Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici (linuxien débutant), et j'aimerais tout d'abord tous vous remercier pour faire vivre cette superbe communauté !
Mon problème est le suivant : je cherche à faire du développement multi-plateforme, c'est-à-dire à développer des applications de taille variable (utilitaires -> bureautiques) avec interface graphique qui puissent facilement être portables. En effet, j'aimerais pouvoir les faire tourner sans modification (ou si peu) sur Linux bien sur, Windows, et pourquoi pas, FreeBSD (c'est tout pour l'instant arf).
Comme langage, je pense utiliser du C/C++, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à ce niveau là. Mais pour l'interface graphique, me conseillez-vous GTK ? Est-ce réellement souple et portable ?
Merci d'avance.
# Re: Développement multi-plateforme
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Un truc que tu peux regarder, c'est si libglade est porté sous windows et compagnie: ca roxor completement, c'est une delice d'utiliser glade pour faire ton interface et ensuite de chopper le .glade, du xml bete et mechant, pour la construire ...
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par void . Évalué à 1.
Les boîtes de dilogues genre ouverture de fichier ne sont pas sous le style windows (déroutant pour les utilisateurs).
De même tous les dev sous windows ne prennent pas en compte GTK2 ce qui pose des pb pour les composant style GdkPixbuf.
J'ai essayé php-gtk mais il manque plein de composants qui me serait utile par contre le dev avec glade va très très vite.
pour ce qui est de python ou perl comme bindings, mais sous windows pour distribuer un package ca me semble assez compliquer ou sinon très lourd.
wxWindows me parrait plus adapté mais il faudrait voir du côté des bindings et le problème de packaging est le même.
Pour ma part, le dev en C++ ne m'attire plus du tout. Je cherche des languages de plus haut niveau avec des bonnes librairies.
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi ? chez moi GTK2 (2.2.4.1 pour être précis) marche très bien. J'ai d'ailleurs été assez agréablement surpris que le thème s'adapte à l'environnement selon que l'on soit sur XP ou un autre.
Et pour ce qui est du packaging, le dernier paragraphe de http://www.dropline.net/gtk/support.php(...) m'a pas mal aidé.
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
> windows (déroutant pour les utilisateurs).
Il suffit d'utiliser le theme gtk-wimp.
http://gtk-wimp.sourceforge.net/screenshots/(...)
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Après quelques difficultés pour trouver le bons runtimes et fichiers de dev, je trouve ça vraiment très bien. Par contre, dès que tu touches à des trucs bas niveau, tu dois toujours faire des adaptations en fonction du système...
Mais bon, côté GUI en tout cas, c'est le bonheur.
# Re: Développement multi-plateforme
Posté par David Douard . Évalué à 2.
Et puis ne pas oublier PyQt (ou wxPython). C'est vraiment un bonheur ces trucs. Franchement, plus ça va, moins je vois l'intérêt de faire du GUI en C ou C++. Mais il ne faut par contre pas hésiter à faire des modules en C++. Avec des trucs comme swig ou sig, c'est vraiment pas la mer à boire.
Mais c'est pour du LL ou du propriétaire ? Pour la beauté du geste ou pour manger ?
David
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par Sogarf . Évalué à 5.
Kylix 3 Open Edition (en téléchargement chez Borland).
Ca te permet de faire un developpement en C ou Pascal avec interface QT
le tout portable, avec la simplicité d'un IDE que ce soit sous Windows ou
Linux.
Et, une fois 2/3 astuces connus, aucne ligne de code à modifier pour
passer de Windiws à Linux.
PS: Me taper pas pour ces propos
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par xilun . Évalué à 1.
Je vais faire un projet de POO comprennant une interface graphique mais aussi des connexion TCP (pleins :), et je cherche la meilleure solution pour être le plus portable possible en C++.
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par Epsos . Évalué à 1.
C'est la solution retenue a mon taf et ca marche vraiment tres bien.
[^] # Re: Développement multi-plateforme
Posté par Nicolas Antoniazzi (site web personnel) . Évalué à 1.
Mon avis perso est largement tourné vers wxWindows, libre et porté sur quasiment toute les plateformes... mais bon, chacun ses choix et ses gouts... (Sous linux, ont peut compiler pour générer une interface gtk2, motif ou x11 natif... et je crois qu'il y a un port en cours vers du Qt... donc de ce coté là aussi ca me parait plus portable :))
# Re: Développement multi-plateforme
Posté par Jak . Évalué à 1.
Tes applis fonctionneront (en théorie), sur toute plateforme supportée par GNUstep (tous les Unix libres ou pas, Windows), mais aussi sur MacOS X, moyennant une simple recompilation.
http://www.gnustep.org(...)
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