des logiciels libres fassent passer leurs interets commerciaux devant les interets des utilisateurs pour les spammer ou tenter de les arnaquer...
    Les formats libres assurent absolument que leurs donnees ne seront pas perdues si le logiciel qui les a produites n'est plus maintenu.
    Si une fonctionnalite n'apparait pas dans un logiciel libre, l'utilisateur peut tres facilement prendre contact avec l'auteur.

    c'est le genre de trucs que je sors devant des utilisateurs septiques devant les arguements de liberte, performance, securite et gratuite (en dernier lieu...)

    Imbolcus
    A vot' service
    • [^] # Re: l'independance des LL sans interets commerciaux

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Il est impossible d'avoir des spywares dans les logiciels Libres..

      Ha bon ? Qu'est ce qui le rend impossible ?

      > Il est impossible que les auteurs des logiciels libres fassent passer leurs interets commerciaux devant les interets des utilisateurs pour les spammer ou tenter de les arnaquer...

      Mais bien sur. Rie n'empeche un LL de ne pas filer la doc, de ne pas expliquer comment upgrader et de laisser a l'abandon une ancienne branche, etc.

      > Les formats libres assurent absolument que leurs donnees ne seront pas perdues si le logiciel qui les a produites n'est plus maintenu.

      Non ca assure qu'il y aura peut etre une solution et qu'on pourra a coup sur payer quelqu'un pour developper de quoi migrer les données. C'est une tres grosse difference.

      > Si une fonctionnalite n'apparait pas dans un logiciel libre, l'utilisateur peut tres facilement prendre contact avec l'auteur.

      Je suis certain que l'utilisateur, ne parlant pas anglais au passage, ira s'inscrire sur le bugzilla de thunderbird pour expliquer qu'il voudrait un bouton en haut a gauche...
      • [^] # Re: l'independance des LL sans interets commerciaux

        Posté par  . Évalué à 7.

        > > Il est impossible d'avoir des spywares dans les logiciels Libres..

        > Ha bon ? Qu'est ce qui le rend impossible ?

        La non envi des auteurs de passer pour un connard fini crétin abruti qui pue des pieds

        > > Il est impossible que les auteurs des logiciels libres fassent passer leurs interets commerciaux devant les interets des utilisateurs pour les spammer ou tenter de les arnaquer...

        > Mais bien sur. Rie n'empeche un LL de ne pas filer la doc, de ne pas expliquer comment upgrader et de laisser a l'abandon une ancienne branche, etc.

        Reponse HS : spammer != ne pas filer de doc, etc
        Et heureusement que quand on contribue a qqchose on est pas tenu de bosser dessus toute sa vie... Maintenant le LL est varié. Les gros projets sont garantis de facto.

        > > Les formats libres assurent absolument que leurs donnees ne seront pas perdues si le logiciel qui les a produites n'est plus maintenu.

        > Non ca assure qu'il y aura peut etre une solution et qu'on pourra a coup sur payer quelqu'un pour developper de quoi migrer les données. C'est une tres grosse difference.

        C'est pas parce qu'un logiciel n'est plus maintenu qu'il s'arrete subitemet de fonctionner...

        > > Si une fonctionnalite n'apparait pas dans un logiciel libre, l'utilisateur peut tres facilement prendre contact avec l'auteur.

        > Je suis certain que l'utilisateur, ne parlant pas anglais au passage, ira s'inscrire sur le bugzilla de thunderbird pour expliquer qu'il voudrait un bouton en haut a gauche...

        Assez juste, mais il ne telephonerait pas non plus a kro pour lui expliquer sa position souhaité du dis bouton :p

        Ceci étant il est vrai que les arguments initiaux s'applique plus aux personnes ayant un petit background de quelques mois en info. Pas de complets débutants.
      • [^] # Re: l'independance des LL sans interets commerciaux

        Posté par  . Évalué à 3.

        >> Il est impossible d'avoir des spywares dans les logiciels Libres..
        >Ha bon ? Qu'est ce qui le rend impossible ?

        la mauvaise pub (et on sait tous que la mauvaise pub (ou pas de pub du tout) peut enterrer un logiciel libre), un fork, la peur de passer pour un pourri de premiere (car la renommee est tres tres importante dans les LL)...

        >> Il est impossible que les auteurs des logiciels libres fassent passer leurs interets commerciaux devant les interets des utilisateurs pour les spammer ou tenter de les arnaquer...
        >Mais bien sur. Rie n'empeche un LL de ne pas filer la doc, de ne pas expliquer comment upgrader et de laisser a l'abandon une ancienne branche, etc.

        je vois pas le rapport

        >> Les formats libres assurent absolument que leurs donnees ne seront pas perdues si le logiciel qui les a produites n'est plus maintenu.
        >Non ca assure qu'il y aura peut etre une solution et qu'on pourra a coup sur payer quelqu'un pour developper de quoi migrer les données. C'est une tres grosse difference.

        C'est toujours mieux que pas de solution du tout.

        >> Si une fonctionnalite n'apparait pas dans un logiciel libre, l'utilisateur peut tres facilement prendre contact avec l'auteur.
        >Je suis certain que l'utilisateur, ne parlant pas anglais au passage, ira s'inscrire sur le bugzilla de thunderbird pour expliquer qu'il voudrait un bouton en haut a gauche...

        Il peut toujours demander sur une liste francaise a ce qqn le fasse pour lui.
        De toute facon, y'a aucune possibilite de communication d'egal a egal avec les societes editrices de logiciels proprios donc meme si la plupart des logiciels libres sont anglais, c'est toujours mieux que rien.

        J'ai oublie aussi un dernier argument : la legalite.
        Meme si beaucoup s'en fichent, en ces temps troubles, ca commence a avoir du poids
    • [^] # Re: l'independance des LL sans interets commerciaux

      Posté par  . Évalué à 1.

      heu rassure moi, c'est ironique?
  • # Et mister Sam...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Faut arreter les tentatives de troll, faire une cure de desintox, je sais pas moi.
    Au pire faire des textes subtils et foutre les arguments datant des distri d'il y a 5 ans au placard.
    Pas des trucs qu'on voit venir de 10 km à la ronde.

    Je n'entrerais pas dans le débats de savoir qui de X ou de Y est plus facile a utilisé. Ce débat est stérile par nature car ca dépend de l'habitude.

    Je n'essairais pas non plus de donner un mode d'emploi voué à l'échec d'évangélisation du grand public. Ca n'existe pas un tel manuel.

    En fait je ne dirais qu'une chose : le vrai problème, c'est l'information. Pas l'évangelisation.
  • # c'est simple

    Posté par  . Évalué à 3.

    Prenons un exemple simple: FileZilla. Client FTP libre et gratuit.
    En face: SmartFTP (freeware), FTP Expert (shareware), plein d'autres.

    Pourquoi choisir FileZilla ?
    --> Facile à trouver (filezilla sur google, en 2 clics c'est téléchargé).
    --> Pas d'enregistrement (pas de crack).
    --> Ca marche.
    --> Support de plusieurs langues.
    --> Pas besoin d'attendre 15 ans pour de nouvelles fonctionnalités.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.