spaceparanoids a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Deux vitesses ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualité estivale des partis politiques français. Évalué à 1.

    La neutralité te permet de livrer une information sur des faits, non sur ton opinion ou une vision partielle (partiale) de cette information. Je cite en exemple l'émission Arrets Sur Images qui décortique parfois l'édifiant décalage du traitement de l'information entre une chaîne comme TF1 et France3 ou dans un autre style, aux US, FoxNews et CNN.

    Dans cette dépêche, rien ne me choque. Les universités d'été des differents partis politiques traitent un sujet faisant débat dans la société et particulièrement dans la blogosphère et le public internet.

    Je remarque toutefois que la gauche invite des personnalités pour débattre de ces problèmes avec ses militants, même si tout le monde n'a pas la même position (cf la position de M. Rocard et celle d'A. Hidalgo).

    Je remarque que l'UMP utilise une techno dont elle n'a pas vraiment favorisé l'essor avec la fameuse loi. Je remarque que le logiciel utilisé n'est pas issu du logiciel libre, (je n'ai pas trouvé d'infos sur sa licence). Je regrette l'absence de débats organisés sur ce sujet.

    Je remarque l'absence du programme du FN. Pour ma part, je ne me porte pas plus mal de cette absence mais ce parti fait régulièrement plus de 10% lors des élections, il a forcemment un avis sur la question.

    Deux visions politiques s'affrontent bel et bien. D'un côté, une poignée de concepteurs rêveurs, capables de consacrer leur temps libre à réaliser des logiciels de qualité professionnelle pour une simple reconnaissance de leur talent, de l'autre une vision économico-capitaliste où le logiciel est proposé comme service pour le consommateur.

    Le logiciel libre délivre avant tout des logiciels de qualité, accessibles par et pour n'importe qui. Mais il délivre aussi un message politique et économique, en tout cas de ce que j'en ai compris des différentes interviews de Stallman et autres. Il ne s'inscrit pas contre le capitalisme, mais contre ses abus qui placent l'intérêt de l'homme après l'intérêt des flux financiers et de ses actionnaires.
  • [^] # Re: OpenGraphics ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Intel libère ses pilotes graphiques. Évalué à -1.

    D'accord avec ce commentaire. J'ai bien peur que les jeux vont devoir encore attendre avant de vraiment décoller sous os libre. Mais bon si les specs des cartes sont libres, on va peut-être pouvoir commencer à rattrapper le retard.

    Mon point de vue est que tant que DirectX aura un train d'avance comme aujourd'hui, les éditeurs n'iront pas chercher ailleurs. Si OpenGL (ou autre framework libre type SDL) arrive à combler son retard avec une API C++ plus légère et multi-plateforme, avec les features des nouvelles cartes implémentées en tant et en heure, ça risque de n'être plus pareil. Les éditeurs commenceront je l'espère à réfléchir et à offrir une alternative qui leur soit pas trop chère à développer.
  • [^] # Re: heu, c'est les vacances là ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre la vente liée. Évalué à 1.

    Oui c'est bien ça le souci. DirectX est une API qui ne gère pas que les aspects graphiques. Il y a aussi DirectPlay, DirectSound et d'autres qui s'occupent de la gestion du son, du pilotage de la manette ou autres périphériques similaires. SDL est une alternative côté LL mais effectivement l'API souffre d'un retard conséquent par rapport à son concurrent. De plus, les fabriquants de matériel certifient leurs produits sous DirectX essentiellement. Encore une fois le marché travaille avec Microsoft, mais aucune volonté n'est visible de la part des éditeurs pour changer cet état de fait. Ils ne font que suivre et pour cause : j'achète un PC avec Windows parce-que je n'ai pas le choix on me vend que ça. Du coup, le fabriquant de matériel développe pour Windows, le fabriquant de jeux développe pour du matériel lui-même développé pour Windows et ainsi de suite on vérouille tout le circuit, mais tout ce monde est content , sauf le consommateur éclairé qui voit qu'on le prend toujours pour un pigeon.
  • [^] # Re: heu, c'est les vacances là ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre la vente liée. Évalué à 2.

    Allez hop, signée.

    Mais. Je vois toutefois un gros bémol qui n'est toujours pas prêt à être corrigé. La majorité des éditeurs de jeux consacrent leur énergie à développer leur nouveautés soit sur console, soit sur Windows. Il n'existe pas d'alternative pour l'instant. Microsoft possède le marché par DirectX et impose de fait aux constructeurs de cartes graphiques la compatibilité avec leur API pour que ceux-ci puissent vendre leur matériel aux hard-core gamers.Les éditeurs de jeux continuent à emboiter le pas car Windows reste l'OS le plus répendu chez les particuliers, le matériel est certifié DirectX. C'est le serpent qui se mord la queue. Si le consommateur souhaite pouvoir jouer sur son ordi (il faudrait vérifier d'ailleurs si la raison numéro 1 d'un ordi à la maison c'est les jeux justement), et s'il s'aperçoit qu'il lui faut Windows pour jouer, je ne suis pas sûr qu'il se plaigne tant que ça de la vente forcée de l'OS car cela fait partie intégrante de son besoin. Je crois quer le combat contre la vente forcée passe aussi par l'offre d'une alternative crédible non seulement pour la bureautique, on y est, mais également pour les loisirs numériques, on n'y est pas encore...Vos avis ?