Journal Installation d'une Suse 9.2 que un PIII 500 (mais pour l'instant 335)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2005
[ ma vie]
Bon, petite alerte le jour de Noel : ma tour ne démarre plus... rien n'y fait. Je l'envoie chez l'assembleur pour que 3 semaines apres (aujourd'hui quoi) il me dise : "ca fera 32 euros et on a rien trouvé". Ils ont essayé pas mal de trucs il est vrai.

Bon... il est en route depuis l'an 2000, il a vécu quelques années en double boot.. pourquoi pas. Il est peut etre mort (proc + cm).

Les symptomes : boot sur lilo puis freeze a l'appel du kernel (et ce meme sur une knoppix !).

Bref, j'essaye 2-3 trucs, change la nappe... tiens... windows peut booter... rah... je débranche le 2nd dd... paf tout marche.


M'enfin presque ... le disque dur a pris gras lors des differents redemarrages... je me decide... aficionados de mdk, j'avais envie d'essaye autre chose (j'ai commencé avec la suse 6.3 il y a lgtps puis mandrake 8 -> 10.1)

Je profite des ftp de Suse pour telecharger la 9.2 et comme j'ai aps de lecteur dvd (et encore moins de graveur ;) ) je telecharge la mini iso.

C'est la que c'est plaisant d'avoir un internet en dhcp par ethernet.

démarré à 15h... il est ... 23h20.
(2048 k non dégroupé chez free)

J'ai eu un petit peu de mal a trouver les infos pour faire une net install sans télécharger le dvd... (et installer un serveur ftp local tout ca...) mais c bon.

Et bien... je suis pas decu du voyage. J'aime bcp, l'installation est simple, yast est libre, installer les driver nvidia sans avoir a payé du club... c bien aussi. par contre, comme j'ai fait un echange standard de carte mère (ma femme avait un pII 266 qui trainait dans un coin) j'ai pas reglé les jumpers ce qui fait que j'ai un pIII underclocker... Mais avec 256 Mo de SDRAM 133... ca passe presque.

Je fais plus a glxgears qu'avec mon athlon 2600+ et une 9600 pro et les derniers drivers d'ati (1700 contre... nan je le dis pas j'ai honte)

Bref, pour ceux qui ont un peu de place, il faut essayer.

C'est pas mal, très sobre, on a envie d'y revenir.

[/ma vie]
  • # Pas réussi à installer...

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai fait comme toi : la mini-iso pour installer par le réseau. Ca plante à l'évaluation des packages...
    • [^] # Re: Pas réussi à installer...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Heu, en relisant, ça fait troll ce que j'ai écrit, désolé... J'ai retenté trois fois l'installation de la SuSE 9.2 sur deux PCs différents, et j'ai bloqué les trois fois sur l'évaluation des packages de l'écran principal de yast, personne ne sait à quoi c'est dû ? Au départ, je me disais que le miroir sur lequel je téléchargeais (fr2.rpmfind.net) avait un problème, mais j'ai comme un doute :) C'est arrivé à quelqu'un d'autre ?
  • # La SuSE sait faire un bon café !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Comme toi, j'ai été très agréablement surpris par la SuSE. Mon petit frère est d'ailleurs passé à Linux en voyant la SuSE, alors que jusque là, il n'avait vu de Linux que la Mandrake, et là, il n'était pas chaud du tout du tout :-)

    Je fais aussi partie des gens qui estiment que la qualité Mandrake est en baisse constante et que l'objectif à peine voilé est de se constituer un "marché captif" (c'est un peu exagéré comme expression, mais le but c'est de faire raquer pour des choses élémentaires). D'ailleurs, sur la ML Cooker, ça fait plusieurs fois que je vois des threads passer dans lesquels ça commence à râler et à chauffer, surtout quand quelqu'un de chez Mandrake prend les "contestataires" de haut ! (cf le thread [Cooker] New Kernel, why not 2.6.10? en date du 11 janvier 2005)

    Bref, la SuSE est effectivement une excellente distribution, surtout depuis qu'elle est libre ! Rapide, belle à l'installation, pratique, superbement polishée, fonctionnelle, stable, etc.

    À mon avis, et ce n'est que mon avis, c'est la distribution idéale pour découvrir Linux, bien plus que la Mandrake et ses innombrables bugs (nolapic, apic, acpi, lecteurs LG, très mauvaise intégration de udev et de magidev, etc.)
    • [^] # Re: La SuSE sait faire un bon café !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      j'avoue qu'il y a un petit truc qui fait légèrement pencher la balance vers la Suse : au bout de 1h sans avoir rien fait, la tour s'est mis en suspend to disk et ca a marché. Un petit coup de souris et hop c'etait revenu. Ca ne m'etait JAMAIS arrivé avec la mdk.
      (bon par contre des que l'on met les drivers nvidia ca marche plus... )

      Je relativiserai en disant que chez suse ils sont 300 alors que chez mdk... 30 ?
      • [^] # Re: La SuSE sait faire un bon café !

        Posté par  . Évalué à 1.

        >
        Je relativiserai en disant que chez suse ils sont 300 alors que chez mdk... 30 ?

        400 contre 60, je crois ;) (sans les contributeurs bénévoles che mdk)
    • [^] # Re: La SuSE sait faire un bon café !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      J'aime bie Suse mais ... il y a quelques points qui me dérangent :

      1- je n'ai pas trouvé comment ajouter des sources de rpm comme avec urpmi. C'est trés gênant de devoir installer un logiciel, lire les dépendances, les télécharger, télécharger les dépendances des dépendances ..... J'ai trouvé un équivalent de plf (packman), mais c'est fatiguant à force d'installer les rpms un par un : c'est moi qui n'ait pas trouvé comment faire ? On m'avait dit qu'il y avait le dernier KDE, mais en cherchant bien, la seule chose que j'ai trouvé ce sont les paquets à télécharger un par un sur le site de Suse : pas de source pour Yast ?

      2- il n'y rien dans le dossier /mnt .... on accéde aux autres disques durs bizarrement, enfin pourquoi pas.

      3- la majorité des logiciels sont installés dans /opt, résultat : ma première installation est morte rapidement car ma partition principale était /usr dans laquelle il n'y avait pas grand chose, fallait le savoir, maintenant je le sais ;)

      Sinon c'est pas mal, c'est propre, l'installateur est bien pensé (j'ai apprécié le coup de chercher les fichiers /etc/fstab existants pour récupérer les points de montage, c'est une très bonne idée !). Elle est trés jolie, bien intégrée (surtout avec KDE, Yast se retrouvant dans le panneau de configuration de KDE).

      Je reste sous MDK car l'installation des rpms un par un comme au bon vieux temps, ce n'est plus de mon âge ;)
      • [^] # Re: La SuSE sait faire un bon café !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Il est parfaitement possible de configurer des sources de serveurs RPM dans la SuSE également, et même que les dépendances sont mieux gérées que sous Mandrake.

        Il y a un tutoriel très bien fait ici http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=26942&mode=th(...)

        Si je ne me trompe pas, c'est juste que lorsque tu configures ton serveur dans Yast, il y a une manière très stricte de lui donner l'adresse, en séparant bien le type de serveur (FTP, HTTP), le domaine, et le dossier.

        Donc en gros, pour configurer le serveur http://fr2.rpmfind.net/linux/SuSELinux/i386/9.1(...) il faut :
        1°) cocher la case HTTP
        2°) écrire "fr2.rpmfind.net" sans http:// dans "Server Name"
        3°) écrire "linux/SuSELinux/i386/9.1" dans "Directory on Server"

        Et ça marche au moins aussi bien qu'avec urpmi :) (urpmi est un poil plus rapide, mais yast est plus joli et mieux fait à mon goût)

        Sinon, tu as toujours le fameux http://www.alionet.org(...) pour t'apporter une aide francophone inestimable :-)
      • [^] # Re: La SuSE sait faire un bon café !

        Posté par  . Évalué à 2.

        2- C'est du à la norme LSB ;o) (enfin j'en suis presque sûr).
        SuSE 9.2 étant la première distribution certifiée LSB 2.0, ça change un peu, mais toutes les distributions (enfin, celles concernées ;oP ) vont y venir.
  • # *clokage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    j'ai pas reglé les jumpers ce qui fait que j'ai un pIII underclocker...

    Une Suse et des glaçons, c'est rafraichissant, tu pourrais presque l'overcloker :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.