Quitte à prendre le temps de faire un journal, ajouter quelques phrases pour dire quel intérêt il y a à cliquer sur les liens ne devrait pas demander trop d'effort.
Là, j'ai l'impression d'un test pour mouton de Panurge : "On leur dit juste de cliquer, à ton avis, y'en a combien qui cliquent ?"
Un bon journal bookmark, c'est ça, par exemple : les liens, certes, mais aussi une description sur ce qu'on va y trouver et même un avis sur le contenu des liens en question. Bref, un effort de rédaction qui permet au chaland de passage de voir son intérêt s'éveiller, et peut-être même de "plusser" si les liens lui sont utiles. À l'inverse là, il semblerait que l'envie de base soit de moinsser directement : parce que les liens sont mauvais ? Parce que y'a "weboob" dans le titre ? Ou bien avant tout parce que vu la forme du journal, on n'a pas envie de faire plus d'effort non plus, même pas de commenter le possible contenu, et paf, direct "inutile" ?
Oui, en même temps je n'avais pas du tout envie de faire croire que je prenais partie, dans un sens comme dans l'autre ; je cherchais juste à partager l'information brute.
Je pensais que les liens suffiraient à lancer le débat sans être obligé d'émettre un avis personnel.
Je pensais le titre suffisamment informatif quant au contenu des liens, my bad.
Je n'aurais pas posté ça sur Twitter, je pensais que ce soft intéresse particulièrement les gens de LinuxFR.
Et sur Twitter, j'aurais donné mon opinion, alors qu'ici je pensais que la discussion aurait été intéressante.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est de ma faute (c'est fou de se faire moinsser lorsque l'on dit ça par contre).
bah pour des utilisateurs qui veulent pas voir des noms pareils à chaque fois qu'ils ouvrent leur gestionnaire d'applis.
Oué, c'est un peu comme ces mecs qui font des caricatures
Non, ce n'est pas comme les caricatures. Si on prend l'exemple de celles de Charlie Hebdo : si tu n'aimes pas, tu n'achètes pas le journal. Contrairement à ici où c'est imposé. On peut toujours changer de système d'exploitation, mais c'est plus compliqué que d’arrêter d'acheter un journal.
Franchement, ils se prennent pour qui?
pour des gens qui donnent leur avis ? ils ont ce droit il me semble, non ?
Posté par Seazor .
Évalué à 10.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 14:16.
bah pour des utilisateurs qui veulent pas voir des noms pareils à chaque fois qu'ils ouvrent leur gestionnaire d'applis.
…
Si on prend l'exemple de celles de Charlie Hebdo : si tu n'aimes pas, tu n'achètes pas le journal. Contrairement à ici où c'est imposé.
Je dirais plutôt comme ceux qui vont acheter leur journal et qui doivent subir la couv' de charlie hebdo qui est en avant dans le kiosque et qui t'es imposée à la vue.
Dans les 2 cas, t'es pas obligé de l'acheter/l'utiliser.
Tu ne veux plus le voir ? tu dois faire un détour pour changer de kiosque.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 10.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 15:23.
Contrairement à ici où c'est imposé.
Je n'aime pas les religions, et j'en vois pourtant partout : TV, la rue, voir carrément des églises.
Et je n'en hurle pas, ni demande à suprimer tout ça.
"Petite" différence entre trouver ça nul mais bon on s'en fout complet et hurler qu'il faut retirer ça.
PS : suivant ton vendeur de journaux, tu peux tomber sur des magazines sur les religions, Charlie Hebdo, des femmes à poil, un journal de jardinage cul cul, sans que tu ais rien demandé. Ce que tu penses revient à tout supprimer d'un kiosque à journaux ainsi que que d'un magasin d'applis, car il n'y a pas de raison d'accepter de retirer Weboob sans retirer toutes les autres applis, tu auras toujours une personne que ça gène. Ici, c'est juste un pouvoir de nuisance des gens plus fort qui fait qu'on en parle, et la tentation de céder au politiquement correct.
Rappel, aux US on a déjà Facebook et Instagram et autre qui suppriment des photos même privées avec un bout de téton qui se balade. Tu as envie de ça dans un repo libre? Pas moi.
C'est assez rigolo d'ailleurs de voir juste quelques jours après la manif pour le droit de blasphémer avoir des réactions qui demandent à faire attention à ne pas choquer. Pas exactement pareil, mais je ne peux m'empécher de faire un lien.
Je ne pensais pas que ça deviendrait si vite pénible, ça.
Mais maintenant, dès qu'on va donner son avis sur quelque chose qu'on trouve vulgaire ou déplacé, on va se prendre un [ POINT CHARLIE ] à découper au marteau et au burin sur notre écran ?
dès qu'on va donner son avis sur quelque chose qu'on trouve vulgaire ou déplacé,
Surtout que tu n'as pas compris, mais du tout compris, le sujet.
Le sujet n'est pas qu'on trouve ça vulgaire ou déplacé, mais qu'on demande (ou sous-entend que ça serait pas mal, pareil) de le virer.
Perso je trouve Charlie Hebdo vulgaire et pas marrant, et je suis Charlie malgré tout. Parce qu'en fait, que ce soit vulgaire, pas marrant, déplacé ou que sais-je n'est pas je sujet, le sujet est de demander à supprimer sous excuse x ou y bidon (oui, que ce soit vulgaire et déplacé est une raison bidon de suppression, ça ne légitime pas la suppression).
Bref, tu es libre de trouver vulgaire ou déplacé, personne ne va te mettre un "point Charlie" pour ça, comme personne ne te contredit ici même (ben oui, c'est subjectif, donc chacun pense ce qu'il veut, et ton avis est légitime, c'est ton avis).
Donc je ne vois pas de quoi tu parles, car la personne a parlé des "ça gène" (et à la vue des texte en lien, c'est une demande de suppression) et toi tu parles d'avis subjecif, rien à voir.
Dire que c'est nul != demander sa suppression.
Je pense que ceux qui râlent seraient totalement satisfait par un renommage.
Ce n'est pas la même chose qu'une église ou qu'une émission religieuse à la télé: le but recherché par ces objets implique qu'il est difficile de les cacher.
Par contre, dans le cas de weboob, le nom n'est qu'un nom, et ne change rien au code.
Il existe donc une solution de compromis où personne n'est dérangé, sauf ceux qui feint d'être offensé pour le plaisir et qui va prétendre que le nom est important pour lui.
Oui, comme personne ne serait dérangé à ce qu'on ne caricature pas (c'est vrai quoi, on peut faire passer un message sans caricaturer, surtout un truc qui "choque"), et ceux qui râlent seraient totalement satisfait par quelque effacements.
Le sujet n'est pas la. Le sujet est sur le droit de.
Maintenant, dit-moi comment tu vas faire : je serai choqué par tous les noms que tu sortiras (c'est ma religion que d'être choqué et trouver une raison bidon pour), et donc tu changeras pour que je ne sois plus choqué (ben oui, tu l'as fait avant, pas de raisons que tu fasses pas pour moi), mais comment? Ou est-ce que "eux" c'est plus important que "moi"? Pourquoi?
Je croyais qu'il y avait eu tellement de discussion sur "le droit de" qu'il n'aurait pas besoin de l'expliquer, mais en fait non :(.
La différence est justement que "eux" acceptent le compromis.
Si tu proposes un autre nom, ils l'accepteront.
Si toi, ta fausse religion créée de toute pièce pas pour des questions personnelles mais pour emmerder le monde ne permet de trouver aucun compromis, c'est que le compromis n'est pas possible.
Ce qui dérange ici, c'est qu'il existe un compromis évident et facile à faire.
À moi que l'auteur du logiciel soit "choqué" que le nom qu'il préfère ne soit pas possible (dans ce cas, il est tout aussi con que celui qui est "choqué" par le nom du logiciel).
La différence est justement que "eux" acceptent le compromis.
Mais j'accepte Weboob!
Si tu proposes un autre nom, ils l'accepteront
aweboob est un autre nom. OK donc, parti.
Ce qui dérange ici, c'est qu'il existe un compromis évident et facile à faire.
Tu ne veux pas comprendre ce qu'est le droit de… Snif.
sinon je n'ai pas bien compris de quel compromis tu parles, puisuqe c'est "beurk" jusqu'à ce qu'on fasse ce qu'ils veulent qu'on fasse.
soit l'aspect "immature" du nom te tient à cœur. Auquel cas tu as perdu, cf. mon commentaire ci-dessous: tu es tout aussi critiquable que ceux que tu critiques: tu veux leur imposer ton idéal au détriment du leur alors que ces deux idéals sont tout autant justifiés.
soit l'aspect "immature" du nom ne te tient pas à cœur. Auquel cas tu peux proposer un nom qu'ils accepteront (et qui est l'argument du commentaire précédent).
Posté par Moonz .
Évalué à 6.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:14.
soit l'aspect "immature" du nom te tient à cœur. Auquel cas tu as perdu, cf. mon commentaire ci-dessous: tu es tout aussi critiquable que ceux que tu critiques: tu veux leur imposer ton idéal au détriment du leur alors que ces deux idéals sont tout autant justifiés.
Il n’a pas perdu, parce que la situation est asymétrique. C’est l’auteur qui a tout droit pour décider comment nommer son logiciel, point.
Si ça gène tant les râleurs, qu’ils forkent.
soit l'aspect "immature" du nom ne te tient pas à cœur. Auquel cas tu peux proposer un nom qu'ils accepteront (et qui est l'argument du commentaire précédent).
Tu plies devant le moindre caprice de tes gosses toi ?
Parce que honnêtement de mon point de vue c’est à ça que ça ressemblent les pleurnicheries sur le nom…
Je suis triste de lire les même arguments anti-Charlie Hebdo (exatement les mêmes)de la part de libristes.
Libristes, mais bon, pas trop quand même, on veut juste un Mac App Store aussi limité dans le politiquement correct avec une licence libre (encore que certains souhaiteraient aussi interdire le non copyleft un jour, c'est caca aussi).
C'est vraiment triste ce monde asseptisé souhaité, pour "choquer personne" (mais bon, quand ça me choque moi, on s'en fout, ha oui c'est arbitraire comme souhait, oups).
Mais ça en dit long.
Bon, déjà, la première chose à faire, c'est dire: "dites, moi, j'aime pas ça. il n'y a pas moyen de changer ?"
Si la réponse est "non", alors, on forke.
(mais si la réponse est "non", alors, c'est bel et bien que ceux qui ont répondu "non" sont tout autant "râleurs")
Mais note que je ne défends pas du tout les idiots qui veulent un changement de nom. Ce que je dis, c'est que si on les traite d'idiot, qu'on s'assure au moins qu'on n'est pas soi-même tout aussi idiot.
Parce que honnêtement de mon point de vue c’est à ça que ça ressemblent les pleurnicheries sur le nom…
Exactement: il y a les idiots qui pleurnichent parce qu'ils n'aiment pas le nom, et les idiots qui pleurnichent parce qu'ils n'aiment pas qu'on n'aime pas le nom.
Au final, le fork s'applique également dans l'autre sens: qu'Ubuntu renomme Weboob, et que ceux qui tiennent réellement à ce nom forkent Ubuntu.
"dites, moi, j'aime pas ça. il n'y a pas moyen de changer ?"
Moi, je n'aime pas les Bohnome de neige, j'espère que tu accepteras le compromis de faire des objets en neigent qui ne représente rien d'animé, question de compromis que tu prones.
Tu ne veux pas comprendre le problème : le problème n'est pas que ça se rapporte à x, mais que des gens veulent imposer leur idées aux autres.
bon, maintenant, j'espère que le compromis sera accepté, tu ne feras plus jamais de bohnome de neige, parce que bon sinon ça choquerait.
(désolé, mais voila, quoi, c'est du même accabit cette focalisation sur "boob", j'avoue ne pas la comprendre, ou autant la comprendre que cette histoire de bohnomme de neige : tu acceptes les râles sur boob, tu dois en toute honnêteté accepter les demande sur enlever tout ce qui est à bohnomme de neige, pour cette recherche de compromis).
J'oubliais : à propos de la recherche de compromis, l'idéal selon certains : Auto censure dans GCompris. C'est ça votre compromis.
Tu n'aimes pas les bonhommes de neige ?
Tu as envie de le changer et tu me demandes si je peux ?
Je te réponds "non".
Ensuite, suis la procédure: forke !
Si Ubuntu leur répond "non", et bien que ces râleurs forkent, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Par contre, si tu pleures parce qu'ils posent la question, ben c'est toi qui pleures, c'est toi qu'a l'air con.
Si Ubuntu leur répond "non", et bien que ces râleurs forkent, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Par contre, si tu pleures parce qu'ils posent la question, ben c'est toi qui pleures, c'est toi qu'a l'air con.
N'inverse pas les rôles, merci. Personne ne pleure parce qu'ils posent la question.
Toi seul proposes de céder à leur caprice!
Comme tu dis: qu'ils aillent forker Ubuntu pour changer ce nom, et qu'ils laissent le reste du monde tranquille!
Dans ce cas, quel est le problème et que reprochez vous à ces gens ?
Je pensais que certains s'en foutaient du nom et étaient fatigué d'entendre ces gens.
J'ai donc naturellement proposé de changer de nom (ce qui est acceptable si on s'en fout), ainsi, plus de problèmes.
Mais apparemment certains ne veulent pas changer de nom pour des questions de principes. Ben dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c-à-d ne pas changer de nom et ne plus entendre les râleurs.
Ces "gens" ne sont pas ici et on ne discute pas avec eux, mais avec toi, qui demande le changement de nom ici.
Ils ne se tairont pas, certainement, et là on t'explique pourquoi les auteurs ne devraient pas changer de nom, et tu insistes.
Perso je ne cherche rien.
Dans ce cas, que me reprochez vous à moi exactement.
Tout ce que j'ai dit, c'est: étant donné le bordel que ce nom fout (cf. https://linuxfr.org/nodes/104472/comments/1583760 ), ne serait-ce pas plus simple de le changer et de passer une bonne fois à autre chose ?
On m'a répondu des éléments pertinents sur la difficulté de changer de nom.
Mais on m'a aussi répondu des éléments idéologiques à propos d'une pseudo-guerre contre les "méchants qui veulent imposer un mot en râlant".
J'ai juste répondu: les éléments idéologiques ne sont pas valides, car les puritains ont des éléments idéologiques tout aussi valides.
J'ai juste répondu: les éléments idéologiques ne sont pas valides, car les puritains ont des éléments idéologiques tout aussi valides.
Et on t'a juste répondu (à chaque fois) qu'on n'était pas d'accord avec cette affirmation. Ce à quoi tu as répondu (presque à chaque fois) que c'est nous qui avions tort, car nous avions tort.
Vous avez répondu à cette affirmation, mais ces réponses ne m'ont pas convaincu.
J'ai chaque fois montré qu'un puritain a chaque fois un argument contraposé tout aussi valide.
Ce n'est pas, comme tu le dis "nous qui avions tort, car nous avions tort", c'est plutot "on ne peut pas affirmer qu'on a raison, car à chaque argument, il y a un argument identique fait dans le camp opposé".
Du coup, je ne peux objectivement pas dire "les puritains ont tort, les anti-puritains ont raison".
C'est ce que j'ai déjà dit: entre vous et les puritains, disputez vous, et que le meilleur gagne.
Mais je ne peux pas prétendre que vous êtes en droit de gagner, car la seule différence entre vous et les puritains, c'est une différence d'idéal, et que je ne peux pas prétendre savoir quel idéal a "raison" et quel idéal a "tort".
J'ai chaque fois montré qu'un puritain a chaque fois un argument contraposé tout aussi valide.
Désolé, mais tu n'as rien montré du tout. Chaque fois, ton meilleur argument a été "vous savez, tout se vaut". Y compris à la question "comment peux-tu prétendre que tout se vaut?".
Les arguments ont été:
- si on leur donne une main, ils prendront le bras (et les dérivés du genre)
-> cet argument fonctionne de la même manière chez les puritains qui s'oppose à weboob -> 1 partout
- c'est notre liberté de choisir le nom qu'on veut
-> "c'est notre droit de ne pas se voir imposer des blagues choquantes quand on l'a pas cherché" -> 2 partout
- la liberté d'expression est plus importante que la censure
-> "le respect de me volonté de vivre tranquille chez moi sans subir de bites dessinées partout est plus important que le caprice de faire une blague potache" -> 3 partout
- le puritanisme se vend mieux et est plus consensuel
-> "le sensationnalisme se vend mieux et est plus populaire par son esprit rebelle" -> 4 partout
…
Cela n'implique en rien que "tout se vaut", cela veut simplement dire que niveau argument, vous êtes à égalité.
Évidemment, pour toi, les arguments "en tiret" sont bons, et les arguments "en flèches" sont nuls.
Mais pour les puritains, c'est l'inverse.
Non. Il n'est pas question de donner quoi que ce soit à Weboob : ils ont déjà. Permettre à quelqu'un de garder ce qu'il a, c'est la même chose que donner, pour toi?
Argument 2:
Les blagues choquantes ne sont imposées qu'à ceux qui ont envie d'aller se farcir la liste des programmes installables ET d'aller fouiller dans ce programme qui semble avoir "nichon" dans son titre (ce qui serait le cas de KorNichon, par exemple). Jusqu'ici, personne n'a réussi à faire condamner un magazine pornographique pour contenu pornographique.
Argument 3:
Encore une fois, le message n'est pas placardé partout. L'éviter est simple, voire évident. La liberté d'expression a clairement plus à perdre dans l'affaire que la censure. Pas si équitable.
Argument 4:
Euh, tu l'as vu où celui-là?
Évidemment, pour toi, les arguments "en tiret" sont bons, et les arguments "en flèches" sont nuls. Mais pour les puritains, c'est l'inverse.
Donc aucun point de vue n'est plus légitime que l'autre, c'est ça?
Non. Il n'est pas question de donner quoi que ce soit à Weboob : ils ont déjà. Permettre à quelqu'un de garder ce qu'il a, c'est la même chose que donner, pour toi?
Les puritains considèrent qu'ils ont toujours eu le droit de demander une action si qlq'un fait quelque chose qui leur arrivent sur la gueule sans qu'ils le demandent.
Pour eux, ils ont tjrs eu ce droit, et weboob, maintenant, leur prend ce droit.
Les blagues choquantes ne sont imposées qu'à ceux qui ont envie d'aller se farcir la liste des programmes installables ET d'aller fouiller dans ce programme qui semble avoir "nichon" dans son titre
L'article parle de quelqu'un qui rale parce qu'il voit flatboob lorsqu'il ouvre le gestionnaire de logiciel SANS RIEN FAIRE D'AUTRE. Sans rien chercher. Sans fouiller nulle part.
Encore une fois, le message n'est pas placardé partout. L'éviter est simple, voire évident. La liberté d'expression a clairement plus à perdre dans l'affaire que la censure. Pas si équitable.
Le message est placardé sur le gestionnaire de paquets, l'éviter est impossible (à moins de déjà savoir qu'il est là et de coller un sticker sur son écran au bon endroit lorsqu'on ouvre le gestionnaire de paquet).
La liberté d'expression n'a rien à perdre: tu peux toujours parler de seins ou faire des blagues de seins. C'est un cas typique comme décrit ici: https://xkcd.com/1357/ ("get banned from an internet community")
Euh, tu l'as vu où celui-là?
C'est un argument que j'ai moi-même déjà opposé lors de mes discussions à quelqu'un qui défendait une position de "politiquement correct".
Je m'en suis rappelé avec l'histoire des "journaux c'est pas la même chose car ils doivent satisfaire une audience". À l'heure actuelle, je ne sais pas si le politiquement incorrect n'est pas bien plus rentable.
L'article parle de quelqu'un qui rale parce qu'il voit flatboob lorsqu'il ouvre le gestionnaire de logiciel SANS RIEN FAIRE D'AUTRE. Sans rien chercher. Sans fouiller nulle part.
Comme moi qui tombe sur une église au bout d'une rue, sans rien faire d'autre, sans rien chercher, sans fouiller nul part.
Et?
Tu t'enfonces dans le ridicule : sous couvert de "je m'en fous", "je suis au dessus de tout ça", "je regarde deux camps se battre", tu as un parti pris énorme. tu pourrais un minimum assumer ton côté puritain extrémiste (qui veut impoer aux autres plutôt que de s'en foutre et simplement passer).
Et en plus de ça, tes "arguments" sont à mourir de rire, car ils fonctionnent pour supprimer tout, vraiment tout.
Bon, voyons le bon côté : tu vas m'aider dans la demande de virer les églises des rues de France.
Note : sérieux, tu arrives à sortir "ben non, sinon son objectif est impossible à atteindre" (plus loin) sérieusement ou tu cherches la pire des betises à sortir pour qu'on rigole? Désolé, mais c'est même pas marrant.
Et encore, une église ce n'est rien, un putain de calvaire en rase campagne, par une nuit embrumée, dans la lumière des phares, alors que l'on cherche un raccourci que jamais on ne trouvera, alors ça ça fait flipper !
Et pourtant on laisse faire.
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
Pour les églises, j'y ai déjà répondu.
Pour le pseudo, j'ai déjà dit que j'accepte de le changer, dès que les désagréments sont plus grand que la conservation.
À propos, que penses-tu de systemd et gnome-shell. Apparemment, il y a des utilisateurs qui râlent. Faut-il les ignorer ? Sur quoi te bases-tu pour les ignorer ?
Oui mais je ne suis pas satisfait de tes arguments.
Une petite pétition suffira à rendre les râleurs assez importants pour qu'on accepte, parce que ce sera plus simple que de se farcir les râleurs.
Pour le pseudo, j'ai déjà dit que j'accepte de le changer, dès que les désagréments sont plus grand que la conservation.
Ben là tu dois me répondre dessus alors que si tu l'avais changé, je ne te demanderais plus de le faire (pourvu que le nouveau ne me choque pas non plus).
À propos, que penses-tu de systemd et gnome-shell. Apparemment, il y a des utilisateurs qui râlent. Faut-il les ignorer ? Sur quoi te bases-tu pour les ignorer ?
La même chose que je dis sur d'autres fils: je n'ai pas à les ignorer, ils sont Libres de ne pas utiliser les applis ou de les forker, ou payer quelqu'un pour le faire, et curieusement, ils ne font rien de tout ça.
Une petite pétition suffira à rendre les râleurs assez importants pour qu'on accepte, parce que ce sera plus simple que de se farcir les râleurs.
Pas dans le cas de l'église, vu que l'église n'est pas visible "par choix" mais parce que si elle n'est pas visible, son objectif est impossible à atteindre (relis mes premiers commentaires, j'en parle).
Ben là tu dois me répondre dessus alors que si tu l'avais changé, je ne te demanderais plus de le faire (pourvu que le nouveau ne me choque pas non plus).
Et te répondre là dessus ne me dérange pas plus que ça.
Apparemment, avec weboob, le débat dure depuis des années et revient systématiquement. Preuve: https://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/la-communaute-linuxfr-n-a-t-elle-plus-rien-de-technique-a-dire
De nouveau, je répète: si vous tenez tant au nom, NE LE CHANGEZ PAS.
Tout ce que j'ai fait, c'est de suggérer que si on s'en fout du nom, le changer permettrait de régler ce problème une bonne fois pour toute pour weboob.
La même chose que je dis sur d'autres fils: je n'ai pas à les ignorer, ils sont Libres de ne pas utiliser les applis ou de les forker, ou payer quelqu'un pour le faire, et curieusement, ils ne font rien de tout ça.
Intéressant, ça. Donc, on a une partie non négligeable de personnes qui interviennent sur Linuxfr qui a donc un comportement "à la puritaine", c-à-d qui considèrent que les utilisateurs ont le droit de dire aux créateurs ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.
Finalement, ta position idéologique n'est donc pas aussi répandue qu'on pourrait le penser, même chez les membres de linuxfr.
Intéressant, ça. Donc, on a une partie non négligeable de personnes qui interviennent sur Linuxfr qui a donc un comportement "à la puritaine", c-à-d qui considèrent que les utilisateurs ont le droit de dire aux créateurs ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.
Euh, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais la position générale que je vois ici, c'est plutôt que tu as le droit de faire des retours aux dévs, mais que eux ne te doivent rien, et je ne vois pas en quoi ici ça serait différent.
Finalement, ta position idéologique n'est donc pas aussi répandue qu'on pourrait le penser, même chez les membres de linuxfr.
Mais apparemment certains ne veulent pas changer de nom pour des questions de principes.
Pourquoi tu ne veux pas changer de pseudo?
Apparemment tu ne veux pas changer de pseudo pour des questions de principes.
qu'est-ce que c'est futile de ta part…
Posté par j-c_32 .
Évalué à -1.
Dernière modification le 14 janvier 2015 à 16:01.
Ah bon ?
Je veux bien changer de pseudo, une fois que les désagréments à le changer seront compensé par les désagréments à l'avoir, et également une fois que j'aurais suffisamment confiance dans le fait que ce changement réglera une fois pour toute mon problème
(c'est le cas avec weboob: s'il retire tout ce qui est offensant, on ne parlera plus de ce qui est offensant)
OK, tu changes de position suivant le niveau d'embetement. Quel choix de vie, mais admettons (heureusement que d'autres se sont battus autrement, sinon on en serait encore au moyen-age voire avant, pour ne pas froisser des gens qui peuvent t'embeter).
Après, on va s'amuser le jour où tu auras des gens qui te demanderont de changer et d'autres qui hurleront si tu changes : à qui donc faire plaisir dans son envie de faire plaisir… Car ça sera simplement la prochaine étape.
Et il y a des gens qui trouvent marrant de déposer leur sexe flaccide sur ton épaule.
Donc, le combat contre weboob ne fait que commencer.
Bah oui, si on considère que les puritains sont capables d'aller jusqu'à l'infini, alors, les anti-puritains aussi.
Si tu prétends que si tu satisfais une revendication puritaine, les puritains deviennent moins en moins tolérant, cela implique que si tu satisfais une revendication "blague potache juste pour rire", alors, les blagueurs deviendront de plus en plus potache.
Tu auras beau me répéter "lettre X" ou "j-c", cela ne change rien à mon contre-argument qui est: si satisfaire A implique que A va aller plus loin, alors, satisfaire B implique que B va aller plus loin.
Non, parce que dans les faits, weboob existe déjà, depuis longtemps, et ne revendique rien. Ils n'ont demandé à personne de lancer une discussion sur le nom du logiciel, ils ne sont pas allés spammer qui que ce soit pour obtenir quoi que ce soit.
Ils ont déjà leur nom de logiciel blague potache, et encore une fois, je ne vois toujours pas de photo de bite ou n'importe quoi d'autre.
Le fait que les puritains viennent sur le forum de weboob prouve que eux, par contre, sont invasifs.
Et de la même manière, ce nom de logiciel blague potache restait dans son coin, et paf, maintenant, il s'étale à la vue de personne qui ne souhaite pas le voir.
et encore une fois, je ne vois toujours pas de photo de bite ou n'importe quoi d'autre.
Et moi, je ne vois personne râler parce que mon logiciel contient un X.
Le fait que les puritains viennent sur le forum de weboob prouve que eux, par contre, sont invasifs.
Comment les puritains peuvent ils arriver sur le forum de weboob s'ils n'ont jamais entendu parlé de weboob ?
C'est plutôt weboob qui selon eux est arrivé sans qu'ils ne demandaient rien à personne chez eux (c'est en tout cas le cas dans les liens de ce journal).
Je me rappelle qu'en école d'ingénieur un sysadmin était venu me demander ce que je faisais tourner sur mon terminal. Il avait vu le nom du process bitchX. J'étais fort étonné que ce soit la première fois qu'il voit ce nom dans la liste des process.
Il y a quelques années il y avait eu un mec sur les forums ubuntu qui était croyant et qui demandait dans un long post le renommage du logiciel "évolution" en quelque chose de moins choquant.
J'ai jamais su si c'était pour de vrai ou si c'était un troll, mais qu'est-ce qu'on a pu se marrer.
En fait, cette focalisation sur *boob montre un problème : on accepte qu'il n'est pas acceptable de répondre aux râleurs de Git, Evolution et j'en passe, mais les boobs, il faudrait accepter ("compromis" hum… Non, juste s'écraser et accepter), j'avoue ne pas comprendre pourquoi, à part si c'est pour imaginer que les boobs n'est pas aimé par les gens qui parlent de compromis ici, que c'est "compréhensible" qu'ils y ai des gens qui s'offusquent pour *boob, et triatent les autres d'immatures (hum…) sans assumer et alors demander le renommage d'Evolution et Git au passage pour le même compromis (ben oui, faut pas choquer, un compromis on te dit!)
J'ai bien essayé de faire comprendre qu'accepter ça oblige (pour être cohérant) à accepter plein de choses genre renommer Evolution, Git et j'en passe, mais ça n'a pas l'air d'être compris, snif.
Le problème n'est clairement pas *boob, c'est juste de voir ce qui est acceptable de s'écraser. Faut croire que le boobs sont moins acceptables que les git, et en fait ça a l'air d'être juste une question de nombre de personnes, bref le poid de la masse.
Snif.
Si tu as 3 personnes qui râlent pour Evolution, le compromis, c'est de ne pas changer Evolution. C'est effectivement la solution qui règle le problème de se faire chier à avoir des râleurs avec le moins d'effort.
Si tu as tout les mois du spam pour Weboob + des discussions qui reviennent régulièrement, le compromis, c'est de changer de nom (pour peu que ça ne soit pas impossible). C'est effectivement la solution qui règle le problème de se faire chier à avoir des râleurs avec le moins d'effort.
Les râleurs, on s'en contre-fout. On ne leur donne pas raison, on leur dit "puisque j'en ai absolument rien à foutre, il est plus simple pour moi de vous donner un os à ronger plutôt que de me faire chier à subir vos aboiements".
Donc, non, ça n'oblige absolument pas de renommer Git et Evolution, puisque dans le cas de Git et Evolution, les renommer demanderait plus d'efforts que de subir un e-mail tout les 3 ans.
OK, on est donc d'accord : tu considères que ce que tu penses doit être mis de côté à partir du moment où il y a une masse assez grande pour te faire changer d'avis alors que pour moi ce nombre doit être très peu utilisé (bon, parès, si tu as 90% des gens qui râlent, bon pas forcément pratique certes).
Mais tu oublies toujours de dire un seuil de ce qui serait la limite entre continuer tes idées et mettre tes idées de côté, essayons d'être objectifs, mettons un seuil idéal de bascule.
On ne leur donne pas raison,
Ben justement : si, vu qu'on cède à ce qu'ils demandent, à 100%, ne t'en déplaise avec des histoires de "compromis" qui n'en sont pas (vu que pour les râleurs, c'est binaire, ça sera toujours dur de trouver un compromis).
dans ce cas, c'est que tu penses que le "nom est important", c-à-d que tu penses que faire plaisir aux puritains est une mauvaise chose.
Mais dans ce cas, c'est que tu défends un idéal (un idéal dans lequel les puritains ont tort). Les puritains défendent un autre idéal (un idéal dans lequel les anti-puritains ont tort). À ce niveau, aucun de vous n'a objectivement raison. Il n'y a aucune raison qu'un groupe ait le droit de se battre et de gagner et que l'autre non.
Dans ce cas, bats toi avec les puritains, et que la conclusion soit celle du vainqueur.
(tout ce que je dis, c'est que c'est stupide de dire que les puritains sont cons de se battre pour leur idéal alors que toi tu te bats pour ton idéal qui ne vaut pas mieux)
Mais tu oublies toujours de dire un seuil de ce qui serait la limite entre continuer tes idées et mettre tes idées de côté, essayons d'être objectifs, mettons un seuil idéal de bascule.
Comment ça, mettre mes idées de côté ?
Mes idées, c'est que je m'en fous du nom. Donc, lorsque je change le nom, je ne mets pas mes idées de côté.
Je mets mes idées de côté uniquement si je ne m'en fous pas du nom, si je souhaite promouvoir "la liberté d'utiliser un nom rigolo qui peut choquer".
Mais dans ce cas, c'est que j'ai un idéal, et je ne vois pas pourquoi défendre cet idéal est "normal" tandis que ceux qui défendent un idéal "puritain" sont des cons.
Ben justement : si, vu qu'on cède à ce qu'ils demandent, à 100%, ne t'en déplaise avec des histoires de "compromis" qui n'en sont pas (vu que pour les râleurs, c'est binaire, ça sera toujours dur de trouver un compromis).
Non, leur donner raison, c'est dire: on va changer weboob parce que vous avez raison (et donc, on va aussi changer git et evolution).
Là, ce qu'on dit, c'est: vous avez tort et vous êtes con, mais on va changer parce qu'on ne veut pas avoir à faire à vous.
Non, leur donner raison, c'est dire: on va changer weboob parce que vous avez raison (et donc, on va aussi changer git et evolution).
Là, ce qu'on dit, c'est: vous avez tort et vous êtes con, mais on va changer parce qu'on ne veut pas avoir à faire à vous.
Ah oui, en leur montrant qu'ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent à la fin, tu crois que tu vas être tranquille, toi?
"Je suis contre la censure! Mais bon, on va quand même le faire, pour ne plus avoir à faire aux censeurs."
Pourquoi ne serais-je pas tranquille si ils ont obtenu ce qu'ils veulent ?
Si par la suite, ils reviennent avec des revendications plus avancées, je refais le même calcul: est-ce que le désagrément de leur donner un os à ronger est plus emmerdant que le désagrément de les entendre ?
Si leurs revendications sont plus avancées, c'est donc que le désagrément est plus grand. Donc il y a un moment où on ne les satisfait plus.
C'est donc faux de dire: si tu acceptes ça, c'est que tu vas devoir accepter tout le reste.
Sinon, parler de censure dans ce cas-ci est tout aussi ridicule que les puritains qui parlent de protection des enfants.
Si par la suite, ils reviennent avec des revendications plus avancées, je refais le même calcul: est-ce que le désagrément de leur donner un os à ronger est plus emmerdant que le désagrément de les entendre ?
Et il y a de bonnes chances qu'ils se montrent d'autant plus vindicatifs la prochaine fois que céder la première les a largement encouragé. Fort de ce succès:
1. Aucune raison qu'ils ne continuent pas
2. Une fois qu'ils auront pris l'habitude que tu cèdes, ils seront beaucoup plus énervés si tu essaies de dire non. Donc tu auras encore plus de pression, donc tu cèderas, encore.
Mais c'est exactement ce que disent ceux qui pensent que weboob est une mauvaise idée:
Si weboob est accepté partout, fort de ce succès:
1. aucune raison qu'ils ne continuent pas à mettre des bites partout
2. une fois qu'ils auront pris l'habitude que tu cèdes et que tu tolères une bite par ci par là, ils seront beaucoup plus énervés si tu essaies de dire non.
Donc, avec ce raisonnement, les puritains ne doivent surtout pas céder sur weboob.
Selon eux, mieux vaut dire stop à weboob tout de suite.
Si tu viens et que tu me dis:
weboob doit changer de nom, parce que sinon c'est la porte ouverte à toutes les bites partout
je te répondrais: mauvais argument, les pro-weboob te diront exactement la même chose:
weboob ne doit pas changer de nom, parce que sinon c'est la porte ouverte à n'importe qui qui peut imposer un changement de nom pour un oui ou un non.
Donc en somme, tu es prêt à soutenir "noir" à tous les gens qui disent "blanc", et "blanc" à tous les gens qui disent "noir". Dans mon jeune temps, ceci avait un nom.
Hein ?
Je ne soutiens pas "noir", ni "blanc", dans aucun cas.
"noir" et "blanc" sont d'ailleurs des mauvais exemples, puisque ce sont des valeurs objectives.
Il faudrait plutôt parler de gens qui disent: "les choux de bruxelles c'est mauvais" et "les choux de bruxelles c'est bon".
Moi, je dis simplement: "si vous prétendez qu'aimer les choux de bruxelles est plus légitime que ne pas les aimer, vous vous plantez"
(et je dis exactement la même chose à ceux qui prétendre que l'inverse est plus légitime)
Donc, je ne dis pas du tout à ceux qui aiment "les choux sont mauvais" et à ceux qui n'aiment pas "les choux sont bons".
Bien sur que tu as la légitimité de me demander ça (et je le changerais volontiers si le coût du changement vaut le dérangement, ce qui est loin d'être le cas).
Ça fait plusieurs messages que je l'explique.
Mais la lapidation des femmes, c'est facile de démontrer qu'il y a un problème.
Par contre, vos n'avez fourni aucun argument "non inversible trivialement".
Par exemple, si tu dis "j'ai la liberté de choisir un nom", on peut te répondre: "j'ai la liberté que tu viennes pas me mettre le nom sous la figure".
Si par contre tu dis: "j'ai le droit de vivre", tu vas répondre quoi ? "j'ai le droit de tuer" ?
Une autre façon objective de prouver que ton remplacement est bidon, c'est de considérer ce qui se passe dans un univers parallèle où ta "liberté" n'a pas été accordée dans le cas dont tu parles.
Dans un univers parallèle où on a refuser le droit de vivre à une femme, la femme est morte.
Dans un univers parallèle où les créateurs de weboob, à la dernière minute, on choisit de prendre "albert" comme nom, qu'est-ce qui se passe ? Combien de gens pleureront ? D'ailleurs, combien de gens pleurent à l'heure actuelle que firefox s'appelle firefox et pas grossebitefox ?
Mais la lapidation des femmes, c'est facile de démontrer qu'il y a un problème.
tu dis qu'il y a un problème, ça ne veut pas dire que pour moi il y a un problème.
Dans un univers parallèle où on a refuser le droit de vivre à une femme, la femme est morte.
Oui, et alors ça ne vaut rien, donc c'est quoi ton problème?
Combien de gens pleureront ?
Personne, c'est une femme voyons.
Par contre utilise "jc" dans un pseudo, c'est facile de démontrer qu'il y a un problème, et ça insulte la religion, c'est super horrible.
Merci de changer ton pseudo plutôt que d'essayer de faire croire qu'il y a un problème avec la lapidation des femmes.
PS : ben oui, tu mets tes valeurs comme importante et les valeurs des autres comme nulles, comme si ça n'existait pas du tout, arbitrairement, sans aucune écoute de l'autre que tu considère comme un gamin attardé, tu accepteras donc que les autres fassent pareil. Ha oui, les autres sont gamins mais pas toi, j'oubliais…
Weboob ne demande rien nulle part. Accepter quoi au juste? Leur droit à l'existence? Tu peux tout aussi bien choisir de les ignorer, ils ne vont pas installer leur logiciel de force sur ton ordi.
Comme je le disiais: malgré leur existence maintenant relativement longue, je ne vois toujours pas de photo de bite nulle part.
Les puritains, on les a déjà vus avec une appli dans Debian dont j'ai perdu le nom (babe quelque chose): une fille qui se désappe avec l'activité processeur.
Ça les a tellement calmés que maintenant le nom d'un logiciel est inacceptable.
Les puritains n'ont pas à "céder", vu qu'on ne leur demande absolument rien.
Weboob demande de n'avoir aucune responsabilité sur la blague potache.
Et c'est ça qui est problématique pour les puritains, car ça signifie que demain, quelqu'un peut leur coller une bite sur la gueule et dire qu'il n'a rien à se reprocher.
malgré leur existence maintenant relativement longue, je ne vois toujours pas de photo de bite nulle part
Et malgré l'existence encore plus longue des puritains, je ne vois toujours pas de complainte sur les logiciels qui contiennent la lettre x.
Les puritains n'ont pas à "céder", vu qu'on ne leur demande absolument rien.
Si, vous demandez avoir le droit d'avoir aucune responsabilité sur une blague potache, vous demandez que si une blague potache arrive sous les yeux d'un puritain, cela soit la faute du puritain et pas de la votre (quelque soit votre faute réelle).
Si les puritains laissent passer weboob, ils ont donc effectivement "cédé"
Et c'est ça qui est problématique pour les puritains, car ça signifie que demain, quelqu'un peut leur coller une bite sur la gueule et dire qu'il n'a rien à se reprocher.
Quoi? Mais non, demain ma petite dame, on baisera dans la rue à la vue de tous et on aura le droit de tirer à vue sur les puritains publiquement identifiés.
Et malgré l'existence encore plus longue des puritains, je ne vois toujours pas de complainte sur les logiciels qui contiennent la lettre x.
Ben on ne veut pas qu'ils viennent nous imposer à nous les contraintes qu'ils se mettent à eux, et visiblement, ils le font déjà. Ce n'est pas un risque, c'est un fait!
Si, vous demandez avoir le droit d'avoir aucune responsabilité sur une blague potache, vous demandez que si une blague potache arrive sous les yeux d'un puritain, cela soit la faute du puritain et pas de la votre (quelque soit votre faute réelle).
Non, weboob refuse de porter la responsabilité du choc causé à un puritain qui trouve que le nom weboob est choquant et malgré ça lance le logiciel et continue à s'offusquer sur son contenu.
De même, je crois (et la comparaison était parfaite) que les magasines pornos ne portent pas la responsabilité de choquer les gens qui ouvrent le magasine.
Si les puritains laissent passer weboob, ils ont donc effectivement "cédé"
Ben vue qu'ils considèrent l'existence d'un logiciel dont on ne leur demande pas de l'utiliser ni de s'y intéresser est quelque chose qu'on leur impose, alors effectivement, ils ont "cédé".
Ils ont aussi cédé sur l'existence de la prostitution, des films pornos, des magasines pornos, du sexe avant le mariage, etc. etc.
C'est vraiment l'apocalypse!
Quoi? Mais non, demain ma petite dame, on baisera dans la rue à la vue de tous et on aura le droit de tirer à vue sur les puritains publiquement identifiés.
Ridicule, n'est-ce pas. Tout comme prétendre qu'ils s'attaqueront aux logiciels ayant un x dans le nom.
Ben on ne veut pas qu'ils viennent nous imposer à nous les contraintes qu'ils se mettent à eux, et visiblement, ils le font déjà. Ce n'est pas un risque, c'est un fait!
Hein ? Les puritains viennent sur ton ordinateur changer le nom de tes fichiers ?
Ici, le problème, c'est qu'un type, qui n'a rien demandé, a ouvert le gestionnaire de fichier, et s'est vu afficher un truc qu'il ne voulait pas voir.
Quelqu'un a fait en sorte que soit TÉLÉCHARGÉ, sur SON ordi, un truc QU'IL N'AVAIT PAS DEMANDÉ, pour le lui mettre devant les yeux.
Quand l'ouverture du gestionnaire de paquet changera automatiquement le nom de tes fichiers dans ton répertoire personnel, alors, là, ce sera une situation équivalente.
De même, je crois (et la comparaison était parfaite) que les magasines pornos ne portent pas la responsabilité de choquer les gens qui ouvrent le magasine.
Par contre, ils portent la responsabilité s'ils mettent une page de porno sans le dire au client dans le magasine qu'il a acheté. Et la comparaison est parfaite ici: le gestionnaire de fichier n'avait pas à afficher quelque chose que l'utilisateur n'avait même pas cherché.
Sinon, évidemment, il y a des cas de puritains encore plus cons (je rappelle que je trouve le type qui rale contre weboob dans le gestionnaire de fichier déjà con: il ferait mieux de s'ouvrir au monde au lieu de s'offusquer sur un vieux blocage), qui viendront faire chier.
Comme il y a des "blagueurs potaches" encore plus cons qui iront faire le graffiti d'une bite sur un mur.
Donc, de nouveau, la présence de puritains crétins n'implique pas qu'être anti-puritain est plus légitime (vu que la présence d'anti-puritain crétin impliquerait alors qu'être puritain est légitime).
Ici, le problème, c'est qu'un type, qui n'a rien demandé, a ouvert le gestionnaire de fichier, et s'est vu afficher un truc qu'il ne voulait pas voir. Quelqu'un a fait en sorte que soit TÉLÉCHARGÉ, sur SON ordi, un truc QU'IL N'AVAIT PAS DEMANDÉ, pour le lui mettre devant les yeux.
Les puritains, on les a déjà vus avec une appli dans Debian dont j'ai perdu le nom (babe quelque chose): une fille qui se désappe avec l'activité processeur.
Ca n'a pas/plus l'air d'être dans Debian, les censeurs locaux sont passés par la où est-ce que le projet a été abandonné?
En tous cas, j'adore l'argumetnation de LWN : effectivement, la charte Debian n'interdit pas, et tout ce qui n'est pas interdit est autorisé… Enfin, à voir les réactions, ça n'a pas l'air d'être bien évident, quand ça ne plait pas on trouve tout de suite des excuses pour refuser.
Et quand je pense que Madame a trouvé le garde du corps de Hollande dimanche pas mal du tout, ces hurlement sur "le corps de la femme" qu'il faudrait cacher car c'est horrible sexiste me font bien rire.
Là, ce qu'on dit, c'est: vous avez tort et vous êtes con, mais on va changer parce qu'on ne veut pas avoir à faire à vous.
La différence en pratique?
J'avoue trouver la date de la discussion très humouristique, vu qu'une tonne de journaux s'explique aujourd'hui sur le refus ou pas de publier la une de Charlie Hebdo avec comme point central l'acceptation ou pas de l'auto-censure pour ne pas choquer une partie de l'opinion, exactement ce dont tu parles, quelque soit la façon dont tu tournes les choses (au final, l'impact est exactement le même).
Que jamais il ne faudra changer Evolution ou Git sous prétexte qu'on a changé Weboob.
vu qu'une tonne de journaux s'explique aujourd'hui sur le refus ou pas de publier la une de Charlie Hebdo avec comme point central l'acceptation ou pas de l'auto-censure pour ne pas choquer une partie de l'opinion, exactement ce dont tu parles, quelque soit la façon dont tu tournes les choses (au final, l'impact est exactement le même).
Oui, c'est vrai.
Preuve que ton opinion "il faut publier même si on choque" n'est pas si évidente que ça et n'est qu'une opinion.
On est donc bien dans la situation où tu juges les gentils et les méchants sur base de ton idéologie, et qu'une autre idéologie tout aussi légitime peut juger les gentils et les méchants différemment.
Les journaux ont pour but d'être diffusé en masse à un certain lectorat. Ils prennent garde à ne pas choquer leur lectorat parce que ça affecte directement leur business.
Weboob n'est pas une entité commerciale qui cherche à tout prix à avoir des utilisateurs puritains. Ils n'ont pas besoin d'eux.
"Il faut publier même si on choque"
C'est de l'idéologie
"Il faut publier même si on choque et qu'on perde nos lecteurs, puis notre boulot"
C'est de l'économie de base
Les râleurs, on s'en contre-fout. On ne leur donne pas raison, on leur dit "puisque j'en ai absolument rien à foutre, il est plus simple pour moi de vous donner un os à ronger plutôt que de me faire chier à subir vos aboiements".
Effectivement:
"Je fais tout ce que vous voulez, mais c'est pas parce que vous avez raison, hein! C'est parce que…
-OUAIIIIIIIIIII! ON A GAGNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
-Nan, attendez, ce que je dis c'est que…
-HÉ J'AI TROUVÉ UN AUTRE NOM QUI M'EMMERDE, LES GARS! QUI VIENT GUEULER AVEC MOI!
-MOI!
-MOI AUSSI!
-Hé, mais on fait juste un compromis et…
-À L'ATTAAAAAAAQUE!!!"
Il est connu qu'un chien qui a eu un os à ronger ne revient jamais, mais alors jamais en demander un autre.
la prochaine cible?
(et dire que c'est une femme qui fait ça. Ha oui, j'oubliais : les femmes sont toutes sensées ne pas aimer qua ça parle de boobs, pas d'exceptions puisqu'on te dis que c'est comme ça et que certaines sont offusquées…)
Désolé c'est tombé sur la page d'actu que j'avais (horreur, c'est arrivé sans prévenir, il faut que ça change!), j'ai honte.
Déjà, les puritains disent la même chose:
"oh, un logiciel qui fait une référence aux seins. Mais bon, on tolère.
-OUAHAHAH, les gars, z'avez vu, c'est rigolo, je vais faire pareil sur mon logiciel, du coup
-non mais on tolère, mais bon, 'faudrait pas que …
-Ben quoi ? T'as rien dit pour weboob, donc, rien à foutre, j'ai le droit
-MOI AUSSI
- ET moi aussi !
- À l'attaque ! des boooobs partout !"
C'est juste un argument de pente glissante.
C'est également une belle illustration de ton impartialité: pour toi, ton discours est crédible mais celui du dessus est ridicule. Pour un puritain, c'est l'inverse.
De nouveau, je parle du groupe 1 (cf. https://linuxfr.org/nodes/104472/comments/1583730 ).
Le groupe 1 n'en a RIEN À FOUTRE que les puritains s'attaquent à un autre logiciel.
Le groupe 1 veut juste que les puritains arrêtent de spammer Weboob.
Si ton problème est que si je change le nom de weboob, c'est une incitation aux puritains à continuer à lutter pour leur idéal et que ton idéal s'oppose à leur idéal, c'est que tu fais partie du groupe 3 (groupe qui a des revendications "la liberté d'avoir un nom rigolo" tout aussi ridicule que le groupe 2 "la liberté de ne pas avoir des représentations sexuelles sous les yeux alors qu'on ne les cherche pas")
Ok, très bien, tu as renversé un argument de manière purement formelle. Magnifique. Et tu m'expliques à quelle réalité concrète (et si besoin, dans quel univers) cet exemple a eu lieu?
Et tu m'as l'air assez au courant de la pensée "puritaine", pour quelqu'un qui met un point d'honneur à se placer au-dessus de la mêlée, non?
Il me semble quand même que le danger craint par les puritains (à savoir se retrouver avec des images sexuées partout alors qu'on en veut pas) est quand même plus "avancé" que le danger craint ici que demain plus rien ne soit autorisé (juste les pubs, par définition des trucs qui se placent là où on ne veut pas, sont plus sexualisé qu'avant).
Et je trouve que c'est une bonne chose.
Et tu m'as l'air assez au courant de la pensée "puritaine", pour quelqu'un qui met un point d'honneur à se placer au-dessus de la mêlée, non?
C'est pas compliqué, tu sais.
Bon, maintenant, si ton but est de te convaincre que je suis puritain, ok. Il n'y a pas pire sourd …
Il me semble quand même que le danger craint par les puritains (à savoir se retrouver avec des images sexuées partout alors qu'on en veut pas) est quand même plus "avancé" que le danger craint ici que demain plus rien ne soit autorisé (juste les pubs, par définition des trucs qui se placent là où on ne veut pas, sont plus sexualisé qu'avant).
Il me semble pourtant que le danger imaginé par les puritains: voir des bites partout, est pour l'instant complètement inexistant, et ce malgré l'existence de weboob et des magasines porno, alors que le danger perçu par leurs contradicteurs: que les puritains mettent leur nez partout et fassent la police puritaine en imposant leurs contraintes à tout le monde, c'est très exactement ce qui est en train de se produire là maintenant tout de suite.
Je répète: je ne suis pas puritain, l'ouverture des esprits et des mœurs me plait très bien et je souhaite que ça continue.
Mais 'faut pas déconner: le nombre de médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années. T'as "game of thrones" et même "how I met your mother" qui passent sur la télé publique à heure de grande écoute et qui contiennent des références explicites (de nouveau, il faudrait être con pour les interdire). T'as de la sexualisation dans plein de pub que tu retrouves dans tout les magazines, le long de toutes les autoroutes.
Le type qui aujourd'hui ne veut voir aucune allusion au sexe, il doit bosser 100x plus qu'avant.
Par rapport à ça, quel sont les cas de "police puritaine" ?
Il y a l'AppleStore, qui ne t'interdit pas d'acheter autre chose qu'Apple (et Apple affiche clairement la couleur depuis le début: on a un idéal et tout ce qu'on distribue suit cet idéal). Cette police ne rentre chez toi que si tu l'invites (et de nouveau: https://xkcd.com/1357/ )
Et ?
Le mariage gay peut-être ? Avec une petite minorité d'opposant qui n'ont finalement pas eu d'impact.
Le seul exemple institutionnalisé que j'arrive à penser, c'est la loi contre le voile, en tordant pas mal le puritanisme sexuel en puritanisme judeo-chrétien.
Mais 'faut pas déconner: le nombre de médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années. T'as "game of thrones" et même "how I met your mother" qui passent sur la télé publique à heure de grMais 'faut pas déconner: le nombre de médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années. T'as "game of thrones" et même "how I met your mother" qui passent sur la télé publique à heure de grande écoute et qui contiennent des références explicites (de nouveau, il faudrait être con pour les interdire). T'as de la sexualisation dans plein de pub que tu retrouves dans tout les magazines, le long de toutes les autoroutes.ande écoute et qui contiennent des références explicites (de nouveau, il faudrait être con pour les interdire). T'as de la sexualisation dans plein de pub que tu retrouves dans tout les magazines, le long de toutes les autoroutes.
Peut-être qu'ils n'ont pas gueulé assez fort, sinon tu dirais qu'il suffirait de retirer tout ça pour avoir la paix.
Il y a l'AppleStore, qui ne t'interdit pas d'acheter autre chose qu'Apple (et Apple affiche clairement la couleur depuis le début: on a un idéal et tout ce qu'on distribue suit cet idéal). Cette police ne rentre chez toi que si tu l'invites (et de nouveau: https://xkcd.com/1357/ )
Et tu demandes de faire la même chose qu'Apple.
Désolé, j'avoue ne pas comprendre.
Après, effectivement, on peut sortir qu'Apple n'est pas puritain et c'est juste pour protéger les petits enfant (même si ils ont plus de 18 ans).
Mais ça ne change absolument rien à la demande : que les puritains imposent à tous leurs choix.
Bref : sous couvert de "je cherche un compromis", tu veux imposer comme Apple un filtre.
Le type qui aujourd'hui ne veut voir aucune allusion au sexe, il doit bosser 100x plus qu'avant.
Il peut faire comme moi avec les églises : ne pas y préter attention.
T'as "game of thrones" et même "how I met your mother" qui passent sur la télé publique à heure de grande écoute et qui contiennent des références explicites (de nouveau, il faudrait être con pour les interdire).
D'après ton raisonnement, non, il ne faudrait pas être con pour les interdire : il suffirait que le nombre de gens qui gueulent augmente un peu.
Augmente un peu ? Ce sont les séries qui rapportent le plus.
Il faudrait carrément que l'ensemble de la planète soit puritain pour que ça vaille le coût de renoncer au pactole par rapport au bénéfice engendré.
Or, si la majorité est puritain, ben dans les pays démocratiques, le principe est que la société doit s'adapter à eux.
Donc, problème réglé.
Augmente un peu ? Ce sont les séries qui rapportent le plus.
Il faudrait carrément que l'ensemble de la planète soit puritain pour que ça vaille le coût de renoncer au pactole par rapport au bénéfice engendré.
Ah ? Tu pense donc que les references sexuelles sont ce qui donnent du succès à ces séries ? Je ne pense pas, personnellement.
Or, si la majorité est puritain, ben dans les pays démocratiques, le principe est que la société doit s'adapter à eux.
Ca dépend de l'idée qu'on a d'une démocratie. En général (c'est à dire un peu partout sauf en Suisse), ce n'est pas la dictature de la majorité.
Mais 'faut pas déconner: le nombre de médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années.
Tu as des chiffres?
Pour game of thrones, il me semble qu'il y a un petit logo en bas à droite, et du temps où j'étais collégien, le film du dimanche soir sur M6 était assez connu.
J'ai vraiment du mal a avoir une vision objective sur une évolution dans ce domaine, j'ai revu des films, série de quand j'étais jeune et une bonne grosse partie des sous entendu m'était passé largement au dessus de la tête, pourtant c'est le même film, la même série…
Ensuite avec la TNT ou les chaines adsl tu as clairement plus de choix, et je doutes que tu traines beaucoup sur gulli, boomrang, ou autre chaines jeunesse, mais tu peux les regarder il n'y a pas de boobs :P
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Années 80 : on pouvait voir des seins et des sexes (poilus, à l'epoque). On voyait moins souvent de nichons qu'aujourd'hui, mais on voyait beaucoup plus souvent des poils.
Années 2010 : on voit des tétons tous les jours, mais de moins en moins de sexes. Faut dire aussi que les poils qui les cachaient sont aujourd'hui menacés de disparition.
Ok, mea culpa, je n'aurais pas du dire "les médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années" mais plutôt "les 'environnements' …" (dans le sens où avant, le sexe était p-e aussi présent, mais 'confiné').
Mon propos est simplement: si ce que dit maclag est vrai, comment est-ce que tout ces exemples peuvent exister ?
Comment est-ce que le puritanisme peut menacer notre société, et en même temps y avoir "autant" de référence sexuelle partout ?
Par ailleurs, attention, je ne dis pas qu'il y a plus de moyens de voir du cul, je dis que le cul s'est plus immiscé dans la société.
Si un puritain ne veut pas voir de cul, il ne regarde pas le film du dimanche soir sur M6, car là, c'est clairement affiché que c'est ce qu'il y trouvera. Même chose pour la TNT et le reste.
Par contre, tu regardes une simple série, qui n'a aucun petit logo en bas à droite, tu as une probabilité non négligeable d'avoir des références au sexe (ce qui selon moi était fortement moins le cas avant).
Ça rejoint ce qui a été dit plus tôt: certains puritains râlent parce qu'ils font des efforts pour ne pas voir de référence mais qu'on leur les mets sous le nez quand même.
Ce à quoi on me sort l'excuse stupide de l'église, à quoi j'ai déjà répondu: si on me prouve qu'il est facile et efficace de créer un bâtiment pour honorer un dieu et qui soit invisible, ok, j'accepte l'argument. De mon côté, je peux facilement prouver qu'il est possible d'exploiter le web sans utiliser de navigateur sans faire référence au sexe.
si on me prouve qu'il est facile et efficace de créer un bâtiment pour honorer un dieu et qui soit invisible,
Rigolo : tu mets des contraintes arbitraires.
suffit de mettre un petit jeséu chez soit pour honorer, pas besoin de gros batiment, donc possible d'honorer un dieu sans église. Donc on peut supprimer les églises.
Tu as tes idées, elles sont incohérentes et donc essaye de trouver par tout les moyens une solution pour garder tes idées. On peut dire ça autrement : quand on a la solution en premier, c'est plus facile de trouver la démonstration qui fera qu'on ira à cette solution.
De mon côté, je peux facilement prouver qu'il est possible d'exploiter le web sans utiliser de navigateur sans faire référence au sexe.
Tu penses au sexe à la vue d'Uranus (quel anus!), parce que tu veux voir du sexe (en plus de faire croire que virer ça n'est pas important pour toi alors que ça a bien l'air de l'être). N'en fait pas une généralité.
Comment est-ce que le puritanisme peut menacer notre société, et en même temps y avoir "autant" de référence sexuelle partout ?
Tu te poses vraiment la question, ou c'est pour le plaisir de débattre? Tu peux aller te renseigner sur le fonctionnement d'un écosystème, et la relation entre les populations de prédateurs et les populations de proies, sinon.
De mon côté, je peux facilement prouver qu'il est possible d'exploiter le web sans utiliser de navigateur sans faire référence au sexe.
Pas si facile : on est plus ou moins programmés (qu'on soit puritains ou pas, après ça n'est qu'une question d'acceptation de ce qu'on voit/croit voir) pour détecter les allusions sexuelles dans tout et n'importe quoi.
Dragon ball (tortue génial ou le cochon par exemple), Nicky Larson, ces deux la sont passées au club Dorothée quasiment toutes les références de l'époque me sont passée au dessus de la tête, mais elles n'avaient pas de petit logo.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
"oh, un logiciel qui fait une référence aux seins. Mais bon, on tolère.
Un truc que tu ne comprends pas: ils n'ont rien à tolérer du tout. On ne leur impose pas le logiciel. Il leur suffit de ne pas l'utiliser.
Comme le dit Zenitram: il y a des églises partout et il les tolère. Tu penses qu'il a son mot un dire sur la déco intérieure en plus?
Le groupe 1 n'en a RIEN À FOUTRE que les puritains s'attaquent à un autre logiciel.
Apparemment si, le "groupe 1" (toi tout seul en fait) en fait grand cas: il veut absolument qu'on cède aux puritains, pendant que les auteurs de weboob peuvent ignorer pour de vrai les gesticulations indignées de ces puritains.
"la liberté d'avoir un nom rigolo" tout aussi ridicule
Tu n'as toujours pas changé de pseudo. Tu cherches à te ridiculiser aussi?
il veut absolument qu'on cède aux puritains, pendant que les auteurs de weboob peuvent ignorer pour de vrai les gesticulations indignées de ces puritains.
OÙ est-ce que j'ai dit ça ?
Sérieusement ?
Tu n'as toujours pas changé de pseudo. Tu cherches à te ridiculiser aussi?
Ben tu qualifies sérieusement d'immature et de ridicule ceux qui refusent de le faire. Maintenant si insulter les gens c'est montrer son accord avec eux, je le mettrai dans le dictionnaire à côté de la nouvelle définition de "s'en balance".
Pendant ce temps, l'ennui provoqué par les débats sur le nom ne cesse d'augmenter:
Ben alors arrête de débattre, comme ça tu minimises le dérangement pour toi. C'est bien ta logique, non?
Ben tu qualifies sérieusement d'immature et de ridicule ceux qui refusent de le faire.
Sérieusement ?
Je qualifie d'immature et de ridicule ceux qui refusent de le faire parce qu'ils se croient investit d'une mission d'utilité publique en fightant les puritains qui, dans leur fantasme, menacent leur chaumière.
Si tu refuses de le faire mais que tu ne te prends pas pour un sauveur de l'humanité en combat avec le fléau de l'apocalypse, je ne t'ai absolument pas insulté.
Ben alors arrête de débattre, comme ça tu minimises le dérangement pour toi.
C'est ce que je fais régulièrement, quand mon dérangement n'en vaut plus le coup.
Je qualifie d'immature et de ridicule ceux qui refusent de le faire parce qu'ils se croient investit d'une mission d'utilité publique en fightant les puritains qui, dans leur fantasme, menacent leur chaumière.
Bon, je vais t’expliquer LE truc que tu sembles pas comprendre.
Si tu ne fais que te foutre de la gueule, alors, pourquoi tu as pris ma moquerie pour toi ?
Il existe clairement des types qui prétendent que "donner raison" aux puritains est une erreur à éviter. Si c'est le cas, c'est que t'es assez bête pour penser que c'est un enjeu important, et dans ce cas, effectivement, je me fous de ta gueule pour ça.
Si tu as tout les mois du spam pour Weboob + des discussions qui reviennent régulièrement, le compromis, c'est de changer de nom (pour peu que ça ne soit pas impossible). C'est effectivement la solution qui règle le problème de se faire chier à avoir des râleurs avec le moins d'effort.
Ce qui prend le moins d'effort c'est de les ignorer. D'ailleurs en général les gens qui se plaignent du nom d'un logiciel en sont rarement les utilisateurs, donc tout le monde s'en branle au final.
Tu plies devant le moindre caprice de tes gosses toi ?
Justement, ce que tu demandes est de plier devant le moindre caprice de tes gosses toi.
C'est très rigolo de critiquer les gens en les accusant de faire exactement ce que tu dis qu'il ne faut faire.
tu le dis donc très bien : il ne faut pas plier devant des gosses qui font des caprices. Mais c'est assez incohérant : tu dis qu'il ne faut pas, et demande de le faire.
Soit tu considère juste qu'un rebranding est quelque chose qui coute cher (en temps et/ou en argent), et que t'as pas que ca a foutre pour trois gusses qui vont gueuler parce que "oh mon dieu, il y a écrit 'boob' dans 'weboob' !"
Posté par j-c_32 .
Évalué à 0.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 19:01.
d'après laurentb, ce n'est pas le cas. Il dit que dessiner des icônes est très facile.
sed -i + 2-3 trucs est sans doute pas très compliqué (j'avais entendu parlé du fait que ça avait été fait en interne pour un projet qui utilisait weboob, d'ailleurs).
Au final, ça me parait beaucoup beaucoup plus simple que de passer son temps à débattre sur le nom.
Du coup, je pense qu'il y a aussi une volonté de garder le nom.
Pas que ça soit interdit, hein. Mais dans ce cas, c'est juste qu'on n'est pas meilleur que les trois gusses qui râlent.
Soit tu considère juste qu'un rebranding est quelque chose qui coute cher
d'après laurentb, ce n'est pas le cas. Il dit que dessiner des icônes est très facile.
Il ne s'agit pas juste de remplacer les icones et de trouver un meilleur nom. Ca, je pense pas que ca pose problème. Le problème c'est le reste du rebranding : il faut faire savoir aux utilisateurs actuels que le nom a changé, que maintenant pour chercher les mises à jour il faut rechercher webdickinyourass plutot que weboob. Ajoute à ca le fait que tu n'arriveras jamais à faire passer l'info à 100% des utilisateurs, et qu'il y en aura certainement que tu perdras (ca aussi, ca a un cout), etc…
Pourquoi tu crois que des marques s'amusent a payer des millions d'euros dans des campagnes de pub, juste pour dire "AirWick devient Brise" ? Parce qu'il faut associer l'image de marque de l'ancien nom au nouveau nom. Ca coute cher, oui, mais ca vaut mieux que de perdre l'image de marque qu'on avait mis si longtemps à batir. Bah la, le problème est pareil, sauf que personne ne veut payer pour le rebranding (surtout pas ceux qui gueulent).
PS : Brise devient Glade. Y'en a qui aiment balancer du pognon !
C'est un vrai boulot, et il ne sera certainement jamais fait à titre gratuit* (ou quelqu'un se dévoue pour le faire à notre place).
Il de plus trouver un nouveau nom, facile à trouver sur un moteur de recherche, raisonnablement facile à écrire et prononcer. Et faire de même pour toutes les applications, et encore une fois, les icônes.
Weboob a des centaines d'utilisateurs directs, et des dizaines de projets l'utilisent. Eux aussi vont devoir faire les changements. Et enfin tous les packages et sites sur lesquels weboob est publié.
(*) Je veux bien lancer un fork de weboob politiquement correct si je suis payé à le faire, et que mon salaire soit doublé si quelqu'un trouve encore matière à se plaindre.
Ok ok ok, changer de nom est trop dur, je n'avais pas conscience de ça.
Dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt, dans ce cas.
Je ne me basais que sur ce que je pensais que tu sous-entendais: forker weboob est facile.
Après tout, forker implique les mêmes problèmes que tu soulignes, en pire, vu que si tu dis que weboob est très utilisé, le forké est inutile à moins de forker et maintenir tout les projets qui l'utilise, tandis que les nouveaux projets vont utiliser weboob plutôt que le fork peu connu.
Donc finalement, dire "ils n'ont qu'à forker" me parait a posteriori encore pire: tu forkes weboob et puis quoi, vu que tu ne peux toujours enlever weboob d'une distribution ?
À propos de l'argent, comme je l'ai dit: sans moi, vu que je m'en fous du nom (même si j'ai dépensé pas mal de temps à discuter ici :), je me console en disant qu'au moins j'ai abordé un sujet plus complexe: l'absurdité du conflit où les 2 parties font la même chose et considèrent que eux, ils sont malins, et que ceux d'en face sont cons )
où les 2 parties font la même chose et considèrent que eux, ils sont malins, et que ceux d'en face sont cons )
Tu as un côté qui fait un caprice immature sur un point totalement anecdotique et un côté qui se borne à leur dire « arrêtez de nous casser les oreilles ».
J'ai dit qu'il y a 3 groupes:
1) moi et d'autres, pour qui le nom n'a pas d'importance.
Moi, de mon côté, vu que le nom n'a pas d'importance, je propose de le changer (et je pensais que c'était facile, puisque plusieurs personnes disaient que ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à forker, que c'est facile et que ça leur permet d'effectivement en pratique ne plus voir le nom).
D'autres, qui disent que c'est trop compliqué de changer le nom.
Ceux-là disent "arrêtez de nous casser les oreilles" depuis de années, sans vraiment de succès vu que les mêmes plaintes reviennent toujours.
Tout les gens de ce groupe doivent n'avoir aucun problème entre eux, vu que changer le nom ou pas n'est pas important, et donc, proposer de changer le nom n'est certainement pas un crime choquant.
2) ceux qui veulent absolument changer le nom. ils font un caprice immature.
3) ceux qui ça les ferait chier, ne fut-ce qu'un petit peu, que le nom soit changé, parce qu'ils font le caprice immature en voulant conserver le nom juste pour fantasmer sur leur héroïque lutte contre le puritanisme et leur victoire contre les méchants puritains. Alors qu'effectivement, c'est un point totalement anecdotique.
Comme je l'ai dit, le groupe 1 n'est pas immature.
Mais si tu fais partie du groupe 1, proposer d'arrêter le débat en changeant le nom ne devrait pas te choquer. Et apporter des arguments sur la difficulté de renommage est pertinent. On est entre grande personnes, non ? L'hypothèse que changer de nom n'est pas la mer à boire et que parallèlement à ça, le débat fait chier, est une hypothèse très raisonnable.
Et vu que "arrêtez de nous casser les oreilles" ne marche de toute évidence pas, p-e qu'on peut ouvrir le débat sur la possibilité d'une autre solution (sans doute déjà fait par ailleurs, mais ça, ça continuera également, tout comme les râleurs anti-boob continueront, pour la même raison qu'il y aura toujours des nouveaux arrivants dans la discussion)
Le groupe 2 et 3 sont tout les deux immatures (c'est de ces 2 groupes que je parle dans ma parenthèse).
Et le groupe 3 existe, Zenitram en fait partie (et par exemple, Larry Cow aussi dit que c'est une hypothèse raisonnable de croire qu'il existe, en disant "Tu ne sais pas, peut-être que pour ses auteurs, le nom de Weboob est aussi important que son code").
Déjà, oué, clairement. Faudrait pas qu'ils se mettent à penser, non plus.
Blague à part, je trouve un peu curieux (pour ne pas dire autre chose de moins poli) de défendre avec une telle véhémence un propos tout en prétextant ne rien en avoir à faire (bon, jusque-là c'est la base du troll, et je serais mal placé pour critiquer) ET en attaquant la position de ceux d'en face sur cette prétendue "importance" qu'ils donnent au débat. Alors que finalement, le débat a l'air de lui tenir au moins aussi à cœur que ceux à qui il reproche d'avoir le débat trop à cœur.
Enfin si on veut changer d'icône, je peux toujours proposer ça :
Blague à part, je trouve un peu curieux (pour ne pas dire autre chose de moins poli) de défendre avec une telle véhémence un propos tout en prétextant ne rien en avoir à faire
Blague à part, ça s'appelle saisir un sujet pour donner son opinion pour un sujet plus large, ça me parait être une chose plutôt intelligente à faire, quand on discute avec des gens non ?
Plutôt que de toujours rester terre-à-terre et le nez collé sur un point particulier ?
désolé si mes propos ont paru agressif. Ce n'est pas mon état d'esprit dans cette discussion.
de défendre avec une telle véhémence un propos tout en prétextant ne rien en avoir à faire
Pas compris.
De nouveau, je prétends en avoir rien à faire du nom, ce qui est vrai.
Du coup, je dis: vu que j'en ai rien à faire, changer le nom n'est pas un problème pour moi.
Ensuite, je remarque que changer le nom est un sujet très sensible.
Et là, c'est cette sensibilité qui m’intéresse: le fait que certains ont des positions de principe pour ne pas changer le nom.
en attaquant la position de ceux d'en face sur cette prétendue "importance" qu'ils donnent au débat
C'est bel et bien mon sujet: je trouve bizarre que des gens trouvent important de défendre un idéal et disent qu'il devrait être interdit de défendre un idéal.
Ce sujet n'est lui-même pas la défense d'un idéal, juste matière à discussion.
Comme je l'ai dit, je n'interdis à personne de défendre un idéal, je remarque juste que certains sont incohérents (mais s'ils n'étaient pas incohérent tout en défendant leur idéal, alors, je n'aurais même rien dit).
Du coup, je dis: vu que j'en ai rien à faire, changer le nom n'est pas un problème pour moi.
Et, à égalité, ne pas le changer n'est pas non plus un problème pour toi, si? Parce qu'on t'entends vachement plus sur une proposition que sur l'autre.
Le problème que j'ai, c'est le bruit et le spam généré par les puritains.
Si je ne le change pas, le bruit continue.
Si je le change, le bruit s'arrête.
Voilà pourquoi changer de nom est une bonne solution: après avoir changé de nom, le problème est résolu.
Si maintenant, ton problème est qu'après weboob, les puritains vont s'attaquer à tout le reste, alors, là, tu défends un idéal, qui n'est pas plus légitime que l'idéal des puritains.
Voilà pourquoi changer de nom est une bonne solution: après avoir changé de nom, le problème est résolu.
Mais pourquoi donc n'as-tu pas encore changé de pseudo?
(et encore, ça c'est simple, pour Weboob on t'a déjà dit que c'était pas simple, donc pas forcément la bonne solution comme tu fantasmes).
Ben tout les arguments pour dire qu'il est plus légitime se retournent comme un gant pour dire que l'idéal des puritains est plus légitime.
Par exemple: "la liberté d'expression est plus important que la censure"
devient: "le droit de ne pas se faire emmerder chez soi est plus important qu'une blague potache (qui aurait pu être faite en privé)"
Voilà pourquoi changer de nom est une bonne solution: après avoir changé de nom, le problème est résolu.
Un peu comme quand la Chine demande qu'on ne parle plus des droits de l'Homme: il suffit de ne plus le faire, c'est un bon compromis. On n'a pas à leur imposer notre idéologie.
Cessons toute référence aux droits de l'Homme. Nous n'avons pas à imposer notre idéal face à un autre tout aussi légitime.
C'est vrai qu'une blague potache est l'équivalent de la dignité humaine.
De nouveau, je le re-repète, le changement de nom est envisagé que si le dérangement généré par la conservation du nom (dérangement sur le créateur du nom, pas sur les cons qui se sentent offusqués, on est bien d'accord) est supérieur au dérangement du changement de nom.
Je n'ai fait que dire: "tiens, au fait, quel est le dérangement généré sur vous si on change le nom ?"
Si maintenant, il y a consensus pour dire que le dérangement à changer de nom est trop important, même si ce dérangement est basé sur des raisons idéologiques, alors, il ne FAUT PAS changer de noms.
Parallèlement à ça, j'ai juste rajouté que c'est un peu paradoxal d'avoir des gens qui soutiennent un idéal se foutre de la gueule de gens qui font pourtant la même chose.
Parallèlement à ça, j'ai juste rajouté que c'est un peu paradoxal d'avoir des gens qui soutiennent un idéal se foutre de la gueule de gens qui font pourtant la même chose.
Ben tu sais, un mec qui rentre dans un studio porno pour dire qu'il aime pas le porno et qu'il veut qu'on arrête de l'imposer à ses yeux, ça fait effectivement marrer.
C'est vrai qu'une blague potache est l'équivalent de la dignité humaine.
Il y en a pour qui la dignité humaine est chiante et ne vaut rien de quo ise battre pour.
Ha oui, pardon, il faut accepter les valeurs de j-c_32, il a décidé que ça, c'était important, donc c'est pas pareil.
C'est tellement pratique quand on a juste à penser la même chose que j-c_32 et rien d'autre, les autres qui pensent autre chose, c'est pourri, seul j-c_32 sait ce qui est important pour le monde entier.
C'est quand même rigolo quand même ces "c'est différent" quand en fait on se rend compte que ça ne tient pas la route. Tu n'arrives même pas à assumer tes prises de position. Merci pour la blague.
PS : OK, j'ai lu Charlie, j'ai bien aimé l'histoire des "mais" : bon, c'est pas bien ce qu'il leur arrive mais. Voila, ici les "mais" qu'on met de temps en temps genre "je m'en fou de Weboob mais ils cherchent avec leur nom". Bon, OK, Weboob c'est moins grave, heureusement, l'idée générale reste quand même la même.
Je n'ai fait que dire: "tiens, au fait, quel est le dérangement généré sur vous si on change le nom ?"
Mais ça, c'était avant.
c'est un peu paradoxal d'avoir des gens qui soutiennent un idéal se foutre de la gueule de gens qui font pourtant la même chose.
Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal à ce qu'un militant anti-raciste se foute de la gueule d'un partisan de la ségrégation raciale. Tu as un gros problème, si ce n'est pas juste une posture que tu adoptes.
Avant que tu me classes dans le groupe des "méchants" ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal à ce qu'un militant anti-raciste se foute de la gueule d'un partisan de la ségrégation raciale
Mouahahah ! Vraiment ! Tu penses que le combat au "droit à la blague potache sans responsabilité" est du même ressort que le combat contre le racisme ?
Toi, tu n'as jamais lu Charlie Hebdo : j'essaye de ne pas trop lier, mais bon, 12 personnes ont été assassinée car elles faisaient des blagues potaches sans responsabilité. C'est vraiment la définition de Charlie Hebdo, et tu utilises ces mots, difficile de ne pas faire de lien.
est du même ressort que le combat contre le racisme ?
Facile : je n'aimes pas voir les noirs dans les pubs, les films. Merci de les mettre que des blancs, afin de ne pas me choquer.
j-c_32 va me soutenir, dans sa recherche de compromis et il a comme solution de simplement virer les noirs des pubs et films, ca va tuer personne, tout le monde sera content, il ne faut surtout pas imposer à des gens qui n'ont rien demandé de voir des noirs. Enfin, c'est ce qu'il doit faire si il assume ses arguments ici.
Avant que tu me classes dans le groupe des "méchants" ?
Non, avant que tu ne dises tout autre chose que "tiens, au fait, quel est le dérangement généré sur vous si on change le nom ?".
Mouahahah ! Vraiment ! Tu penses que le combat au "droit à la blague potache sans responsabilité" est du même ressort que le combat contre le racisme ?
Si tu formules ça ainsi, évidemment. Par contre, la liberté d'expression est du même tonneau que la lutte anti-racisme, oui.
Ben en tout cas, toutes les autres tentatives ont échoués.
J'ai un peu de mal à imaginer ce qu'on viendrait reprocher à un futur weboob s'il est renommé en "albert" et que je change les icônes et les autres noms.
C'est une hypothèse assez surréaliste de prétendre qu'ils vont continuer. Ça ne correspond pas aux faits (ils ne reprochent rien à emacs, ils ne reprochent rien à vim, ils ne reprochent rien à gedit, …)
renommé en "albert" (…) C'est une hypothèse assez surréaliste de prétendre qu'ils vont continuer.
Les alberts porteront plainte.
Rigole pas, il y a bien eu des Zoé qui ont essayé d'interdire la voiture Zoé.
C'est une hypothèse assez surréaliste de prétendre qu'ils vont continuer. Ça ne correspond pas aux faits
Ben si, justement.
PS : et en attendant, il y en a plein qui utilise la commande "connard" sans râler, vraiment ça va dans tous les sens… Faudrait que je croise un anti-weboob qui utilise git un jour, ça doit bien se trouver.
J'ai déjà répondu à ça.
Le nom ne m'est pas important.
Le fait de souligner qu'il y a un conflit entre 2 groupes (le groupe 2 et 3) et que ces membres ne se rendent pas compte qu'ils ont des comportements identiques avec des revendications qui sont tout autant justifiées d'un côté comme de l'autre, ça, je trouve ça intéressant à souligner.
Le fait de demander si finalement, vu qu'on est dans le groupe 1, est-ce qu'un changement de nom ne serait pas envisageable, juste pour en finir avec la réapparition régulière de râleurs, ça me parait également pertinent.
des revendications qui sont tout autant justifiées d'un côté comme de l'autre
Mettre l'interdit au même niveau de justification que la liberté, fallait oser.
(oui les grands, mais c'est juste pour faire court dans l'idée, je suis conscient que c'est des mots trop élevés).
Le fait de demander si finalement, vu qu'on est dans le groupe 1, est-ce qu'un changement de nom ne serait pas envisageable, juste pour en finir avec la réapparition régulière de râleurs, ça me parait également pertinent.
Le groupe 2 pourrait faire une levée de fond pour payer une personne qui s'occupera du renommage, mais en fait je crois qu'ils ne le feront pas (l'objectif est de râler et de faire plier les autres qui vont se taper le boulot, pas de trouver un compromis quitte à y mettre du sien! Le lendemain, il y aura la recherche d'un autre cas pour pouvoir assouvir sa soif de râlement).
D'ailleurs, on a une preuve ici : celui qui parle de compromis pourrait passer son temps à faire des dessins de compromis, déjà, plutôt que de venir dire qu'il faut un compromis mais que bon c'est aux autres de se bouger, mais non, il trolle avec les autres, le sujet n'est clairement pas la recherche de compromis mais la recherche de sujet de troll.
Mettre l'interdit au même niveau de justification que la liberté, fallait oser.
Quel interdit ? Le fait de demander à ce que sur leur machine, on ne vienne pas leur mettre des trucs qu'ils n'ont pas envie de voir ?
Ou bien l'interdit que TU leur imposes en disant qu'ils n'ont aucun droit de parole et d'avis sur le sujet.
Le fait est que ton raisonnement IMPOSE un idéal anti-puritain. Dans ton raisonnement, un puritain ne pourra jamais être satisfait.
Le groupe 2 pourrait faire une levée de fond pour payer une personne qui s'occupera du renommage
Le groupe 2, tout comme le groupe 3, est composé de cons qui considèrent que la faute incombe au groupe d'en face. Donc, non, le groupe 2 ne se bougera pas.
Selon le groupe 2, le groupe 3 vient chez eux agiter leur quequette en face de leur visage (ils n'utilisent pas weboob, ils font tout pour l'éviter, et pourtant, malgré ça, ils ont quand même les blagues potaches de weboob sous les yeux).
celui qui parle de compromis pourrait passer son temps à faire des dessins de compromis
Pourquoi ? Moi, si les puritains gagnent, ça ne me dérange pas, si les anti-puritains gagnent, ça ne me dérange pas. Le compromis ne m'intéresse pas.
Tout ce que j'ai osé dire, c'est: "si vous vous en foutez réellement, du nom, dans ce cas, une solution pour en finir avec ces interminables discours, c'est de changer le nom".
Si maintenant tu te satisfais du combat anti-puritain, tant mieux pour toi. Mais dans ce cas, prétendre que eux sont les méchants (parce que ça les dérange de -voir des gens porter le voile en public-, oh, pardon, d'utiliser le nom weboob en public)
Tout ce que j'ai osé dire, c'est: "si vous vous en foutez réellement, du nom, dans ce cas, une solution pour en finir avec ces interminables discours, c'est de changer le nom".
Tu ne percutes pas que c'est vrai: presque tout le monde sur le fil se balance du nom, mais que quelqu'un puisse se permettre de venir te forcer à le changer arbitrairement, ça, c'est important?
Ces puritains là ne vont pas loin: moi j'exige fermement qu'on élimine la lettre X de tous les noms de logiciel.
Bon, je suppose que ça ne te pose aucun problème, il suffit de céder pour que je vous laisse tranquilles… pour l'instant.
Tu ne percutes pas que c'est vrai: presque tout le monde sur le fil se balance du nom, mais que quelqu'un puisse se permettre de venir te forcer à le changer arbitrairement, ça, c'est important?
C'est de ça dont je parle.
Quand je dis: "s'en balance du nom", cela signifie: "ne trouve pas du tout important le fait qu'on puisse se permettre de venir te forcer à le changer arbitrairement".
D'autant plus que comme déjà expliqué, c'est faux de penser que si je renomme weboob en greendog, on aura alors tout autant de désagrément engendrés par des idiots qui se plaignent qu'un chien n'est pas vert.
Ces puritains là ne vont pas loin: moi j'exige fermement qu'on élimine la lettre X de tous les noms de logiciel. Bon, je suppose que ça ne te pose aucun problème, il suffit de céder pour que je vous laisse tranquilles… pour l'instant.
Tu es libre de râler pour ça. Mais comme les puritains sont en fin de distribution de gauss sur les sensibilités, il y aura un gros facteur de difference entre le nombre de puritains qui râler sur weboob qu'entre le nombre de puritains qui ralent sur la lettre X, et donc, vous ne serez jamais assez nombreux que pour que le désagrément que vous engendrez soit suffisant que pour valoir le coût de changer le nom.
Donc, bien essayez, mais la pente glissante, c'est un argument qui est foireux.
(et t'es pas le seul: "oui mais si on tolère des dérives comme weboob (qui avant n'existait pas), demain, ils vont renommer wikipedia et google en wikigrossebite et enculegle". En quoi cet argument est moins pertinent que le tien ?)
Quand je dis: "s'en balance du nom", cela signifie: "ne trouve pas du tout important le fait qu'on puisse se permettre de venir te forcer à le changer arbitrairement".
C'est TON interprétation de ce que les gens qui "s'en balançent du nom" mettent derrière l'expression. Tu décides arbitrairement que ce qu'ils ont voulu signifie ce qui t'arrange. C'est une dialectique efficace à petite dose, mais ici on frôle la saturation.
Désolé si ce n'était pas clair, mais là, je définis ce que JE voulais dire.
De qui est-ce que tu parles quand tu dis "ils" ?
Moi, n'importe qui peut rentrer dans ma catégorie "s'en balance du nom", à condition que si demain, les créateurs de weboob, mordu par un puritain-garou, change soudainement le nom, cette personne hausse les épaules et se dise "on s'en fout".
Si elle se dit "hm, et maintenant, ils vont venir nous faire chier pour la lettre 'x'", alors, c'est qu'on ne s'en fout pas du nom, selon ma définition, selon ce que j'ai voulu dire.
Ton pseudo me fait penser à une référence à Jésus Christ et l'âge de sa mort serait de 32ans. Hors, d'après la Bible (enfin, ma lecture, mais ce n'est pas le sujet), il n'est pas mort à 32ans.
Et si il ne le fait pas, c'est qu'un sale gamin puerile qui se croit warrior (il l'a dit, c'est lui qui pense ça) alors que bon, ça serait si simple de changer son pseudo pour éviter que ça râle.
J'aime :).
C'est mon prénom et un nombre aléatoire choisit un jour où mon prénom seul était déjà pris.
Mais si ça te permet de croire que je suis puritain, ça ne me dérange pas.
C'est un peu comme ces communistes qui te traitent de fachos parce que tu dis qu'il y a un juste milieu, ou ces types bien ancrés à droite qui te répondent "ah ouais, t'es un coco, en fait" quand tu dis que tu comprends l'intérêt des impôts.
On ne te demande pas de le justifier, juste de le changer. Pas difficile pourtant! Pourquoi ne pas le faire et on n'en parle plus?
Si tu ne le fais pas, tu es juste un gamin puerile qui se croit warrior d'après ta définition (ta définition ne parle pas de justifier, et heureusement : weboob est justifié aussi. Aucune justification n'excuse de choquer des gens, d'après ta définition).
Zut alors, te voila à te retrouver dans le même cas que les maiteneurs de weboob. J'espère que tu t'amuseras bien avec, parce qu'au niveau cohérance…
Il de plus trouver un nouveau nom, facile à trouver sur un moteur de recherche, raisonnablement facile à écrire et prononcer. Et faire de même pour toutes les applications, et encore une fois, les icônes.
Il faut aussi que ton nom ne choque pas d'autres personnes.
Parce que rien que dans cette discussion, on a cité :
des gens choqués parce qu'il y a une fille qui enlève ses fringues quand le CPU chauffe
des gens choqués parce qu'il y a des représentations de cochons dans GCompris
des gens choqués par le nom « evolution »
J'ai aussi lu le récit d'un type qui s'est fait insulter de sataniste parce qu'il avait un t-shirt freebsd.
Même si tu changes pour un nom consensuel, il y aura bien des gens choqués parce tu auras cédé à un modèle puritain qui ne devrait plus exister dans les sociétés modernes.
Et c'est plus profitable au projet qu'on en parle en mal, plutôt qu'on en parle pas du tout. Surtout si le seul truc qu'on trouve à y reprocher, c'est un nom à la con.
D'un point de vue marketing, ce nom est génial ! Ce serait dommage de perdre ça.
Au final, ça me parait beaucoup beaucoup plus simple que de passer son temps à débattre sur le nom.
Pourquoi des mecs qui développent un logiciel trouveraient plus simple de changer un nom parce que d'autres gens en débattent ailleurs ?
Je veux dire, le nom ça ne semble déranger ni les développeurs, ni les utilisateurs. Les seuls qui débattent sont ceux que ça ne concerne pas (au final c'est un peu comme Charlie Hebdo ou Dieudonné).
tu veux leur imposer ton idéal au détriment du leur alors que ces deux idéals sont tout autant justifiés.
Vraiment? Si je te dis que le droit d'expression est un idéal et la censure en est un autre, ils sont autant justifiés l'un que l'autre, n'est-ce pas?
Non, je ne trouves pas que leur "idéal" qui consiste à appliquer un filtre sur les mots qu'ils voient écrit publiquement parce que ça ne leur plaît pas est autant justifié qu'un idéal qui veut qu'on ait le droit de choisir le nom de son logiciel.
Les puritains diraient:
"
vraiment ? si je te dis que le droit de ne pas se sentir envahi dans son espace personnel est un idéal et le non-respect de la sphère privée en est un autre, ils sont autant justifiés l'un que l'autre, n'est-ce pas?
Non, je ne trouves pas que leur "idéal" qui consiste à mettre une quequette sous les yeux de tout le monde alors qu'ils pourraient faire ça chez eux est autant justifié qu'un idéal qui veut qu'on ait le droit de refuser de se voir placer une quequette sur la gueule.
"
Tu trouves ça tiré par les cheveux ? Autant que de parler de censure le fait de ne pas pouvoir utiliser "boob" et autre dans le nom d'un logiciel ?
Bref, c'est évident que tu trouves ton idéal génial et un idéal opposé nul à chier. Sauf que bon, si on interdit arbitrairement l'idéal que tu n'aimes pas, ça veut dire qu'on pourrait tout aussi légitimement interdire ton idéal.
Voilà pourquoi, indépendamment de mon propre idéal personnel, je trouve cette gueguerre stupide.
Voilà pourquoi, indépendamment de mon propre idéal personnel, je trouve cette gueguerre stupide.
N'aies crainte, indépendamment de ton propre idéal personnel, on a bien vu de quel côté de la gueguerre stupide tu te trouvais. Libre à toi de te voiler la face quant à ta position : tu n'es clairement pas au-dessus de la mêlée, et assez honteusement partisan pour un mec qui prétend juger du parti-pris d'autrui.
Dans ce cas, en quoi les auteurs sont différents des personnes qu'ils critiquent ?
Pour reprendre les mots de laurentb:
"
Il est impossible de satisfaire quelqu'un qui au fond cherche à s'indigner (et feint d'être offensé, même si de toute façon il n'y aucun droit à ne pas être offensé) ; on l'a vu, il y aura toujours un truc qui ne va pas (y compris complètement imaginaire).
"
Ça me semble très bien s'appliquer à quelqu'un qui refuse à tout prix toutes les possibilités de nom consensuel, juste pour le principe.
Tu te rends compte que tu as exactement le même discours de ceux qui voulaient que Charlie Hebdo se la ferme? Certes ça craint moins (derrière un écran), mais l'idée est la même : interdire, interdire… et encore interdire.
juste pour le principe.
Oui, car c'est bien la liberté qui est défendue, et la liberté c'est de pouvoir faire un truc qui te plait pas, pas un truc neutre.
Tu veux un monde lisse, uniforme, où tout doit plaire à tout le monde. Il y a déjà Facebook, instagram, les appStore pour ça.
Etonnament, d'habitude les libristes hurlent à la censure, que l'AppStore c'est le mal qui interdit des choses, et on va se retrouver avec les mêmes interdits dans le libre afin de trouver un consensus.
Comique.
j'espère que les stores libres ne deviendront pas une simple réplique consensuelle que le Mac App Store (ce que tu demandes, en pratique).
Ca n'a absolument rien à voir avec un quelconque consensus, car ce que tu demandes est de répondre à 100% à la demande d'un côté. Le consensus est uniquement dans ta tête, pas ailleurs, un côté refuse tout consensus, faut juste se plier à leurs demandes, et c'est justement contre ce refus de consensus, de gens qui veulent imposer leur monde tout beau et propre comme eux veulent, qu'il faut se battre.
Posté par j-c_32 .
Évalué à -4.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:52.
car ce que tu demandes est de répondre à 100% à la demande d'un côté.
Okayyyy, donc, toi, t'es con.
Où ai-je dis qu'il faut répondre à 100 à la demande d'un côté ?
Ce que j'ai dit, c'est simplement:
- soit on est un grand garçon, et on s'en contrefout du nom, auquel cas, il suffit de changer (et donc, il n'y a pas "2 côtés", juste des cons à qui on coupe l'herbe sous le pied sans que ça nous touche l'autre).
- soit on est un gamin qui se prend pour le chevalier blanc qui lutte pour un idéal sacré (dans un cas: la lutte contre le pervertissement de la société avec tout ces seins que je ne saurais voir, dans l'autre cas: la lutte pour la liberté d'expression de dire caca-prout sans que personne ne puisse dire qu'il n'a pas envie d'entendre ça)
Dans mes premiers messages, je partais du principes qu'on était entre grand garçon, voilà pourquoi j'ai dit qu'il suffisait de changer.
Ensuite, j'ai expliqué que tu peux très bien te la jouer gamin, mais que dans ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi ton combat imaginaire est moins ridicule que le combat des crétins de puritains.
L'insulte, c'est grandissant. ou alors ça signifie…
Je t'invite à relire l'ensemble des messages. Parce que tu as "omis" de répondre à tout ce qui dérange ta façon de penser, tout ce qui pose problème sur comment tu imagines le monde (à moins que j'ai mal compris, et que tu veux un monde à la Apple, mais alors autant le dire non?).
L'insulte, c'est grandissant. ou alors ça signifie…
Ou alors ça signifie que quand quelqu'un dit quelque chose à côté de la plaque, il est à côté de la plaque.
Dis moi par exemple où est-ce que j'ai dit qu'on ne pouvait pas mettre un gros doigt à ceux qui râlent ?
Tout ce que j'ai dit, c'est que si tu fais ça, ben t'as pas vraiment à les considérer comme des cons, vu que tu te comportes de la même manière qu'eux en imaginant qu'autoriser une distribution à ne pas avoir de seins va impliquer la mort de la liberté d'expression.
Donc, oui, objectivement, tu es à côté de la plaque, vu que tu n'arrives pas à comprendre que je n'interdit absolument rien à ceux qui se battent pour une stupide question de nom, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. Je ne fais que réagir quand un des camps va s'imaginer plus malin que l'autre.
Dis moi par exemple où est-ce que j'ai dit qu'on ne pouvait pas mettre un gros doigt à ceux qui râlent ?
Tu ne peux pas: ils vont venir te déranger avec des centaines de messages sur des forums.
Soit adulte: abstiens-toi de le faire, ça et d'autres choses.
Tout ce que j'ai dit, c'est que si tu fais ça, ben t'as pas vraiment à les considérer comme des cons, vu que tu te comportes de la même manière qu'eux en imaginant qu'autoriser une distribution à ne pas avoir de seins va impliquer la mort de la liberté d'expression.
C'est rigolo de voir quelqu'un refuser de comprendre le problème et traiter les autres de con.
Refuser de plier aux censeurs, c'est pour toi immature.
autoriser une distribution à ne pas avoir de seins va impliquer la mort de la liberté d'expression.
C'est marrant comme tu essaies de phraser ça comme si tes détracteurs voulaient forcer quelque chose à arriver.
Si tu suis, nous ne voulons pas changer un statut quo qui nous autorise certaines libertés.
Toi tu ne veux pas qu'on le dise, mais tu acceptes de restreindre tes libertés en pratique. C'est courageux.
Au fait: je cherche à comprendre à quel moment on atteint le quota de plaintes pour atteindre un idéal défendable, je vais donc te demander une 4ème fois de changer ton pseudo qui évoque Jésus Christ mort à 32ans alors que je pense qu'écrire ça relève du blasphème.
Merci de changer ton pseudo!
Refuser de plier aux censeurs, c'est pour toi immature.
Considérer que ceux qui ne veulent pas qu'on leur mette une photo de bite sous le nez alors qu'ils n'ont rien demandé être des censeurs, oui, je trouve ça immature et à la fois un peu rigolo (franchement, tu t'y crois vraiment ?)
Pas que je trouve weboob choquant personnellement. Moi, je m'en fous.
Si tu suis, nous ne voulons pas changer un statut quo qui nous autorise certaines libertés.
Bizarrement, le statu quo, c'est de continuer comme à l'époque où un nom choquant était bien plus critiqué.
Personnellement, je suis pour l'ouverture des mœurs, et comme je l'ai déjà dit, je trouve les puritains cons et je serais bien content lorsqu'ils auront disparus.
Mais en attendant, la réalité, c'est que ce sont les puritains qui demandent un statu quo par rapport à ce qui constitue selon eux une perte de liberté.
je vais donc te demander une 4ème fois de changer ton pseudo qui évoque Jésus Christ mort à 32ans alors que je pense qu'écrire ça relève du blasphème.
Quand ça aura pris l'ampleur de ce qui se passe avec weboob, j'accepterai sans aucun problème (en fait, je peux changer mon pseudo demain si je veux) (mais bonne chance pour ça).
Considérer que ceux qui ne veulent pas qu'on leur mette une photo de bite sous le nez alors qu'ils n'ont rien demandé être des censeurs, oui, je trouve ça immature et à la fois un peu rigolo (franchement, tu t'y crois vraiment ?)
Curieux, je n'ai encore pas vu de photo de bite, comme tu dis. J'ai juste vu que le nom du logiciel, qui n'est même pas une insulte, pose visiblement énormément de problème à certains, et quelqu'un ici propose qu'on cède à leurs exigences.
je trouve les puritains cons et je serais bien content lorsqu'ils auront disparus.
Mais en attendant, ça ne te pose aucun problème de les encourager dans leur démarche? Tu crois qu'ils disparaitront le jour où le monde aura été assaini à coups de "compromis"?
Quand ça aura pris l'ampleur de ce qui se passe avec weboob, j'accepterai sans aucun problème (en fait, je peux changer mon pseudo demain si je veux) (mais bonne chance pour ça).
Alors pourquoi ne pas le faire maintenant? Je te répète que c'est un blasphème!
soit on est un grand garçon, et on s'en contrefout du nom, auquel cas, il suffit de changer
Comme déja dit, un rebranding ca coute cher. C'est gentil de nous proposer que tu payes personnellement une campagne de comm' pour que tous les utilisateurs actuels de weboob soient informés que leur logiciel preféré devient "webdickinyourass" ou tout autre nom que tu choisiras.
Ou alors, si tu refuses de payer pour cela, tu dois admettre que c'est pas "il suffit de changer".
PS : je ne suis pas utilisateurs de Weboob (je n'en vois pas l'interet pour mon utilisation). Mais dire que "c'est simple, si y'a des gens qui ralent sur le nom y'a qu'à le changer sinon si on refuse c'est qu'on tient au nom en 'boob'", bah c'est à coté de la plaque.
Et, accessoirement, on a le droit de tenir au nom en "boob". Il n'y a pas eu de pacte avec le gouvernement pour le faire étudier obligatoirement dans les écoles primaires, si?
Exactement ce que je dis depuis le début:
si vous tenez au nom en "boob", pas de problème.
Mais dans ce cas, se battre pour ce nom est tout aussi ridicule que de se battre contre.
Vous pouvez inventer des arguments qui me semblent bidons (du style: "sinon ça va être la fin du monde style AppleStore"), tout comme ceux qui n'aiment pas weboob peuvent inventer des arguments qui me semblent bidons (du style: "sinon la pornographie va s'infiltrer dans tout nos ordinateurs et sera inévitable"). Je comprends que pour vous cet argument est "unique et vrai", mais l'argument des opposants à weboob est pour eux tout autant "unique et vrai".
Je comprends que pour vous cet argument est "unique et vrai", mais l'argument des opposants à weboob est pour eux tout autant "unique et vrai".
Sauf que d'un côté, tu as les propriétaires d'un logiciel, et de l'autre le reste du monde. Même si mon voisin met des décorations de nowell outrageusement laides sur sa maison, mon opinion sur son sujet n'aura jamais le poids de la sienne (c'est sa maison, et il en fait bien ce qu'il veut tant que ça n'enfreint pas la loi).
Mais justement, ce sont des utilisateurs qui demande à une distribution de résoudre le problème.
Le rebranding peut se faire au niveau de la distribution (et même un rebranding "soft" où le nom du paquet et la description sont modifiés, sans modifier le contenu).
Le reste, c'est de la popote interne à la distribution: si la distribution accepte ça, ben pourquoi pas. S'il y a conflit au sein de la distribution, qu'ils se débrouillent. Si le conflit est entre ceux qui veulent "boob" et ceux qui ne veulent pas "boob", ben les deux parties sont selon moi tout aussi ridicules.
Mais au final, la distribution est "la maison de ton voisin", vu que les propriétaires du logiciel ne peuvent pas se revendiquer les gérants d'Ubuntu.
Soit… personne. Tu fantasmes une position pour avoir mieux le plaisir de la critiquer derrière. Les auteurs de weboob ont plusieurs fois sur ce site expliqué que ce nom avait été un pis-aller après avoir remarqué que le nom qu’ils avaient initialement choisi était déjà pris, logs IRC à l’appui.
Je ne me base que sur des commentaires ici qui disent que ne pas utiliser "boob", c'est la porte ouverte au puritanisme.
Je n'aurais p-e pas du dire "qui veulent boob", j'aurais p-e du dire "qui font la guerre aux anti-boob".
Pour le reste, je reconnais que j'ai p-e sous-estimé le coup d'un changement de nom (mais dans ce cas, le "s'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'à forker" est hyper hypocrite, puisqu'en pratique, ils auront beau forké, ils verront toujours autant "weboob")
Je ne me base que sur des commentaires ici qui disent que ne pas utiliser "boob", c'est la porte ouverte au puritanisme.
Ne pas utiliser boob ça n'a rien à voir avec du puritanisme.
Hurler qu'il faut absolument en changer parce que des enfants peuvent tomber dessus, et PUTAIN MAIS QUI VA PENSER AUX ENFANTS… bah si tu connais Helen Lovejoy tu as ta réponse.
Pourquoi s’emmerder à faire quelque chose dont absolument personne (personne qui compte s’entend, cad un contributeur important) ne voit l’intérêt ?
Si je vais voir le projet HHVM en faisant remarquer que HH = Heil Hitler et qu’il faut immédiatement changer de nom, tu penses que la réaction saine devant ce viol de drosophiles sera « ah très bien vu, changeons vite par Hboob histoire d’éviter de choquer les pauvres âmes sensibles » ou « On est très impressionné par tes fines capacités d’observation mais OSEF » ?
Ma question est: pourquoi s'emmerder à remplir des forums à discuter avec des cons qui ont été choqués par un nom ?
Ça fait des années que ce débat existe, il revient tout le temps. Je pensais (p-e naïvement) que les créateurs devaient en avoir marre.
(ce qui n'est pas le cas pour HHVM)
C'est juste une question de facilité: je prétends (mais je peux me tromper), que le moindre emmerdement, c'est juste de changer une fois pour toute et de ne plus se faire chier à être spammé.
Si maintenant, changer de nom est vraiment dur, alors, ok, ne changez pas de nom.
Mais dans ce cas, le débat reviendra de nouveau et de nouveau, et il faudra s'y faire.
Par contre, en attendant, j'ai remarqué que pour certains, le nom est important. Pour eux, par contre, je trouve qu'ils ont une attitude tout aussi stupide que celle qu'ils dénoncent, et qu'ils ne s'en rendent même pas compte.
Posté par Moonz .
Évalué à 7.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 20:15.
Je pensais (p-e naïvement) que les créateurs devaient en avoir marre.
Les créateurs en ont eu marre et ont arrêté de nourrir le troll depuis un moment, au cas où tu n’aurais pas remarqué. Et je n’aurai pas plus nourri le troll si tu n’avais pas insinué avec la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine « en fait les auteurs ils sont aussi débiles que ceux qui râlent à pas prendre la peine de changer le nom », ce que je trouve insultant pour ceux qui ont partagé leur boulot fait de manière bénévole à la communauté.
Par contre, en attendant, j'ai remarqué que pour certains, le nom est important
Je pensais que laurentb était un des contributeurs. Il a ici perdu du temps à me répondre. Et je ne relancerais pas le débat la prochaine fois, mais il est possible que quelqu'un d'autre ait la même opinion que moi.
Je ne pense pas avoir parlé directement des auteurs dans les premiers commentaires.
J'ai dit: "il me semble qu'une solution simple et efficace pour arrêter tout ces problèmes récurant, c'est de changer de nom". Ensuite, certains ont dit que "le droit de ne pas se voir reprocher d'utiliser 'boob' est important".
Dans quel univers parallèle ?
Si tu interprètes "le nom est important" de manière littérale, dans ce cas, personne ne considère le nom comme important, même pas ceux qui veulent changer le nom de weboob (vu qu'ils ne font pas ça pour le nom, mais parce qu'ils ont un "idéal": si "boob" ne voulait pas dire "sein", ils s'en foutraient).
Tu peux aussi dire: les "anti-boob" sont "choqués" par le mot "boob", mais les "anti-anti-boob" eux ne sont choqué par aucun mot, donc, ne considèrent pas les mots comme important.
Ce n'est pas de ça que je parle.
Dans les deux cas, ce n'est pas une question de mot, mais une question d'"idéal": l'"idéal puritain" est que certaines références sont taboues car intimes et privées, l'"idéal anti-anti-boob" est que le tabou ne devrait pas exister.
Le fait d'être choqué par un mot n'est pas la vraie raison au comportement des "anti-boob", la vraie raison, c'est leur idéal puritain, qui n'est objectivement pas pire que l'idéal "anti-anti-boob" (même si je préfère ce dernier).
Finalement, le sens que je donne est simplement: "ceux qui considèrent que le changement de nom a une portée symbolique".
C'est-à-dire par exemple ceux qui disent que le choix d'un nom est un droit (accorder une portée symbolique à quelque chose, c'est lui donner de l'importance, d'où ma formulation).
Pour qui? Des noms!
Ce qui est discuté "par certains", c'est que ça fait chier des gens et que c'est marrant de voir ces pauvres petites réactions de personnes choquée (qui veulent être choquées).
Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre du nom…
Perso, je trouverai dommage qu'ils changent de nom (et ils ont déjà fait un changement pour un module pour rentrer dans Debian de tête), je trouverai dommage que les bien-pensants gagnent une bataille de la bienséance, tu remarqueras que ça n'a rien à voir avec une importance du nom mais de lacher face à une bande de personnes qui veulen être choquées, et ça n'ira pas bien plus loin, on passera à autre chose.
Perso, je trouverai dommage qu'ils changent de nom
C'est ça que j'appelle "trouve le nom important".
Désolé si ma formulation n'était pas claire. Tu peux relire mes commentaires avec cette définition en tête pour mieux les comprendre:
quand je critique "ceux qui trouvent le nom important", je critique ceux qui "trouvent dommage que les bien-pensants gagnent une bataille de la bienséance".
Se battre "contre" la bienséance dans le cadre d'un nom de logiciel basée sur une blague puérile est pour moi tout aussi con que se battre "pour".
Se battre "contre" la bienséance dans le cadre d'un nom de logiciel basée sur une blague puérile est pour moi tout aussi con que se battre "pour".
Non.
(Alerte prétérition) je vais pas faire un parallèle facile mais oui c'est important de répondre "pfffrt" aux relous qui veulent que tu changes pour leur convenir.
C'est ce que je dis: certains ici veulent que les puritains changent pour les convenir: ils veulent que les puritains acceptent de voir "weboob".
Ici, on est clairement dans un cas de groupe 2 vs groupe 3 (cf. https://linuxfr.org/nodes/104472/comments/1583730 )
Dans ce cas, si tu fais partie du groupe 3, je te conseille de refuser le changement et de te battre avec le groupe 2, et que le meilleur gagne.
Je trouve ça simplement amusant de voir que le groupe 2 se considère plus légitime que le groupe 3 et inversement. C'est juste une question d'idéologie. Si vous souhaitez interdire l'idéologie du groupe 2, alors, il n'y a pas de raison à s'opposer à ce qu'on interdise l'idéologie du groupe 3.
C'est ce que je dis: certains ici veulent que les puritains changent pour les convenir: ils veulent que les puritains acceptent de voir "weboob".
Et pourquoi pas l'accepter?
Je vois bien des églises, et ne demande pas à les enlever.
Deux poids, deux mesures : cacher weboob, OK admettons de le faire le jour où tel ou tel personne accepte de cacher leurs églises, mosquée, ou tout autre représentation!
Et je parie qu'ils hurleront à l'idée même de cacher leurs trucs à eux.
Je suis entièrement d'accord avec toi donc au final : il faudrait virer les églises de la rue, car ça choque des gens (on a vu la semaine dernières, quelques dizaines de tags sur les mosquée, avant c'était sur des églises), ça serait bien plus simple. Faudrait aussi que toutes les femmes soient en Burqua (ne me dit pas qu'il y a pas foule qui demande, il y en a plus qui demande la burqua que de changer le nom de weboob, et il faut aussi passer du temps dessus), ça éviterait bien des conflits sans que ça te gène, c'est juste cacher un truc. du moins c'est ce que tu dis quand c'est dans un sens, mais bizarrement je te lis que quand c'est dans un sens…
Tu n'arrives même pas à te rendre compte du ridicule de la situation, tout ce que ça implique si tu veux rester cohérant.
Si vous souhaitez interdire l'idéologie du groupe 2, alors, il n'y a pas de raison à s'opposer à ce qu'on interdise l'idéologie du groupe 3.
Personne ne souhaite "interdire une idéologie", mais c'est un peu comme la laïcité, tu vois: tout le monde est libre de pratiquer sa religion, mais pas de l'imposer aux autres.
Je ne souhaite pas accorder arbitrairement à un groupe particulier le droit de faire changer les noms de logiciels qui ne leur reviennent pas sous prétexte qu'ils gueulent fort.
C'est une "idéologie" comme une autre, tu me diras, hein!
Exact. Là, on a bien quelqu'un qui n'a rien demandé qui s'est vu imposer la vision des blagues de weboob (ça me fait rire de penser à sa gueule de puritain choqué, mais bon).
Et je connais un groupe qui ne souhaite pas accorder arbitrairement à un groupe particulier le droit d'inonder son environnement de blague salace sous prétexte qu'ils ont le kiki tout dur en pensant à la liberté d'expression.
Et je connais un groupe qui ne souhaite pas accorder arbitrairement à un groupe particulier le droit d'inonder son environnement de blague salace sous prétexte qu'ils ont le kiki tout dur en pensant à la liberté d'expression.
Rien que ça. Pourtant ça fait des années que j'allume plusieurs PC tous les jours et que je ne vois aucune de leur blague salace inonder mon environnement.
Ici, on est clairement dans un cas de groupe 2 vs groupe 3.
En reprenant ton commentaire je remarque que tu te considère très au dessus du lot, puisque la masse général est dans les groupes 2 et 3, mais toi, heureusement tu es dans le 1, je te cite : « Comme je l'ai dit, le groupe 1 n'est pas immature.(…)Le groupe 2 et 3 sont tout les deux immatures. ». Je pense personnellement que ça démontre l’inutilité globale de te répondre…
Je considère également CHP et laurentb dans le groupe 1.
Je considère tout ceux qui pense qu'il ne faut pas "faire de cadeau à ceux qui souhaite changer le nom, car c'est un combat de société" dans le groupe 3.
Ta supposition de départ est incorrecte (que un changement de nom est suffisant) ; c'est justement l'objet de mon propos.
Par ailleurs j'ai plusieurs fois lancé un appel au remplacement de certaines icônes, ce qui ne demande aucune connaissance particulière (ni même de talent, quand on voit les actuelles). Depuis, aucune contribution. J'en déduis que ça n'intéresse personne.
Ta supposition de départ est incorrecte (que un changement de nom est suffisant) ; c'est justement l'objet de mon propos.
J'ai pas vu où on pouvait en conclure ça.
Je n'arrive pas à imaginer comment les liens ici auraient pu exister si les noms avaient été changé.
Par ailleurs j'ai plusieurs fois lancé un appel au remplacement de certaines icônes
N'oublie pas que tu parles à des cons qui sont heurtés par un simple nom. Je doute qu'ils vont prendre le temps d'"aider" quelqu'un qui selon eux est insultant à leur égard.
Pourquoi ne pas ne prendre que 5 minutes pour faire 3-4 icones (un fond uni et une lettre, paf, c'est fait).
Est-ce que ce ne serait pas plus simple que de passer régulièrement 20 minutes sur les forums pour défendre weboob ?
C'est le sujet de mon premier message: si le nom n'est pas important, alors, pourquoi ne pas aller vers le moindre effort ?
Ensuite, dans mes autres efforts, je ne fais que dire que se battre pour garder le nom est tout aussi idiot que se battre pour faire changer le nom.
Pourquoi ne pas ne prendre que 5 minutes pour faire 3-4 icones (un fond uni et une lettre, paf, c'est fait).
Ben pourquoi toi, qui cherche les compromis, ne prend pas 5 minutes pour faire 3-4 icones et les proposer pour voir ce que ça donne et ensuite pouvoir factuellement dire qu'ils refusent?
Tiens, bizarre, dès qu'il faut passer à l'acte il n'y a plus personne… juste dire aux autre de faire.
PS : je préfère les icones actuelles à un fond uni et une lettre, fait un minimum d'efforts quand même. Tu cherches un compromis, pas faussement dire de faire un truc.
Ensuite, dans mes autres efforts, je ne fais que dire que se battre pour garder le nom est tout aussi idiot que se battre pour faire changer le nom.
Sauf qu'il n'y a pas a se battre pour garder le nom. C'est simple : il suffit de ne rien faire. Ça ne coute rien à personne, et ca dégage du temps pour améliorer le code.
L'autre option, c'est de changer le nom. Ça, ça demande des efforts, et ça, ça coute cher, et ça prend du temps qui pourrait être mieux utilisé.
Bref, y'a pas d'un coté des gens qui se battent pour changer le nom et d'autres qui se battent pour le garder. Il y a d'un coté des gens qui demandent à ce qu'on change le nom (sans rien faire d'autre que de gueuler : ils pourraient forker), et de l'autre, des gens qui répondent "j'ai autre chose à foutre".
Ben vu le temps perdu sur les forums, un changement de nom aurait été bien plus efficace (je doute toujours du soi-disant coût du changement de nom, vu que j'ai vu souvent des changements de nom. pyped -> pyp par exemple).
Maintenant, tu as p-e raison. Ton argument est un bon argument. Mais ma réaction ne portait pas vraiment sur ça, plus sur le fait que certains s'enflamment de voir que des personnes ont l'affront de ne pas aimer le nom.
Apparemment, certains ici avouent que le nom leur tient à cœur.
et de l'autre, des gens qui répondent "j'ai autre chose à foutre".
Dont je fais partie (d'où le fait que je ne vais rien faire pour changer weboob: le nom weboob ne me dérange pas).
Ce qui m'étonne, ce sont ceux ici qui montent sur leur grand chevaux de défendeur de la liberté. Eux n'en ont clairement pas rien à foutre.
C'est tout ce que je voulais souligner.
Apparemment, certains ici avouent que le nom leur tient à cœur.
Pour être tout à fait honnête, au début de Weboob je trouvais le nom ridicule, limite offensant. En tous cas, clairement pas business-compliant (il ne l'est toujours pas). Un peu comme j'ai toujours eu du mal avec l'abus de mascottes du Libre dans les jeux libres (bon, je veux bien faire une exception pour STK) : ça m'agace, mais pas au point d'agir, donc j'évite d'en parler trop souvent.
Sauf qu'à force de voir les levées de boucliers puritaines contre ce pauvre Weboob - qui globalement fait un super boulot et rend service à plein de monde - j'ai commencé à me dire que son nom, on s'en foutait. J'aurais pas fait une jaunisse s'ils l'avaient changé, mais ça me convenait comme ça.
Et plus ça va, plus j'ai tendance (comme ici) à défendre leur position. C'est leur soft, ils l'appellent comme ils veulent et ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de s'en servir. Au pire, une moulinette pour renommer massivement le soft en cas de présentation à un patron ne doit pas être bien compliquée à monter ni à maintenir (parler de "fork" pour un changement de chaînes et d'icones est en tous cas un peu abusif).
C'est un putain de logiciel. Pas un livre pour enfants, pas le logo d'une marque de soda mondialement connue, pas le nom d'un chanteur à la mode. Ça doit être possible d'éviter de tomber dessus. Ça doit être possible de ne pas faire une jaunisse pour une blague potache (à deux balles, certes) dans une liste de logiciels (libres et gratuits, rappelons-le… de mon temps, on évitait de trop commenter les dents d'un cheval offert).
Non, je ne trouve pas non plus que la libcaca ait un nom très malin. Sans parler du logo. Maintenant, quelqu'un a qui je ne présenterais pas une distribution parce qu'elle empaquette weboob et/ou libcaca, je pense qu'il vaut mieux que j'évite de lui parler de logiciel libre tout court. Parce qu'il risque de tomber sur bien pire (tu n'imagines pas ce sur quoi on peut tomber avec un navigateur libre). Et parce que ça risque de toutes façons de le perturber bien au-delà du nom de deux logiciels ; logiciels qu'il ne devrait pas avoir ouvert en permanence non plus. Ce serait autrement plus génant si c'était le nom d'un logiciel de retouche photo, par exemple.
C'est justement mon raisonnement aussi: les levées de boucliers puritaines contre Weboob sont chiantes.
Voilà pourquoi je pensais qu'un changement de nom est plus efficace.
De toutes évidences, expliquer que c'est "leur soft" n'empêche pas les gens de râler.
Même si tu convaincs la personne, il y aura une nouvelle personne qui suit derrière (les gens naissent, vivent et meurent, il y a donc chaque fois des "nouvelles personnes" qui découvrent weboob sans avoir entendu le discours avant).
Du coup, soit on décide de ré-expliquer à chaque fois.
Soit on se dit que renommer est plus facile (surtout si on s'en fout du nom).
Apparemment, en plus de ça, il y a la contraposée aux râleurs puritains qui veulent absolument conserver le nom.
Ce serait autrement plus génant si c'était le nom d'un logiciel de retouche photo, par exemple.
Excellent, j'essaye de la retenir celle-la (en plus de Git, qui a autant choqué mais est toujours utilisé malgré son nom).
Je note toutefois ta connaissance d'un tel vocabulaire ;-).
Dans ce cas, en quoi les auteurs sont différents des personnes qu'ils critiquent ?
Ben, ce sont les auteurs, c'est leur "œuvre". Les personnes qui critiquent, ce sont juste des consommateurs, ils n'ont d'autre droit sur l’œuvre que ceux que les auteurs leur ont donné. C'est ennuyeux si tu ne vois pas la différence pour de vrai (après, si c'est pour la beauté du débat, je n'ai rien à y redire).
Par contre, dans le cas de weboob, le nom n'est qu'un nom, et ne change rien au code.
dans le cas de Linux, la licence n'est qu'une licence, et ne change rien au code. on pourrait donc mettre une licence non libre, ça changerait vraiment rien au code, tu râleras pas, c'est qu'une licence.
Il existe donc une solution de compromis où personne n'est dérangé, sauf ceux qui feint d'être offensé par le non-libre pour le plaisir et qui va prétendre que la licence est importante pour lui.
Tu donnes exactement un exemple de ce que j'expliquais plus tôt:
le but de la licence n'est pas "d'emmerder ceux qui ont des projets incompatibles avec cette licence", c'est de défendre un idéal.
Si tu es dérangé par la licence, c'est parce que réaliser le but de la licence sans te déranger est très difficile.
Maintenant, attention, les auteurs de weboob peuvent très bien avoir comme idéal un monde où les logiciels ont des noms immatures.
Mais dans ce cas, ils assument: c-à-d que n'importe qui peut avoir un idéal dans lequel les logiciels n'ont pas de noms immatures. Et ils ne peuvent RIEN DIRE envers ces personnes. Même si ces personnes défendent leur intérêt au détriment du leur (d'ailleurs, eux défendent leur intérêt au détriment de ces personnes).
Wouaaaaaaaa je trouve un truc contre lequel m'insurger ! Vite, je vais le twouiter et créer une campagne worldwide pour réparer cette injustice crasse. Et après, comme ça, je serais trop connu dans la twittosphère !
Il est impossible de satisfaire quelqu'un qui au fond cherche à s'indigner (et feint d'être offensé, même si de toute façon il n'y aucun droit à ne pas être offensé) ; on l'a vu, il y aura toujours un truc qui ne va pas (y compris complètement imaginaire).
C'est quand même ennuyant car les diverses indignations ne nous ont pas fait tant de publicité ; manque de touiteur influent dans le lot, ou alors tout le monde s'en fout !
En l’occurrence nous arrivons à pousser les mises à jour vers Debian et choisir les versions à supporter, mais Ubuntu prend des snapshots de Debian aux "mauvais" moments.
Posté par binbin .
Évalué à -2.
Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:29.
Certes, 10 mots c'est quand même peu pour un journal.
Mais je voulais réagir avec le premier lien et l'objet de ce journal.
Mon employeur avait besoin d’interagir avec des banques, je me suis dit que weboob serait parfait.
Or c'est vrai qu'on passe pour un con à cause des noms des modules, ça va que mon boss a de l'humour…
Il y a d'autres choses du même style, par exemple l'icône pour la Société Générale c'est "Jérome Kerviel" et Canal+ c'est "Anal+". Classe…
J'ai déjà lu les justifications des développeurs à ce propos (qui ne m'ont pas convaincu), et je maintiens que tout ceci donne un aspect puérile, amateur. Amateurisme qui s'est vu pour ma part confirmé par l'usage de boobank (par exemple aucune réponse des développeurs aux différents rapports de buggs et demandes d'aide pour les corriger). Beaucoup de temps perdu au final.
Clair, c'est utilisé par plein de pros (pour des banques en plus), mais comme toi tu as pas pu faire ce que tu voulais c'est de la merde…
Ici, l'attaque sur le nom n'est qu'une excuse.
Amateurisme qui s'est vu pour ma part confirmé par l'usage de boobank (par exemple aucune réponse des développeurs aux différents rapports de buggs et demandes d'aide pour les corriger). Beaucoup de temps perdu au final.
Lien vers les bugs sur bug tracker ?
Je ne dis pas qu'on en rate pas, mais tu parles de la partie la mieux testée de Weboob, alors je me renseigne…
En vrai ce qui m'emmerde vraiment c'est qu'à chaque update j'ai des pertes de fonctionnalités sur certains modules (la plupart de mes clients ont des comptes professionnels, qui la plupart du temps possèdent un compte spécifique, et je veux bien imaginer que vous n'avez pas un compte de chaque type dans chaque banque pour tester, hein). Au final je ne peux pas me fier à ce produit, ça "juste-marche" 9 fois sur 10 et c'est malheureusement pas suffisant :(
Si tous les projets pouvaient être aussi "amateur", j'en serais ravis.
De mémoire, j'ai remonté trois problèmes et ils ont tous été traités dans la semaine ;)
J'ai la même histoire ici. L'équipe de développement a poussé pour utiliser un gestionnaire de sources.
Quand la direction a vu que le logiciel choisi se nommait git, l'équipe a été sommée de ne pas utiliser ce de logiciel, et tout le temps alloué à une migration vers un gestionnaire de source a été réparti vers d'autre tâches.
cpold est donc encore utilisé.
C'est rigolo que tu saches ce que veut dire boob et pas git ;-).
Plus sérieusement, c'est globalement une belle démonstration que celui qui veut être choqué trouvera toujours une raison d'être choqué, il y aura toujours un truc qui ne va pas, et qu'en fait on s'en fout.
Perso, je m'amuse de voir les gens s'offusquer face à des nichons si on extrait certaines lettres du nom et être tranquilles quand ils sont traités de connard dans le nom complet. C'est très aléatoire comme réaction, et surtout c'est rigolo de voir des gens cracher sur l'outil en parlant que c'est un nom immature mais je parie qu'à tous les coups ils utilsent le logiciel connard depuis un moment (et puis, si on cherche bien dans les 10000 noms de packages, on arrivera bien à trouver une insulte sexiste dans quelques lettres d'un package dans une langue quelconque).
Note : être préparé quand on parle dans un pays anglophone entre développeurs, quand autour il y a des non développeurs qui ne connaissent pas l'outil, ça m'est arrivé une fois et les réactions ont été bien rigolotes.
git c'est de l'argot anglais (pas américain) assez peu connu, ça ne m'étonne donc pas.
gimp est déjà sûrement plus connu, mais pas trop des français.
boob a deux sens, les seins et une personne pas très maline, les deux étant assez « mignons », dans le sens où on ne l'utilise pas comme insulte. Et n'oublions pas le booby :)
Ce que je veux dire c'est que je reste convaincu que ce nom est loin d'aider le projet.
Voir le commentaire si après avec le logo "ANAL+" pile poil sur la page où on trouve la liste des banques compatibles (très pro…)
C'est étonnant car les modules de banques sont utilisés par un bon nombre d'entreprises qui payent pour que ça marche.
Alors qu'il y a bien d'autres modules qui sont malheureusement cassés et nous n'avons pas le temps de tout corriger.
Sinon je peux comprendre que ANAL+ sur la page d'accueil du site ne fasse pas classe (pour ma part, la vraie honte c'est que la télé existe encore en 2015), mais Jérome Kerviel c'est gênant ? C'est bien la preuve qu'on ne peut satisfaire personne.
Vous nous faites chier parce que y a marqué nichons, mais ça vous gêne pas de taper connard clone pour récupérer les sources du noyau ?
C'est juste parce que vous connaissez la signification de boob et pas de git en fait ; alors arrêtez un peu pornhub et codez une alternative webisounours (webisobviously usable not only using regular software) au lieu de faire chier et là vous aurez gagné.
Allez hop, ça marche sûrement pas mais c'était rigolo. À lancer dans le répertoire de weboob, en espérant que les scripts d'install s'y retrouvent (pas garanti, mais ça a l'air). Si quelqu'un a envie d'y passer plus de 5 minutes, libre à lui.
Ce commit dans ce logiciel est innacceptable, il est insultant : il y a une lettre dans le nom de la licence qui fait référence à un mot vulgaire (que Dieu me protège de ne jamais le prononcer), et c'est super méga horrible, ça impose à ceux qui veulent renommer de voir un truc qu'il ne veulent pas voir.
Vraiment, les auteurs de ce projet font tout pour insulter au maximum les gens, voila qu'ils en rajoute une couche alors qu'ils sont déjà des grands méchants, et méritent la chaise électrique.
# Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 10.
Quitte à prendre le temps de faire un journal, ajouter quelques phrases pour dire quel intérêt il y a à cliquer sur les liens ne devrait pas demander trop d'effort.
Là, j'ai l'impression d'un test pour mouton de Panurge : "On leur dit juste de cliquer, à ton avis, y'en a combien qui cliquent ?"
Un bon journal bookmark, c'est ça, par exemple : les liens, certes, mais aussi une description sur ce qu'on va y trouver et même un avis sur le contenu des liens en question. Bref, un effort de rédaction qui permet au chaland de passage de voir son intérêt s'éveiller, et peut-être même de "plusser" si les liens lui sont utiles. À l'inverse là, il semblerait que l'envie de base soit de moinsser directement : parce que les liens sont mauvais ? Parce que y'a "weboob" dans le titre ? Ou bien avant tout parce que vu la forme du journal, on n'a pas envie de faire plus d'effort non plus, même pas de commenter le possible contenu, et paf, direct "inutile" ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par shamanphenix (site web personnel) . Évalué à -4. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 10:39.
Oui, en même temps je n'avais pas du tout envie de faire croire que je prenais partie, dans un sens comme dans l'autre ; je cherchais juste à partager l'information brute.
Je pensais que les liens suffiraient à lancer le débat sans être obligé d'émettre un avis personnel.
Je pensais le titre suffisamment informatif quant au contenu des liens, my bad.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 9.
en gros tu t'es cru sur truiteur ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par shamanphenix (site web personnel) . Évalué à 4.
Je n'aurais pas posté ça sur Twitter, je pensais que ce soft intéresse particulièrement les gens de LinuxFR.
Et sur Twitter, j'aurais donné mon opinion, alors qu'ici je pensais que la discussion aurait été intéressante.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est de ma faute (c'est fou de se faire moinsser lorsque l'on dit ça par contre).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 6.
Je résume.
Deux mecs arrivent pas à faire fonctionner Weboob sur Ubuntu.
Un troisième fait un billet de blog.
Et on est censé débattre sur quoi ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par shamanphenix (site web personnel) . Évalué à 5.
Le problème n'est pas technique, ce qui les gêne ce sont les noms de modules.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Et surtout le fait que ça apparaisse en première page du "store" ubuntu, donc à ceux qui découvre l'OS.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 2.
Si c'est le cas c'est plutôt un bug qu'une application mal notée apparaisse en première page.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
D'après le screenshot c'est dans la partie "What's new" donc c'est juste qu'elle a été mise à jour récemment.
Enfin c'est un non-évènement de toute façon.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 10.
Oué, c'est un peu comme ces mecs qui font des caricatures. Franchement, ils se prennent pour qui?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
bah pour des utilisateurs qui veulent pas voir des noms pareils à chaque fois qu'ils ouvrent leur gestionnaire d'applis.
Non, ce n'est pas comme les caricatures. Si on prend l'exemple de celles de Charlie Hebdo : si tu n'aimes pas, tu n'achètes pas le journal. Contrairement à ici où c'est imposé. On peut toujours changer de système d'exploitation, mais c'est plus compliqué que d’arrêter d'acheter un journal.
pour des gens qui donnent leur avis ? ils ont ce droit il me semble, non ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Seazor . Évalué à 10. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 14:16.
Je dirais plutôt comme ceux qui vont acheter leur journal et qui doivent subir la couv' de charlie hebdo qui est en avant dans le kiosque et qui t'es imposée à la vue.
Dans les 2 cas, t'es pas obligé de l'acheter/l'utiliser.
Tu ne veux plus le voir ? tu dois faire un détour pour changer de kiosque.
Donc si, c'est plutôt proche je trouve.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 4.
Toi t'as pas connu « Le virus informatique » !
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 15:23.
Je n'aime pas les religions, et j'en vois pourtant partout : TV, la rue, voir carrément des églises.
Et je n'en hurle pas, ni demande à suprimer tout ça.
"Petite" différence entre trouver ça nul mais bon on s'en fout complet et hurler qu'il faut retirer ça.
PS : suivant ton vendeur de journaux, tu peux tomber sur des magazines sur les religions, Charlie Hebdo, des femmes à poil, un journal de jardinage cul cul, sans que tu ais rien demandé. Ce que tu penses revient à tout supprimer d'un kiosque à journaux ainsi que que d'un magasin d'applis, car il n'y a pas de raison d'accepter de retirer Weboob sans retirer toutes les autres applis, tu auras toujours une personne que ça gène. Ici, c'est juste un pouvoir de nuisance des gens plus fort qui fait qu'on en parle, et la tentation de céder au politiquement correct.
Rappel, aux US on a déjà Facebook et Instagram et autre qui suppriment des photos même privées avec un bout de téton qui se balade. Tu as envie de ça dans un repo libre? Pas moi.
C'est assez rigolo d'ailleurs de voir juste quelques jours après la manif pour le droit de blasphémer avoir des réactions qui demandent à faire attention à ne pas choquer. Pas exactement pareil, mais je ne peux m'empécher de faire un lien.
Tout ça pour un nom…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par adonai . Évalué à 0.
Je ne pensais pas que ça deviendrait si vite pénible, ça.
Mais maintenant, dès qu'on va donner son avis sur quelque chose qu'on trouve vulgaire ou déplacé, on va se prendre un [ POINT CHARLIE ] à découper au marteau et au burin sur notre écran ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 16:10.
Surtout que tu n'as pas compris, mais du tout compris, le sujet.
Le sujet n'est pas qu'on trouve ça vulgaire ou déplacé, mais qu'on demande (ou sous-entend que ça serait pas mal, pareil) de le virer.
Perso je trouve Charlie Hebdo vulgaire et pas marrant, et je suis Charlie malgré tout. Parce qu'en fait, que ce soit vulgaire, pas marrant, déplacé ou que sais-je n'est pas je sujet, le sujet est de demander à supprimer sous excuse x ou y bidon (oui, que ce soit vulgaire et déplacé est une raison bidon de suppression, ça ne légitime pas la suppression).
Bref, tu es libre de trouver vulgaire ou déplacé, personne ne va te mettre un "point Charlie" pour ça, comme personne ne te contredit ici même (ben oui, c'est subjectif, donc chacun pense ce qu'il veut, et ton avis est légitime, c'est ton avis).
Donc je ne vois pas de quoi tu parles, car la personne a parlé des "ça gène" (et à la vue des texte en lien, c'est une demande de suppression) et toi tu parles d'avis subjecif, rien à voir.
Dire que c'est nul != demander sa suppression.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Je pense que ceux qui râlent seraient totalement satisfait par un renommage.
Ce n'est pas la même chose qu'une église ou qu'une émission religieuse à la télé: le but recherché par ces objets implique qu'il est difficile de les cacher.
Par contre, dans le cas de weboob, le nom n'est qu'un nom, et ne change rien au code.
Il existe donc une solution de compromis où personne n'est dérangé, sauf ceux qui feint d'être offensé pour le plaisir et qui va prétendre que le nom est important pour lui.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 17:37.
Oui, comme personne ne serait dérangé à ce qu'on ne caricature pas (c'est vrai quoi, on peut faire passer un message sans caricaturer, surtout un truc qui "choque"), et ceux qui râlent seraient totalement satisfait par quelque effacements.
Le sujet n'est pas la. Le sujet est sur le droit de.
Maintenant, dit-moi comment tu vas faire : je serai choqué par tous les noms que tu sortiras (c'est ma religion que d'être choqué et trouver une raison bidon pour), et donc tu changeras pour que je ne sois plus choqué (ben oui, tu l'as fait avant, pas de raisons que tu fasses pas pour moi), mais comment? Ou est-ce que "eux" c'est plus important que "moi"? Pourquoi?
Je croyais qu'il y avait eu tellement de discussion sur "le droit de" qu'il n'aurait pas besoin de l'expliquer, mais en fait non :(.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -4.
La différence est justement que "eux" acceptent le compromis.
Si tu proposes un autre nom, ils l'accepteront.
Si toi, ta fausse religion créée de toute pièce pas pour des questions personnelles mais pour emmerder le monde ne permet de trouver aucun compromis, c'est que le compromis n'est pas possible.
Ce qui dérange ici, c'est qu'il existe un compromis évident et facile à faire.
À moi que l'auteur du logiciel soit "choqué" que le nom qu'il préfère ne soit pas possible (dans ce cas, il est tout aussi con que celui qui est "choqué" par le nom du logiciel).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:05.
Mais j'accepte Weboob!
aweboob est un autre nom. OK donc, parti.
Tu ne veux pas comprendre ce qu'est le droit de… Snif.
sinon je n'ai pas bien compris de quel compromis tu parles, puisuqe c'est "beurk" jusqu'à ce qu'on fasse ce qu'ils veulent qu'on fasse.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Deux choses:
soit l'aspect "immature" du nom te tient à cœur. Auquel cas tu as perdu, cf. mon commentaire ci-dessous: tu es tout aussi critiquable que ceux que tu critiques: tu veux leur imposer ton idéal au détriment du leur alors que ces deux idéals sont tout autant justifiés.
soit l'aspect "immature" du nom ne te tient pas à cœur. Auquel cas tu peux proposer un nom qu'ils accepteront (et qui est l'argument du commentaire précédent).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 6. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:14.
Il n’a pas perdu, parce que la situation est asymétrique. C’est l’auteur qui a tout droit pour décider comment nommer son logiciel, point.
Si ça gène tant les râleurs, qu’ils forkent.
Tu plies devant le moindre caprice de tes gosses toi ?
Parce que honnêtement de mon point de vue c’est à ça que ça ressemblent les pleurnicheries sur le nom…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:21.
Je suis triste de lire les même arguments anti-Charlie Hebdo (exatement les mêmes)de la part de libristes.
Libristes, mais bon, pas trop quand même, on veut juste un Mac App Store aussi limité dans le politiquement correct avec une licence libre (encore que certains souhaiteraient aussi interdire le non copyleft un jour, c'est caca aussi).
C'est vraiment triste ce monde asseptisé souhaité, pour "choquer personne" (mais bon, quand ça me choque moi, on s'en fout, ha oui c'est arbitraire comme souhait, oups).
Mais ça en dit long.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
Bon, déjà, la première chose à faire, c'est dire: "dites, moi, j'aime pas ça. il n'y a pas moyen de changer ?"
Si la réponse est "non", alors, on forke.
(mais si la réponse est "non", alors, c'est bel et bien que ceux qui ont répondu "non" sont tout autant "râleurs")
Mais note que je ne défends pas du tout les idiots qui veulent un changement de nom. Ce que je dis, c'est que si on les traite d'idiot, qu'on s'assure au moins qu'on n'est pas soi-même tout aussi idiot.
Exactement: il y a les idiots qui pleurnichent parce qu'ils n'aiment pas le nom, et les idiots qui pleurnichent parce qu'ils n'aiment pas qu'on n'aime pas le nom.
Au final, le fork s'applique également dans l'autre sens: qu'Ubuntu renomme Weboob, et que ceux qui tiennent réellement à ce nom forkent Ubuntu.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
Moi, je n'aime pas les Bohnome de neige, j'espère que tu accepteras le compromis de faire des objets en neigent qui ne représente rien d'animé, question de compromis que tu prones.
Tu ne veux pas comprendre le problème : le problème n'est pas que ça se rapporte à x, mais que des gens veulent imposer leur idées aux autres.
bon, maintenant, j'espère que le compromis sera accepté, tu ne feras plus jamais de bohnome de neige, parce que bon sinon ça choquerait.
(désolé, mais voila, quoi, c'est du même accabit cette focalisation sur "boob", j'avoue ne pas la comprendre, ou autant la comprendre que cette histoire de bohnomme de neige : tu acceptes les râles sur boob, tu dois en toute honnêteté accepter les demande sur enlever tout ce qui est à bohnomme de neige, pour cette recherche de compromis).
J'oubliais : à propos de la recherche de compromis, l'idéal selon certains : Auto censure dans GCompris. C'est ça votre compromis.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -3.
Tu n'aimes pas les bonhommes de neige ?
Tu as envie de le changer et tu me demandes si je peux ?
Je te réponds "non".
Ensuite, suis la procédure: forke !
Si Ubuntu leur répond "non", et bien que ces râleurs forkent, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Par contre, si tu pleures parce qu'ils posent la question, ben c'est toi qui pleures, c'est toi qu'a l'air con.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
N'inverse pas les rôles, merci. Personne ne pleure parce qu'ils posent la question.
Toi seul proposes de céder à leur caprice!
Comme tu dis: qu'ils aillent forker Ubuntu pour changer ce nom, et qu'ils laissent le reste du monde tranquille!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Dans ce cas, quel est le problème et que reprochez vous à ces gens ?
Je pensais que certains s'en foutaient du nom et étaient fatigué d'entendre ces gens.
J'ai donc naturellement proposé de changer de nom (ce qui est acceptable si on s'en fout), ainsi, plus de problèmes.
Mais apparemment certains ne veulent pas changer de nom pour des questions de principes. Ben dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c-à-d ne pas changer de nom et ne plus entendre les râleurs.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Ces "gens" ne sont pas ici et on ne discute pas avec eux, mais avec toi, qui demande le changement de nom ici.
Ils ne se tairont pas, certainement, et là on t'explique pourquoi les auteurs ne devraient pas changer de nom, et tu insistes.
Perso je ne cherche rien.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Dans ce cas, que me reprochez vous à moi exactement.
Tout ce que j'ai dit, c'est: étant donné le bordel que ce nom fout (cf. https://linuxfr.org/nodes/104472/comments/1583760 ), ne serait-ce pas plus simple de le changer et de passer une bonne fois à autre chose ?
On m'a répondu des éléments pertinents sur la difficulté de changer de nom.
Mais on m'a aussi répondu des éléments idéologiques à propos d'une pseudo-guerre contre les "méchants qui veulent imposer un mot en râlant".
J'ai juste répondu: les éléments idéologiques ne sont pas valides, car les puritains ont des éléments idéologiques tout aussi valides.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Et on t'a juste répondu (à chaque fois) qu'on n'était pas d'accord avec cette affirmation. Ce à quoi tu as répondu (presque à chaque fois) que c'est nous qui avions tort, car nous avions tort.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
Vous avez répondu à cette affirmation, mais ces réponses ne m'ont pas convaincu.
J'ai chaque fois montré qu'un puritain a chaque fois un argument contraposé tout aussi valide.
Ce n'est pas, comme tu le dis "nous qui avions tort, car nous avions tort", c'est plutot "on ne peut pas affirmer qu'on a raison, car à chaque argument, il y a un argument identique fait dans le camp opposé".
Du coup, je ne peux objectivement pas dire "les puritains ont tort, les anti-puritains ont raison".
C'est ce que j'ai déjà dit: entre vous et les puritains, disputez vous, et que le meilleur gagne.
Mais je ne peux pas prétendre que vous êtes en droit de gagner, car la seule différence entre vous et les puritains, c'est une différence d'idéal, et que je ne peux pas prétendre savoir quel idéal a "raison" et quel idéal a "tort".
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Désolé, mais tu n'as rien montré du tout. Chaque fois, ton meilleur argument a été "vous savez, tout se vaut". Y compris à la question "comment peux-tu prétendre que tout se vaut?".
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Les arguments ont été:
- si on leur donne une main, ils prendront le bras (et les dérivés du genre)
-> cet argument fonctionne de la même manière chez les puritains qui s'oppose à weboob -> 1 partout
- c'est notre liberté de choisir le nom qu'on veut
-> "c'est notre droit de ne pas se voir imposer des blagues choquantes quand on l'a pas cherché" -> 2 partout
- la liberté d'expression est plus importante que la censure
-> "le respect de me volonté de vivre tranquille chez moi sans subir de bites dessinées partout est plus important que le caprice de faire une blague potache" -> 3 partout
- le puritanisme se vend mieux et est plus consensuel
-> "le sensationnalisme se vend mieux et est plus populaire par son esprit rebelle" -> 4 partout
…
Cela n'implique en rien que "tout se vaut", cela veut simplement dire que niveau argument, vous êtes à égalité.
Évidemment, pour toi, les arguments "en tiret" sont bons, et les arguments "en flèches" sont nuls.
Mais pour les puritains, c'est l'inverse.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 6.
Argument 1:
Non. Il n'est pas question de donner quoi que ce soit à Weboob : ils ont déjà. Permettre à quelqu'un de garder ce qu'il a, c'est la même chose que donner, pour toi?
Argument 2:
Les blagues choquantes ne sont imposées qu'à ceux qui ont envie d'aller se farcir la liste des programmes installables ET d'aller fouiller dans ce programme qui semble avoir "nichon" dans son titre (ce qui serait le cas de KorNichon, par exemple). Jusqu'ici, personne n'a réussi à faire condamner un magazine pornographique pour contenu pornographique.
Argument 3:
Encore une fois, le message n'est pas placardé partout. L'éviter est simple, voire évident. La liberté d'expression a clairement plus à perdre dans l'affaire que la censure. Pas si équitable.
Argument 4:
Euh, tu l'as vu où celui-là?
Donc aucun point de vue n'est plus légitime que l'autre, c'est ça?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Les puritains considèrent qu'ils ont toujours eu le droit de demander une action si qlq'un fait quelque chose qui leur arrivent sur la gueule sans qu'ils le demandent.
Pour eux, ils ont tjrs eu ce droit, et weboob, maintenant, leur prend ce droit.
L'article parle de quelqu'un qui rale parce qu'il voit flatboob lorsqu'il ouvre le gestionnaire de logiciel SANS RIEN FAIRE D'AUTRE. Sans rien chercher. Sans fouiller nulle part.
Le message est placardé sur le gestionnaire de paquets, l'éviter est impossible (à moins de déjà savoir qu'il est là et de coller un sticker sur son écran au bon endroit lorsqu'on ouvre le gestionnaire de paquet).
La liberté d'expression n'a rien à perdre: tu peux toujours parler de seins ou faire des blagues de seins. C'est un cas typique comme décrit ici: https://xkcd.com/1357/ ("get banned from an internet community")
C'est un argument que j'ai moi-même déjà opposé lors de mes discussions à quelqu'un qui défendait une position de "politiquement correct".
Je m'en suis rappelé avec l'histoire des "journaux c'est pas la même chose car ils doivent satisfaire une audience". À l'heure actuelle, je ne sais pas si le politiquement incorrect n'est pas bien plus rentable.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 janvier 2015 à 07:59.
Comme moi qui tombe sur une église au bout d'une rue, sans rien faire d'autre, sans rien chercher, sans fouiller nul part.
Et?
Tu t'enfonces dans le ridicule : sous couvert de "je m'en fous", "je suis au dessus de tout ça", "je regarde deux camps se battre", tu as un parti pris énorme. tu pourrais un minimum assumer ton côté puritain extrémiste (qui veut impoer aux autres plutôt que de s'en foutre et simplement passer).
Et en plus de ça, tes "arguments" sont à mourir de rire, car ils fonctionnent pour supprimer tout, vraiment tout.
Bon, voyons le bon côté : tu vas m'aider dans la demande de virer les églises des rues de France.
Note : sérieux, tu arrives à sortir "ben non, sinon son objectif est impossible à atteindre" (plus loin) sérieusement ou tu cherches la pire des betises à sortir pour qu'on rigole? Désolé, mais c'est même pas marrant.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fasthm . Évalué à 4.
Et encore, une église ce n'est rien, un putain de calvaire en rase campagne, par une nuit embrumée, dans la lumière des phares, alors que l'on cherche un raccourci que jamais on ne trouvera, alors ça ça fait flipper !
Et pourtant on laisse faire.
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fearan . Évalué à 7.
toi tu est du genre a vouloir renommer Uranus, ou interdire les cours d'astronomie avec un raisonnement pareil.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Tu n'as donc pas plus le droit que ça de garder ton pseudo ni la France de garder ses églises debout (parce qu'elles emmerdent Zenitram).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Pour les églises, j'y ai déjà répondu.
Pour le pseudo, j'ai déjà dit que j'accepte de le changer, dès que les désagréments sont plus grand que la conservation.
À propos, que penses-tu de systemd et gnome-shell. Apparemment, il y a des utilisateurs qui râlent. Faut-il les ignorer ? Sur quoi te bases-tu pour les ignorer ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Oui mais je ne suis pas satisfait de tes arguments.
Une petite pétition suffira à rendre les râleurs assez importants pour qu'on accepte, parce que ce sera plus simple que de se farcir les râleurs.
Ben là tu dois me répondre dessus alors que si tu l'avais changé, je ne te demanderais plus de le faire (pourvu que le nouveau ne me choque pas non plus).
La même chose que je dis sur d'autres fils: je n'ai pas à les ignorer, ils sont Libres de ne pas utiliser les applis ou de les forker, ou payer quelqu'un pour le faire, et curieusement, ils ne font rien de tout ça.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Pas dans le cas de l'église, vu que l'église n'est pas visible "par choix" mais parce que si elle n'est pas visible, son objectif est impossible à atteindre (relis mes premiers commentaires, j'en parle).
Et te répondre là dessus ne me dérange pas plus que ça.
Apparemment, avec weboob, le débat dure depuis des années et revient systématiquement. Preuve: https://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/la-communaute-linuxfr-n-a-t-elle-plus-rien-de-technique-a-dire
De nouveau, je répète: si vous tenez tant au nom, NE LE CHANGEZ PAS.
Tout ce que j'ai fait, c'est de suggérer que si on s'en fout du nom, le changer permettrait de régler ce problème une bonne fois pour toute pour weboob.
Intéressant, ça. Donc, on a une partie non négligeable de personnes qui interviennent sur Linuxfr qui a donc un comportement "à la puritaine", c-à-d qui considèrent que les utilisateurs ont le droit de dire aux créateurs ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire.
Finalement, ta position idéologique n'est donc pas aussi répandue qu'on pourrait le penser, même chez les membres de linuxfr.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Euh, je ne sais pas d'où tu sors ça, mais la position générale que je vois ici, c'est plutôt que tu as le droit de faire des retours aux dévs, mais que eux ne te doivent rien, et je ne vois pas en quoi ici ça serait différent.
J'ai bien peur que tu te goures.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 15:52.
Pourquoi tu ne veux pas changer de pseudo?
Apparemment tu ne veux pas changer de pseudo pour des questions de principes.
qu'est-ce que c'est futile de ta part…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 16:01.
Ah bon ?
Je veux bien changer de pseudo, une fois que les désagréments à le changer seront compensé par les désagréments à l'avoir, et également une fois que j'aurais suffisamment confiance dans le fait que ce changement réglera une fois pour toute mon problème
(c'est le cas avec weboob: s'il retire tout ce qui est offensant, on ne parlera plus de ce qui est offensant)
Aucune question de principe, donc.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
OK, tu changes de position suivant le niveau d'embetement. Quel choix de vie, mais admettons (heureusement que d'autres se sont battus autrement, sinon on en serait encore au moyen-age voire avant, pour ne pas froisser des gens qui peuvent t'embeter).
Après, on va s'amuser le jour où tu auras des gens qui te demanderont de changer et d'autres qui hurleront si tu changes : à qui donc faire plaisir dans son envie de faire plaisir… Car ça sera simplement la prochaine étape.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 2.
Tout ça dépendra de ton nouveau pseudo et du nouveau nom de weboob, parce qu'on ne sait jamais: quelqu'un d'autre pourrait être offensé.
Perso je pense que la lettre X dans un nom de logiciel évoque des films pornos, donc le combat ne fait que commencer.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Et il y a des gens qui trouvent marrant de déposer leur sexe flaccide sur ton épaule.
Donc, le combat contre weboob ne fait que commencer.
Bah oui, si on considère que les puritains sont capables d'aller jusqu'à l'infini, alors, les anti-puritains aussi.
Si tu prétends que si tu satisfais une revendication puritaine, les puritains deviennent moins en moins tolérant, cela implique que si tu satisfais une revendication "blague potache juste pour rire", alors, les blagueurs deviendront de plus en plus potache.
Tu auras beau me répéter "lettre X" ou "j-c", cela ne change rien à mon contre-argument qui est: si satisfaire A implique que A va aller plus loin, alors, satisfaire B implique que B va aller plus loin.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Non, parce que dans les faits, weboob existe déjà, depuis longtemps, et ne revendique rien. Ils n'ont demandé à personne de lancer une discussion sur le nom du logiciel, ils ne sont pas allés spammer qui que ce soit pour obtenir quoi que ce soit.
Ils ont déjà leur nom de logiciel blague potache, et encore une fois, je ne vois toujours pas de photo de bite ou n'importe quoi d'autre.
Le fait que les puritains viennent sur le forum de weboob prouve que eux, par contre, sont invasifs.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Et de la même manière, ce nom de logiciel blague potache restait dans son coin, et paf, maintenant, il s'étale à la vue de personne qui ne souhaite pas le voir.
Et moi, je ne vois personne râler parce que mon logiciel contient un X.
Comment les puritains peuvent ils arriver sur le forum de weboob s'ils n'ont jamais entendu parlé de weboob ?
C'est plutôt weboob qui selon eux est arrivé sans qu'ils ne demandaient rien à personne chez eux (c'est en tout cas le cas dans les liens de ce journal).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fearan . Évalué à 5.
Et que penser des logiciel BitchX et Xchat faut aussi les interdire ?
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3.
Je me rappelle qu'en école d'ingénieur un sysadmin était venu me demander ce que je faisais tourner sur mon terminal. Il avait vu le nom du process bitchX. J'étais fort étonné que ce soit la première fois qu'il voit ce nom dans la liste des process.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fearan . Évalué à 3.
mauvais admin sys, changer d'admin sys :)
ou alors c'était une astuce pour dénicher le geek de la promo :P
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par eingousef . Évalué à 9.
Il y a quelques années il y avait eu un mec sur les forums ubuntu qui était croyant et qui demandait dans un long post le renommage du logiciel "évolution" en quelque chose de moins choquant.
J'ai jamais su si c'était pour de vrai ou si c'était un troll, mais qu'est-ce qu'on a pu se marrer.
*splash!*
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 5.
Quand il débarquera avec une kalach et un gilet pare-balles au GUADEC tu feras moins le malin.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 07:03.
En fait, cette focalisation sur *boob montre un problème : on accepte qu'il n'est pas acceptable de répondre aux râleurs de Git, Evolution et j'en passe, mais les boobs, il faudrait accepter ("compromis" hum… Non, juste s'écraser et accepter), j'avoue ne pas comprendre pourquoi, à part si c'est pour imaginer que les boobs n'est pas aimé par les gens qui parlent de compromis ici, que c'est "compréhensible" qu'ils y ai des gens qui s'offusquent pour *boob, et triatent les autres d'immatures (hum…) sans assumer et alors demander le renommage d'Evolution et Git au passage pour le même compromis (ben oui, faut pas choquer, un compromis on te dit!)
J'ai bien essayé de faire comprendre qu'accepter ça oblige (pour être cohérant) à accepter plein de choses genre renommer Evolution, Git et j'en passe, mais ça n'a pas l'air d'être compris, snif.
Le problème n'est clairement pas *boob, c'est juste de voir ce qui est acceptable de s'écraser. Faut croire que le boobs sont moins acceptables que les git, et en fait ça a l'air d'être juste une question de nombre de personnes, bref le poid de la masse.
Snif.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Si tu as 3 personnes qui râlent pour Evolution, le compromis, c'est de ne pas changer Evolution. C'est effectivement la solution qui règle le problème de se faire chier à avoir des râleurs avec le moins d'effort.
Si tu as tout les mois du spam pour Weboob + des discussions qui reviennent régulièrement, le compromis, c'est de changer de nom (pour peu que ça ne soit pas impossible). C'est effectivement la solution qui règle le problème de se faire chier à avoir des râleurs avec le moins d'effort.
Les râleurs, on s'en contre-fout. On ne leur donne pas raison, on leur dit "puisque j'en ai absolument rien à foutre, il est plus simple pour moi de vous donner un os à ronger plutôt que de me faire chier à subir vos aboiements".
Donc, non, ça n'oblige absolument pas de renommer Git et Evolution, puisque dans le cas de Git et Evolution, les renommer demanderait plus d'efforts que de subir un e-mail tout les 3 ans.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
OK, on est donc d'accord : tu considères que ce que tu penses doit être mis de côté à partir du moment où il y a une masse assez grande pour te faire changer d'avis alors que pour moi ce nombre doit être très peu utilisé (bon, parès, si tu as 90% des gens qui râlent, bon pas forcément pratique certes).
Mais tu oublies toujours de dire un seuil de ce qui serait la limite entre continuer tes idées et mettre tes idées de côté, essayons d'être objectifs, mettons un seuil idéal de bascule.
Ben justement : si, vu qu'on cède à ce qu'ils demandent, à 100%, ne t'en déplaise avec des histoires de "compromis" qui n'en sont pas (vu que pour les râleurs, c'est binaire, ça sera toujours dur de trouver un compromis).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 2.
Ce que je dis, c'est:
dans ce cas, c'est que tu penses que le "nom est important", c-à-d que tu penses que faire plaisir aux puritains est une mauvaise chose.
Mais dans ce cas, c'est que tu défends un idéal (un idéal dans lequel les puritains ont tort). Les puritains défendent un autre idéal (un idéal dans lequel les anti-puritains ont tort). À ce niveau, aucun de vous n'a objectivement raison. Il n'y a aucune raison qu'un groupe ait le droit de se battre et de gagner et que l'autre non.
Dans ce cas, bats toi avec les puritains, et que la conclusion soit celle du vainqueur.
(tout ce que je dis, c'est que c'est stupide de dire que les puritains sont cons de se battre pour leur idéal alors que toi tu te bats pour ton idéal qui ne vaut pas mieux)
Comment ça, mettre mes idées de côté ?
Mes idées, c'est que je m'en fous du nom. Donc, lorsque je change le nom, je ne mets pas mes idées de côté.
Je mets mes idées de côté uniquement si je ne m'en fous pas du nom, si je souhaite promouvoir "la liberté d'utiliser un nom rigolo qui peut choquer".
Mais dans ce cas, c'est que j'ai un idéal, et je ne vois pas pourquoi défendre cet idéal est "normal" tandis que ceux qui défendent un idéal "puritain" sont des cons.
Non, leur donner raison, c'est dire: on va changer weboob parce que vous avez raison (et donc, on va aussi changer git et evolution).
Là, ce qu'on dit, c'est: vous avez tort et vous êtes con, mais on va changer parce qu'on ne veut pas avoir à faire à vous.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Ah oui, en leur montrant qu'ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent à la fin, tu crois que tu vas être tranquille, toi?
"Je suis contre la censure! Mais bon, on va quand même le faire, pour ne plus avoir à faire aux censeurs."
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Pourquoi ne serais-je pas tranquille si ils ont obtenu ce qu'ils veulent ?
Si par la suite, ils reviennent avec des revendications plus avancées, je refais le même calcul: est-ce que le désagrément de leur donner un os à ronger est plus emmerdant que le désagrément de les entendre ?
Si leurs revendications sont plus avancées, c'est donc que le désagrément est plus grand. Donc il y a un moment où on ne les satisfait plus.
C'est donc faux de dire: si tu acceptes ça, c'est que tu vas devoir accepter tout le reste.
Sinon, parler de censure dans ce cas-ci est tout aussi ridicule que les puritains qui parlent de protection des enfants.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Et il y a de bonnes chances qu'ils se montrent d'autant plus vindicatifs la prochaine fois que céder la première les a largement encouragé. Fort de ce succès:
1. Aucune raison qu'ils ne continuent pas
2. Une fois qu'ils auront pris l'habitude que tu cèdes, ils seront beaucoup plus énervés si tu essaies de dire non. Donc tu auras encore plus de pression, donc tu cèderas, encore.
Mieux vaut dire stop tout de suite!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Mais c'est exactement ce que disent ceux qui pensent que weboob est une mauvaise idée:
Si weboob est accepté partout, fort de ce succès:
1. aucune raison qu'ils ne continuent pas à mettre des bites partout
2. une fois qu'ils auront pris l'habitude que tu cèdes et que tu tolères une bite par ci par là, ils seront beaucoup plus énervés si tu essaies de dire non.
Donc, avec ce raisonnement, les puritains ne doivent surtout pas céder sur weboob.
Selon eux, mieux vaut dire stop à weboob tout de suite.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Donc pas toi, évidemment. J'ai bon?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
En effet, ce n'est pas ce que je dis.
Si tu viens et que tu me dis:
weboob doit changer de nom, parce que sinon c'est la porte ouverte à toutes les bites partout
je te répondrais: mauvais argument, les pro-weboob te diront exactement la même chose:
weboob ne doit pas changer de nom, parce que sinon c'est la porte ouverte à n'importe qui qui peut imposer un changement de nom pour un oui ou un non.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 6.
Donc en somme, tu es prêt à soutenir "noir" à tous les gens qui disent "blanc", et "blanc" à tous les gens qui disent "noir". Dans mon jeune temps, ceci avait un nom.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Hein ?
Je ne soutiens pas "noir", ni "blanc", dans aucun cas.
"noir" et "blanc" sont d'ailleurs des mauvais exemples, puisque ce sont des valeurs objectives.
Il faudrait plutôt parler de gens qui disent: "les choux de bruxelles c'est mauvais" et "les choux de bruxelles c'est bon".
Moi, je dis simplement: "si vous prétendez qu'aimer les choux de bruxelles est plus légitime que ne pas les aimer, vous vous plantez"
(et je dis exactement la même chose à ceux qui prétendre que l'inverse est plus légitime)
Donc, je ne dis pas du tout à ceux qui aiment "les choux sont mauvais" et à ceux qui n'aiment pas "les choux sont bons".
J'espère que c'est un peu plus clair.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
J'ai donc légitimité à te demander de changer ton pseudo. Ça vient, oui?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Bien sur que tu as la légitimité de me demander ça (et je le changerais volontiers si le coût du changement vaut le dérangement, ce qui est loin d'être le cas).
Ça fait plusieurs messages que je l'explique.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Je ne suis pas satisfait de tes explications.
Merci de changer de pseudo, ça commence à être long, là.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Remplace "les choux de bruxelles" par "la lapidation des femmes adultères", et reprend ton exemple depuis le début.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Mais la lapidation des femmes, c'est facile de démontrer qu'il y a un problème.
Par contre, vos n'avez fourni aucun argument "non inversible trivialement".
Par exemple, si tu dis "j'ai la liberté de choisir un nom", on peut te répondre: "j'ai la liberté que tu viennes pas me mettre le nom sous la figure".
Si par contre tu dis: "j'ai le droit de vivre", tu vas répondre quoi ? "j'ai le droit de tuer" ?
Une autre façon objective de prouver que ton remplacement est bidon, c'est de considérer ce qui se passe dans un univers parallèle où ta "liberté" n'a pas été accordée dans le cas dont tu parles.
Dans un univers parallèle où on a refuser le droit de vivre à une femme, la femme est morte.
Dans un univers parallèle où les créateurs de weboob, à la dernière minute, on choisit de prendre "albert" comme nom, qu'est-ce qui se passe ? Combien de gens pleureront ? D'ailleurs, combien de gens pleurent à l'heure actuelle que firefox s'appelle firefox et pas grossebitefox ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
tu dis qu'il y a un problème, ça ne veut pas dire que pour moi il y a un problème.
Oui, et alors ça ne vaut rien, donc c'est quoi ton problème?
Personne, c'est une femme voyons.
Par contre utilise "jc" dans un pseudo, c'est facile de démontrer qu'il y a un problème, et ça insulte la religion, c'est super horrible.
Merci de changer ton pseudo plutôt que d'essayer de faire croire qu'il y a un problème avec la lapidation des femmes.
PS : ben oui, tu mets tes valeurs comme importante et les valeurs des autres comme nulles, comme si ça n'existait pas du tout, arbitrairement, sans aucune écoute de l'autre que tu considère comme un gamin attardé, tu accepteras donc que les autres fassent pareil. Ha oui, les autres sont gamins mais pas toi, j'oubliais…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 6.
C'est moi, ou ce n'est pas le premier truc facile à montrer que tu ne montres pas?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Weboob ne demande rien nulle part. Accepter quoi au juste? Leur droit à l'existence? Tu peux tout aussi bien choisir de les ignorer, ils ne vont pas installer leur logiciel de force sur ton ordi.
Comme je le disiais: malgré leur existence maintenant relativement longue, je ne vois toujours pas de photo de bite nulle part.
Les puritains, on les a déjà vus avec une appli dans Debian dont j'ai perdu le nom (babe quelque chose): une fille qui se désappe avec l'activité processeur.
Ça les a tellement calmés que maintenant le nom d'un logiciel est inacceptable.
Les puritains n'ont pas à "céder", vu qu'on ne leur demande absolument rien.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Weboob demande de n'avoir aucune responsabilité sur la blague potache.
Et c'est ça qui est problématique pour les puritains, car ça signifie que demain, quelqu'un peut leur coller une bite sur la gueule et dire qu'il n'a rien à se reprocher.
Et malgré l'existence encore plus longue des puritains, je ne vois toujours pas de complainte sur les logiciels qui contiennent la lettre x.
Si, vous demandez avoir le droit d'avoir aucune responsabilité sur une blague potache, vous demandez que si une blague potache arrive sous les yeux d'un puritain, cela soit la faute du puritain et pas de la votre (quelque soit votre faute réelle).
Si les puritains laissent passer weboob, ils ont donc effectivement "cédé"
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Weboob ne demande rien du tout, de ce que j'ai pu lire. Ils se contentent de faire la sourde oreille aux demandes de changement de nom.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Quoi? Mais non, demain ma petite dame, on baisera dans la rue à la vue de tous et on aura le droit de tirer à vue sur les puritains publiquement identifiés.
Ben on ne veut pas qu'ils viennent nous imposer à nous les contraintes qu'ils se mettent à eux, et visiblement, ils le font déjà. Ce n'est pas un risque, c'est un fait!
Non, weboob refuse de porter la responsabilité du choc causé à un puritain qui trouve que le nom weboob est choquant et malgré ça lance le logiciel et continue à s'offusquer sur son contenu.
De même, je crois (et la comparaison était parfaite) que les magasines pornos ne portent pas la responsabilité de choquer les gens qui ouvrent le magasine.
Ben vue qu'ils considèrent l'existence d'un logiciel dont on ne leur demande pas de l'utiliser ni de s'y intéresser est quelque chose qu'on leur impose, alors effectivement, ils ont "cédé".
Ils ont aussi cédé sur l'existence de la prostitution, des films pornos, des magasines pornos, du sexe avant le mariage, etc. etc.
C'est vraiment l'apocalypse!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Ridicule, n'est-ce pas. Tout comme prétendre qu'ils s'attaqueront aux logiciels ayant un x dans le nom.
Hein ? Les puritains viennent sur ton ordinateur changer le nom de tes fichiers ?
Ici, le problème, c'est qu'un type, qui n'a rien demandé, a ouvert le gestionnaire de fichier, et s'est vu afficher un truc qu'il ne voulait pas voir.
Quelqu'un a fait en sorte que soit TÉLÉCHARGÉ, sur SON ordi, un truc QU'IL N'AVAIT PAS DEMANDÉ, pour le lui mettre devant les yeux.
Quand l'ouverture du gestionnaire de paquet changera automatiquement le nom de tes fichiers dans ton répertoire personnel, alors, là, ce sera une situation équivalente.
Par contre, ils portent la responsabilité s'ils mettent une page de porno sans le dire au client dans le magasine qu'il a acheté. Et la comparaison est parfaite ici: le gestionnaire de fichier n'avait pas à afficher quelque chose que l'utilisateur n'avait même pas cherché.
Sinon, évidemment, il y a des cas de puritains encore plus cons (je rappelle que je trouve le type qui rale contre weboob dans le gestionnaire de fichier déjà con: il ferait mieux de s'ouvrir au monde au lieu de s'offusquer sur un vieux blocage), qui viendront faire chier.
Comme il y a des "blagueurs potaches" encore plus cons qui iront faire le graffiti d'une bite sur un mur.
Donc, de nouveau, la présence de puritains crétins n'implique pas qu'être anti-puritain est plus légitime (vu que la présence d'anti-puritain crétin impliquerait alors qu'être puritain est légitime).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 8.
Il n'a jamais du ouvrir un site web sans adblock.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 2.
http://lwn.net/Articles/113644/ un fort beau troll, en vérité…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 19:26.
Ca n'a pas/plus l'air d'être dans Debian, les censeurs locaux sont passés par la où est-ce que le projet a été abandonné?
En tous cas, j'adore l'argumetnation de LWN : effectivement, la charte Debian n'interdit pas, et tout ce qui n'est pas interdit est autorisé… Enfin, à voir les réactions, ça n'a pas l'air d'être bien évident, quand ça ne plait pas on trouve tout de suite des excuses pour refuser.
Et quand je pense que Madame a trouvé le garde du corps de Hollande dimanche pas mal du tout, ces hurlement sur "le corps de la femme" qu'il faudrait cacher car c'est horrible sexiste me font bien rire.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par eingousef . Évalué à 5.
Ça a été abandonné, la madame en avait marre de se déshabiller pis de se rhabiller tout le temps comme ça.
Il faut dire qu'avec la conso des derniers firefox version quarante-douze et ultérieurs, c'était vraiment un coup à se choper une bronchite :o
*splash!*
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
La différence en pratique?
J'avoue trouver la date de la discussion très humouristique, vu qu'une tonne de journaux s'explique aujourd'hui sur le refus ou pas de publier la une de Charlie Hebdo avec comme point central l'acceptation ou pas de l'auto-censure pour ne pas choquer une partie de l'opinion, exactement ce dont tu parles, quelque soit la façon dont tu tournes les choses (au final, l'impact est exactement le même).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Que jamais il ne faudra changer Evolution ou Git sous prétexte qu'on a changé Weboob.
Oui, c'est vrai.
Preuve que ton opinion "il faut publier même si on choque" n'est pas si évidente que ça et n'est qu'une opinion.
On est donc bien dans la situation où tu juges les gentils et les méchants sur base de ton idéologie, et qu'une autre idéologie tout aussi légitime peut juger les gentils et les méchants différemment.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Les journaux ont pour but d'être diffusé en masse à un certain lectorat. Ils prennent garde à ne pas choquer leur lectorat parce que ça affecte directement leur business.
Weboob n'est pas une entité commerciale qui cherche à tout prix à avoir des utilisateurs puritains. Ils n'ont pas besoin d'eux.
"Il faut publier même si on choque"
C'est de l'idéologie
"Il faut publier même si on choque et qu'on perde nos lecteurs, puis notre boulot"
C'est de l'économie de base
Tu saisis la différence, ou bien?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Effectivement:
"Je fais tout ce que vous voulez, mais c'est pas parce que vous avez raison, hein! C'est parce que…
-OUAIIIIIIIIIII! ON A GAGNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
-Nan, attendez, ce que je dis c'est que…
-HÉ J'AI TROUVÉ UN AUTRE NOM QUI M'EMMERDE, LES GARS! QUI VIENT GUEULER AVEC MOI!
-MOI!
-MOI AUSSI!
-Hé, mais on fait juste un compromis et…
-À L'ATTAAAAAAAQUE!!!"
Il est connu qu'un chien qui a eu un os à ronger ne revient jamais, mais alors jamais en demander un autre.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 12:47.
la prochaine cible?
(et dire que c'est une femme qui fait ça. Ha oui, j'oubliais : les femmes sont toutes sensées ne pas aimer qua ça parle de boobs, pas d'exceptions puisqu'on te dis que c'est comme ça et que certaines sont offusquées…)
Désolé c'est tombé sur la page d'actu que j'avais (horreur, c'est arrivé sans prévenir, il faut que ça change!), j'ai honte.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Déjà, les puritains disent la même chose:
"oh, un logiciel qui fait une référence aux seins. Mais bon, on tolère.
-OUAHAHAH, les gars, z'avez vu, c'est rigolo, je vais faire pareil sur mon logiciel, du coup
-non mais on tolère, mais bon, 'faudrait pas que …
-Ben quoi ? T'as rien dit pour weboob, donc, rien à foutre, j'ai le droit
-MOI AUSSI
- ET moi aussi !
- À l'attaque ! des boooobs partout !"
C'est juste un argument de pente glissante.
C'est également une belle illustration de ton impartialité: pour toi, ton discours est crédible mais celui du dessus est ridicule. Pour un puritain, c'est l'inverse.
De nouveau, je parle du groupe 1 (cf. https://linuxfr.org/nodes/104472/comments/1583730 ).
Le groupe 1 n'en a RIEN À FOUTRE que les puritains s'attaquent à un autre logiciel.
Le groupe 1 veut juste que les puritains arrêtent de spammer Weboob.
Si ton problème est que si je change le nom de weboob, c'est une incitation aux puritains à continuer à lutter pour leur idéal et que ton idéal s'oppose à leur idéal, c'est que tu fais partie du groupe 3 (groupe qui a des revendications "la liberté d'avoir un nom rigolo" tout aussi ridicule que le groupe 2 "la liberté de ne pas avoir des représentations sexuelles sous les yeux alors qu'on ne les cherche pas")
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Ok, très bien, tu as renversé un argument de manière purement formelle. Magnifique. Et tu m'expliques à quelle réalité concrète (et si besoin, dans quel univers) cet exemple a eu lieu?
Et tu m'as l'air assez au courant de la pensée "puritaine", pour quelqu'un qui met un point d'honneur à se placer au-dessus de la mêlée, non?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
J'ai pas compris.
Il me semble quand même que le danger craint par les puritains (à savoir se retrouver avec des images sexuées partout alors qu'on en veut pas) est quand même plus "avancé" que le danger craint ici que demain plus rien ne soit autorisé (juste les pubs, par définition des trucs qui se placent là où on ne veut pas, sont plus sexualisé qu'avant).
Et je trouve que c'est une bonne chose.
C'est pas compliqué, tu sais.
Bon, maintenant, si ton but est de te convaincre que je suis puritain, ok. Il n'y a pas pire sourd …
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Il me semble pourtant que le danger imaginé par les puritains: voir des bites partout, est pour l'instant complètement inexistant, et ce malgré l'existence de weboob et des magasines porno, alors que le danger perçu par leurs contradicteurs: que les puritains mettent leur nez partout et fassent la police puritaine en imposant leurs contraintes à tout le monde, c'est très exactement ce qui est en train de se produire là maintenant tout de suite.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
T'es sérieux ?
Je répète: je ne suis pas puritain, l'ouverture des esprits et des mœurs me plait très bien et je souhaite que ça continue.
Mais 'faut pas déconner: le nombre de médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années. T'as "game of thrones" et même "how I met your mother" qui passent sur la télé publique à heure de grande écoute et qui contiennent des références explicites (de nouveau, il faudrait être con pour les interdire). T'as de la sexualisation dans plein de pub que tu retrouves dans tout les magazines, le long de toutes les autoroutes.
Le type qui aujourd'hui ne veut voir aucune allusion au sexe, il doit bosser 100x plus qu'avant.
Par rapport à ça, quel sont les cas de "police puritaine" ?
Il y a l'AppleStore, qui ne t'interdit pas d'acheter autre chose qu'Apple (et Apple affiche clairement la couleur depuis le début: on a un idéal et tout ce qu'on distribue suit cet idéal). Cette police ne rentre chez toi que si tu l'invites (et de nouveau: https://xkcd.com/1357/ )
Et ?
Le mariage gay peut-être ? Avec une petite minorité d'opposant qui n'ont finalement pas eu d'impact.
Le seul exemple institutionnalisé que j'arrive à penser, c'est la loi contre le voile, en tordant pas mal le puritanisme sexuel en puritanisme judeo-chrétien.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Peut-être qu'ils n'ont pas gueulé assez fort, sinon tu dirais qu'il suffirait de retirer tout ça pour avoir la paix.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Admettons.
Et tu demandes de faire la même chose qu'Apple.
Désolé, j'avoue ne pas comprendre.
Après, effectivement, on peut sortir qu'Apple n'est pas puritain et c'est juste pour protéger les petits enfant (même si ils ont plus de 18 ans).
Mais ça ne change absolument rien à la demande : que les puritains imposent à tous leurs choix.
Bref : sous couvert de "je cherche un compromis", tu veux imposer comme Apple un filtre.
Il peut faire comme moi avec les églises : ne pas y préter attention.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 4.
D'après ton raisonnement, non, il ne faudrait pas être con pour les interdire : il suffirait que le nombre de gens qui gueulent augmente un peu.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Augmente un peu ? Ce sont les séries qui rapportent le plus.
Il faudrait carrément que l'ensemble de la planète soit puritain pour que ça vaille le coût de renoncer au pactole par rapport au bénéfice engendré.
Or, si la majorité est puritain, ben dans les pays démocratiques, le principe est que la société doit s'adapter à eux.
Donc, problème réglé.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 2.
Ah ? Tu pense donc que les references sexuelles sont ce qui donnent du succès à ces séries ? Je ne pense pas, personnellement.
Ca dépend de l'idée qu'on a d'une démocratie. En général (c'est à dire un peu partout sauf en Suisse), ce n'est pas la dictature de la majorité.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fearan . Évalué à 3.
Tu as des chiffres?
Pour game of thrones, il me semble qu'il y a un petit logo en bas à droite, et du temps où j'étais collégien, le film du dimanche soir sur M6 était assez connu.
J'ai vraiment du mal a avoir une vision objective sur une évolution dans ce domaine, j'ai revu des films, série de quand j'étais jeune et une bonne grosse partie des sous entendu m'était passé largement au dessus de la tête, pourtant c'est le même film, la même série…
Ensuite avec la TNT ou les chaines adsl tu as clairement plus de choix, et je doutes que tu traines beaucoup sur gulli, boomrang, ou autre chaines jeunesse, mais tu peux les regarder il n'y a pas de boobs :P
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 5.
Perso, l'impression que j'ai c'est :
Années 80 : on pouvait voir des seins et des sexes (poilus, à l'epoque). On voyait moins souvent de nichons qu'aujourd'hui, mais on voyait beaucoup plus souvent des poils.
Années 2010 : on voit des tétons tous les jours, mais de moins en moins de sexes. Faut dire aussi que les poils qui les cachaient sont aujourd'hui menacés de disparition.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
Ok, mea culpa, je n'aurais pas du dire "les médias où on pouvait ne pas voir de seins a baissé en flèche ces dernières années" mais plutôt "les 'environnements' …" (dans le sens où avant, le sexe était p-e aussi présent, mais 'confiné').
Mon propos est simplement: si ce que dit maclag est vrai, comment est-ce que tout ces exemples peuvent exister ?
Comment est-ce que le puritanisme peut menacer notre société, et en même temps y avoir "autant" de référence sexuelle partout ?
Par ailleurs, attention, je ne dis pas qu'il y a plus de moyens de voir du cul, je dis que le cul s'est plus immiscé dans la société.
Si un puritain ne veut pas voir de cul, il ne regarde pas le film du dimanche soir sur M6, car là, c'est clairement affiché que c'est ce qu'il y trouvera. Même chose pour la TNT et le reste.
Par contre, tu regardes une simple série, qui n'a aucun petit logo en bas à droite, tu as une probabilité non négligeable d'avoir des références au sexe (ce qui selon moi était fortement moins le cas avant).
Ça rejoint ce qui a été dit plus tôt: certains puritains râlent parce qu'ils font des efforts pour ne pas voir de référence mais qu'on leur les mets sous le nez quand même.
Ce à quoi on me sort l'excuse stupide de l'église, à quoi j'ai déjà répondu: si on me prouve qu'il est facile et efficace de créer un bâtiment pour honorer un dieu et qui soit invisible, ok, j'accepte l'argument. De mon côté, je peux facilement prouver qu'il est possible d'exploiter le web sans utiliser de navigateur sans faire référence au sexe.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 3.
Quelle idée saugrenue…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 16 janvier 2015 à 07:37.
Rigolo : tu mets des contraintes arbitraires.
suffit de mettre un petit jeséu chez soit pour honorer, pas besoin de gros batiment, donc possible d'honorer un dieu sans église. Donc on peut supprimer les églises.
Tu as tes idées, elles sont incohérentes et donc essaye de trouver par tout les moyens une solution pour garder tes idées. On peut dire ça autrement : quand on a la solution en premier, c'est plus facile de trouver la démonstration qui fera qu'on ira à cette solution.
Tu penses au sexe à la vue d'Uranus (quel anus!), parce que tu veux voir du sexe (en plus de faire croire que virer ça n'est pas important pour toi alors que ça a bien l'air de l'être). N'en fait pas une généralité.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Tu te poses vraiment la question, ou c'est pour le plaisir de débattre? Tu peux aller te renseigner sur le fonctionnement d'un écosystème, et la relation entre les populations de prédateurs et les populations de proies, sinon.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Pas si facile : on est plus ou moins programmés (qu'on soit puritains ou pas, après ça n'est qu'une question d'acceptation de ce qu'on voit/croit voir) pour détecter les allusions sexuelles dans tout et n'importe quoi.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fearan . Évalué à 5.
Dragon ball (tortue génial ou le cochon par exemple), Nicky Larson, ces deux la sont passées au club Dorothée quasiment toutes les références de l'époque me sont passée au dessus de la tête, mais elles n'avaient pas de petit logo.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 2.
Ca avait été très largement filtré par l'equipe de Dorothée, justement
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par fearan . Évalué à 4.
tu devrais les regarder à nouveau avec ton esprit d'adulte, la censure est très loin d'avoir tout gommé.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 2.
C'est fait (pour Dragon Ball et Dragon Ball Z, j'ai jamais aimé DB GT ni City Hunter)
Certes, mais c'est quand même bien allégé (surtout tortue génial, vieux pervers)
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Un truc que tu ne comprends pas: ils n'ont rien à tolérer du tout. On ne leur impose pas le logiciel. Il leur suffit de ne pas l'utiliser.
Comme le dit Zenitram: il y a des églises partout et il les tolère. Tu penses qu'il a son mot un dire sur la déco intérieure en plus?
Apparemment si, le "groupe 1" (toi tout seul en fait) en fait grand cas: il veut absolument qu'on cède aux puritains, pendant que les auteurs de weboob peuvent ignorer pour de vrai les gesticulations indignées de ces puritains.
Tu n'as toujours pas changé de pseudo. Tu cherches à te ridiculiser aussi?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
OÙ est-ce que j'ai dit ça ?
Sérieusement ?
Pourquoi je changerai mon pseudo ? Changer de nom n'est intelligent QUE quand le dérangement occasionné SUR MOI par ne pas le changer est plus grand que le changement.
Or, ici, le dérangement ici est presque nul.
Pendant ce temps, l'ennui provoqué par les débats sur le nom ne cesse d'augmenter:
https://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/la-communaute-linuxfr-n-a-t-elle-plus-rien-de-technique-a-dire
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Ben tu qualifies sérieusement d'immature et de ridicule ceux qui refusent de le faire. Maintenant si insulter les gens c'est montrer son accord avec eux, je le mettrai dans le dictionnaire à côté de la nouvelle définition de "s'en balance".
Ben alors arrête de débattre, comme ça tu minimises le dérangement pour toi. C'est bien ta logique, non?
(Et change quand même ton pseudo)
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Sérieusement ?
Je qualifie d'immature et de ridicule ceux qui refusent de le faire parce qu'ils se croient investit d'une mission d'utilité publique en fightant les puritains qui, dans leur fantasme, menacent leur chaumière.
Si tu refuses de le faire mais que tu ne te prends pas pour un sauveur de l'humanité en combat avec le fléau de l'apocalypse, je ne t'ai absolument pas insulté.
C'est ce que je fais régulièrement, quand mon dérangement n'en vaut plus le coup.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 3.
Bon, je vais t’expliquer LE truc que tu sembles pas comprendre.
Se foutre de la gueule puis ignorer ≠ fighter.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Si tu ne fais que te foutre de la gueule, alors, pourquoi tu as pris ma moquerie pour toi ?
Il existe clairement des types qui prétendent que "donner raison" aux puritains est une erreur à éviter. Si c'est le cas, c'est que t'es assez bête pour penser que c'est un enjeu important, et dans ce cas, effectivement, je me fous de ta gueule pour ça.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Tellement peu important que ça fait des centaines de messages que tu justifies qu'on accède à leur demande.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Ce qui prend le moins d'effort c'est de les ignorer. D'ailleurs en général les gens qui se plaignent du nom d'un logiciel en sont rarement les utilisateurs, donc tout le monde s'en branle au final.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Tu tu vas avoir des problèmes. De GROS problèmes.
------> [ ]
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Justement, ce que tu demandes est de plier devant le moindre caprice de tes gosses toi.
C'est très rigolo de critiquer les gens en les accusant de faire exactement ce que tu dis qu'il ne faut faire.
tu le dis donc très bien : il ne faut pas plier devant des gosses qui font des caprices. Mais c'est assez incohérant : tu dis qu'il ne faut pas, et demande de le faire.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 3.
Soit tu considère juste qu'un rebranding est quelque chose qui coute cher (en temps et/ou en argent), et que t'as pas que ca a foutre pour trois gusses qui vont gueuler parce que "oh mon dieu, il y a écrit 'boob' dans 'weboob' !"
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 19:01.
d'après laurentb, ce n'est pas le cas. Il dit que dessiner des icônes est très facile.
sed -i + 2-3 trucs est sans doute pas très compliqué (j'avais entendu parlé du fait que ça avait été fait en interne pour un projet qui utilisait weboob, d'ailleurs).
Au final, ça me parait beaucoup beaucoup plus simple que de passer son temps à débattre sur le nom.
Du coup, je pense qu'il y a aussi une volonté de garder le nom.
Pas que ça soit interdit, hein. Mais dans ce cas, c'est juste qu'on n'est pas meilleur que les trois gusses qui râlent.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 5.
Il ne s'agit pas juste de remplacer les icones et de trouver un meilleur nom. Ca, je pense pas que ca pose problème. Le problème c'est le reste du rebranding : il faut faire savoir aux utilisateurs actuels que le nom a changé, que maintenant pour chercher les mises à jour il faut rechercher webdickinyourass plutot que weboob. Ajoute à ca le fait que tu n'arriveras jamais à faire passer l'info à 100% des utilisateurs, et qu'il y en aura certainement que tu perdras (ca aussi, ca a un cout), etc…
Pourquoi tu crois que des marques s'amusent a payer des millions d'euros dans des campagnes de pub, juste pour dire "AirWick devient Brise" ? Parce qu'il faut associer l'image de marque de l'ancien nom au nouveau nom. Ca coute cher, oui, mais ca vaut mieux que de perdre l'image de marque qu'on avait mis si longtemps à batir. Bah la, le problème est pareil, sauf que personne ne veut payer pour le rebranding (surtout pas ceux qui gueulent).
PS : Brise devient Glade. Y'en a qui aiment balancer du pognon !
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 2.
Il faut arrêter avec la mauvaise foi.
C'est un vrai boulot, et il ne sera certainement jamais fait à titre gratuit* (ou quelqu'un se dévoue pour le faire à notre place).
Il de plus trouver un nouveau nom, facile à trouver sur un moteur de recherche, raisonnablement facile à écrire et prononcer. Et faire de même pour toutes les applications, et encore une fois, les icônes.
Weboob a des centaines d'utilisateurs directs, et des dizaines de projets l'utilisent. Eux aussi vont devoir faire les changements. Et enfin tous les packages et sites sur lesquels weboob est publié.
(*) Je veux bien lancer un fork de weboob politiquement correct si je suis payé à le faire, et que mon salaire soit doublé si quelqu'un trouve encore matière à se plaindre.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Ok ok ok, changer de nom est trop dur, je n'avais pas conscience de ça.
Dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt, dans ce cas.
Je ne me basais que sur ce que je pensais que tu sous-entendais: forker weboob est facile.
Après tout, forker implique les mêmes problèmes que tu soulignes, en pire, vu que si tu dis que weboob est très utilisé, le forké est inutile à moins de forker et maintenir tout les projets qui l'utilise, tandis que les nouveaux projets vont utiliser weboob plutôt que le fork peu connu.
Donc finalement, dire "ils n'ont qu'à forker" me parait a posteriori encore pire: tu forkes weboob et puis quoi, vu que tu ne peux toujours enlever weboob d'une distribution ?
À propos de l'argent, comme je l'ai dit: sans moi, vu que je m'en fous du nom (même si j'ai dépensé pas mal de temps à discuter ici :), je me console en disant qu'au moins j'ai abordé un sujet plus complexe: l'absurdité du conflit où les 2 parties font la même chose et considèrent que eux, ils sont malins, et que ceux d'en face sont cons )
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 3.
Tu as un côté qui fait un caprice immature sur un point totalement anecdotique et un côté qui se borne à leur dire « arrêtez de nous casser les oreilles ».
La vache de « faire la même chose ».
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
J'ai dit qu'il y a 3 groupes:
1) moi et d'autres, pour qui le nom n'a pas d'importance.
Moi, de mon côté, vu que le nom n'a pas d'importance, je propose de le changer (et je pensais que c'était facile, puisque plusieurs personnes disaient que ceux qui ne sont pas content n'ont qu'à forker, que c'est facile et que ça leur permet d'effectivement en pratique ne plus voir le nom).
D'autres, qui disent que c'est trop compliqué de changer le nom.
Ceux-là disent "arrêtez de nous casser les oreilles" depuis de années, sans vraiment de succès vu que les mêmes plaintes reviennent toujours.
Tout les gens de ce groupe doivent n'avoir aucun problème entre eux, vu que changer le nom ou pas n'est pas important, et donc, proposer de changer le nom n'est certainement pas un crime choquant.
2) ceux qui veulent absolument changer le nom. ils font un caprice immature.
3) ceux qui ça les ferait chier, ne fut-ce qu'un petit peu, que le nom soit changé, parce qu'ils font le caprice immature en voulant conserver le nom juste pour fantasmer sur leur héroïque lutte contre le puritanisme et leur victoire contre les méchants puritains. Alors qu'effectivement, c'est un point totalement anecdotique.
Comme je l'ai dit, le groupe 1 n'est pas immature.
Mais si tu fais partie du groupe 1, proposer d'arrêter le débat en changeant le nom ne devrait pas te choquer. Et apporter des arguments sur la difficulté de renommage est pertinent. On est entre grande personnes, non ? L'hypothèse que changer de nom n'est pas la mer à boire et que parallèlement à ça, le débat fait chier, est une hypothèse très raisonnable.
Et vu que "arrêtez de nous casser les oreilles" ne marche de toute évidence pas, p-e qu'on peut ouvrir le débat sur la possibilité d'une autre solution (sans doute déjà fait par ailleurs, mais ça, ça continuera également, tout comme les râleurs anti-boob continueront, pour la même raison qu'il y aura toujours des nouveaux arrivants dans la discussion)
Le groupe 2 et 3 sont tout les deux immatures (c'est de ces 2 groupes que je parle dans ma parenthèse).
Et le groupe 3 existe, Zenitram en fait partie (et par exemple, Larry Cow aussi dit que c'est une hypothèse raisonnable de croire qu'il existe, en disant "Tu ne sais pas, peut-être que pour ses auteurs, le nom de Weboob est aussi important que son code").
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 7.
Bigre. J'ose même pas imaginer le temps que tu aurais passé dans ce thread si ça avait eu, en plus, de l'importance pour toi.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par adonai . Évalué à 2.
Bigre, tous ces gens qui osent avoir un avis et qui en discutent, c'est angoissant hein ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 9.
Déjà, oué, clairement. Faudrait pas qu'ils se mettent à penser, non plus.
Blague à part, je trouve un peu curieux (pour ne pas dire autre chose de moins poli) de défendre avec une telle véhémence un propos tout en prétextant ne rien en avoir à faire (bon, jusque-là c'est la base du troll, et je serais mal placé pour critiquer) ET en attaquant la position de ceux d'en face sur cette prétendue "importance" qu'ils donnent au débat. Alors que finalement, le débat a l'air de lui tenir au moins aussi à cœur que ceux à qui il reproche d'avoir le débat trop à cœur.
Enfin si on veut changer d'icône, je peux toujours proposer ça :
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par adonai . Évalué à 1.
Blague à part, je trouve un peu curieux (pour ne pas dire autre chose de moins poli) de défendre avec une telle véhémence un propos tout en prétextant ne rien en avoir à faire
Blague à part, ça s'appelle saisir un sujet pour donner son opinion pour un sujet plus large, ça me parait être une chose plutôt intelligente à faire, quand on discute avec des gens non ?
Plutôt que de toujours rester terre-à-terre et le nez collé sur un point particulier ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 2.
désolé si mes propos ont paru agressif. Ce n'est pas mon état d'esprit dans cette discussion.
Pas compris.
De nouveau, je prétends en avoir rien à faire du nom, ce qui est vrai.
Du coup, je dis: vu que j'en ai rien à faire, changer le nom n'est pas un problème pour moi.
Ensuite, je remarque que changer le nom est un sujet très sensible.
Et là, c'est cette sensibilité qui m’intéresse: le fait que certains ont des positions de principe pour ne pas changer le nom.
C'est bel et bien mon sujet: je trouve bizarre que des gens trouvent important de défendre un idéal et disent qu'il devrait être interdit de défendre un idéal.
Ce sujet n'est lui-même pas la défense d'un idéal, juste matière à discussion.
Comme je l'ai dit, je n'interdis à personne de défendre un idéal, je remarque juste que certains sont incohérents (mais s'ils n'étaient pas incohérent tout en défendant leur idéal, alors, je n'aurais même rien dit).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Et, à égalité, ne pas le changer n'est pas non plus un problème pour toi, si? Parce qu'on t'entends vachement plus sur une proposition que sur l'autre.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Le problème que j'ai, c'est le bruit et le spam généré par les puritains.
Si je ne le change pas, le bruit continue.
Si je le change, le bruit s'arrête.
Voilà pourquoi changer de nom est une bonne solution: après avoir changé de nom, le problème est résolu.
Si maintenant, ton problème est qu'après weboob, les puritains vont s'attaquer à tout le reste, alors, là, tu défends un idéal, qui n'est pas plus légitime que l'idéal des puritains.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais pourquoi donc n'as-tu pas encore changé de pseudo?
(et encore, ça c'est simple, pour Weboob on t'a déjà dit que c'était pas simple, donc pas forcément la bonne solution comme tu fantasmes).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[réf. nécessaire]
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
Ben tout les arguments pour dire qu'il est plus légitime se retournent comme un gant pour dire que l'idéal des puritains est plus légitime.
Par exemple: "la liberté d'expression est plus important que la censure"
devient: "le droit de ne pas se faire emmerder chez soi est plus important qu'une blague potache (qui aurait pu être faite en privé)"
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Qui donc vient les emmerder chez eux?
Qui tente ici d'imposer ses vues à l'autre?
Pourquoi ne voit-on pas autant de bons puritains s'offusquer dans les librairies sur les magasines pornos et les faire interdire?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Un peu comme quand la Chine demande qu'on ne parle plus des droits de l'Homme: il suffit de ne plus le faire, c'est un bon compromis. On n'a pas à leur imposer notre idéologie.
Cessons toute référence aux droits de l'Homme. Nous n'avons pas à imposer notre idéal face à un autre tout aussi légitime.
On va avoir beaucoup, beaucoup de boulot.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
C'est vrai qu'une blague potache est l'équivalent de la dignité humaine.
De nouveau, je le re-repète, le changement de nom est envisagé que si le dérangement généré par la conservation du nom (dérangement sur le créateur du nom, pas sur les cons qui se sentent offusqués, on est bien d'accord) est supérieur au dérangement du changement de nom.
Je n'ai fait que dire: "tiens, au fait, quel est le dérangement généré sur vous si on change le nom ?"
Si maintenant, il y a consensus pour dire que le dérangement à changer de nom est trop important, même si ce dérangement est basé sur des raisons idéologiques, alors, il ne FAUT PAS changer de noms.
Parallèlement à ça, j'ai juste rajouté que c'est un peu paradoxal d'avoir des gens qui soutiennent un idéal se foutre de la gueule de gens qui font pourtant la même chose.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Ben tu sais, un mec qui rentre dans un studio porno pour dire qu'il aime pas le porno et qu'il veut qu'on arrête de l'imposer à ses yeux, ça fait effectivement marrer.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 18:47.
Il y en a pour qui la dignité humaine est chiante et ne vaut rien de quo ise battre pour.
Ha oui, pardon, il faut accepter les valeurs de j-c_32, il a décidé que ça, c'était important, donc c'est pas pareil.
C'est tellement pratique quand on a juste à penser la même chose que j-c_32 et rien d'autre, les autres qui pensent autre chose, c'est pourri, seul j-c_32 sait ce qui est important pour le monde entier.
C'est quand même rigolo quand même ces "c'est différent" quand en fait on se rend compte que ça ne tient pas la route. Tu n'arrives même pas à assumer tes prises de position. Merci pour la blague.
PS : OK, j'ai lu Charlie, j'ai bien aimé l'histoire des "mais" : bon, c'est pas bien ce qu'il leur arrive mais. Voila, ici les "mais" qu'on met de temps en temps genre "je m'en fou de Weboob mais ils cherchent avec leur nom". Bon, OK, Weboob c'est moins grave, heureusement, l'idée générale reste quand même la même.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Mais ça, c'était avant.
Je ne vois pas ce qu'il y a de paradoxal à ce qu'un militant anti-raciste se foute de la gueule d'un partisan de la ségrégation raciale. Tu as un gros problème, si ce n'est pas juste une posture que tu adoptes.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Avant que tu me classes dans le groupe des "méchants" ?
Mouahahah ! Vraiment ! Tu penses que le combat au "droit à la blague potache sans responsabilité" est du même ressort que le combat contre le racisme ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Toi, tu n'as jamais lu Charlie Hebdo : j'essaye de ne pas trop lier, mais bon, 12 personnes ont été assassinée car elles faisaient des blagues potaches sans responsabilité. C'est vraiment la définition de Charlie Hebdo, et tu utilises ces mots, difficile de ne pas faire de lien.
Facile : je n'aimes pas voir les noirs dans les pubs, les films. Merci de les mettre que des blancs, afin de ne pas me choquer.
j-c_32 va me soutenir, dans sa recherche de compromis et il a comme solution de simplement virer les noirs des pubs et films, ca va tuer personne, tout le monde sera content, il ne faut surtout pas imposer à des gens qui n'ont rien demandé de voir des noirs. Enfin, c'est ce qu'il doit faire si il assume ses arguments ici.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Non, avant que tu ne dises tout autre chose que "tiens, au fait, quel est le dérangement généré sur vous si on change le nom ?".
Si tu formules ça ainsi, évidemment. Par contre, la liberté d'expression est du même tonneau que la lutte anti-racisme, oui.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 5.
Euh, tu es sûr de ça ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
Ben en tout cas, toutes les autres tentatives ont échoués.
J'ai un peu de mal à imaginer ce qu'on viendrait reprocher à un futur weboob s'il est renommé en "albert" et que je change les icônes et les autres noms.
C'est une hypothèse assez surréaliste de prétendre qu'ils vont continuer. Ça ne correspond pas aux faits (ils ne reprochent rien à emacs, ils ne reprochent rien à vim, ils ne reprochent rien à gedit, …)
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 15 janvier 2015 à 08:15.
Les alberts porteront plainte.
Rigole pas, il y a bien eu des Zoé qui ont essayé d'interdire la voiture Zoé.
Ben si, justement.
PS : et en attendant, il y en a plein qui utilise la commande "connard" sans râler, vraiment ça va dans tous les sens… Faudrait que je croise un anti-weboob qui utilise git un jour, ça doit bien se trouver.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -3.
J'ai déjà répondu à ça.
Le nom ne m'est pas important.
Le fait de souligner qu'il y a un conflit entre 2 groupes (le groupe 2 et 3) et que ces membres ne se rendent pas compte qu'ils ont des comportements identiques avec des revendications qui sont tout autant justifiées d'un côté comme de l'autre, ça, je trouve ça intéressant à souligner.
Le fait de demander si finalement, vu qu'on est dans le groupe 1, est-ce qu'un changement de nom ne serait pas envisageable, juste pour en finir avec la réapparition régulière de râleurs, ça me parait également pertinent.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 10:24.
Mettre l'interdit au même niveau de justification que la liberté, fallait oser.
(oui les grands, mais c'est juste pour faire court dans l'idée, je suis conscient que c'est des mots trop élevés).
Le groupe 2 pourrait faire une levée de fond pour payer une personne qui s'occupera du renommage, mais en fait je crois qu'ils ne le feront pas (l'objectif est de râler et de faire plier les autres qui vont se taper le boulot, pas de trouver un compromis quitte à y mettre du sien! Le lendemain, il y aura la recherche d'un autre cas pour pouvoir assouvir sa soif de râlement).
D'ailleurs, on a une preuve ici : celui qui parle de compromis pourrait passer son temps à faire des dessins de compromis, déjà, plutôt que de venir dire qu'il faut un compromis mais que bon c'est aux autres de se bouger, mais non, il trolle avec les autres, le sujet n'est clairement pas la recherche de compromis mais la recherche de sujet de troll.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Quel interdit ? Le fait de demander à ce que sur leur machine, on ne vienne pas leur mettre des trucs qu'ils n'ont pas envie de voir ?
Ou bien l'interdit que TU leur imposes en disant qu'ils n'ont aucun droit de parole et d'avis sur le sujet.
Le fait est que ton raisonnement IMPOSE un idéal anti-puritain. Dans ton raisonnement, un puritain ne pourra jamais être satisfait.
Le groupe 2, tout comme le groupe 3, est composé de cons qui considèrent que la faute incombe au groupe d'en face. Donc, non, le groupe 2 ne se bougera pas.
Selon le groupe 2, le groupe 3 vient chez eux agiter leur quequette en face de leur visage (ils n'utilisent pas weboob, ils font tout pour l'éviter, et pourtant, malgré ça, ils ont quand même les blagues potaches de weboob sous les yeux).
Pourquoi ? Moi, si les puritains gagnent, ça ne me dérange pas, si les anti-puritains gagnent, ça ne me dérange pas. Le compromis ne m'intéresse pas.
Tout ce que j'ai osé dire, c'est: "si vous vous en foutez réellement, du nom, dans ce cas, une solution pour en finir avec ces interminables discours, c'est de changer le nom".
Si maintenant tu te satisfais du combat anti-puritain, tant mieux pour toi. Mais dans ce cas, prétendre que eux sont les méchants (parce que ça les dérange de -voir des gens porter le voile en public-, oh, pardon, d'utiliser le nom weboob en public)
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Tu ne percutes pas que c'est vrai: presque tout le monde sur le fil se balance du nom, mais que quelqu'un puisse se permettre de venir te forcer à le changer arbitrairement, ça, c'est important?
Ces puritains là ne vont pas loin: moi j'exige fermement qu'on élimine la lettre X de tous les noms de logiciel.
Bon, je suppose que ça ne te pose aucun problème, il suffit de céder pour que je vous laisse tranquilles… pour l'instant.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
C'est de ça dont je parle.
Quand je dis: "s'en balance du nom", cela signifie: "ne trouve pas du tout important le fait qu'on puisse se permettre de venir te forcer à le changer arbitrairement".
D'autant plus que comme déjà expliqué, c'est faux de penser que si je renomme weboob en greendog, on aura alors tout autant de désagrément engendrés par des idiots qui se plaignent qu'un chien n'est pas vert.
Tu es libre de râler pour ça. Mais comme les puritains sont en fin de distribution de gauss sur les sensibilités, il y aura un gros facteur de difference entre le nombre de puritains qui râler sur weboob qu'entre le nombre de puritains qui ralent sur la lettre X, et donc, vous ne serez jamais assez nombreux que pour que le désagrément que vous engendrez soit suffisant que pour valoir le coût de changer le nom.
Donc, bien essayez, mais la pente glissante, c'est un argument qui est foireux.
(et t'es pas le seul: "oui mais si on tolère des dérives comme weboob (qui avant n'existait pas), demain, ils vont renommer wikipedia et google en wikigrossebite et enculegle". En quoi cet argument est moins pertinent que le tien ?)
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
[réf. nécessaire]
C'est TON interprétation de ce que les gens qui "s'en balançent du nom" mettent derrière l'expression. Tu décides arbitrairement que ce qu'ils ont voulu signifie ce qui t'arrange. C'est une dialectique efficace à petite dose, mais ici on frôle la saturation.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
Désolé si ce n'était pas clair, mais là, je définis ce que JE voulais dire.
De qui est-ce que tu parles quand tu dis "ils" ?
Moi, n'importe qui peut rentrer dans ma catégorie "s'en balance du nom", à condition que si demain, les créateurs de weboob, mordu par un puritain-garou, change soudainement le nom, cette personne hausse les épaules et se dise "on s'en fout".
Si elle se dit "hm, et maintenant, ils vont venir nous faire chier pour la lettre 'x'", alors, c'est qu'on ne s'en fout pas du nom, selon ma définition, selon ce que j'ai voulu dire.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Définition:
"s'en balance du nom": veut absolument justifier son changement
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Oui, bon, ben alors tu le changes ce pseudo? Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Ton pseudo me fait penser à une référence à Jésus Christ et l'âge de sa mort serait de 32ans. Hors, d'après la Bible (enfin, ma lecture, mais ce n'est pas le sujet), il n'est pas mort à 32ans.
Merci de changer ton pseudo.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 12:45.
Et si il ne le fait pas, c'est qu'un sale gamin puerile qui se croit warrior (il l'a dit, c'est lui qui pense ça) alors que bon, ça serait si simple de changer son pseudo pour éviter que ça râle.
J'aime :).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
C'est mon prénom et un nombre aléatoire choisit un jour où mon prénom seul était déjà pris.
Mais si ça te permet de croire que je suis puritain, ça ne me dérange pas.
C'est un peu comme ces communistes qui te traitent de fachos parce que tu dis qu'il y a un juste milieu, ou ces types bien ancrés à droite qui te répondent "ah ouais, t'es un coco, en fait" quand tu dis que tu comprends l'intérêt des impôts.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 15:47.
On ne te demande pas de le justifier, juste de le changer. Pas difficile pourtant! Pourquoi ne pas le faire et on n'en parle plus?
Si tu ne le fais pas, tu es juste un gamin puerile qui se croit warrior d'après ta définition (ta définition ne parle pas de justifier, et heureusement : weboob est justifié aussi. Aucune justification n'excuse de choquer des gens, d'après ta définition).
Zut alors, te voila à te retrouver dans le même cas que les maiteneurs de weboob. J'espère que tu t'amuseras bien avec, parce qu'au niveau cohérance…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 3.
weboob, c'est juste un acronyme, mais si ça te permet de penser que les auteurs du logiciel militent pour quelque chose, ça ne me dérange pas.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par kna . Évalué à 4.
Il faut aussi que ton nom ne choque pas d'autres personnes.
Parce que rien que dans cette discussion, on a cité :
J'ai aussi lu le récit d'un type qui s'est fait insulter de sataniste parce qu'il avait un t-shirt freebsd.
Même si tu changes pour un nom consensuel, il y aura bien des gens choqués parce tu auras cédé à un modèle puritain qui ne devrait plus exister dans les sociétés modernes.
Et c'est plus profitable au projet qu'on en parle en mal, plutôt qu'on en parle pas du tout. Surtout si le seul truc qu'on trouve à y reprocher, c'est un nom à la con.
D'un point de vue marketing, ce nom est génial ! Ce serait dommage de perdre ça.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Pourquoi des mecs qui développent un logiciel trouveraient plus simple de changer un nom parce que d'autres gens en débattent ailleurs ?
Je veux dire, le nom ça ne semble déranger ni les développeurs, ni les utilisateurs. Les seuls qui débattent sont ceux que ça ne concerne pas (au final c'est un peu comme Charlie Hebdo ou Dieudonné).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Vraiment? Si je te dis que le droit d'expression est un idéal et la censure en est un autre, ils sont autant justifiés l'un que l'autre, n'est-ce pas?
Non, je ne trouves pas que leur "idéal" qui consiste à appliquer un filtre sur les mots qu'ils voient écrit publiquement parce que ça ne leur plaît pas est autant justifié qu'un idéal qui veut qu'on ait le droit de choisir le nom de son logiciel.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Les puritains diraient:
"
vraiment ? si je te dis que le droit de ne pas se sentir envahi dans son espace personnel est un idéal et le non-respect de la sphère privée en est un autre, ils sont autant justifiés l'un que l'autre, n'est-ce pas?
Non, je ne trouves pas que leur "idéal" qui consiste à mettre une quequette sous les yeux de tout le monde alors qu'ils pourraient faire ça chez eux est autant justifié qu'un idéal qui veut qu'on ait le droit de refuser de se voir placer une quequette sur la gueule.
"
Tu trouves ça tiré par les cheveux ? Autant que de parler de censure le fait de ne pas pouvoir utiliser "boob" et autre dans le nom d'un logiciel ?
Bref, c'est évident que tu trouves ton idéal génial et un idéal opposé nul à chier. Sauf que bon, si on interdit arbitrairement l'idéal que tu n'aimes pas, ça veut dire qu'on pourrait tout aussi légitimement interdire ton idéal.
Voilà pourquoi, indépendamment de mon propre idéal personnel, je trouve cette gueguerre stupide.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
N'aies crainte, indépendamment de ton propre idéal personnel, on a bien vu de quel côté de la gueguerre stupide tu te trouvais. Libre à toi de te voiler la face quant à ta position : tu n'es clairement pas au-dessus de la mêlée, et assez honteusement partisan pour un mec qui prétend juger du parti-pris d'autrui.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Tu ne sais pas, peut-être que pour ses auteurs, le nom de Weboob est aussi important que son code.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -3.
Dans ce cas, en quoi les auteurs sont différents des personnes qu'ils critiquent ?
Pour reprendre les mots de laurentb:
"
Il est impossible de satisfaire quelqu'un qui au fond cherche à s'indigner (et feint d'être offensé, même si de toute façon il n'y aucun droit à ne pas être offensé) ; on l'a vu, il y aura toujours un truc qui ne va pas (y compris complètement imaginaire).
"
Ça me semble très bien s'appliquer à quelqu'un qui refuse à tout prix toutes les possibilités de nom consensuel, juste pour le principe.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:12.
Tu te rends compte que tu as exactement le même discours de ceux qui voulaient que Charlie Hebdo se la ferme? Certes ça craint moins (derrière un écran), mais l'idée est la même : interdire, interdire… et encore interdire.
Oui, car c'est bien la liberté qui est défendue, et la liberté c'est de pouvoir faire un truc qui te plait pas, pas un truc neutre.
Tu veux un monde lisse, uniforme, où tout doit plaire à tout le monde. Il y a déjà Facebook, instagram, les appStore pour ça.
Etonnament, d'habitude les libristes hurlent à la censure, que l'AppStore c'est le mal qui interdit des choses, et on va se retrouver avec les mêmes interdits dans le libre afin de trouver un consensus.
Comique.
j'espère que les stores libres ne deviendront pas une simple réplique consensuelle que le Mac App Store (ce que tu demandes, en pratique).
Ca n'a absolument rien à voir avec un quelconque consensus, car ce que tu demandes est de répondre à 100% à la demande d'un côté. Le consensus est uniquement dans ta tête, pas ailleurs, un côté refuse tout consensus, faut juste se plier à leurs demandes, et c'est justement contre ce refus de consensus, de gens qui veulent imposer leur monde tout beau et propre comme eux veulent, qu'il faut se battre.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -4. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:52.
Okayyyy, donc, toi, t'es con.
Où ai-je dis qu'il faut répondre à 100 à la demande d'un côté ?
Ce que j'ai dit, c'est simplement:
- soit on est un grand garçon, et on s'en contrefout du nom, auquel cas, il suffit de changer (et donc, il n'y a pas "2 côtés", juste des cons à qui on coupe l'herbe sous le pied sans que ça nous touche l'autre).
- soit on est un gamin qui se prend pour le chevalier blanc qui lutte pour un idéal sacré (dans un cas: la lutte contre le pervertissement de la société avec tout ces seins que je ne saurais voir, dans l'autre cas: la lutte pour la liberté d'expression de dire caca-prout sans que personne ne puisse dire qu'il n'a pas envie d'entendre ça)
Dans mes premiers messages, je partais du principes qu'on était entre grand garçon, voilà pourquoi j'ai dit qu'il suffisait de changer.
Ensuite, j'ai expliqué que tu peux très bien te la jouer gamin, mais que dans ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi ton combat imaginaire est moins ridicule que le combat des crétins de puritains.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:54.
L'insulte, c'est grandissant. ou alors ça signifie…
Je t'invite à relire l'ensemble des messages. Parce que tu as "omis" de répondre à tout ce qui dérange ta façon de penser, tout ce qui pose problème sur comment tu imagines le monde (à moins que j'ai mal compris, et que tu veux un monde à la Apple, mais alors autant le dire non?).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Ou alors ça signifie que quand quelqu'un dit quelque chose à côté de la plaque, il est à côté de la plaque.
Dis moi par exemple où est-ce que j'ai dit qu'on ne pouvait pas mettre un gros doigt à ceux qui râlent ?
Tout ce que j'ai dit, c'est que si tu fais ça, ben t'as pas vraiment à les considérer comme des cons, vu que tu te comportes de la même manière qu'eux en imaginant qu'autoriser une distribution à ne pas avoir de seins va impliquer la mort de la liberté d'expression.
Donc, oui, objectivement, tu es à côté de la plaque, vu que tu n'arrives pas à comprendre que je n'interdit absolument rien à ceux qui se battent pour une stupide question de nom, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. Je ne fais que réagir quand un des camps va s'imaginer plus malin que l'autre.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Tu ne peux pas: ils vont venir te déranger avec des centaines de messages sur des forums.
Soit adulte: abstiens-toi de le faire, ça et d'autres choses.
C'est rigolo de voir quelqu'un refuser de comprendre le problème et traiter les autres de con.
Refuser de plier aux censeurs, c'est pour toi immature.
C'est marrant comme tu essaies de phraser ça comme si tes détracteurs voulaient forcer quelque chose à arriver.
Si tu suis, nous ne voulons pas changer un statut quo qui nous autorise certaines libertés.
Toi tu ne veux pas qu'on le dise, mais tu acceptes de restreindre tes libertés en pratique. C'est courageux.
Au fait: je cherche à comprendre à quel moment on atteint le quota de plaintes pour atteindre un idéal défendable, je vais donc te demander une 4ème fois de changer ton pseudo qui évoque Jésus Christ mort à 32ans alors que je pense qu'écrire ça relève du blasphème.
Merci de changer ton pseudo!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Considérer que ceux qui ne veulent pas qu'on leur mette une photo de bite sous le nez alors qu'ils n'ont rien demandé être des censeurs, oui, je trouve ça immature et à la fois un peu rigolo (franchement, tu t'y crois vraiment ?)
Pas que je trouve weboob choquant personnellement. Moi, je m'en fous.
Bizarrement, le statu quo, c'est de continuer comme à l'époque où un nom choquant était bien plus critiqué.
Personnellement, je suis pour l'ouverture des mœurs, et comme je l'ai déjà dit, je trouve les puritains cons et je serais bien content lorsqu'ils auront disparus.
Mais en attendant, la réalité, c'est que ce sont les puritains qui demandent un statu quo par rapport à ce qui constitue selon eux une perte de liberté.
Quand ça aura pris l'ampleur de ce qui se passe avec weboob, j'accepterai sans aucun problème (en fait, je peux changer mon pseudo demain si je veux) (mais bonne chance pour ça).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Curieux, je n'ai encore pas vu de photo de bite, comme tu dis. J'ai juste vu que le nom du logiciel, qui n'est même pas une insulte, pose visiblement énormément de problème à certains, et quelqu'un ici propose qu'on cède à leurs exigences.
Mais en attendant, ça ne te pose aucun problème de les encourager dans leur démarche? Tu crois qu'ils disparaitront le jour où le monde aura été assaini à coups de "compromis"?
Alors pourquoi ne pas le faire maintenant? Je te répète que c'est un blasphème!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 5.
Comme déja dit, un rebranding ca coute cher. C'est gentil de nous proposer que tu payes personnellement une campagne de comm' pour que tous les utilisateurs actuels de weboob soient informés que leur logiciel preféré devient "webdickinyourass" ou tout autre nom que tu choisiras.
Ou alors, si tu refuses de payer pour cela, tu dois admettre que c'est pas "il suffit de changer".
PS : je ne suis pas utilisateurs de Weboob (je n'en vois pas l'interet pour mon utilisation). Mais dire que "c'est simple, si y'a des gens qui ralent sur le nom y'a qu'à le changer sinon si on refuse c'est qu'on tient au nom en 'boob'", bah c'est à coté de la plaque.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Et, accessoirement, on a le droit de tenir au nom en "boob". Il n'y a pas eu de pacte avec le gouvernement pour le faire étudier obligatoirement dans les écoles primaires, si?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -3.
Exactement ce que je dis depuis le début:
si vous tenez au nom en "boob", pas de problème.
Mais dans ce cas, se battre pour ce nom est tout aussi ridicule que de se battre contre.
Vous pouvez inventer des arguments qui me semblent bidons (du style: "sinon ça va être la fin du monde style AppleStore"), tout comme ceux qui n'aiment pas weboob peuvent inventer des arguments qui me semblent bidons (du style: "sinon la pornographie va s'infiltrer dans tout nos ordinateurs et sera inévitable"). Je comprends que pour vous cet argument est "unique et vrai", mais l'argument des opposants à weboob est pour eux tout autant "unique et vrai".
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 4.
Sauf que d'un côté, tu as les propriétaires d'un logiciel, et de l'autre le reste du monde. Même si mon voisin met des décorations de nowell outrageusement laides sur sa maison, mon opinion sur son sujet n'aura jamais le poids de la sienne (c'est sa maison, et il en fait bien ce qu'il veut tant que ça n'enfreint pas la loi).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Mais justement, ce sont des utilisateurs qui demande à une distribution de résoudre le problème.
Le rebranding peut se faire au niveau de la distribution (et même un rebranding "soft" où le nom du paquet et la description sont modifiés, sans modifier le contenu).
Le reste, c'est de la popote interne à la distribution: si la distribution accepte ça, ben pourquoi pas. S'il y a conflit au sein de la distribution, qu'ils se débrouillent. Si le conflit est entre ceux qui veulent "boob" et ceux qui ne veulent pas "boob", ben les deux parties sont selon moi tout aussi ridicules.
Mais au final, la distribution est "la maison de ton voisin", vu que les propriétaires du logiciel ne peuvent pas se revendiquer les gérants d'Ubuntu.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 3.
Soit… personne. Tu fantasmes une position pour avoir mieux le plaisir de la critiquer derrière. Les auteurs de weboob ont plusieurs fois sur ce site expliqué que ce nom avait été un pis-aller après avoir remarqué que le nom qu’ils avaient initialement choisi était déjà pris, logs IRC à l’appui.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Je ne me base que sur des commentaires ici qui disent que ne pas utiliser "boob", c'est la porte ouverte au puritanisme.
Je n'aurais p-e pas du dire "qui veulent boob", j'aurais p-e du dire "qui font la guerre aux anti-boob".
Pour le reste, je reconnais que j'ai p-e sous-estimé le coup d'un changement de nom (mais dans ce cas, le "s'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'à forker" est hyper hypocrite, puisqu'en pratique, ils auront beau forké, ils verront toujours autant "weboob")
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Ne pas utiliser boob ça n'a rien à voir avec du puritanisme.
Hurler qu'il faut absolument en changer parce que des enfants peuvent tomber dessus, et PUTAIN MAIS QUI VA PENSER AUX ENFANTS… bah si tu connais Helen Lovejoy tu as ta réponse.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 6.
Ne te bats pas pour ton pseudo non plus: tu vaux mieux que ça.
Change-le!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 8.
Pourquoi ?
Pourquoi s’emmerder à faire quelque chose dont absolument personne (personne qui compte s’entend, cad un contributeur important) ne voit l’intérêt ?
Si je vais voir le projet HHVM en faisant remarquer que HH = Heil Hitler et qu’il faut immédiatement changer de nom, tu penses que la réaction saine devant ce viol de drosophiles sera « ah très bien vu, changeons vite par Hboob histoire d’éviter de choquer les pauvres âmes sensibles » ou « On est très impressionné par tes fines capacités d’observation mais OSEF » ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -3.
Ma question est: pourquoi s'emmerder à remplir des forums à discuter avec des cons qui ont été choqués par un nom ?
Ça fait des années que ce débat existe, il revient tout le temps. Je pensais (p-e naïvement) que les créateurs devaient en avoir marre.
(ce qui n'est pas le cas pour HHVM)
C'est juste une question de facilité: je prétends (mais je peux me tromper), que le moindre emmerdement, c'est juste de changer une fois pour toute et de ne plus se faire chier à être spammé.
Si maintenant, changer de nom est vraiment dur, alors, ok, ne changez pas de nom.
Mais dans ce cas, le débat reviendra de nouveau et de nouveau, et il faudra s'y faire.
Par contre, en attendant, j'ai remarqué que pour certains, le nom est important. Pour eux, par contre, je trouve qu'ils ont une attitude tout aussi stupide que celle qu'ils dénoncent, et qu'ils ne s'en rendent même pas compte.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Moonz . Évalué à 7. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 20:15.
Les créateurs en ont eu marre et ont arrêté de nourrir le troll depuis un moment, au cas où tu n’aurais pas remarqué. Et je n’aurai pas plus nourri le troll si tu n’avais pas insinué avec la délicatesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine « en fait les auteurs ils sont aussi débiles que ceux qui râlent à pas prendre la peine de changer le nom », ce que je trouve insultant pour ceux qui ont partagé leur boulot fait de manière bénévole à la communauté.
Dans quel univers parallèle ?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Je pensais que laurentb était un des contributeurs. Il a ici perdu du temps à me répondre. Et je ne relancerais pas le débat la prochaine fois, mais il est possible que quelqu'un d'autre ait la même opinion que moi.
Je ne pense pas avoir parlé directement des auteurs dans les premiers commentaires.
J'ai dit: "il me semble qu'une solution simple et efficace pour arrêter tout ces problèmes récurant, c'est de changer de nom". Ensuite, certains ont dit que "le droit de ne pas se voir reprocher d'utiliser 'boob' est important".
Si tu interprètes "le nom est important" de manière littérale, dans ce cas, personne ne considère le nom comme important, même pas ceux qui veulent changer le nom de weboob (vu qu'ils ne font pas ça pour le nom, mais parce qu'ils ont un "idéal": si "boob" ne voulait pas dire "sein", ils s'en foutraient).
Tu peux aussi dire: les "anti-boob" sont "choqués" par le mot "boob", mais les "anti-anti-boob" eux ne sont choqué par aucun mot, donc, ne considèrent pas les mots comme important.
Ce n'est pas de ça que je parle.
Dans les deux cas, ce n'est pas une question de mot, mais une question d'"idéal": l'"idéal puritain" est que certaines références sont taboues car intimes et privées, l'"idéal anti-anti-boob" est que le tabou ne devrait pas exister.
Le fait d'être choqué par un mot n'est pas la vraie raison au comportement des "anti-boob", la vraie raison, c'est leur idéal puritain, qui n'est objectivement pas pire que l'idéal "anti-anti-boob" (même si je préfère ce dernier).
Finalement, le sens que je donne est simplement: "ceux qui considèrent que le changement de nom a une portée symbolique".
C'est-à-dire par exemple ceux qui disent que le choix d'un nom est un droit (accorder une portée symbolique à quelque chose, c'est lui donner de l'importance, d'où ma formulation).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 20:15.
Pour qui? Des noms!
Ce qui est discuté "par certains", c'est que ça fait chier des gens et que c'est marrant de voir ces pauvres petites réactions de personnes choquée (qui veulent être choquées).
Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre du nom…
Perso, je trouverai dommage qu'ils changent de nom (et ils ont déjà fait un changement pour un module pour rentrer dans Debian de tête), je trouverai dommage que les bien-pensants gagnent une bataille de la bienséance, tu remarqueras que ça n'a rien à voir avec une importance du nom mais de lacher face à une bande de personnes qui veulen être choquées, et ça n'ira pas bien plus loin, on passera à autre chose.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 2.
C'est ça que j'appelle "trouve le nom important".
Désolé si ma formulation n'était pas claire. Tu peux relire mes commentaires avec cette définition en tête pour mieux les comprendre:
quand je critique "ceux qui trouvent le nom important", je critique ceux qui "trouvent dommage que les bien-pensants gagnent une bataille de la bienséance".
Se battre "contre" la bienséance dans le cadre d'un nom de logiciel basée sur une blague puérile est pour moi tout aussi con que se battre "pour".
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 5.
Non.
(Alerte prétérition) je vais pas faire un parallèle facile mais oui c'est important de répondre "pfffrt" aux relous qui veulent que tu changes pour leur convenir.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 1.
C'est ce que je dis: certains ici veulent que les puritains changent pour les convenir: ils veulent que les puritains acceptent de voir "weboob".
Ici, on est clairement dans un cas de groupe 2 vs groupe 3 (cf. https://linuxfr.org/nodes/104472/comments/1583730 )
Dans ce cas, si tu fais partie du groupe 3, je te conseille de refuser le changement et de te battre avec le groupe 2, et que le meilleur gagne.
Je trouve ça simplement amusant de voir que le groupe 2 se considère plus légitime que le groupe 3 et inversement. C'est juste une question d'idéologie. Si vous souhaitez interdire l'idéologie du groupe 2, alors, il n'y a pas de raison à s'opposer à ce qu'on interdise l'idéologie du groupe 3.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 12:28.
Et pourquoi pas l'accepter?
Je vois bien des églises, et ne demande pas à les enlever.
Deux poids, deux mesures : cacher weboob, OK admettons de le faire le jour où tel ou tel personne accepte de cacher leurs églises, mosquée, ou tout autre représentation!
Et je parie qu'ils hurleront à l'idée même de cacher leurs trucs à eux.
Je suis entièrement d'accord avec toi donc au final : il faudrait virer les églises de la rue, car ça choque des gens (on a vu la semaine dernières, quelques dizaines de tags sur les mosquée, avant c'était sur des églises), ça serait bien plus simple. Faudrait aussi que toutes les femmes soient en Burqua (ne me dit pas qu'il y a pas foule qui demande, il y en a plus qui demande la burqua que de changer le nom de weboob, et il faut aussi passer du temps dessus), ça éviterait bien des conflits sans que ça te gène, c'est juste cacher un truc. du moins c'est ce que tu dis quand c'est dans un sens, mais bizarrement je te lis que quand c'est dans un sens…
Tu n'arrives même pas à te rendre compte du ridicule de la situation, tout ce que ça implique si tu veux rester cohérant.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 4.
Personne ne souhaite "interdire une idéologie", mais c'est un peu comme la laïcité, tu vois: tout le monde est libre de pratiquer sa religion, mais pas de l'imposer aux autres.
Je ne souhaite pas accorder arbitrairement à un groupe particulier le droit de faire changer les noms de logiciels qui ne leur reviennent pas sous prétexte qu'ils gueulent fort.
C'est une "idéologie" comme une autre, tu me diras, hein!
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Exact. Là, on a bien quelqu'un qui n'a rien demandé qui s'est vu imposer la vision des blagues de weboob (ça me fait rire de penser à sa gueule de puritain choqué, mais bon).
Et je connais un groupe qui ne souhaite pas accorder arbitrairement à un groupe particulier le droit d'inonder son environnement de blague salace sous prétexte qu'ils ont le kiki tout dur en pensant à la liberté d'expression.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai rien demandé et pourtant je vois souvent des églises.
Et?
On tourne en rond : tu dis une chose, on répond, tu ignores les autres exempels car ça ne t'arrangs pas et ressort la même chose.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Rien que ça. Pourtant ça fait des années que j'allume plusieurs PC tous les jours et que je ne vois aucune de leur blague salace inonder mon environnement.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 4.
En reprenant ton commentaire je remarque que tu te considère très au dessus du lot, puisque la masse général est dans les groupes 2 et 3, mais toi, heureusement tu es dans le 1, je te cite : « Comme je l'ai dit, le groupe 1 n'est pas immature.(…)Le groupe 2 et 3 sont tout les deux immatures. ». Je pense personnellement que ça démontre l’inutilité globale de te répondre…
Mince, j’ai marché dedans…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Je considère également CHP et laurentb dans le groupe 1.
Je considère tout ceux qui pense qu'il ne faut pas "faire de cadeau à ceux qui souhaite changer le nom, car c'est un combat de société" dans le groupe 3.
[^] # Re: Un bookmarklégèrementplus fourni ?
Posté par moules . Évalué à 3.
https://linuxfr.org/users/ffourcot/journaux/la-communaute-linuxfr-n-a-t-elle-plus-rien-de-technique-a-dire
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par rakoo (site web personnel) . Évalué à 10.
Ou alors on est un adulte et on arrête de se prendre la tête parce qu'il y a marqué boob. C'est même pas un mot insultant.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Maclag . Évalué à 7.
Ton nom me fais pense à Jésus-Christ et une mort à 32ans. D'après ma lecture de la Bible, ce n'est pas le cas.
Soit un peu adulte et laisse-moi dans mon immaturité: change de pseudo!
Ah, trouves-en un nouveau qui ne me dérange pas, bien entendu.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 4.
Ta supposition de départ est incorrecte (que un changement de nom est suffisant) ; c'est justement l'objet de mon propos.
Par ailleurs j'ai plusieurs fois lancé un appel au remplacement de certaines icônes, ce qui ne demande aucune connaissance particulière (ni même de talent, quand on voit les actuelles). Depuis, aucune contribution. J'en déduis que ça n'intéresse personne.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
J'ai pas vu où on pouvait en conclure ça.
Je n'arrive pas à imaginer comment les liens ici auraient pu exister si les noms avaient été changé.
N'oublie pas que tu parles à des cons qui sont heurtés par un simple nom. Je doute qu'ils vont prendre le temps d'"aider" quelqu'un qui selon eux est insultant à leur égard.
Pourquoi ne pas ne prendre que 5 minutes pour faire 3-4 icones (un fond uni et une lettre, paf, c'est fait).
Est-ce que ce ne serait pas plus simple que de passer régulièrement 20 minutes sur les forums pour défendre weboob ?
C'est le sujet de mon premier message: si le nom n'est pas important, alors, pourquoi ne pas aller vers le moindre effort ?
Ensuite, dans mes autres efforts, je ne fais que dire que se battre pour garder le nom est tout aussi idiot que se battre pour faire changer le nom.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 19:04.
Ben pourquoi toi, qui cherche les compromis, ne prend pas 5 minutes pour faire 3-4 icones et les proposer pour voir ce que ça donne et ensuite pouvoir factuellement dire qu'ils refusent?
Tiens, bizarre, dès qu'il faut passer à l'acte il n'y a plus personne… juste dire aux autre de faire.
PS : je préfère les icones actuelles à un fond uni et une lettre, fait un minimum d'efforts quand même. Tu cherches un compromis, pas faussement dire de faire un truc.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par CHP . Évalué à 6.
Sauf qu'il n'y a pas a se battre pour garder le nom. C'est simple : il suffit de ne rien faire. Ça ne coute rien à personne, et ca dégage du temps pour améliorer le code.
L'autre option, c'est de changer le nom. Ça, ça demande des efforts, et ça, ça coute cher, et ça prend du temps qui pourrait être mieux utilisé.
Bref, y'a pas d'un coté des gens qui se battent pour changer le nom et d'autres qui se battent pour le garder. Il y a d'un coté des gens qui demandent à ce qu'on change le nom (sans rien faire d'autre que de gueuler : ils pourraient forker), et de l'autre, des gens qui répondent "j'ai autre chose à foutre".
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à 0.
Ben vu le temps perdu sur les forums, un changement de nom aurait été bien plus efficace (je doute toujours du soi-disant coût du changement de nom, vu que j'ai vu souvent des changements de nom. pyped -> pyp par exemple).
Maintenant, tu as p-e raison. Ton argument est un bon argument. Mais ma réaction ne portait pas vraiment sur ça, plus sur le fait que certains s'enflamment de voir que des personnes ont l'affront de ne pas aimer le nom.
Apparemment, certains ici avouent que le nom leur tient à cœur.
Dont je fais partie (d'où le fait que je ne vais rien faire pour changer weboob: le nom weboob ne me dérange pas).
Ce qui m'étonne, ce sont ceux ici qui montent sur leur grand chevaux de défendeur de la liberté. Eux n'en ont clairement pas rien à foutre.
C'est tout ce que je voulais souligner.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 7.
Pour être tout à fait honnête, au début de Weboob je trouvais le nom ridicule, limite offensant. En tous cas, clairement pas business-compliant (il ne l'est toujours pas). Un peu comme j'ai toujours eu du mal avec l'abus de mascottes du Libre dans les jeux libres (bon, je veux bien faire une exception pour STK) : ça m'agace, mais pas au point d'agir, donc j'évite d'en parler trop souvent.
Sauf qu'à force de voir les levées de boucliers puritaines contre ce pauvre Weboob - qui globalement fait un super boulot et rend service à plein de monde - j'ai commencé à me dire que son nom, on s'en foutait. J'aurais pas fait une jaunisse s'ils l'avaient changé, mais ça me convenait comme ça.
Et plus ça va, plus j'ai tendance (comme ici) à défendre leur position. C'est leur soft, ils l'appellent comme ils veulent et ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de s'en servir. Au pire, une moulinette pour renommer massivement le soft en cas de présentation à un patron ne doit pas être bien compliquée à monter ni à maintenir (parler de "fork" pour un changement de chaînes et d'icones est en tous cas un peu abusif).
C'est un putain de logiciel. Pas un livre pour enfants, pas le logo d'une marque de soda mondialement connue, pas le nom d'un chanteur à la mode. Ça doit être possible d'éviter de tomber dessus. Ça doit être possible de ne pas faire une jaunisse pour une blague potache (à deux balles, certes) dans une liste de logiciels (libres et gratuits, rappelons-le… de mon temps, on évitait de trop commenter les dents d'un cheval offert).
Non, je ne trouve pas non plus que la libcaca ait un nom très malin. Sans parler du logo. Maintenant, quelqu'un a qui je ne présenterais pas une distribution parce qu'elle empaquette weboob et/ou libcaca, je pense qu'il vaut mieux que j'évite de lui parler de logiciel libre tout court. Parce qu'il risque de tomber sur bien pire (tu n'imagines pas ce sur quoi on peut tomber avec un navigateur libre). Et parce que ça risque de toutes façons de le perturber bien au-delà du nom de deux logiciels ; logiciels qu'il ne devrait pas avoir ouvert en permanence non plus. Ce serait autrement plus génant si c'était le nom d'un logiciel de retouche photo, par exemple.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -2.
C'est justement mon raisonnement aussi: les levées de boucliers puritaines contre Weboob sont chiantes.
Voilà pourquoi je pensais qu'un changement de nom est plus efficace.
De toutes évidences, expliquer que c'est "leur soft" n'empêche pas les gens de râler.
Même si tu convaincs la personne, il y aura une nouvelle personne qui suit derrière (les gens naissent, vivent et meurent, il y a donc chaque fois des "nouvelles personnes" qui découvrent weboob sans avoir entendu le discours avant).
Du coup, soit on décide de ré-expliquer à chaque fois.
Soit on se dit que renommer est plus facile (surtout si on s'en fout du nom).
Apparemment, en plus de ça, il y a la contraposée aux râleurs puritains qui veulent absolument conserver le nom.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Excellent, j'essaye de la retenir celle-la (en plus de Git, qui a autant choqué mais est toujours utilisé malgré son nom).
Je note toutefois ta connaissance d'un tel vocabulaire ;-).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Ben, ce sont les auteurs, c'est leur "œuvre". Les personnes qui critiquent, ce sont juste des consommateurs, ils n'ont d'autre droit sur l’œuvre que ceux que les auteurs leur ont donné. C'est ennuyeux si tu ne vois pas la différence pour de vrai (après, si c'est pour la beauté du débat, je n'ai rien à y redire).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
dans le cas de Linux, la licence n'est qu'une licence, et ne change rien au code. on pourrait donc mettre une licence non libre, ça changerait vraiment rien au code, tu râleras pas, c'est qu'une licence.
Il existe donc une solution de compromis où personne n'est dérangé, sauf ceux qui feint d'être offensé par le non-libre pour le plaisir et qui va prétendre que la licence est importante pour lui.
Oui, et?
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par j-c_32 . Évalué à -1.
Tu donnes exactement un exemple de ce que j'expliquais plus tôt:
le but de la licence n'est pas "d'emmerder ceux qui ont des projets incompatibles avec cette licence", c'est de défendre un idéal.
Si tu es dérangé par la licence, c'est parce que réaliser le but de la licence sans te déranger est très difficile.
Maintenant, attention, les auteurs de weboob peuvent très bien avoir comme idéal un monde où les logiciels ont des noms immatures.
Mais dans ce cas, ils assument: c-à-d que n'importe qui peut avoir un idéal dans lequel les logiciels n'ont pas de noms immatures. Et ils ne peuvent RIEN DIRE envers ces personnes. Même si ces personnes défendent leur intérêt au détriment du leur (d'ailleurs, eux défendent leur intérêt au détriment de ces personnes).
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par kowalsky . Évalué à 8.
C'est le cas typique du SJW à deux balles derrière son écran.
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=social%20justice%20warrior
Wouaaaaaaaa je trouve un truc contre lequel m'insurger ! Vite, je vais le twouiter et créer une campagne worldwide pour réparer cette injustice crasse. Et après, comme ça, je serais trop connu dans la twittosphère !
Quel époque…
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 3.
Il est impossible de satisfaire quelqu'un qui au fond cherche à s'indigner (et feint d'être offensé, même si de toute façon il n'y aucun droit à ne pas être offensé) ; on l'a vu, il y aura toujours un truc qui ne va pas (y compris complètement imaginaire).
C'est quand même ennuyant car les diverses indignations ne nous ont pas fait tant de publicité ; manque de touiteur influent dans le lot, ou alors tout le monde s'en fout !
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par kowalsky . Évalué à 2.
Il faut trouver un acronyme à weboobnword, la, ça va faire un peu plus de bruit !
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 6.
De pourquoi Ubuntu n'arrive pas à tenir un paquet à jour.
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par Donk . Évalué à 2.
Tout comme debian
;)
[^] # Re: Un bookmark légèrement plus fourni ?
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 4.
En l’occurrence nous arrivons à pousser les mises à jour vers Debian et choisir les versions à supporter, mais Ubuntu prend des snapshots de Debian aux "mauvais" moments.
[^] # [HS] Thread mega-long
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 1. Dernière modification le 16 janvier 2015 à 08:12.
Serait-on en train de battre un record du plus grand nombre de commentaires pour un seul thread?
209213 commentaires pour un seul fil a l'heure ou j'ecris ces lignesai fait le decompte.# weboob
Posté par binbin . Évalué à -2. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 18:29.
Certes, 10 mots c'est quand même peu pour un journal.
Mais je voulais réagir avec le premier lien et l'objet de ce journal.
Mon employeur avait besoin d’interagir avec des banques, je me suis dit que weboob serait parfait.
Or c'est vrai qu'on passe pour un con à cause des noms des modules, ça va que mon boss a de l'humour…
Il y a d'autres choses du même style, par exemple l'icône pour la Société Générale c'est "Jérome Kerviel" et Canal+ c'est "Anal+". Classe…
J'ai déjà lu les justifications des développeurs à ce propos (qui ne m'ont pas convaincu), et je maintiens que tout ceci donne un aspect puérile, amateur. Amateurisme qui s'est vu pour ma part confirmé par l'usage de boobank (par exemple aucune réponse des développeurs aux différents rapports de buggs et demandes d'aide pour les corriger). Beaucoup de temps perdu au final.
[^] # Re: weboob
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1.
Clair, c'est utilisé par plein de pros (pour des banques en plus), mais comme toi tu as pas pu faire ce que tu voulais c'est de la merde…
Ici, l'attaque sur le nom n'est qu'une excuse.
[^] # Re: weboob
Posté par Florent Fourcot . Évalué à 9.
Lien vers les bugs sur bug tracker ?
Je ne dis pas qu'on en rate pas, mais tu parles de la partie la mieux testée de Weboob, alors je me renseigne…
[^] # Re: weboob
Posté par binbin . Évalué à 0.
Mon nom sur le buggtracker est "Benjamin" et quand j'ai demandé un peu d'aide suite à un bugg report eh bien personne ne m'a répondu…
[^] # Re: weboob
Posté par binbin . Évalué à 0.
En vrai ce qui m'emmerde vraiment c'est qu'à chaque update j'ai des pertes de fonctionnalités sur certains modules (la plupart de mes clients ont des comptes professionnels, qui la plupart du temps possèdent un compte spécifique, et je veux bien imaginer que vous n'avez pas un compte de chaque type dans chaque banque pour tester, hein). Au final je ne peux pas me fier à ce produit, ça "juste-marche" 9 fois sur 10 et c'est malheureusement pas suffisant :(
[^] # Re: weboob
Posté par sifu . Évalué à 4.
Si tous les projets pouvaient être aussi "amateur", j'en serais ravis.
De mémoire, j'ai remonté trois problèmes et ils ont tous été traités dans la semaine ;)
[^] # Re: weboob
Posté par Lutin . Évalué à 3.
J'ai la même histoire ici. L'équipe de développement a poussé pour utiliser un gestionnaire de sources.
Quand la direction a vu que le logiciel choisi se nommait git, l'équipe a été sommée de ne pas utiliser ce de logiciel, et tout le temps alloué à une migration vers un gestionnaire de source a été réparti vers d'autre tâches.
cpold est donc encore utilisé.
[^] # Re: weboob
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
C'est quoi la blague avec git ? Pas compris.
/me retourne utiliser libcaca et libpipi, au moins ça c'est du sérieux.
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: weboob
Posté par Donk . Évalué à 4.
http://www.wordreference.com/enfr/git
[^] # Re: weboob
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 14 janvier 2015 à 07:40.
C'est rigolo que tu saches ce que veut dire boob et pas git ;-).
Plus sérieusement, c'est globalement une belle démonstration que celui qui veut être choqué trouvera toujours une raison d'être choqué, il y aura toujours un truc qui ne va pas, et qu'en fait on s'en fout.
Perso, je m'amuse de voir les gens s'offusquer face à des nichons si on extrait certaines lettres du nom et être tranquilles quand ils sont traités de connard dans le nom complet. C'est très aléatoire comme réaction, et surtout c'est rigolo de voir des gens cracher sur l'outil en parlant que c'est un nom immature mais je parie qu'à tous les coups ils utilsent le logiciel connard depuis un moment (et puis, si on cherche bien dans les 10000 noms de packages, on arrivera bien à trouver une insulte sexiste dans quelques lettres d'un package dans une langue quelconque).
Note : être préparé quand on parle dans un pays anglophone entre développeurs, quand autour il y a des non développeurs qui ne connaissent pas l'outil, ça m'est arrivé une fois et les réactions ont été bien rigolotes.
[^] # Re: weboob
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 2.
git c'est de l'argot anglais (pas américain) assez peu connu, ça ne m'étonne donc pas.
gimp est déjà sûrement plus connu, mais pas trop des français.
boob a deux sens, les seins et une personne pas très maline, les deux étant assez « mignons », dans le sens où on ne l'utilise pas comme insulte. Et n'oublions pas le booby :)
[^] # Re: weboob
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ah oui marrant je connaissais pas, mais pour ma défense je connais surtout l'anglais australien :)
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: weboob
Posté par Moonz . Évalué à 2.
C’est une blague ? Dans ce journal même, quelques messages plus haut :
https://linuxfr.org/users/shamanphenix/journaux/weboob-la-consecration#comment-1583619
Il te faut quoi de plus ? Des excuses solennelles publiques ?
[^] # Re: weboob
Posté par binbin . Évalué à 0.
Ce que je veux dire c'est que je reste convaincu que ce nom est loin d'aider le projet.
Voir le commentaire si après avec le logo "ANAL+" pile poil sur la page où on trouve la liste des banques compatibles (très pro…)
[^] # Re: weboob
Posté par laurentb (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 13 janvier 2015 à 20:48.
C'est étonnant car les modules de banques sont utilisés par un bon nombre d'entreprises qui payent pour que ça marche.
Alors qu'il y a bien d'autres modules qui sont malheureusement cassés et nous n'avons pas le temps de tout corriger.
Sinon je peux comprendre que ANAL+ sur la page d'accueil du site ne fasse pas classe (pour ma part, la vraie honte c'est que la télé existe encore en 2015), mais Jérome Kerviel c'est gênant ? C'est bien la preuve qu'on ne peut satisfaire personne.
# A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 10.
Vous nous faites chier parce que y a marqué nichons, mais ça vous gêne pas de taper connard clone pour récupérer les sources du noyau ?
C'est juste parce que vous connaissez la signification de boob et pas de git en fait ; alors arrêtez un peu pornhub et codez une alternative webisounours (web is obviously usable not only using regular software) au lieu de faire chier et là vous aurez gagné.
[^] # Re: A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par Larry Cow . Évalué à 6.
Bon, le souci de webisounours, c'est de se prendre un cease&desist d'Hasbro.
[^] # Re: A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
Allez hop, ça marche sûrement pas mais c'était rigolo. À lancer dans le répertoire de weboob, en espérant que les scripts d'install s'y retrouvent (pas garanti, mais ça a l'air). Si quelqu'un a envie d'y passer plus de 5 minutes, libre à lui.
http://sebsauvage.net/paste/?59a977563ae51197#pey/xtyao81PTFgSM8cmsHjoHRPpHZVYlwH+8DbpWiA=
[^] # Re: A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par Larry Cow . Évalué à 5.
J'en avais oublié un gros bout: http://sebsauvage.net/paste/?2c9e8b4759d3dcb2#cfgsBYPoBl8J4f1+fJm3z42KjvpKAgQTtHPVOWLclns=
[^] # Re: A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par moules . Évalué à 4.
http://git.symlink.me/?p=weboob/devel.git;a=commitdiff;h=a529ecd5213e927e479644b9586dd81c81e9e2f5;hp=87070bf05a4d1dff051d2446bfba82b625c26f41
[^] # Re: A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Ouh, du Python 3. Cool :)
[^] # Re: A tous les pisse-froids : putains de puritains
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce commit dans ce logiciel est innacceptable, il est insultant : il y a une lettre dans le nom de la licence qui fait référence à un mot vulgaire (que Dieu me protège de ne jamais le prononcer), et c'est super méga horrible, ça impose à ceux qui veulent renommer de voir un truc qu'il ne veulent pas voir.
Vraiment, les auteurs de ce projet font tout pour insulter au maximum les gens, voila qu'ils en rajoute une couche alors qu'ils sont déjà des grands méchants, et méritent la chaise électrique.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.