Journal OpenGL 3 pédale dans la choucroute ?

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20
fév.
2008
En août dernier, le monde de la 3D à été étonné de l'annonce de l'OpenGL 3. Avec plein de spécification alléchantes, et qui allait écrasé à deux pieds Direct3D.

Et bien, depuis, plus rien !! J'ai beau cherché sur le net, visiblement, il n'y a eu aucune nouvelle annonce d'évolution, où autre chose dans le genre. En cherchant un peu, je suis tombé sur l'annonce officiel, et, en lisant les commentaires récent des gens, j'ai véritablement l'impression de voir l'annonce de Duke Nukem Forever...

Donc, si quelqu'un a des informations là dessus, pouvant filtrer au grand jour, je lui en serai reconnaissant ^^.

Snark.
  • # Ceci explique cela...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ... Duke Nukem Forever peut pas sortir, il est basé sur OpenGL 3...

    C'est pas leur faute alors...
    • [^] # Re: Ceci explique cela...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je propose que tous les élèves de CM2 s'identifient à Duke Nukem et prennent les armes !
  • # Apparemment...

    Posté par  . Évalué à 7.

    ...ils essaient de sortir une spécification de qualité, qui n'aura pas d'OpenGL 3.1 nécessitant de nouvelles cartes graphiques, et Ubuntu gutsy SP1. *

    http://www.opengl.org/discussion_boards/ubbthreads.php?ubb=s(...)

    * http://www.clubic.com/actualite-78328-clarifications-autour-(...)
  • # update

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me souviens plus trop comment, mais je tombais de temps en temps sur des modifs du proto 3.x. Je me souviens de 3 ou 4 post-events depuis août dernier. J'arrive plus à savoir si c'est sur le site opengl.org/news ... ou sur un autre plus obscure (comme khronos group)
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ils ont trouvé une erreur de conception, et depuis des mois, il parait qu'ils travaillent à la corriger.
    Après, bien sûr, il ne faut pas s'étonner que Direct3D prenne de l'avance...

    Accessoirement, avoir une couche driver indépendante d'OpenGL pour implémenter une nouvelle API qui n'attendrait pas la bonne volonté d'un groupe de sociétés qui n'est pas foutu de sortir un bête draft, ce ne serait pas possible ?
    • [^] # Re: ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      avoir une couche driver indépendante d'OpenGL

      Je crois que c'est le but de Gallium3D
      http://www.tungstengraphics.com/wiki/index.php/Gallium3D


      Gallium3D is Tungsten Graphics' new architecture for building 3D graphics drivers.
      Compared to existing Linux graphics drivers, Gallium3D will:

      Make drivers smaller and simpler.
      Current DRI drivers are rather complicated. They're large, contain duplicated code and are burdened with implementing many concepts tightly tied to the OpenGL 1.x/2.x API.

      Model modern graphics hardware.
      The new driver architecture is an abstraction of modern graphics hardware, rather than an OpenGL->hardware translator. The new driver interface will assume the presence of programmable vertex/fragment shaders and flexible memory objects.

      Support multiple graphics APIs.
      The OpenGL 3.0 API will be very different from OpenGL 1.x/2.x. We'd like a driver model that is API-neutral so that it's not tied to a specific graphics API.


      La doc du code source est ici : http://people.freedesktop.org/~jrfonseca/gallium/index.html

      L'hebergement se fait chez freedesktop ! Ca m'a l'air d'etre un projet recent, la licence est libre, par contre je ne sais pas laquelle c'est
      Bref ca a l'air cool ! huhu
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'après ce que je vois, ca ne supporte que quelques cartes; donc on en revient au même problème, il faut des drivers NVidia et ATI libres, performants, et supportant TOUT ce que supportent les drivers officiels.
        Comme ca ne se fera pas en 2 jours, on est coincés avec OpenGL qui coule, et c'est mal barré pour l'avenir :(
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'autant que AMD/ATI bienque sur la voie de l'ouverture mise à fond sur la compatibilité directx10. Et déjà que la compatibilité logiciel est à jeter, je me demande à quoi on va avoir droit dans quelques années.

          Bref ce n'est pas que OpenGL coule, c'est que peu de monde s'y intéresse.

          Et sinon, objectivement, ça donne quoi Direct3D?
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Direct3D ? De ce que je vois, ca fonctionne très bien; l'API est en C++, et ca je déteste, et la syntaxe est discutable (mais c'est très subjectif), mais l'archi est très bien fichue. elle a enfin abandonné les reliques du passé. Maintenant, tout se fait en vb, pb, shaders, et c'est vraiment pratique.
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Direct3D c'est proprio donc je ne pense pas qu'on puisse en faire quelque chose de très utilisable dans la pratique.
            • [^] # Re: ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Sous Linux, effectivement, non; dans le monde du jeu vidéo, c'est en train de devenir un standard de fait.
              Pour les ceusses qui ne suivent pas, si OpenGL tombe dans l'oubli, on laisse tomber toute possibilité pour Linux de se dresser sur le devant de la scène, vu que les jeux videos n'y tourneront pas...
              • [^] # Re: ...

                Posté par  . Évalué à 2.

                en meme temps il n'y avait pas une histoire pour nvidia ou ati je ne sais plus qui disait que

                - les cartes etaient developpées autour d'opengl (3D par excellence)
                - et que c'est les drivers qui transfereraient les appels Direct3D en OpenGL

                mais ca date peut-etre un peu
              • [^] # Re: ...

                Posté par  . Évalué à 5.

                Un standard de fait sur PC-Windows et sur XBOX.

                Les consoles de Sony et Nintendo n'utilisent certainnement pas Direct3D (même la Dreamcast a fichu Direct3D à la porte).

                BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Parait que les acheteurs de cartes Direct3D 10 sont super content car leur carte va etre incompatible avec Direct3D 10.1... Enfin n'etant ni joueur ni utilisateur de windows j'en sais pas plus.

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