Adrian a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Linux sur portable Asus.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Ordi portable Asus : linux marchera-t-il à 100 % ?. Évalué à 1.

    Merci de ta réponse, mais j'aurai aimé un listing plus exhaustif du genre : telle ou telle carte wifi ne marche pas, pour te connecter à ton téléphone portable par l'infra-rouge il te faudra tel ou tel logiciel, le petium M est/n'est pas totalement supporté, l'économie d'énergie est/n'est pas supportée, etc.
    Je vais regarder avec intérêt ton lien tout en attendant le point de vue d'autres linuxiens :-)
  • [^] # Re: Réponse tardive

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'éparpillement des forces. Évalué à 1.

    Je suis bien sous mandrake, et j'utilise des packages cooker quand il ne sont pas dans la version stable. Mais de temps en temps j'aime bien installer un petit soft naissant, et je me retrouve souvent le bec dans l'eau. Et quelques applis ne jouissent même pas d'une présence dans cooker.

    Cela dit, ne t'inquiètes pas, tu ne parles pas dans le vent, je viens de recevoir mes CDs Ubuntu et je vais tester tout ça.
    Il n'empêche qu'il manque toujours, à mon goût, un aspect de facilité et une certaine harmonisation dans notre GNU/Linux.
    Il paraît que LSB 2.0 est là pour jeter des bases communes, et si c'est bien le cas je ne peux que saluer l'initiative.
  • # Réponse tardive

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'éparpillement des forces. Évalué à 1.

    Je n'avais pas imaginé qu'il puisse y avoir autant de réponse sur mon journal. Désolé donc pour la réponse tardive.

    Petites réactions :

    - Désolé poi le côté pavé, non aéré, je n'espérai pas plus d'une ou deux réponses
    - Oui, j'ai gardé mes habitudes de windowsien. J'en suis désolé, mais je suis un habitué du "double-clic / install". Je le rappelle, je suis étudiant, mais pas en informatique, je ne travaille pas pour une SSLL.
    Je suis un étudiant qui a passé (passe toujours) pas mal de son temps libre les mains dans les composants pour réparer les ordis des amis, des parents des amis, etc. qui a installé (installe tojours) des Windows à la pelle, a appris à l'optimiser.

    Pour réponsre à Thomas "
    Sous Windows, tu as intérêts de t'y connaitre pas mal pour garder un système en état tout en voulant tester pas mal d'appli.
    " je répondrai que c'est vrai, que cela fait pas mal de temps que je roule sous les OS de Microsoft, et qu'il est donc normal que je m'en sorte mieux, je suis d'accord avec lui.

    Mais là où je voudrai attirer votre attention, c'est que je fais l'EFFORT. On est - j'espère que vous ne me contredirez pas - tous de la même famille en ce sens que nous sommes des partisans du libre. Je ne suis ni programmeur, ni hacker, etc. mais juste un peu passioné, tant par les applications informatique, que par les dérivés culturels et éducatifs (Creative Commons et licenses assimilées).
    Et je fais le MAXIMUM pour faire passer mes ami(e)s de mon côté de la barrière. Je commence par des softs open-source (et ça marche), je fais un peu de propagande pro-libre, je parle de linux, etc. J'ai fais passer des dizaines de personnes à Firefox, Thunderbird, OpenOffice, 7zip, etc. Cela peut vous paraître risible tant vous êtes pour la plupart tous des *nixiens accomplis, mais cela représente du boulot, du temps

    Mon souhait est de les faire passer à linux. Si ce n'est tous, au moins le maximum. En parrallèle, je souhaite que mes proches sachent POURQUOI le libre est important autant que la façon de maîtriser les outils. Une fois de plus, cela demande du temps, de l'investissement.

    La flemme de se pencher sur son PC pour comprendre comment cela marche, etc. je la comprend. On n'est pas tous autant intéressé par "comment ça marche ?", d'autant plus que je suis souvent là pour les dépanner. Mes griefs vis-à-vis de Linux sont autant ses imperfections (et pardonnez le moi, il y en a, comme dans toute création humaine) que MES incompétences à faire fonctionner l'OS d'une façon aussi aisée qu'un Win XP, et cela découle, je vous l'accorde, du manque d'expérience relatif que j'ai face au pingouin en comparaison des n heures passée à "tuner" mon windows.
    Mais tant que je ne maîtriserai pas aussi bien cet OS que je ne maîtrise windows, je ne pourrait pas faire "switcher" (copyright Apple ? :-P ) mes proches. Et, en plus, dans les études que je mène, il vient souvent sur le tapis la question qui fait mal "et il marche sous linux ce logiciel ?". Wine ? Oui, parfois, mais wine et moi ça n'est pas encore ça.

    Je ne veux pas déclencher des foudres, trolls, etc. surtout que je peux vite me sentir démuni face à une horde de *nixien en colère, mais pour moi, autant du côté disons "Utilisateur avancé" que du côté "le-gars-qui-s'y-connait-en-info-et-qui-dépanne-les-machines-de-tout-le-monde" il manque encore en Linux des standards qui, à l'instar du HTML, du XML, et de tout ce qui commence à enrichir le web et les applications, me permettrai de ne pas éparpiller mes forces et mon attention à la maîtrise de n distribution windows manager, logiciels, etc. mais me faciliterai au contraire une capitalisation efficace des connaissances pour pouvoir agir plus efficacement dans le sens du libre.
  • [^] # Re: Oh un troll

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De l'éparpillement des forces. Évalué à 3.

    J'ai souvent eu des problèmes pour installer des logiciels, utiliser des périphériques, etc. voilà tout.
    "Donc je pense que si tu commencais par utiliser correctement un gestionnaire de paquet (je doute que ce soit le cas vu les cironstances), tu n'aurai pas tes problèmes de dépendances.
    "
    J'utilise les utilitaires mandrakes et sous gentoo emerge. Et il y a parfois des couacs. Et je pense que le fait que je me trompe, ne soit pas assez qualifié, etc. illustre un peu un certain manque de facilité d'utilisation. Mais je te concède être un utilisateur médiocre. Qui a aussi le droit d'utiliser un ordinateur, et qui fait l'effort de passer au libre :)
  • # Gracias

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Import de mails thunderbird windows vers linux. Évalué à 1.

    Merci à vous deux, je teste ça ce soir. En espérant que tout se passe pour le mieux car je suis un peu manchot. Normal pour un linuxien ? Ok, je ====> []
  • [^] # Re: Module

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Probleme de boot : VFS: Cannot open root device. Évalué à 1.

    En fait il me semble bien que j'ai compilé en dur le support du ReiserFS. C'est là que le bât blesse. Mais je vais finir par me résoudre à recompiler le noyau pour en être sur à 100%, vu que je n'en suis sur qu'à 99,99%.
    Une autre idée sinon? :)