Vous vous rappelez certainement de l'épisode fleuve IBM vs SCO concernant la paternité de Linux : SCO (anciennement Caldera, qui distribuait sa propre distribution Caldera Open Linux) avait reclamé à IBM 1 milliard puis 3 milliards de dollars à IBM, en indiquant que celle-ci avait contribué à insérer du code appartenant à Unix dans le noyau Linux.
SCO pensait détenir les droits de distribution du code Unix. Après avoir perdu une première fois lors du procés contre Novell (a qui on avait confirmé la propriété du code Unix), SCO vient une nouvelle fois de perdre son procès :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20081124-final-judgment(...)
SCO devra, à terme, débourser plus de 3,5 millions de dollars (amende + intérêts) pour Novell, ce qui représente, pour une société de cette taille, une somme colossale.
Le seul soucis, c'est que d'après les analyses d'experts concernant la viabilité de SCO (celle-ci est toujours en redressement judiciaire, après avoir perdu une première fois son procès le 10 Aout 2007), on estime à 625 000 $ la somme maximale que SCO pourrait laisser à Novell (et ce malgré l'entrée d'une société de financement extérieure dans le capital : York Capital Management).
Historique Novell vs SCO :
http://en.wikipedia.org/wiki/SCO_v._Novell
SCO :
http://en.wikipedia.org/wiki/SCO_Group
Même ssi l'on peut se réjouir d'une telle décision, la perte du procès en appel laisse présager de sérieuses difficultés financières pour SCO et une possible fermeture des activités, qui se traduirait par un licenciement de ses employés.
# ...
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 5.
>laisse présager de sérieuses difficultés financières pour SCO et une possible
>fermeture des activités, qui se traduirait par un licenciement de ses employés.
ET ?
[^] # Re: ...
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 7.
ce sont toujours les mêmes qui payent les erreurs de gestion, en espérant que la plupart des employés ont eu la présence d’esprit de quitter la boite avant le naufrage.
[^] # Re: ...
Posté par Maclag . Évalué à 10.
Vu leur business-model ces derniers temps je pensais qu'il ne restait que des avocats...
[^] # Re: ...
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 9.
Je n'ai aucune pitié pour eux.
De plus, je ne vois pas pourquoi on maintiendrai des emplois "pour dire de" si la boite a merdé. la boite meure, et d'autres boites se créent tous les jours.
[^] # Re: ...
Posté par Loic Dreux . Évalué à 6.
[^] # Re: ...
Posté par volia . Évalué à 8.
Et oui, des salariés il y en a. Des techniciens, des commerciaux, des comptables, des assistant(e)s de direction comme on les appelle maintenant, etc.
Ceux qui vont s'en sortir le mieux ce sont effectivement les avocats, et les dirigeants, qui arriveront bien à se recycler quelque part.
[^] # Re: ...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
D'autre part n'importe qui de censé aurait déjà du quitter un tel navire dirigé par un capitaine aussi cinglé. En restant jusqu'au bout, ils cautionnent un tel comportement - et du coup je n'ai pas spécialement de pitié pour eux s'ils n'arrivent plus à se recaser.
[^] # Re: ...
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.neteco.com/242394-google-licenciements-10000-empl(...)
[^] # Re: ...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à -1.
[^] # Re: ...
Posté par thedude . Évalué à 3.
Je vais pas plaindre qq1 qui s'acharne a rester dans une boite qui ne produit rien a part de la paperasse judiciaire et qui est destinee a couler...
[^] # Re: ...
Posté par zasta . Évalué à 1.
ce que ferait une personne n'ayant pas de pouvoir de décision et étant là pour des raisons économiques, est socialement acceptable : alors moi oui je le plaindrait.
[^] # Re: ...
Posté par thedude . Évalué à 2.
la boite sombre lentement et surement depuis des annees, ceux qui n'ont pas quitte le navire sont soit completement con, soit ont un interet direct dans le proces qui traine.
Dans les 2 cas, je vais pas les plaindre.
[^] # étoile noire en construction...
Posté par uju . Évalué à 1.
# Héhé
Posté par Sébastien B. . Évalué à 10.
qui se traduirait par un licenciement de ses employés.
Bah, c'est pas grave ça, les avocats ça retrouve rapidement du travail.
[^] # Re: Héhé
Posté par icyfemur . Évalué à 9.
Pas partout en France... il parait qu'il y a des gens au Parti Socialiste qui sont pas de cet avis :-p !
[^] # Re: Héhé
Posté par Aefron . Évalué à 3.
[^] # Re: Héhé
Posté par zebra3 . Évalué à 10.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Héhé
Posté par Raoul Volfoni (site web personnel) . Évalué à 5.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili.
[^] # Re: Héhé
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
# bah, c'est pas grave...
Posté par Jacquot Raphael . Évalué à 2.
# on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par zasta . Évalué à -1.
c'est surtout pour souligner que les attitudes des gouvernants (qu'ils soit employés dans des états ou dans des sociétés) ne sont pas pas forcément le reflet des mentalités des employés.
bref dans toutes les sociétés humaines, le gars à la base ne pense pas comme le gars tout en haut
ce qui est sur, c'est qu'il est vraiment dans l'air du temps, et en particulier dans de nombreuses entreprises ntic, d'encourager le ralliement total de la pensée du gars à la base à celle décidée par la direction.
pour moi, c'est du cynisme.
une mésaventure, peux arriver à beaucoup de société touchée à juste titre ou non par une décision de justice non adaptée.
je détaille donc la décision de justice qui me semble adaptée : une comdamnation de SCO financière certes, mais aussi la reprise en main de leur organisation, et la réadaptation de leur structure.
pourquoi on n'applique pas ce genre de décision n'est pas vraiment dans le débat en rapport avec l'historique autour du procès.
je me sens pas idéaliste, je trouve dommage de voir une boite pour laquelle des gens ont surement beaucoup suer se péter la gueule pour au final pas grand chose...
SCO n'est pas responsable de bopal par exemple, et on pourrait se demander en quoi leur faute demande suffisamment de compensation au point de voir la société couler ? charge émotionnelle des victimes ?
au final, si on voit des gens se faire virer et qu'on impute ça à ce procès, l'impact réel sera le suivant : le citoyen moyen se demandera à qui la faute, et toutes les réponses qu'on lui apportera ne seront jamais très convaincantes.
[^] # Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par eastwind☯ . Évalué à -2.
[^] # Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
[^] # Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
(Je suis pas d'accord car il est trop tard pour espérer de faire quelque chose de SCO, je crois qu'ils ne font plus rien maintenant, à part leurs procès ...)
[^] # Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par zasta . Évalué à -1.
je sais pas vraiment sur le fond ce que fait SCO, mais je me sens pas prêt à affirmer qu'ils sont tous avocats et procédurier jusqu'à la moelle.
ne penses tu pas que c'est peut-être un peu tomber dans la facilité de se dire qu'une entreprise ne peut pas être autre chose de différent que les valeurs qu'elle colporte aujourd'hui ?
c'est anxiogène, ça fait rentrer dans un cercle vicieux, et au fond on accepte des comportements d'industriels peu vertueux en imaginant que ces entités ont une caractère propre.
de même, ça empêche de voir à quel moment une démarche précise d'innovation peut-être récompensée.
je suis assez mal à l'aise avec cette pensée : c'est du manichéisme non ?
[^] # [HS]Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 3.
[^] # Re: [HS]Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par zasta . Évalué à -1.
je retente ma chance ?
je trouve qu'on ne devrait pas porter un jugement moral sur une société toute entière, mais juste sur sa direction : car c'est elle qui décide de la ligne politique de l'entreprise.
c'est donc du cynisme de se réjouir de la perte de SCO, parce que c'est au fond un génie technologique qui est perdu ... et c'est le système procédurier à outrance qui en sort au final renforcé.
ne pas vouloir le voir, c'est du cynisme. et ce n'est pas une décision de justice acceptable.
[^] # Re: [HS]Re: on n'apaise pas les esprits avec du cynisme...
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
Et aussi un peu pour cacher un propos trop difficile à lire ; j'aime lire un langage naturel, comme du code, simple et clair. L'auteur pourra toujours retravailler sa thèse jusqu'à qu'elle soit claire s'il la juge importante, histoire que les lecteurs n'aient pas besoin de se torturer le cerveau pendant 5 minutes pour savoir quoi en penser.
# Le capitalisme pour débutant
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 2.
Et ?
Il y a certes plusieurs formes de participation au capital d’une entreprise mais la plus fréquente — surtout dans le cas de SCO à l’avenir très risqué —, c’est de risquer le moins possible pour sa pomme : seulement ce que l’on mise. Donc le fait que des sociétés soient entrées dans le capital de SCO n’augmente absolument pas les capacités de paiement de SCO. Tout au plus, cela apporte des liquidités (des $ plutôt que ce qui peut déjà faire partie des avoirs, comme du matériel, des immeubles, du savoir-faire…).
[^] # Re: Le capitalisme pour débutant
Posté par bertrand . Évalué à 5.
:)))
[^] # Re: Le capitalisme pour débutant
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
[^] # Re: Le capitalisme pour débutant
Posté par qstone . Évalué à 2.
"Regardez, on investit dans de l'informatique, ça c'est l'Avenir !!! Idéal pour placer votre argent !"
# Re: SCO débouté, doit plusieurs millions de dollars à Novell
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 3.
C'était le même procès. Il avait été demandé au juge de rendre une décision partielle sur ce point. Le reste a été reglé il y a quelques jours.
> Même ssi l'on peut se réjouir d'une telle décision, la perte du procès en appel laisse présager de sérieuses difficultés financières pour SCO
Il n'est pas encore parti, SCO vient d'interjeter appel hier sauf erreur. Ils doivent encore arriver à faire passer les frais correspondants auprès du tribunal de commerce (ils sont en redressement). S'ils y arrivent (je crains que oui, jusqu'ici le tribunal n'a pas vraiment tapé du poing sur la table), on risque d'être repartis pour quatre ans et quelques centaines de documents de plus. Ah oui, et il y a aussi le procès contre IBM qui continue son bonhomme de chemin. Et s'ils le perdent aussi (très probable, maintenant), je sens que ça va être rebelote.
Merci donc à SCO pour le feuilleton interminable, c'est mieux que Dallas (ce dernier manquait de clowns à mon goût).
Envoyé depuis mon PDP 11/70
# Donc au final ...
Posté par JereMe . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.