Journal "On est loin du PC vert"

Posté par .
Tags : aucun
0
11
mai
2004
C'est le titre d'une breve du SVM du mois de mai 2004. En résumé, pour fabriquer un ordi et son écran il faut 240kg d'energie fossile, 22kg de produits chimiques et 1500 litres d'eau"...

Le recyclage a des rendement trop faible (c'est pas une raison pour tout jeter dans le vide ordure... au fait, en bon citoyen, je me demande où je dois jeter mes vieux ordis)

...mais "le salut pourrait venir de l'allongement de la durée de vie des ordinateurs". Moralité : vive la récup et win 3.1 !

La breve s'inspire de ce bouquin :
http://www.it-environment.org/compenv.html(...)


PS : rien à voir, mais sur le même SVM on peut voir une capture du prochain Windows Longhorn et de son menu Démarrer... Il y a deux boutons permanents : internet - internet explorer et E-mail - Outlook express. J'en ai marre, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas marqué "web - web explorer" ou "web - mozilla firefox" ? snif. Des millions de gens qui confondent web et internet, et qui après me pose des questions. snif.

PSS : rien à voir, mais juste comme ça... je me demandais comment on fait si on a écrit une grosse betise dans un journal linuxfr, et que l'on veut vraiment absolument l'effacer ?
  • # tout fout le camp !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    PS : rien à voir, mais sur le même SVM on peut voir une capture du prochain Windows Longhorn et de son menu Démarrer... Il y a deux boutons permanents : internet - internet explorer et E-mail - Outlook express. J'en ai marre, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas marqué "web - web explorer" ou "web - mozilla firefox" ? snif. Des millions de gens qui confondent web et internet, et qui après me pose des questions. snif.

    Les gens ne savent même plus ce qu'est un navigateur internet !!! Du coup, je suis forcé de m'arracher le mot "Internet Explorer" de la bouche pour expliquer de quoi je parle !
    • [^] # Re: tout fout le camp !

      Posté par . Évalué à 3.

      Alors qu'à l'époque de Win3.11, rien n'était encore prêt pour Internet. On utilisait bravement Trumpet Winsock avec Netscape 2 ou 3.

      Ben je serait bien curieux de les relancer aujourd'hui. D'accord cela ne gérait pas les CSS, mais capacité équivalente, je trouve que les vieux programmes ramaient moins que ceux d'aujourd'hui.
  • # Ecologie?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    ...mais "le salut pourrait venir de l'allongement de la durée de vie des ordinateurs". Moralité : vive la récup et win 3.1 !

    Oui, mais la conception ne prévoit pas cela dès l'origine....

    "Autrefois", on trouvait des "accélérateurs" sous forme de cartes filles ou autres processeurs (les "Overdrive" d'Intel) qui pouvaient permettre de remettre un peu au goût du jour un PC.... Ce n'était pas la panacée, mais un pis-aller....

    Le jour où on intègrera le coût écologique dans les PCs, peut-être qu'on se posera la question d'aller améliorer le code de telle ou telle appli' pour gagner x% de perfs plutôt que de changer la bécane pour une neuve....
    • [^] # Re: Ecologie?

      Posté par . Évalué à 7.

      Et parallèlement, on risque de retrouver la fiabilité des programmes d'antan.

      Tout ceux qui ont utilisé sérieusement les gros systèmes informatiques vieux de plus de 20 ans savent bien de quoi je parle. On avait un bête écran vert ou ambré, une interface réduite au minimum mais qui marchait bien. La prise en main était rapide, les informations parvenaient immédiatement et cela ne plantait pour ainsi dire jamais. Du coté développement, le code avait en général une durée de vie supérieure aux six mois que l'on constate aujourd'hui. On pouvait donc prendre le temps de s'en imprégner et un produit arrivait à maturité avant d'être obsolète.

      Bon, en général c'était l'apanage des grandes entreprises, mais en regardant bien on retrouve tout ces petits détails un peu partout dans les lieux publics. Par exemple, dans les gares SNCF, au moins en île-de-France:

      Qui se souvient, il y a dix-quinze ans, des anciens distributeurs automatiques de tickets ? Il y avait un panneau de boutons, un par gare, divisé en trois parties: gare de départ, gare d'arrivée, et classe. Il y avait un petit écran format Minitel et une petite flèche verte clignotante au dessus. On appuyait sur exactement trois boutons, et on entrait ses pièces. La machine réagissait immédiatement, si bien que l'on pouvait obtenir un ticket en moins de 5 secondes (essayez de chronométrer le temps qu'il faut pour appuyer sur trois touches et mettre une pièce dans une fente).

      Ces machines ont été retirées et remplacées par les nouvelles bornes que l'on connaît, avec les écrans tactiles. C'est très moderne, c'était censé pouvoir gérer beaucoup plus de gares, mais l'écran tactile en lui-même a tendance à très mal réagir, et tout est devenu beaucoup plus long. Le nombre d'étapes a lui aussi considérablement augmenté. Enfin, ces nouvelles bornes qui fonctionnent sur PC ont tendance à être trop souvent hors-service à mon goût (on les voit même parfois bloquées après le POST).

      C'est un exemple mais il y en a bien d'autres: Ne trouvez-vous pas que les pompes à essence 24h/24 à Carte Bleue sont beaucoup plus lentes (ok, dans ce cas, la plupart de ces systèmes se mettent en relation avec la banque émettrice, et c'est vrai qu'elle ne le faisaient pas toutes dans le passé, mais tout de même, je suis persuadé que ce procédé peut-être optimisé).
      • [^] # Re: Ecologie?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        >Ne trouvez-vous pas que les pompes à essence 24h/24 à Carte Bleue sont beaucoup plus lentes

        En fait, ça dépend lesquelles. Celles utilisées par Carrefour par exemple sont horriblement lentes. Et non, c'est pas uniquement la liaison avec la banque qui prend du temps, 15 secondes pour choisir son carburant et valider c'est lent ! Et 20 secondes pour l'impression d'un ticket c'est complètement aberrant !
  • # industrie electronique et ecologie ce n'est pas encore ça.

    Posté par . Évalué à 4.

    au fait, en bon citoyen, je me demande où je dois jeter mes vieux ordis

    je ne sais pas où tu habites mais en ce qui me concerne il y a un container spécial matériel informatique/video à la décheterie. Normalement toutes les communes de France doivent être rattachée à une décheterie (dans les faits je ne sais pas). En tout cas chez moi elle est à 5 km et c'est très pratique, pour pouvoir y accéder il faut prouver qu'on réside sur une commune ratachée à la décheterie grace à 2 factures (eaux, téléphone fixe, gaz, electricité...) ou alors se faire faire une carte.

    Par contre il ne faut pas revez même si les entreprises chargées du recyclage de matériel electronique touchent des indemnités de l'Etat elles sous-traitent une partie du travail (la majorité?) dans les pays du sud-est asiatique (oui c'est fait dans des conditions sanitaires catastrophiques par des enfants) car leur coûts de recyclage sont supérieurs aux produits issus du recyclage.
  • # Apparament inexploitables mais fonctionnels...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je n'ai pas jetté un seul PC depuis mon premier (1995).
    Et j'ai même récupéré des vieux trucs pour ne pas les laisser finir à la poubelle...
    Pourtant, je croyait (au fur et à mesure que le temps et les technologies avançaient) qu'ils étaient en fin de vie.

    Et je ne regrette pas étant donné qu'ils fonctionnent aujourd'hui tous parfaitement avec des versions très récentes d'OS.

    Ca me fait passerelle, PC pour la copine, PC pour moi, PC serveur de jeux, de fichier... etc.
    Pourquoi les jeter s'ils fonctionnent encore ?
    • [^] # Re: Apparament inexploitables mais fonctionnels...

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui pareil pour moi, mais le risque c'est de se retrouver avec beaucoup d'ordinateur qui tourne 24h/24 et qui consomme énormément d'energie ! (même écran éteint)
      • [^] # Re: Apparament inexploitables mais fonctionnels...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pas tout à fait d'accord :

        - primo : il faut voir s'il y a un intérêt à les faire tourner 24h/24. J'ai par exemple chez moi un "antique" 486DX2-50 que je n'allume le matin que pour lire les news/mes mails. Je l'allume avant de préparer le petit déj' : une fois que ce dernier est prêt j'ai toutes les infos sur mon écran. Je l'éteinds ensuite.

        - deuxio : là où une puissance réduite n'est pas un handicap, ou plutôt, là où la puissance de bécane est compatible avec l'application (typiquement, un serveur mail/news/apache pour 2 utilisateurs avec 100 visites/jour bien étalées sur la journée), une "vieille" bécane (genre Pentium1-90) consommera souvent moins que le dernier Pentium-IV avec ses disques à 7200 tours/min, même si ce dernier possède des modules d'économie d'énergie. J'ai eu l'occasion de le vérifier avec la machine qui a remplacé mon antique P1-90, à savoir un P3-750, et la conso' a augmenté de 10% (49W -> 54W, avec le même appareil de mesure), alors que ce dernier est plutôt "basse-conso", à savoir avec une alim' dont le ventilo ne s'allume que lorsque c'est vraiment nécessaire, toute l'électronique contenu sur la carte mère (pas de carte fille), pas de CD-ROM ou autre périphérique (juste un disque dur), et pas de ventilo pour le processeur.
  • # web versus internet

    Posté par . Évalué à 3.

    "Des millions de gens qui confondent web et internet, et qui après me pose des questions. snif."

    heu ... c'est quoi la diference entre le web et internet ?
    l'un designe le coté technique et l'autre le coté global ?
    • [^] # Re: web versus internet

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Le web n'est qu'une des applications de l'internet.
    • [^] # Re: web versus internet

      Posté par . Évalué à 3.

      internet = tous ce qui repose sur le protocole IP donc le web, le mail, les newsgroups, la messagerie instantané, le ftp, le p2p...
      C'est un protocole de résaux niveau 3 selon le modèle OSI


      web = ce qui repose sur le protocole http, en gros ce que tu peux consulter avec un navigateur. C'est un protocole placé plus haut dans le modèle OSI (5? 6? mes connaissances s'arrête à la couche transport niveau 4)

      Le web est une partie d'internet.
    • [^] # Re: web versus internet

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      web est un sous-ensemble de internet
      irc est un sous-ensemble de internet
      jabber est un sous-ensemble de internet
      etc ...
    • [^] # Re: web versus internet

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah là là, toute une éduction à refaire. Je me fendrais bien d'un "google est ton ami", mais ça ne serait pas très sympa.

      Alors je te donne une piste de recherche : le web, c'est la toile ; autrement dit les pages html et le protocole http.

      Internet, c'est le réseau en lui même, alors que le web n'est qu'une des applications exploitant ce réseau. Au même titre que pop/imap/smtp pour la messagerie, ftp pour l'échange de fichiers, etc...

      D'ailleurs, ces applications peuvent très bien tourner sans Internet (ie. sur un réseau local par exemple).
      • [^] # Re: web versus internet

        Posté par . Évalué à 1.

        Je vois que la plupart des réponses données sont approximatives, la mienne y compris, donc j'encourage vivement sev à chercher une définition précise sur Google.

        Sinon, on peut retenir ceci : Internet, c'est à la fois le réseau physique mondial et les applications qui tournent dessus.

        Ces applications (appelons les "web", "messagerie", "transfert de fichiers", ...) exploitent des protocoles (http, pop, ftp, ...).

        Ces protocoles s'appuient sur un protocole de bas niveau commun : "IP", qui permet de s'adresser à une machine précise à un moment donné.

        Mais encore une fois, mieux vaut aller retrouver une source précise et complète, soit via google, soit via un bon livre.
        • [^] # Re: web versus internet

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca me parait clair, au contraire.

          Mais la plupart font l'erreur dans le grand public, probablement depuis que Microsoft a batisé son navigateur web "internet explorer". J'en veux aussi au FAI de tout mélanger dans leur offre...

          Et ça continue avec le menu démarrer Longhorn...
  • # Pas neuf comme info

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bjr
    J'ai poster un journal a ce sujet en mars suite a un article de libération

    http://linuxfr.org/~karles9/10231.html(...)
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=184517(...)

    Pour une explication du concept de low-tech le dossier de l'Econovateur me semble explicite:
    http://www.econovateur.com/rubriques/anticiper/voir011202.shtml(...)

    Même Tristan Nitot en a parlé
    http://standblog.org/blog/2004/05/06/93113466-ecologie-et-informati(...)
    • [^] # Re: Pas neuf comme info

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et moi j'avais posté un journal la veille (http://linuxfr.org/~boa13/10200.html(...)) suite à un article sur Slashdot suite à un article dans un journal américain suite à un rapport pondu par un truc plus ou moins onusien, et qui donc pas la suite a été repris dans libé puis quelques mois plus tard a servi à remplir les pages de svm pour enfin refaire parler de lui ici... Y'a des news qu'ont la vie dure. :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.