Bon d'accord, j'exagère un peu, mais en extrapolant on en arrive presque là !
http://www.pcinpact.com/actu/news/33983-vista-craplets-micro(...)
En gros, Microsoft annonce qu'il n'aime pas trop que les revendeurs ajoutent plein de petit logiciels inutiles et pourris aux installations par défaut de Windows, et s'inquiète des problèmes que ça pourrait causer sous Vista, nuisant ainsi à leur image de marque. Un passage croustillant :
"La firme indique également que des acheteurs auraient même affiché la volonté de payer un supplément pour avoir simplement un système propre, sans aucune application installée par défaut. Malheureusement, une telle option n’existe chez aucun constructeur, pas même chez Dell dont les configurations peuvent pourtant être fortement personnalisées."
Je confirme, un système propre sans aucune application (ni système d'exploitation) installé(e) par défaut, ça me plairait.
# Comme dit le proverbe...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 8.
Bon sinon en recours légal, je pense qu'il doit bien y avoir moyen d'attaquer dell et tout ça pour vente lié, contrairement à ce que dit l'article. UFC le fait déjà, ce serait bien si microsoft se joignait à eux.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Aldoo . Évalué à 5.
Cela créerait une jurisprudence sympa pour que Détaxe.org attaque à son tour !
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 0.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par David Roon . Évalué à 3.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 3.
oui, c'ets ce qu'on appelle couramment "un probleme de logistique".
Et comme c'est pas toi qui va faire les images en question, que c'est pas toi qui va les tester, que c'est pas toi qui va t'occuper de trier les machines en bout de chaine pour choisir la bonne image a installer, ben ils vont embaucher quelques personnes pour s'en occuper et surement investir dans des machines sur leur chaine de production.
Et ces personnes vont reclamer un salaire.
C'est pas toi non plus qui va t'occuper d'adapter le service apres vente, et encore moins toi qui repondra aux appels des gens qui ont achete une machine vierge, installe un windows sp1 cracké dessus et qui appellent pour gueuler que la machine est verolee nianiania.
Bref, ca coute des ronds.
Et encore, la je te parle uniquement de pb logistiques, le service marketing/com' va devoir leur trouver une place, determiner si il faut les mettre en avant etc.
En même temps je ne vois pas pourquoi c'est au client de payer les erreurs de logistique d'une compagnie.
ben qui d'autres va les payer? Les fournisseurs?
Vu que les ressources d'une boite viennent de ses clients, que ces revenus servent a payer les charges diverses, faut bien repercuter le surcout quelque part...
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Rémi Pannequin . Évalué à 3.
L'étude montre que purger les machines des logiciels pseudo-utilitaires constitue une valeur ajoutée pour le client. On peut donc dire sans trop se tromper que l'avantage concurenciel représenté par cette purge compensera les nouvelles charges logistiques.
Reste à savoir si les éditeurs de ces logiciels payent les assembleurs pour avoir un produit installé par défaut...
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à -3.
Ca t'en sais rien, fait une etude de marche precise et fiable, on verra si c'est le cas.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par dinomasque . Évalué à 6.
La situation normale est de ne pas imposer tout ce bazard à ses clients et de facturer un peu plus cher pour la "valeur ajoutée" des douze mille logiciels installés par défaut. Pas l'inverse.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 2.
Fait numero 1 : une logistique plus complexe induit des couts supplementaires.
Fait numero 2 : les couts de productions sont repercutes sur le prix final de la machine, donc le client payera ces frais supplementaires d'une maniere ou d'une autre.
Point.
Que ca te plaise ou non, c'est mathematique et c'est la mon propos, ni plus ni moins : la problematique n'est pas aussi trivial que les yaka/fokon le disent.
Apres, le constructeur est libre de choisir comment il absorbe le surcout, ca ne te regarde pas.
Bref, ca c'est dans les grandes lignes, apres l'impact direct va etre different selon les constructeurs, leur cible, leur politique commerciale etc, mais a priori je vois pas ce qu'il ya d'irrationel dans le fait que complexifier la chaine de production fait monter le prix au bout de la chaine.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par fleny68 . Évalué à 10.
Lorsque j'ai acheté mon PowerMac en 2002, il n'y avait d'installé dans le disque dur qu'une application du disait: insérez disque 1, puis le disque 2, etc...
Mettre sur tous les disques durs ce genre d'application est source d'économie: pas besoin de mettre des images différentes dans les disques durs suivants la gamme d'ordinateur, il n'y a qu'à empaqueter avec le bon jeu de cdrom ou dvdrom. cdrom ou dvdrom qui n'est logistiquement pas plus difficile à préparer que l'image de disque dur préinstallé à l'achat.
Et ça permettrait en plus de proposer l'ordinateur à la vente nu, pour moins cher (y'a pas les cdroms). Et de proposer plusieurs options: système seul (dvd système), ou avec applications supplémentaires (dvd applications). Pour une logistique similaire.
Ton histoire de logistique plus chère ne me convainc pas. Que le changement ait un cout, je suis d'accord c'est un investissement, mais que cet investissement ne soit pas rentable à moyen terme ce n'est pas sur. Surtout si les tribunaux se mettent à avoir l'idée saugrenue de faire respecter la loi sur la vente liée.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 1.
Ca reste a prouver ca, ceci se fait devant un tribunal et surement pas en brassant du vent sur linuxfr.org.
Meme si ca y ressemble beaucoup vu les textes, c'est encore les juges qui decident qui est coupable dans ce pays.
ce qui est sur, c'est que mettre en place une chaine de production pour 2% des clients va couter cher, se repercuter sur les clients et que c'est une donnee qui ne sera pas negligee dans la prise de decision du juge.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par dinomasque . Évalué à 5.
Si je peux choisir entre 4 modèles de disques durs, 5 modèles de lecteurs optiques et j'en passe, je ne vois vraiment pas en quoi c'est un problème logistique de proposer des ordinateurs sans Windows ou sans les douze milles "crapwares".
La preuve que ce n'est pas un problème logistique : Dell USA propose des PC avec FreeDOS pour pouvoir installer du Linux dessus.
C'est juste que Dell, pour des raisons qu'il refuse d'avouer refuse à une frange de sa clientèle et prospects de tenir sa promesse de PC sur mesure.
De la part d'un constructeur comme Packard Bell qui a batit sa réputation sur la pléthorique offre logicielle de ses PC familiaux, je comprend qu'il refuse de vendre des PC sans logiciels. Mais de la part de Dell non.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à -1.
Ben oui, vu le nombre de mecs qui hurlent comme des putois que c'est une violation manifeste du code de la consommation, ca s'applique a tout le monde, et pas qu'a dell...
si j'ai cite dell, c'est parce que c'est le premier nom qui me vient a l'esprit quand on parle de vente de pc en gros, c'est tout.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à -5.
Si on t'ecoutes, le probleme il est vachement resolu, "il suffit de".
Ne pas te filer la clé induit des couts supplementaires (mise au point de la procedure, et qu'est ce qu'on fait des stickers apres? on se les met au cul? ah bah non, on les reinjecte dans la chaine = ca coute en main d'oeuvre)
il suffit de tout simplement plus les mettres du tout
ben voyons.
et tu voudrais aps decider a leur place de ce qu'ils veulent vendre, non plus?
T'es vraiment trop fort, tout seul le cul visse sur ta chaise, t'arrives a resoudre en 3 secondes un probleme qui doit les preoccuper tous depuis longtemps (ben oui, tu crois qu'ils t'ont attendus pour penser a ca?)
Je sais pas ce qui me sidere le plus, qu'on trouve un trou d'balle pour ecrire ca ou 2 connards pour cliquer sur le bouton pertinent... (commentaire note +4 a l'heure actuelle)
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors ok, il faut peut etre revoir l'automate, mais avec un peut de chance il est prevue pour.
De toute manières ils n'ont pas le droit de le faire de cette manière, point.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 0.
en placer 200 000 c'est un autre paire de manches.
m'enfin, faut croire que vous savez mieux que les constructeurs ce qui est aisement faisable ou pas...
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
En suite quand on dit "t'aura tas machine au petit ognoins", je la veux aux petit ognoin, on assume sa pub.
Enfin que ce soir la mort ou non, c'est illégal (au moins dans les textes) de ne pas proposer de machine similaire sans le service que constitue le logiciel et donc ils ont qu'a se demerder.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 0.
oh, ils se demerderont, t'inqiuetes pas.
ca te coutera surement plus cher au final, c'est tout.
Ce qui etait la question a la base, non? Logistique + gestion du stock + support = cout supplementaires, c'est tout, c'est pas plus complique que ca.
En suite quand on dit "t'aura tas machine au petit ognoins", je la veux aux petit ognoin, on assume sa pub.
oublies dell.
La on parles de TOUS les constructeurs qui vendent en france.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Gilles G. . Évalué à 7.
Je te l'apprends peut-être, mais une chaine, c'est beaucoup plus flexible que tu semble le penser. En particulier on peut demander à "l'opérateur" de ne pas placer d'autocollant sur les 8 prochains appareils par exemple.
J'ai travaillé chez Canon (Japonais), et je peux t'affirmer que tout est calculé (on compte le temps de travail en centième de minute), et il fallait vraiment être entrainé et rapide pour suivre le rythme. Pourtant, nous pouvions changer sensiblement de procédure d'un modèle à l'autre sans arrêter la chaîne et sans "couacs".
L'argument comme quoi c'est trop compliqué de proposer d'autres choix est une connerie. Si c'était si compliqué, ils ne proposeraient pas autant de modèles différents.
Par contre donner le choix à un prix, c'est évident, et les fabricants d'ordinateurs ont décidé de ne pas s'encombrer de ça, c'est tout.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à -3.
c'est ce que je m'escrime a expliquer depuis le debut...
m'enfin faut croire que dans ces colonnes, le simple fait de ne pas cracher sur microsoft suffit a rendre un commentaire impertinent...
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par hervé Couvelard . Évalué à 3.
Par exemple dans ton cas c'est la mauvaise foi : il est impossible d'imaginer aujourd'hui (avec une évolution matérielle qui se comptent en mois) un constructeur/distributeur qui n'est pas capable de flexibiliser un minimum son process de fabrication/distribution.
La version de vista se déclinera en au moins 4 gands groupes, est-il si difficile de prévoir un groupe supplémentaire avec une cinquième version de vista, la version "pas installée" ? Pour toute les merdes "données" à cotés, il pourrait y avoir un logiciel de désinstallation COMPLETE et TOTALE fournis (cela ne changerait rien à la logistique) ou un cd/iso sur disque d'installation des add-on.
Dans ce débat de la vente liée, il y a tellement d'intérets en jeu (qui vont bien plus loin que les 50-100 euros de licenses) que les cellules communications des parties prenantes qui expliquent leurs points de vue cherchent des excuses pour éviter de se conformer à la loi.
Bien sur certains zelottes expliquent que c'est pas sur que ce soit de la vente liée blablabla... de la même manière que ce n'est pas sûr que microsoft est en guerre avec l'UE pour la position dominante blablabla.
Ce qui est certain c'est que cette position est en train de faiblir et que tout craque de toute part (preuve en est la nouvelle tactique de Vista pour s'assurer une main-mise sur les constructeurs de matériels pour éviter que l'on puisse faire des drivers alternatifs et que l'on soit obligé de travailler avec lui.
La guerre de demain sera la guerre du matériel, et même si dans un premier temps crosoft aura l'avantage, les autres travaillant avec du hardware alternatif, du recyclage de vieux matos (parfait pour la décroissance), ce qu'il adviendra c'est que microsoft ne sera plus considéré comme une boite qui fait du proprio, bien pour certains mais pas pour moi, mais comme le mal absolu qu'il faut dénoncer et combattre. Parce que c'est exactement ce que cela devient : une tentative ouverte de controller TOUS les matériels qui vont sortir dans le monde informatique. Ce qui va faire des machines plus onéreuses, des logiciels plus onéreux, des médias plus onéreux, des libertés plus réduites et petit à petit des gens de plus en plus décidés à partir, avec la haine en prime. Et nous assisterons, tot ou tard, à la disparition de l'empire crosoft.
A ce rythme de tentative de prise de controle, je ne suis pas persuadé qu'on ne verra jamais des groupuscules détruire illégalement des stocks de machine vista préinstallées (illégalement ?).
ou pas.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par ola . Évalué à 1.
j'ai dit que c'etait si difficile?
j'ai juste dit que ca engendrait des couts fixes supplementaires, c'est tout.
Mais comme je n'ai pas abonde ostensiblement dans le sens du parti, tu a lu ce que tu voulais lire dans ma prose (ie : ola c'est un tout pourri paye par microsoft pour zelotter)
Bien sur certains zelottes expliquent que c'est pas sur que ce soit de la vente liée blablabla...
ben ecoutes, moi je vois les fait :
- Des centaines de milliers, voirs millions de machines vendues a travers la france avec XP preinstalle, la dgccrrccrccrf ne bronche pas.
- Des jugements disant que oui c'est de la vente lie. Des jugements qui disent que non.
- Des gens qui disent que sisisisi c'est marqué noir sur blance dans le code de la consommation
- Des gens qui font judicieusement remarquer que c'est pas gagné, vu que le code de la consommation parle "d'interet du consommateur"
Si t'es capable de donner un avis tranche au milieu de tout ca, t'es un menteur ou un ultra partisant, desole de te mettre face aux faits.
Marrant quand meme que les meilleurs juristes de france soient sur linuxfr.org, tu trouves pas?
Et pourtant j'aime pas microsoft en tant qu'entreprise.
Mais bon, soit, tu as raison, je dois etre un zelotte... Pour ca que j'ai pas de machines windows a la maison, parce que je suis un zelotte windows. Bref, passons.
A ce rythme de tentative de prise de controle, je ne suis pas persuadé qu'on ne verra jamais des groupuscules détruire illégalement des stocks de machine vista préinstallées (illégalement ?).
mouarf.
t'as pense a consulter ou bine?
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par dinomasque . Évalué à 6.
A l'époque, "les consommateurs" ont applaudi des 4 mains Microsoft qui proposait d'en finir avec les 42 standards de micro-informatique rigoureusement incompatibles pour se ranger sous la bannière du PC.
Avec Windows 95, "les consommateurs" ont applaudi des 4 mains Microsoft qui proposait d'en finir avec les douze millions de périphériques incompatibles pour se ranger sous la bannière de l'abstraction de matériel de Windows. "Les consommateurs" ont aussi commencé à remettre en cause leur choix.
Aujourd'hui "les consommateurs" ont franchement amorcé cette remise en cause : le prix à payer pour la "paix informatique" sous la bienveillante supervision de Microsoft a un coût extravagant : la liberté de choix, la liberté d'innover, la liberté de concurrence et avec les dernières évolutions de Windows la liberté d'utiliser son ordinateur.
Le "choix pragmatique vacillant" du PC-Windows commence à s'effriter mais à cause du monopole Microsoft installé avec la bénédiction du marché toute concurrence est impossible puisque la vente de PC sans Windows est tabou.
Dans le modèle inscrit dans la tradition de ces 20 dernières années, l'intérêt du consommateur est clairement dans la vente de PC clefs en main équippés de Windows et de logiciels (Mr tout-le-monde est surpris quand il s'apperçoit qu'il n'a pas Word sur son PC tout neuf).
Aujourd'hui une nouvelle révolution informatique pointe : on passe avec douleur du logiciel propriétaire dont on achète la license à un riche écosystème de logiciels vendus en tant que service (logiciel hébergé, logiciel libre vendu indirectement à travers les services associés, etc.).
A la lumière de cette révolution, l'intérêt du consommateur est clairement de pouvoir choisir d'acheter ou pas des logiciels avec son ordinateur ou bien de préférer des logiciels-services. Il s'agit de la liberté pour le consommateur de se positionner du coté de la révolution informatique de son choix.
Refuser ce choix revient à empêcher par un moyen déloyal et préjudiciable cette révolution pour pérenniser d'une façon contre nature une informatique naturellement vouée à disparaître (càd l'informatique telle qu'elle est actuellement vendue par Microsoft).
Au contraire, appliquer strictement la loi permettrait de libérer cette révolution et de permettre à terme à tous les consommateurs de profiter de ses avantages et pourquoi pas à Microsoft de muter comme IBM l'a fait.
Bon ben je me lance, je compte sur les visiteurs de Linuxfr pour me dire dans quelle catégorie je me trouve ;)
Mon avis tranché sur la question : la vente liée de logiciels aux ordinateurs est obsolète et inique. Les fournisseurs et consommateurs de produits informatiques qu'ils soient logiciels ou matériels ont tout intérêt à ce que ce lien devienne occasionnel et non sytstématique. Il devrait être imposé aux revendeurs d'ordinateurs de proposer des ordinateurs sans logiciels à coté d'ordinateurs fournis avec autant de logiciels que leurs constructeurs jugent utiles pour les utilisateurs.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Castor666 . Évalué à 2.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par Olivier Esver (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai plus de lien mais je crois qu'une certaine marque faisait payer le même prix un pc avec ou sans windows car windows était sur les disques lors du montage. Il fallait donc le désinstaller pour le vendre sans. Ce qui, d'après eux, revenait au même prix que la licence OEM de windows.
S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Comme dit le proverbe...
Posté par alexissoft . Évalué à 3.
# ????
Posté par fcartegnie . Évalué à 0.
Ils oublient que si on les vire eux, comme il se doit, le reste suit !
# Un peu plus d'abus de position dominante?
Posté par fleny68 . Évalué à 9.
ça s'appelle de l'abus de position dominante.
Et c'est clairement mis en évidence par l'article:
Il n’existe aucun moyen légal pour Microsoft d’influer de quelque manière que ce soit sur le choix des logiciels proposés par les constructeurs et distributeurs avant la vente. Certains ont toutefois décidé de faire le grand ménage...
Un grand distributeur aurait-il envisagé cinq minutes de préinstaller OpenOffice et Firefox sur Windows?
Le problème d'image a bon dos.
# Pour une fois...
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 8.
Le nombre de PCs neuf que je vois passer infectés de programmes compagnons qui bouffent à eux seuls 50% des ressources du système, dans le seul but de servir les intérêts des divers acteurs intervenant dans l'élaboration du produit !
"Configurez votre carte wifi" par ici, "houuu la belle ATI" par là, des outils qui la plupart du temps n'ont aucune valeur ajoutée au bénéfice de l'utilisateur, car en redondance totale avec les outils déjà présents dans Windows. Chacun y va de son petit icone dans la barre de tâche pour marquer son territoire : "C'est mon réverbère !" [1]
Ce gaspillage de cycles micro et de pixels touche surtout le grand public, la médaille d'or du grand brulé revenant au marché des machines portables.
Et j'ose à peine aborder le cas du secteur professionnel : Les dernières machines Dell livrées aux entreprises sont toutes équipées du spyware "Google Desktop Search", sur le cas duquel il vaut mieux laisser les spécialistes s'exprimer : http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2006-INF-009.pdf [2]. Je ne crois pas que c'est ce qu'avaient demandé les clients.
[1] Oui, votre machine est un lampadaire sur lequel viennent pisser les grands du monde I.T.
[2] Hasard, le site est tombé pendant que je rédigeais ce post. Vous trouverez des version en cache sur Google ou sur internet, comme par exemple http://www.magsecurs.com/article.php3?id_article=6599 ou http://72.14.221.104/search?q=cache:H8FjbBCQ86gJ:www.certa.s(...)
# .
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 2.
avant-hier j'ai reçu mon nouveau portable. Sans OS. Et dans la boite en carton, il y avait non seulement un cd de freeDOS, mais aussi un petit papier avec le texte complet de la licence GPL. Ca m'a mis de bonne humeur, il m'en faut peu. Mais bon, j'ai triché, c'est un portable professionnel. Mais quand-même...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.