Journal GNU/Linux Mint 17rc MATE

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-24
30
mai
2014

J'ai dernièrement choisi* Mint MATE pour moi-même et les personnes que j'accompagne dans l'utilisation d'un système GNU/Linux (privé ou professionnel).

Je propose ici de rassembler les éléments qui devraient permettre d'améliorer la version 17 avant qu'elle ne soit officiellement lâchée (released en anglais).

En effet, la version candidate (rc) est disponible depuis peu. Il s'agira d'une LTS avec des mises à jour de sécurité jusqu'en 2019.
http://blog.linuxmint.com/?p=2616
Je ne suis pas assez compétent ou je n'ai pas le temps de m'inscrire directement moi-même dans le processus de test ou de rapport de bogues prévu par l'équipe Mint MATE.

J'ai téléchargé l'image iso linuxmint-17-mate-dvd-64bit-rc.iso gravé sur une clé usb (/dev/sdc en l'occurrence chez moi à ce moment là) avec la commande :

# dd if=linuxmint-17-mate-dvd-64bit-rc.iso of=/dev/sdc oflag=direct bs=$[2**20]

… puis vérifié la somme md5 (idéalement sur une autre machine) avec la commande :

# head --byte=$(stat -c "%s" linuxmint-17-mate-dvd-64bit-rc.iso) /dev/sdc | md5sum

… devant en l'occurrence nous donner 79cc6ae33c6553645bf5c9818312f8f6

Je propose ci-dessous "un premier niveau de commentaires" pour chaque élément, problème, bogue, etc.

*: mon objectif ici n'est pas de débattre ou justifier mes choix…

  • # Thème GNU pour Plymouth et MDM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

    Pour ceux qui souhaitent mettre en avant le fait d'utiliser un système GNU, je propose les thèmes suivants :
    Plymouth → http://www.spaceeman.be/themes/spaceegnu01-logo.tar.xz
    et
    MDM → http://www.spaceeman.be/themes/spaceegnu02.tar.xz

  • # Logiciels libres ou privateur ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

    Pour ceux qui ne souhaitent utiliser que des logiciels libres…

    Bien entendu qu'avec Mint c'est "mal barré…"
    http://www.gnu.org/distros/common-distros.html
    http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

    Mon point de vue est qu'utiliser un logiciel privateur est un échec en soit mais qu'il vaut mieux utiliser un système GNU avec quelques logiciels privateurs "incontournables"(pilotes, firmware et Flash) plutôt que de devoir renoncer à des fonctionnalités ou usages important (Fi-Wi et consultation de certains sites web) ; ou de devoir acheter du nouveau matériel (pour la planète). Il y a beaucoup de choses à dire là-dessus mais ici je propose un autre sujet de discussion…

    Dans le gestionnaire de logiciel, des alternatives privatrices à des logiciels libres parfois déjà installés sont proposés sans distinction possible. Je pense à Opera et Skype, mais il doit y en avoir d'autres.

    Je suis bien contient que beaucoup ne cherchent et trouve en GNU/Linux qu'une alternative au Windows. Mais en ce qui me concerne, et les personnes que j'accompagne, le but est de n'utiliser "que" des logiciels libres pour les enjeux de société des quatre libertés, etc.

    Donc, nous (moi et ces personnes) aimerions que les logiciels privateurs soient "cachés" dans le gestionnaire de logiciel ; ou qu'au moins soit indiqué clairement le type de licence, libre ou privatrice.

    Cela est-il possible ?

    Sinon, que les développeurs de Mint sachent que "nous" le souhaitons !

    • [^] # Re: Logiciels libres ou privateur ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      La liste de la FSF, c'est loin d'être la panacée, je trouve que classer Debian dans le non-libre parce qu'il y a un dépôt non-free qui existe (mais pas fournit par défaut), c'est un peu violent. En plus, vu tout le travail pour virer les blobs non libre du noyau qu'ils ont fait.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Théme MATE par défaut, 1 pixel pour attraper la bordure des fenêtres :(

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Avec le thème par défaut dans MATE, 1 seul pixel permet d'attraper le bord des fenêtres pour les redimensionner. Même pour moi, c'est une horreur…

    Serait-il possible d'avoir quelque choses comme 3 ou 4 pixels ?

    J'ai essayé les autres thèmes disponibles. Certains propose 2 ou 3 pixels mais il y a d'autres différence qui sont regrettable d'un point de vue esthétique, genre un bord vert claire autour des fenêtres alors que le thème par défaut propose un gris claire, etc.

    J'aime bien le thème par défaut. Le seule changement que je souhaite, c'est le nombre de pixels pour attraper le bord des fenêtres…

    Est-il possible d'augmenter ce nombre de pixels sans modifier l'apparence ?

    Ou est-il possible d'augmenter l'épaisseur des bordures mais de les garder de la même "couleur" gris claire ?

    Sinon, en l'état, c'est pas utilisable… Surtout pas pour mes collègues habitué à 4 ou 5 pixels…

    • [^] # Re: Théme MATE par défaut, 1 pixel pour attraper la bordure des fenêtres :(

      Posté par  . Évalué à 4.

      « On peut passer un temps infini à configurer son thème de bureau pour qu'il nous définisse le mieux en temps qu'être humain. » - Cicéron (106-43 av. J.-C)

      Plus sérieusement, ce que tu essayes de faire c'est de la création de thèmes. Je pense que tu peux trouver les outils nécessaires en parcourant les forums sur http://gnome-look.org/ ,par exemple.

      Surtout que, je n'y connais rien, mais je me demande si le nombre de pixel des bordures est pas en fonction du nombre total de pixels de l'écran…

  • # Liste des fenêtres, hauteur minimum pour deux lignes de boutons...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    J'aime bien avoir deux lignes de bouton dans l'équivalent de la barre des tâches, la Liste des fenêtres.

    Dans Mint 15 MATE, et encore 16 (il me semble), sur 40 pixels, il y avait deux lignes.

    Dans la 17rc, il faut aller au-delà de 50 pixels pour que les boutons soient sur deux lignes :(

    Cela ne regarde peut-être que moi, mais s'il était possible au développeur de reconsidérer cela… merci d'avance :)

  • # Euh…

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne suis pas assez compétent ou je n'ai pas le temps de m'inscrire directement moi-même dans le processus de test ou de rapport de bogues prévu par l'équipe Mint MATE.

    Non seulement ça n’est pas le bon outil pour faire ça (ça serait plutôt le forum, un journal doit présenter une information ou un sujet un peu détaillé), mais en plus ça n’est pas absolument pas le lieu où faire ça.

    Tu devrais aller sur les forums de LinuxMint-fr par exemple. Là tu parles dans le vide…

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Euh…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      Je comprends bien, je suis d'accord avec toi mais je vous trouve un peu trop sévère, notamment ceux qui "inutilisent" ce journal :(

      Les journaux servent régulièrement pour annoncer la rc d'une nouvelles version de distribution. GNU/Linux Mint n'est pas des moins répandue, la version 17 sera une LTS et je n'ai pas vu d'annonce sur LinuxFR…

      J'informe donc de la sortie de cet rc. Nous avons relativement peu de temps pour réagir avant le lâché officiel (release). Je donne le lien vers l'annonce officielle…

      J'ouvre un fil de commentaire séparé pour les différents éléments dont je propose de discuter, de sorte à ne pas tout mélanger dans les commentaires qui suivrons.

      Je poste ici car vous êtes ma communauté. J'ai l'habitude de trouver ici d’excellentes discussions, des personnes d’horizons divers et varié, des commentaires de qualités, etc. Parfois juste un peu trop sévère :( Je ne souhaites pas multiplier "inutilement" mes inscriptions sur différents forums, listes de diffusion, IRC, etc.

      Par ailleurs, je cherche à être constructif en proposant des pistes de solutions, d'améliorations et même des fichiers (thèmes).

      Donc oui, c'est peut-être pas le bon outil ou le bon endroit mais c'est mieux que rien, c'est pas très grave et c'est même pas très différent d'autres journaux qui ne sont pas à ce point "descendu"… Il peut encore remonter, je l'espère :)

      Méa culpa donc si ce journal vous "dérange", n'est pas parfaitement au meilleur endroit, etc. Essayons d'en faire quelque chose de constructif :)

      • [^] # Re: Euh…

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Ta démarche est curieuse, plutôt que de t'adresser directement à la communauté des développeurs et utilisateurs de Mint, tu passes par un canal généraliste sur linux et un lieu (les journaux) qui n'est pas du tout fait pour être un système de rapport de bugs. Tu t'attends à quoi ? A ce que les mainteneurs concernés par les problèmes traduisent tes commentaires du français vers l'anglais et créent des rapports de bug à ta place ?

      • [^] # Re: Euh…

        Posté par  . Évalué à 2.

        C’est un peu comme si tu parlais de «comment améliorer Ubuntu» sur la liste de diffusion du noyau Linux. Ça n’est totalement sans rapport, mais c’est quand même pas du tout le lieux où en discuter, et ça n’intéresse pas ceux qui y sont.

        Ton sujet parle de l’ergonomie et de l’apparence de Linux Mint: rien à faire ici selon moi, d’où l’inutilisation de ton journal.

        Je poste ici car vous êtes ma communauté. J'ai l'habitude de trouver ici d’excellentes discussions, des personnes d’horizons divers et varié, des commentaires de qualités, etc. Parfois juste un peu trop sévère :( Je ne souhaites pas multiplier "inutilement" mes inscriptions sur différents forums, listes de diffusion, IRC, etc.

        Je te comprends, mais en même temps il faut aller voir les utilisateurs et développeurs de Linux Mint directement si tu veux leur avis et qu’ils prennent en compte tes critiques.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Euh…

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        notamment ceux qui "inutilisent" ce journal :(

        Pour une fois que le lien "inutile" sert pour ce pour quoi il est prévu…

        J'ouvre un fil de commentaire séparé pour les différents éléments dont je propose de discuter, de sorte à ne pas tout mélanger dans les commentaires qui suivrons.

        tu parles dans le vide. C'est inutile. Et c'est même plus de la polution qu'autre chose.
        (oui, étant développeur, ça me gonfle les gens qui râlent car un bug n'a pas été résolu, alors qu'il l'avait signalé… Sur un forum quelconque non lu pas les… développeurs. Comme si les développeurs lisaient 1000 forums à la fois).

        je n'ai pas le temps de m'inscrire directement moi-même

        Mais a le temps de remplir plein de commentaires qui ne seront jamais pris en compte par les développeurs qui ne les verront pas.
        Hum…

  • # Où ? Caja option to use IEC units instead of SI units.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Dans les « new in Linux Mint 17 MATE », il est question de « Caja received an option to use IEC units instead of SI units »…
    http://www.linuxmint.com/rel_qiana_mate_whatsnew.php

    Mais où est cette option ? Je ne l'ai pas trouvé :(

    Ceci dit, je préfère les unité SI pour les tailles de fichiers… Mais je trouve intéressant que l'option existe, pour ceux qui pense pas comme moi par exemple :)

  • # Le fils de Robertix !

    Posté par  . Évalué à 8.

    Misère…

    Tu pourrais aller sur le forum de Mint.
    Pas con comme idée.
    Nan parce qu'un journal n'est pas du tout adapté à car usage (et en plus tu passes pour une personne pas maline).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.