Je viens de tomber sur cette information : Pour diffuser des contenus vidéos sur Internet, il y aura besoin d'un licence donnée par le gouvernement[1][2][3].
Il s'agit d'un décret découlant de la mise en application d'une directive Européenne (sur le placement de produit) qui est à l'origine de ça. Je n'ai pas réussi à trouver la directive en question. Cette loi entrera en vigueur à la fin de ce mois.
Cela devrait toucher tous les films (avec ou sans son). C'est à dire que mettre une vidéo sur Youtube (ou autre plateforme de partage vidéo) devra passer par une autorisation du gouvernement Italien.
Certains s'inquiètent du conflit d'intérêts entre cette loi et Berlusconi, actionnaire majoritaire de Mediaset et Premier Ministre italien.
[1] (fr) http://fr.readwriteweb.com/2010/01/18/a-la-une/video-interne(...)
[2] (en) http://www.thestandard.com/news/2010/01/15/proposed-web-vide(...)
[3] (en) http://www.boingboing.net/2010/01/16/italy-proposes-manda.ht(...)
# Sauf que
Posté par claudex . Évalué à 1.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Sauf que
Posté par richardd . Évalué à 1.
C'était l'argument de Yahoo avec l'affaire des objets nazis, et ils ont perdu en France à cause de ce principe.
Il me semble pas que c'est la loi qui défini ce principe, mais la jurisprudence. A voir si cela s'applique en Italie
[^] # Re: Sauf que
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Sauf que
Posté par richardd . Évalué à 1.
Après je ne connais pas les moyens de pressions que possède la justice. Peut-être le filtrage ...
En même temps la CNIL a pas beaucoup de moyen pour obliger FB à respecter la loi...
[^] # Re: Sauf que
Posté par Graveen . Évalué à 2.
On aura des projets de loi similaires, en France, je n'en doute pas une seconde.
[^] # Re: Sauf que
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 4.
[^] # Re: Sauf que
Posté par theocrite (site web personnel) . Évalué à 7.
Et puis bon, ce n'est pas comme si on ne connaissait pas l'honnête de Berlusconi.
Quand à la même chose en France, j'en doute. Au moins sous cette forme.
Pas que notre gouvernement soit plus honnête ou moins anti-Internet-repère-de-terroristes-de-pédophiles-et-surtout-où-on-peut-critiquer-à-voix-haute. Mais surtout parce qu'on a dailymotion. Et il se trouve que Dailymotion a des relations incestueuses avec l'État (en particulier le ministère de la culture) et les majors ( http://www.numerama.com/magazine/4878-dailymotion-et-le-mini(...) et http://www.numerama.com/magazine/14302-l-etat-investit-dans-(...) ).
Maintenant, si le grand chef suprême dit qu'il faut faire comme en Italie, Dailymotion ou pas, on fera comme en Italie...
[^] # Re: Sauf que
Posté par Graveen . Évalué à -1.
On aura des projets de loi similaires, en France, je n'en doute pas une seconde.
[^] # Re: Sauf que
Posté par alice . Évalué à 2.
[^] # Re: Sauf que
Posté par claudex . Évalué à 4.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Sauf que
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Ce qu'il va se passer, c'est que les gros sites tels Youtube, Dailymotion et autres n'ouvriront pas d'antenne locale chez eux, à cause de l'impossibilité de répondre à une loi rétrograde et irréaliste. Cela sans perdre de service, puisque ça ne les empêchera pas de proposer une version localisée du site qui sera toujours accessibles aux internautes indépendamment du pays.
Si ce genre de décision arrive en France, elle perdra le deuxième plus gros site de streaming communautaire au monde qu'est Dailymotion, car celui-ci n'aura que deux alternatives : change de siège social ou fermer. Ce seront autant de capitaux qui n'entreront plus en France. Et là, faudra pas venir se plaindre.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Sauf que
Posté par seginus . Évalué à 2.
Mais c'est peut-être ça la grande idée, revenir tellement en arrière au niveau d'internet que les gens ne voudront plus l'utiliser.
[^] # Re: Sauf que
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 1.
Et puis les contenus interdits dans au moins un pays au monde ayant accès à internet, c'est sûr que ça fera du vide :op
# C'est énorme mais pourquoi ça passe ?
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 5.
si je comprends bien, ça signifie que si je vivais en Italie, je ne pourrais plus héberger sur mon serveur public (hébergé en Italie donc), des vidéos que je souhaite rendre publiques (genre des interventions en conférence, une présentation vidéo sur tel ou tel outil, une vidéo de mon super vélo en action) !
Pour une régression, c'en est une sérieuse non ? Effectivement, la majorité des personnes hébergent leurs vidéos sur un serveur avec du débit (des fois qu'elles auraient du succès). Mais, sur le principe, je peux très sérieusement vouloir le faire... parce que, par exemple, je peux mettre des vidéos encodées en Ogg/Theora/Vorbis pour que les gens en face les lisent directement avec Firefox.
Au delà de ça, je me demande ce qu'il en est des présentations en vidéos en ligne (un système de diapos avec du son qu'on peut faire en Flash ou en Javascript ou en vidéo). Théoriquement et d'après le premier lien du journal:
Donc, pour moi, une présentation en ligne rentre bien dans le cadre d'une image animée. A moi la déclaration administrative...
Ceci dit, je ne connais pas la procédure administrative de la loi. Demande-t-elle des garanties qu'un particulier ne peut offrir ?
Peut-être qu'une solution au problème serait que la majorité des internautes italiens fassent une demande d'autorisation... si c'est une loi européenne, il doit y avoir un délai de réponse inscrit dans la directive. Ca pourrait être marrant !
Peut-être qu'une solution au problème serait que la majorité des internautes italiens ne votent pas pour Berlusconi aux prochaines élections !
# Souvenirs, souvenirs
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.