Journal Mandrakesoft & l'éducation nationale

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
mar.
2005
"Mandrakesoft recommandé par l'éducation nationale" titre silicon.fr :
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8784(...)

Il faut comprendre par là (ou en lisant l'article plus en profondeur) que le ministère de l'éducation nationale passe un accord avec Mandrakesoft pour pousser à l'utilisation des logiciels libres dans les établissements :

"L'accord offre à l'éditeur une large visibilité sur l'ensemble de ses produits et services, recommandés et diffusés aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, aux référents informatique des établissements, et accessibles aux étudiants et personnels pour leur usage personnel."

Comme je l'ai dit, c'est un accord, il y'a donc une action des deux cotés :
Mandrakesoft doit de son coté faciliter l'accès à ses produits et à son support technique pour les CRI (centres de ressources informatique).
  • # J'suis content

    Posté par  . Évalué à 3.

    On ne peut que se rejouir de cette nouvelle. L'EN semblait être un ministère qui faisait de la résistance face au LL, maintenant on peut changer d'opinion. C'est un pas en avant qui ramène l'EN qui était à la traîne sur ce sujet en queue de peloton.

    http://www.mandrakesoft.com/company/press/pr?n=/pr/corporate/2542(...)

    Maintenant reste à voir comment sera interprété le verbe pouvoir :

    Désormais, les Centres de Ressources Informatiques (CRI), en charge de l' informatique des établissements, pourront puiser dans l'offre de Mandrakesoft pour leurs différents besoins logiciels.
    • [^] # Re: J'suis content

      Posté par  . Évalué à 1.

      je ne suis pas tout à fait d'accord, cela fait des années que certaines académies poussent à l'utilisation de linux (serveurs surtout), et dans certains cas, des départements (qui gèrent les collèges) vont aussi dans ce sens. C'est par exemple le cas de ma seine et marne natale (77). voila !
      • [^] # Re: J'suis content

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et bien moi je suis dans un établissement qui ne va pas dans le sens de l'utilisation de solutions LL et je suis bien content d'avoir un appui du ministère.

        Rappel : au même moment que la gendarmerie publiait son intention de passer à OpenOffice, le Ministère de l'Education Nationale signait des accords avec Microsoft. Moi et mon envie d'utiliser des logiciels libres, on se sentaient un peu seuls...

        Je sais que d'autres établissements utilisent des solutions libres, j'étais auparavant dans une Université ou l'on utilisait des solutions basées sur Linux.

        Deuxièmement, on peut aussi penser que beaucoup de collèges utilisent des logiciels libres parce qu'ils n'ont pas d'argents. Ca existe, faut pas le nier. Peut-être pas partout, mais quand même j'imagine que le fait que ce soit gratuit pour beaucoup est un argument majeur.
        L'accord qui est fait entre MandrakeSoft et le Ministère est argumenté par le fait qu'il faut que le Service Public utilise des technologies qu'il (le Service Public) peut maîtriser, et ce n'est plus du tout le même argument. Et c'est un grand pas en avant.

        "Au-delà des économies financières dont Linux nous fait bénéficier, cet accord vise à favoriser le recours à des solutions informatiques qui privilégient les standards ouverts et sont rapidement intégrables dans une insfrastructure aux normes publiques. [...]", explique le représentant du Groupe Logiciel Universités-Recherche en charge du dossier.
        • [^] # Re: J'suis content

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          >j'imagine que le fait que ce soit gratuit pour beaucoup est un argument majeur.

          Nan, c'est la seul et unique raison!

          Va expliquer à un prof de collège le logiciel libre, moi j'ai laissé tombé :(
          Surtout quand ils viennent te dire que des trucs comme dreamweaver2 sont libres :/

          En clair, l'utilisation de logiciel libre est globalement du au fait qu'il y'a de plus en plus de linuxiens dans l'éducation national(rectorat, fac, ...), mais pour les profs, dans leur majorité, ils s'en foutent completement, tant que c'est gratuit.
          • [^] # Re: J'suis content

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Ne généralisons pas trop. Je ne sais pas au college, je n'y connais pas de profs.

            Mais les profs que j'ai eu l'occasion de fréquenter pendant mes années de prépa étaient très interessé par les logiciels libres, et bien pour leur coté libre. Mon prof de math qui s'occupait en parallèle du parc informatique de l'école avec un prof de lycée avait même pris soin de mettre un dual boot sur toutes les machines.

            Chez les profs comme dans le reste du monde, il y a des gens qui s'y interessent et d'autres moins. Mais le premier groupe commence à instruire un petit peu le premier, d'autant plus que être dans le deuxième groupe ne signifie pas être borné ...

            Bref il ne faut pas vouloir trop simplifier, beaucoup de gens sont susceptible d'être interessés si on leur explique clairement, et si on ne fait pas trop l'extremiste ("Arrete tout de suite d'utiliser des logiciels proprios, c'est mal !" c'est un peu violent pour quelqu'un qui 2 minutes plus tôt ne connaissait même pas le terme logiciel libre).

            La liberation passe par la connaissance, et c'est pas nouveau.
      • [^] # Re: J'suis content

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu parles bien de l'univ de marne la vallée j'y suis !

        J'y suis rentré cette année, ca fait trop du bien de voir tout sous linux avec des debians sur les postes et tout :D
        ( bon il reste encore les machines de la bibliothèque sous nt et les machines de la "salle multimédia" , mais bon j'y vais jamais ! )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.