Journal Expérimentation de mots croisés

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17
oct.
2009

Je me demandais si c'était difficile ou non de concevoir des grilles de mots croisés. J'ai donc essayé pour avoir une idée. La grille fait 10 *10 cases et la plupart des définitions ont un rapport avec l'informatique, Linux, etc.



Avec un peu de méthode, je n'ai pas trouvé la construction difficile à faire (j'ai rempli des mots les plus grands vers les plus petits). Évidemment, parfois il faut accepter de supprimer une partie car ça ne va pas. /usr/share/dict/french m'a aidé pour remplir les derniers trous. Créer les définitions est à prendre en compte dans le temps passé car cette étape m'a pris plus de temps de prévu. Je ne me suis pas chronométré mais j'ai fait l'ensemble en moins d'un après-midi.



Voilà la grille (j'espère qu'elle ne sera pas trop massacrée à l'affichage) :




ABCDEFGHIJ
0 ......X...
1 ..X.X.....
2 ...XX.....
3 .X...X...X
4 X.......X.
5 ..........
6 ..X.X.X...
7 ...X.X..X.
8 .....X..X.
9 ..X..X....


Horizontal


0: noyau système; une instruction assembleur


1: film de Spielberg; fusionne


2: !(elle); barres


3: format de cassettes numériques; une autre instruction assembleur


4: subdivision d'un disque dur


5: en mémoire ou en temps


6: noté + en logique; une structure de données


7: permet l'accès direct à la carte video par X; extension du nom de domaine pour la Suisse


8: premier Netbook; plus court que cm


9: diminutif d'un jeu propiétaire de Valve; ancienne langue du Sud de la France; en double chez chaque être humain



Vertical


A: unité * 1000; pour encoder et décoder


B: H2O; les fichiers à compiler


C: pareil; navigateur n'affichant pas le SVG


D: sans habit; norme à propos d'économie d'énergie; format de fichiers source pour les traductions


E: champ empéchant les paquets IP de se promener indéfiniment; compilateur GNU

F: code de la Lettonie pour le CIO; sreihcif sed snad te dradnats eitros al rus erircé te dradnats eéértne'l siuped eriL


G: version stable actuelle:2.6.31.4; acronyme pour système de gestion de contenu


H: recette pour arriver à un but


I: pied dans le désordre; la tienne


J: vieil algorithme de chiffrement; on l'espère grandiose pour les logiciels libres!

  • # Et avec un peu d'huile de coude

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si jamais tu as des connaissances en programmation, pourquoi ne pas faire un logiciel de génération de mots croises à partir d'un dictionnaire donné ?

    En tout cas merci, tu viens de me donner une idée originale de jeu à développer, si jamais tu n'as pas déposé de brevet dessus je vais essayer de faire un petit logiciel là-dessus.
    • [^] # Re: Et avec un peu d'huile de coude

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ...Tout a commencé avec une discussion informelle sur l'algorithme qu'on pourrait utiliser pour remplir automatiquement une grille donnée ainsi que la complexité associée.

      Tu peux te mettre au développement : c'était juste un petit test perso. Je ne compte pas écrire de programme ayant un quelconque rapport avec les mots croisés. J'ai plein d'autres projets logiciel mais pas celui-là.
    • [^] # Re: Et avec un peu d'huile de coude

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon courage, et merci d'avance pour l'éventuel compte-rendu de tes travaux à poster ici !

      Je dis ça, parce que je souhaitais faire moi aussi un jeu pour tester quelques algorithmes. L'idée était de simuler différents joueur (i.e. différents algo) pour jouer au Rummy. C'est un jeu très connu et connu sous une très grande variété de noms, à base de chiffres et de combinaisons à placer sur la table.

      Pourquoi ? Parce que la seule implémentation que j'ai est sur iPhone (patapay) et que j'ai constaté qu'une stratégie est quasiment toujours gagnante (attendre d'avoir le plus de pions possibles dans sa main et tout placer en une fois) face à l'IA implémentée dans ce jeu. Je voudrais vérifier si ça se confirme "statistiquement" en simulant un grand nombre de parties et face à différents algo. Un peu à la façon d'un TORCS : une fois le coeur écrit, on s'amuse à coder plein de joueurs/pilotes différents pour essayer d'en faire un meilleur.
  • # Pertinent

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai faillit pertinenter ... Mais tu n'as pas précisé que c'était sous licence libre.
    Ça serait bien, des grilles de jeu (mots fléchés, croisés, dessilogiques, sudoku, mots mélés) en libre.
    • [^] # Re: Pertinent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      ça ne m'est pas venu à l'idée car ce n'est qu'un journal et personne ne met une licence à son journal.

      La grille est sous les licences suivantes, au choix du lecteur:
      - sous la même licence que Linuxfr.org s'il en a une (histoire d'être compatible avec l'hébergeur);
      - sous licence GPLv3 et plus
      • [^] # CC

        Posté par  . Évalué à 1.

        Une licence Creative Commons (comme la CC-BY-SA) ne serait-elle pas plus adaptée que la licence GPL ?

        Sinon, pour lancer un troll libertés : quand, comme ici, ce n'est pas vraiment modifiable (je suppose qu'on ne peut pas modifier un petit morceau de la grille sans remplacer une grande partie du reste), ne vaut-il pas mieux une licence moins contraignante et choisir une licence plus permissive ?
    • [^] # Re: Pertinent

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai fais caca en CC-bySA, tu es intéressé ?

      Si tu veux les sources, il faut de la pizza et de la bière.
      • [^] # Re: Pertinent

        Posté par  . Évalué à 6.

        La pizza et la bière ne suffiront pas : il lui faut aussi connaitre l'état exact de ton système digestif (température, état de la flore intestinale, ...), afin de pouvoir recompiler ses données d'entrée pour obtenir les mêmes données en sortie...
  • # Solution

    Posté par  . Évalué à 3.

    en rot13, parceque spoiler c'est mal :



    XREARY*NQQ
    VN*H*NYYVR
    YHV**GVTRF
    B*QNG*ABG*
    *FRPGRHE*Q
    PBZCYRKVGR
    BH*V*G*GNF
    QEV*T*PU*G
    RRRCP*ZZ*V
    PF*BP*FRVA



    A noter qu'il y a un bug sur le deuxième mot du B, à moins que je ne ,e sois planté
    • [^] # Re: Solution

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'en arrive à la même conclusion... il y a une erreur en B
    • [^] # Re: Solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Presque, tu t'es trompé de lettre en I3.
      • [^] # Re: Solution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tout à fait. À part en i3, le reste est juste. La solution étant C en rot13.

        Concernant le deuxième mot en B, en effet, je me suis planté. /o\
  • # Si ça te tente

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Il y a eu, il y a quelques mots, un atelier sur le GCN (Games Creator Network) ou il fallait créer un programme pour générer une grille de mots (avec ou sans case noire).

    Je ne peux que t'informer : http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=7358 , certes l'atelier est fini, mais rien n'empêche de le faire quand même et de demander de l'aide.

    Personnellement, j'avais fait un essaie (il faudrait que je le continue) assez sympathique : http://forum.games-creators.org/showthread.php?t=7386 , ou tu pourras trouver un lien vers le code source et t'amuser à tester/modifier comme tu le sens. D'ailleurs, n'hésite pas à répondre.

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