Actualité estivale des partis politiques français

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
0
24
août
2006
Justice
Aux Journées d'été des Verts auront lieu notamment des ateliers sur « Internet : service public, animé par Michel Mosser (Jeunes Verts), avec Ruben Grave et un responsable de Peuplades.net », « Rémunération de la création culturelle et échanges libres de fichiers sur internet, animé par Hervé Pérard (Commissions cultures et cultures numériques) ­ » et « Développer l'utilisation des standards ouverts et des logiciels libres, animé par Frédéric Couchet ­»

Au programme MJS de l'Université d'été, un atelier portera sur la loi DADVSI : « Les libertés numériques à l'épreuve de la loi DADVSI », avec comme intervenants Tanguy Morlier, porte-parole de StopDRM, Christophe Espern, co-fondateur de EUCD.info, Pascal Cohet, porte-parole de la ligue Odebi, et comme animateur Matthieu Rouveyre, secrétaire national MJS à la communication, attaché de presse. À noter aussi « Un projet pour une culture en partage » avec Anne Hidalgo, secrétaire nationale socialiste à la Culture qui s'était illustrée durant DADVSI.

À l'Université d'été des Jeunes UDF, une table ronde s'intitulera « Logiciel libre et propriété intellectuelle - Avec notamment Richard Stallman » (sont notamment invités APRIL, FSF France et StopDRM).

Côté PCF, durant la Fête de l'Humanité, du 15 au 17 septembre, auront notamment lieu deux débats sur la « civilisation numérique : vers une société de la connaissance partagée ? » et sur « comment la technologie est mise au service de la surveillance et de la traçabilité de nos actes. » Sans parler de l'habituel Village du Libre avec les associations APRIL, EPN des Centres Sociaux de Paris, EUCD.info, Framasoft, Globenet, Lea-Linux, Parinux, ASTS, Wikimedia France, AlternC, Lautre Net, Skole Linux, ...

Pas d'information sur le programme de l'Université d'été des Jeunes UMP, à part que le discours de Nicolas Sarkozy sera retransmis en P2P. Un (nouveau) spam nous apprend que « La promulgation de la loi DADVSI n'empêche pas les éditeurs de logiciels français de continuer à innover dans le domaine du Peer-To-Peer. "Au final, le texte de loi ne vise pas les technologies P2P en tant que telles. Nos services et nos produits sont tout à fait légaux et apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs" » dixit leur prestataire technique.

Aller plus loin

  • # Deux vitesses ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Marrant de voir que pour l'auteur, Nicolas S. et Richard Stallman n'ont pas le même droit au patronyme.

    Il faudrait peut-être voir à arrêter un jour d'afficher trop clairement vos tendances messieurs les rédac', car après tout ( je dis ca sans animausité car je n'aime pas beaucoup monsieur S. non plus ), ils ne nous interessent pas.
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      auto-correction : "elles ne nous intéressent pas".

      Désolé.
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à -2.

      Idem pour Anne Hidalgo
      • [^] # Re: Deux vitesses ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Peut-être parce que tout le monde connaît Nicolas S. qui passe tous les jours à la télé et qu'on entend sur tous les sujets depuis quelques années mais que personne ne reconnaîtrait Anne H. ?
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tout à fait. Je veux qu'on écrive mon nom au complet. Par contre, je tiens à protester, je ne fait ni partie de l'UMP, ni n'ai prévu de discours retransmis en P2P.

      Franchement, tout le monde à compris de qui on parle, et puis il n'avait qu'à avoir un nom simple à écrire (genre le mien).
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

      Tout à fait d'accord.. On va finir par croire que Linuxfr est un repère de socialos et de communistes frustrés.

      Il serait souhaitable donc que les news ne soient pas orientées politiquement. Merci. Y a assez de journaux politques comme ça, vomissant leur haine pour beaucoup et tapant sur tout ce qui ne plait pas à leur auteur. Si en plus ça déborde dans les news...

      C'était mieux à vent (ouse).
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      >Il faudrait peut-être voir à arrêter un jour d'afficher trop clairement vos tendances messieurs les rédac',

      NOOOOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooonnnnnnnnnn !!!! Halte à la langue de bois. Les news sont assez policés comme ça.

      Franchement, le politiquement correct, ca va 2 minutes, après il est bon d'avoir un avis, et surtout, par tes écrits le transmettre. Après que cet avis soit partagé, on en discute. Mais se prendre une remarque parce qu'on a un avis, ca suffit.

      Tous les sites ne doivent pas avoir un contenu encyclopédique comme wikipedia. (Surtout pas DLFP)

      Cordialement,
      • [^] # Re: Deux vitesses ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Tu n'a pas compris. Il ne demande pas du politiquement correct, mais de la neutralité dans les news. Nuance. C'est tout.

        Que je sache, linuxfr n'est pas un site politique, mais un site pour parler des logiciels libres.
        • [^] # Re: Deux vitesses ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Avoir une neutralité politique sur le sujet du logiciel libre (notamment) me parait assez difficile surtout quand un parti a voter pour DADVSI...
          • [^] # Re: Deux vitesses ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Dans ce cas là, le plus simple est encore de dire clairement qu'on n'aime pas Nicolas Sarkozy et d'expliquer pourquoi plutôt que de l'appeler Nicolas S. Ça fait un peu cour de récré sinon...
            • [^] # Re: Deux vitesses ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              c'est vraiment indispensable ?

              Nicolas Sarkozy : chef d'un parti politique qui a fait promouvoir la loi DADVSI et expert en spam pour son marketing politique.

              honnetement, sur un site qui fait la promotion du logiciel libre, t'as pas vraiment besoin de dire qu'il n'ai pas apprécié... ça coule presque de source
        • [^] # Re: Deux vitesses ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Salut,

          Bon, face au dilemne de la neutralité nécéssaire pour aporter une information efficace et les penchants naturels des rédacteurs en matière de politique, il semble qu'il faille trouver un compromis.
          Une ligne rédactionnelle neutre en matière de politique est un objectif difficile à atteindre lorsqu'il doit s'associer à l'engagement pour le logiciel libre que supose un site comme DLFP. La formule de l'éditorial, laissant une plus grande marge de manoeuvre au rédacteur, à coté d'une ligne d'information pourrait être une formule intéressante.
          Cependant, on ne peut empecher des valeurs "politiques" d'interferer avec les questions propres au progrès des logiciels libres, nottament lorsqu'ils sont liés aux décisions des pouvoirs publics.
          En définitive, et comme vous le prouvez ici, les lecteurs de ces news sont dotés d'un sens critique qui autorise les rédacteurs à des "égarments" de style.
          Donc, rédacteurs lachez-vous.
          • [^] # Re: Deux vitesses ?

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je ne crois pas que la neutralité soit nécéssaire pour apporter une information efficace.

            D'ailleurs, je crois assez peu à la neutralité tout court dans ce genre d'information. Il s'opère nécessairement un tri dans les informations/annonces faites, certains événements sont mis en avant d'autres sont passés sous silence. On peut aussi annoncer tel ou tel fait (comme dire par exemple que l'UMP a voté pour la DADVSI et a utilisé le mail pour spammer massivement les internautes). Ce tri et ces choix ne sont pas neutres, mais est ce nuisible à l'information ? Pourquoi vouloir se protéger et se mettre au dessus en se déclarant neutre ?

            D'autre part, le developpement des logiciels libres véhicule certaines valeurs (liberté, coopération...), ces valeurs sont politiques - au sens comment fonctionne la cité et comment on fonctionne ensemble - et c'est plutot normal qu'elles soient aussi récupérés par le spectacle politicien en période de pré-éléction.
            • [^] # Re: Deux vitesses ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              La neutralité te permet de livrer une information sur des faits, non sur ton opinion ou une vision partielle (partiale) de cette information. Je cite en exemple l'émission Arrets Sur Images qui décortique parfois l'édifiant décalage du traitement de l'information entre une chaîne comme TF1 et France3 ou dans un autre style, aux US, FoxNews et CNN.

              Dans cette dépêche, rien ne me choque. Les universités d'été des differents partis politiques traitent un sujet faisant débat dans la société et particulièrement dans la blogosphère et le public internet.

              Je remarque toutefois que la gauche invite des personnalités pour débattre de ces problèmes avec ses militants, même si tout le monde n'a pas la même position (cf la position de M. Rocard et celle d'A. Hidalgo).

              Je remarque que l'UMP utilise une techno dont elle n'a pas vraiment favorisé l'essor avec la fameuse loi. Je remarque que le logiciel utilisé n'est pas issu du logiciel libre, (je n'ai pas trouvé d'infos sur sa licence). Je regrette l'absence de débats organisés sur ce sujet.

              Je remarque l'absence du programme du FN. Pour ma part, je ne me porte pas plus mal de cette absence mais ce parti fait régulièrement plus de 10% lors des élections, il a forcemment un avis sur la question.

              Deux visions politiques s'affrontent bel et bien. D'un côté, une poignée de concepteurs rêveurs, capables de consacrer leur temps libre à réaliser des logiciels de qualité professionnelle pour une simple reconnaissance de leur talent, de l'autre une vision économico-capitaliste où le logiciel est proposé comme service pour le consommateur.

              Le logiciel libre délivre avant tout des logiciels de qualité, accessibles par et pour n'importe qui. Mais il délivre aussi un message politique et économique, en tout cas de ce que j'en ai compris des différentes interviews de Stallman et autres. Il ne s'inscrit pas contre le capitalisme, mais contre ses abus qui placent l'intérêt de l'homme après l'intérêt des flux financiers et de ses actionnaires.
        • [^] # Re: Deux vitesses ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          >Que je sache, linuxfr n'est pas un site politique, mais un site pour parler des logiciels libres.

          Toute la problèmatique du logiciel libre tourne autour de l'économie et cette dernière et la politique sont intimement liées. Sinon je vois pas trop ce qui les différencie des autres logiciels. Je veux dire, à la base, sans parler du résultat qui peut être parfois meilleur, parfois non.

          En ce qui me concerne, le choix de prendre du logiciel libre est un choix politique. En dernier lieu, la technique c'est bien gentil, mais ce qui concerne les humains me parait hautement prioritaire. Si les gens s'interressaient plus aux humains qu'à l'efficacité (ce qui est un choix purement politique) le logiciel libre aurait remplacé presque tout le reste en peu de temps.

          Quand je parle à certaines de mes connaissances (par exemple certains anars) ils sont entousiastes vis-à-vis de linux, non parce que techniquement ceci ou cela, mais parce que linux, c'est la liberté. La liberté, c'est pas un truc politique, ça ?

          La liberté du loup, etc.
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Deux autre rdv oubliés dans le programme de l'univ d'été du PS :
      - le vendredi 25, un temps fort sur les nouvelles pratiques en matières de TIC, avec notamment Daniel Kaplan, délégué général de la FING ;
      - samedi 26 après-midi, l'atelier sur les blogs et sites.

      Dans le même esprit, le lancement de la blogosphère de l'UMP mériterait également d'être mentionné, quoi que l'on puisse penser de l'intérêt de cette invitiative...
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Tu as raison,rétablissons le dans son nom : Nicolas, Paul, Stéphane Sárközy de Nagy-Bócsa
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec toi, c'est manquer de respect à Richard S.
      Seul les grands hommes ont le privilège d'être désignés par un acronyme.
      Alors, j'aimerais que l'on aie un peu plus de considération pour le chantre des LLs.

      Après tout, on est pas des animos
      :)
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est pas juste pour que lorsque on tape le nom de notre cher ministre sur un moteur de recherche, le lien qui sorte en premier soit linuxfr??!?

      Car on connait tous l'importance et l'influence de notre cher site préféré dans le monde des idées...
    • [^] # Re: Deux vitesses ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il faudrait peut-être voir à arrêter un jour d'afficher trop clairement vos tendancesvotre opinion de l'UMP messieurs les rédac', car après tout ( je dis ca sans animausité car je n'aime pas beaucoup monsieur S. non plus ),

      :cap:

      Et puis bon taper sur l'UMP sans dépasser le cadre qui nous intéresse est largement justifié et mérité amha
  • # Neutralité.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour répondre au troll Sarko, et rétablir l'équilibre de la Force, je lance avec plaisir un troll Royal, en lui donnant un discours dans la contuinuité de dimanche dernier:

    "Les logiciels propriétaire, c'est pas bien, les logiciels libres, c'est bien. Si je suis en situation, la france aura une voix qui porte grâce aux logiciels libres. La solution aux flux migratoires, c'est le développement par le logiciel libre.

    "Je revendique cette lignée Stalmanienne et j'en suis fière et je veut promouvoir des valeurs qu'il défendait : "le devoir d'unité", "le courage", la "nécessité de changements profonds"



    Sans déconner, c'est n'importe quoi. Le logiciel libre, c'est comme l'écologie c'est [ça devrait] être apolitique. D'ailleurs franchement, on n'a attendu ni on n'attendra ni la gauche ni la droite en 2007 pour lancer des projets libres.
  • # L'UMP pour les logiciels libres ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Il suffit d'aller visiter la page suivante :
    http://umpgrandesecoles.com/
    en utilisant firefox d'abord et IE ensuite pour s'en rendre bien compte.
    Hehe...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.