srill.fb99 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Pas clair

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le système de paiement GNU Taler prend vie. Évalué à 9 (+9/-0).

    GNU Taler, c’est ni une monnaie, ni une blockchain, ni une chambre de compensation. C’est juste un protocole (et des logiciels libres) pour faire des paiements électroniques.

    En gros, tu envoies de l’argent (par virement, carte, ce que tu veux) à une autorité centrale, par exemple une banque. En échange, tu reçois des jetons numériques signés (avec un système de signature aveugle). Tu peux ensuite utiliser ces jetons pour payer des marchands. Le marchand encaisse en remettant les jetons à la banque, qui les valide et lui crédite l’argent.

    Ce que ça permet : le payeur reste anonyme (la banque ne sait pas à qui tu as payé ni ce que tu as acheté), mais les commerçants, eux, sont traçables et doivent déclarer leurs revenus. Pas besoin de blockchain : ça reste léger, rapide, sans minage.

    Les limites : c’est centralisé. Tu dois faire confiance à l’autorité qui émet et valide les jetons. Si elle est compromise, le système peut être manipulé. Et ce n’est pas du cash numérique pur, dans le sens où tu ne peux pas échanger directement avec quelqu’un sans passer par l’autorité pour valider la transaction.

    En résumé : un protocole de paiement numérique, centralisé, mais qui protège bien la vie privée côté acheteur.

  • [^] # Re: Tout automatique

    Posté par  . En réponse au sondage Après le démarrage de mon environnement de bureau favori, je lance.... Évalué à 1.

    Tout a fait d accord !

    PS : A ta place je lancerais guake a la place de gnome-terminal. Il est plus pratique une fois lancé tu appuye sur F10 et il apparait