Bonjour à tous/toutes.
Voici une petite critique suite à l'installation d'une Ubuntu chez moi après avoir délaissé 1 an Linux au profit de Mac OS X.
Premier constat : je trouve qu'en un an, les procédures d'installation des distributions de Linux ont peu évoluées. En gros c'est soit ça marche tout d'un seul coup et la miracle, l'utilisateur est ravi, soit ça marche pas du tout ou partiellement, et l'utilisateur se retrouve face à un problème qu'il ne peut pas résoudre sans poser des questions sur des sites spécialisés. Et généralement, faut utiliser la ligne de commande pour résoudre le problème.
Je pense qu'un des problèmes que l'on retrouve souvent sous Linux c'est avec le serveur X11. Moi par exemple, j'ai installé mon Ubuntu, hop, a la fin de l'installation, boite de configuration du serveur graphique, je choisis mes résolutions... Serveur X11 qui démarre et... bloquage (freeze). Hop, je fais des recherches Google et je vois que ma CG nvidia n'est pas encore supportée par le pilote libre "nv". J'installe le pilote proprio a la main et ça marche.
Mais l'utilisateur lambda, il aura déjà abandonné.
Je pense qu'il faut absolument proposer a l'utilisateur lambda des outils graphiques en mode texte qui permettent de changer la configuration du serveur graphique et cela sans lancer une commande obscure apres s'etre loggué en mode texte. Par exemple proposer au bootloader un mode "safe" qui chargerait automatiquement le programme de configuration de X, du son, etc...
Une solution serait peut etre de placer un fichier test avant le chargement du serveur X11 puis de le modifier a la fin du chargement du Window Manager.
Si le serveur graphique plante et l'utilisateur redémarre son ordi, un assistant pourrait se lancer et demander à l'utilisateur s'il veut de l'aide, modifier la config de X, etc...
On pourrait faire la meme chose avec le son : lancer un utilitaire de test de son apres le premier démarrage avec aussi la possibilité de changer le module sonore.
Autre critique : pourquoi ne pas proposer l'installation des pilotes graphiques propriétaires à la fin de l'installation ? Alors là, je vous vois venir : "mais les pilotes sont pas libres, blah blah, c'est impossible.". Mais pourquoi ne pas utiliser une méthode équivalente à celle utilisée par Firefox pour Flash ? Si l'installeur détecte par exemple une nvidia, il pourrait proposer l'installation du driver proprio automatiquement, en téléchargeant le texte de licence, l'affichant, et en téléchargeant le driver si le contrat est accepté (comme Firefox avec Flash).
Dernière critique et pas des moindres... Je fais de la pub à une amie qui habite loin d'essayer d'installer une Ubuntu, et a la fin, elle m'explique que ça marche pas. Au final je constate que sa carte graphique est seulement gérée par la dernière version du pilote propriétaire nvidia. Et là, je me dis déjà : "c'est mort". vous croyez vraiment qu'a distance, je vais lui expliquer comment installer les sources du kernel, les headers, télécharger le dernier pilote nvidia, et compagnie ? (j'ai fait ça en ssh, mais si elle avait été seule...).
et ça, ça arrive aussi à propos d'un module du kernel qui bugue et dont le bug à été corrigé dans une nouvelle version du kernel qui elle ne se trouve pas dans les paquets de la distribution "stable"...
Tout ça pour dire que je pense que les distributions linux devraient au moins proposer les dernieres versions de pilotes et du noyaux linux... je sais parfaitement qu'elles ne peuvent pas fournir les dernieres versions de tous les paquets à cause des milliers de dépendances a gérer mais il faudrait le faire au moins pour les noyaux Linux stables et les pilotes propriétaires. En plus, eux changent très rarement de dépendances...
Voila :).
Nicolas.
# faut se renseigner
Posté par serge_kara . Évalué à 3.
ca installe au passage le paquet win32, flash pour renard cendre ainsi que les icones officielles, les pilotes ati/nvidia...
Mais c'est pas inclus dans ubuntu de base, il est vrai.
en moins d'une heure a compter du boot sur le cd d'install et sans galere aucune, tu te retrouves avec une distrib reellement utilisable. Perso, j'ai juste eu a ajuster mes frequences de rafraichissement de l'ecran (le 60Hz, ca fait un peu mal aux yeux), sur un iiyama A720HT (tube plat 17')
# Ubuntu représentatif?
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 10.
Je pense(ce n'est que mon avis) qu'Ubuntu, bien qu'user-friendly, est plus(du moins au jour d'aujourd'hui) une edition pour bidouilleur. Pour madame michu, je trouve Mandriva plus adaptée.
J'ai conseillé Mandriva à plusieurs personnes, qui n'ont eu aucun problèmes. Je l'ai moi même installé sur le pc de ma mére, et l'install est très simple, et ce même si la partition Win utilisait la totalité du disque. La carte graphique a été configurée automatiquement.
Loin de moi l'idée de lancer un troll :).
[^] # Re: Ubuntu représentatif?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Je pense que l'outil fedora doit aussi le faire, tout comme yast2 ( de suse ).
Je croit que gdm ou kdm était patché pour le lancer en cas de probléme, mais j'ai plus vérifié depuis un bout de temps, j'ai des cartes qui marchent maintenant :).
# Forum ...
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à -9.
Quant a ta reflexion sur les cartes graphiques, c'est un peu sterile sachant que tout dernier matériel necessite toujours des pilotes ...
Steph
[^] # Re: Forum ...
Posté par Alexandre Chouinard . Évalué à 6.
# Doh ?
Posté par Bronsophile Tramo . Évalué à 4.
Ca me foutrait la haine, personnellement, d'être obligé d'utiliser des drivers proprio même pour un affichage en 2D.
Au passage, une tite question, c'est quoi la CG la plus puissante qui ai été supportée par des drivers libres, niveau accélération 3D ? je vais bientot monter un nouveau PC, cette question m'intéresse.
[^] # Re: Doh ?
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: Doh ?
Posté par etk . Évalué à 7.
A ma connaissance c'est la derniere carte graphique pour laquelle ATI a fourni un driver libre (le driver radeon).
Attention, ne pas confondre:
- le driver radeon (par ATI, libre et avec acceleration 3D),
- le driver ati (par la communaute, libre mais sans acceleration 3D),
- et le driver fglrx (par ATI, proprietaire et avec acceleration 3D).
# Merci NVidia
Posté par kassoulet (site web personnel) . Évalué à 1.
Si c'est pour installer un driver proprio, autant installer Windows...
[^] # Re: Merci NVidia
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 2.
# mouais...
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à -2.
Ce que je veux dire par la derniere phrase c'est que lorsque l'on installe une distrib binaire de linux, le noyau et les pilotes restent figés jusqu'a la prochaine version stable comme tous les autres paquets.
Si monsieur tout le monde installe une distrib Y a un instant T et qu'il a des problemes avec son matos ? Imaginons que les problemes ont été résolus dans une nouvelle version du kernel ou dans un pilote plus récent ? Impossible de mettre a jour par les paquets de la distribution vu qu'ils sont figés. Vous croyez qu'il va s'amuser 10 ans à chercher sur le net des paquets non officiels ? Ou encore pire, recompiler un kernel ?
Tant que je ne peut pas avoir le dernier noyau stable ou les derniers
pilotes stables à n'importe quel moment sur n'importe quelle distribution binaire, pour moi Linux restera loin d'un systeme "user-friendly".
[^] # Re: mouais...
Posté par fearan . Évalué à 3.
Contrairement a windows, les programmes partagent certaines de leurs fonctionnalitées, et quand on change une version de tel programme, souvent il y a tout une chaine a changer. Sans oublier que les nouvelles version impliques de nouveau bug.
Si les distribs sont figées, c'est pour éviter justement d'avoir des problèmes d'incompatibilité entre paquetage. Le travail necessaire pour avoir une version stable n'est pas négligeable: il suffit de voir les beta et rc qui précédent une release.
Je regrette, si tu veux les dernieres versions, de tel truc machin voudra la derniere de bidule... et finalement on va se retrouver avec une cooker. Alors on pourrait peut être limiter au kernel et a xorg... et lors d'une mise a jour, un pc qui marchait bien ne marchera plus... ( comme mon portable sous cooker avec les derniers pilote... j'ai du repasser en fbdev pour le faire marcher ) Je doute que Mme Michu préfère devoir metre à jours avec risque de tout casser juste pour avoir une hipotétique fonctionalité de plus.
Quand aux dernier pilotes de carte graphique, il suffit d'aller sur leur sites, comme sous windows, il ne va pas les chercher tout seuls.
ps: il y a pas mal de logiciels qui proposent d'ajouter des sources (urpmi, ou autre ) pour pouvoir avoir la derniere version, met toi dessus. ( il y a aussi le plf )
pps: prend la manfriva cooker, ça devrai te plaire.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.