Journal [Bruxelles] Lenfant et le C++

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
oct.
2004
"Cet ingénieur passionné d’informatique a démocratisé un des plus difficiles langages informatique afin de mettre la programmation а la portée de tous. Il veut enseigner le C++ а la manière d’une mère qui apprend à parler à son enfant, en adaptant son langage. Ainsi, les concepts les plus difficiles sont abordés doucement, la terminologie se complexifiant au fur et à mesure de l’apprentissage.
Un de ses élèves, âgé de 8 ans, d’intelligence moyenne, à réussi l’examen C++ d’un enseignement public supérieur après avoir suivi 40 heures de ses cours ( examen réalisé le 6 janvier 2003, 2ème année graduat informatique à Cardinal Mercier, résultat : 100/100).


Sam Arlen est conscient de l’extraordinaire capacité d’apprentissage de l’enfant, particulièrement pour les langues. Or, C++ est un langage. Et plus l’enfant est jeune, meilleure sera sa maîtrise de la nouvelle langue. C’est pourquoi il propose un atelier d’apprentissage collectif dans une école primaire. "

L'homme c'est présenté à nous lors d'un LCP, au BxLUG, avec l'enfant et à première vue, c'est impressionnant !..

Qu'en pensez vous ?

Visitez le site web : http://doubleplus.be/(...)
  • # oui mais

    Posté par  . Évalué à 5.

    >Qu'en pensez vous ?

    Que tout dépend du compilateur utilisé =)
  • # HTML

    Posté par  . Évalué à 6.

    Dommage pour eux qu'ils ne fasse pas la même chose en (X)HTML/CSS...
  • # Le C++ en langage natif ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sam Arlen est conscient de l’extraordinaire capacité d’apprentissage de l’enfant, particulièrement pour les langues. Or, C++ est un langage. Et plus l’enfant est jeune, meilleure sera sa maîtrise de la nouvelle langue.

    C'est aussi, en partie, pour cela que l'enfance d'une personne est si précieuse. Autant j'ai l'amour de mon métier et je ne tolère pas les gens délibérément approximatifs en programmation (parce que de leur travail dépendra celui de pas mal de monde derrière), autant cela ne me viendrait jamais à l'idée d'enseigner un langage informatique à la place d'une langue étrangère. Il y a plus important à faire avant.

    J'ai personnellement commencé la programmation à l'âge de 11 ans. Cela m'a beaucoup apporté mais également fait passer à coté de bon nombre de choses, aujourd'hui très difficiles voire impossibles à rattrapper.

    Voila que l'on va former les geeks à l'école, maintenant. Il ne faut pas oublier non plus que le C++ et les langages informatiques en général ne sont pas l'expression de lois immuables de la nature mais bien souvent l'invention d'une seule personne, il y a entre 30 et 40 ans. Cela veut dire que je n'ai personnellement aucune envie de voir l'école « sacraliser » la chose dans l'esprit des écoliers comme elle le fait déjà avec pas mal d'autres disciplines et encore moins de leur remplir la tête avec quelque chose qu'ils retiendront toute leur vie et qui risque pourtant de devenir obsolète avant la fin de leurs études, et également qu'il est probablement préférable d'utiliser leur capacité d'apprentissage à d'autres choses moins « déductibles » telle que maîtriser correctement sa propre langue (maladie des forums de ce 21ème siècle), et certaines choses moins déductibles ou qui ne s'inventent pas telles que les mathématiques.

    Et c'est en tant que programmeur principalement autodidacte et assez faché avec l'école (pour de bonnes raisons) que je dis cela. Mais cela ne reste que mon humble avis.
    • [^] # Re: Le C++ en langage natif ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tout à fait d'accord !
      J'ai appris seul le Basic Thomson à l'âge de 9 ans sur un TO8 avec le bouquin : j'aurais peur de voir un autre gamin faire pareil...
      Je sens aussi avoir raté pas mal de choses. J'ai commencé ma vie de geek à ce moment là. J'étais irrémédiablement condamné à passer des heures à chercher les erreurs dans ce foutu code Basic qui faisait que l'avion ne faisait pas demi tour...
      J'en suis devenu malade : je préfèrais passer mon temps à coder sur ce TO8 que de jouer avec les copains... Ils se sont barrés un à un, sauf un.
      Pareil pour les filles... Sauf qu'elles sont jamais venues !

      La geekattitude, une maladie remboursée par la sécu ?
      • [^] # Re: Le C++ en langage natif ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        pareil... s/TO8/MO5

        Mais bon on s'en sort quand même, c'est pas facile, certe... mais bon.... je suis bien sur un nain-formaticien, mais marié avec enfants. ouf ! :)


        Enfin, il reste toujours un peu de la geekattitude je vous rassure : j'ai les boules ma mere a donnée mon MO5 a je-sais-pas-qui.. avec mes super K7 de mes programes que j'avais fait :)
        • [^] # Re: Le C++ en langage natif ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bon bah je vois que l'on est entre thomsonistes !

          Sondage : Qui est allé au forum Thomson à Paris le premier week-end de ce mois ?
    • [^] # Re: Le C++ en langage natif ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      « Cela m'a beaucoup apporté mais également fait passer à coté de bon nombre de choses, aujourd'hui très difficiles voire impossibles à rattrapper»

      Je suis partiellement d'accord avec toi. Il y a effectivement quelque chose que la programmation apporte, c'est une grande aisance avec la logique. Aisance que beaucoup de personnes n'ont pas et qui contribue donc à se marginaliser par rapport à la moyenne sociale. Et qui peut même engendrer des difficultés, par exemple quand on se trouve face à un professeur incompétant qui n'acceptera jamais d'avoir tord et qui en a les moyens, de par sa supériorité hiérarchique.
      Cependant, il peut aussi s'avérer que la programmation soit un bon moyen pour quelqu'un de révéler ses talents et soit vraiment utile à son développement (Ça me fait penser à un texte : le manifeste du hacker) et ce malgrès le fait qu'elle aie été inventée par quelqu'un. Tu parles par exemple de mathématiques, et là je ne suis pas d'accord, car pour moi la programmation et les mathématiques sont intimement liés. Il ne servirait à rien d'augmenter le niveau de math à l'école, car déjà actuellement, la plupart des élèves se contentent de réciter leur formules apprises par coeur et de travailler des exercices types pour reussir, ce qui est diamétralement opposé à l'intérêt des maths : ça ne sert pas à grand chose de savoir faire une multiplication car les calculatrices savent les faire beaucoup mieux ; ce qui importe, c'est de savoir quand la faire.
      En résumé, je dirais qu'imposer la programmation tôt risquerait surtout d'augmenter les différences entre les "mathématiciens" et les "litteraux". Ça plairait sans doute aux premiers, mais ça les rendrait plus "bizarres" aux yeux des seconds, plus nombreux et plus aigris de s'être fait imposé une science dans lequel ils n'ont aucune aisance.
  • # allons plus loin!

    Posté par  . Évalué à 6.

    et si on remplaçait les siestes totalement improductives des écoles maternelles par des séances de COBOL?

    ça les changerait de l'apprentissage du brainfuck qu'ils ont dû subir par ondes sonores pendant les 9 mois de grossesse!
  • # ahhh!!!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens enfin de comprendre... le langage SMS c'est des pointeurs pas testés... ça explique tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.