telemarker05 a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Une formation ne se doit elle pas d'être généraliste ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une préparation au B.T.S. Informatique sous Linux. Évalué à 1.

    je ne comprend pas tout : parce qu'il faut être généraliste, alors il ne faut pas faire de choix ?
    c'est une vision réductrice : il est impossible d'aborder dans les temps impartis et en visant une certaine maitrise : le VB, C++, C#, et autres ASP, Cobol (???), PERL, sans oublier HTML, CSS, PHP, ASP, Javascript, AJAX, ...

    Citation : "Notre formation était basée sur le fait que nous serions capables de nous adapter aux différents langages que nous rencontrerions au cours de notre carrière." :
    Heureusement que c'est l'objectif primordial, même si les méthodes pédagogiques diffèrent.

    Toute la difficulté revient en fait à faire des choix les plus génériques possibles :
    enseigner le C++ permet de se débrouiller car il est très complet. Il permet donc de donner d'excellentes bases en programmation (algo, ou comment concevoir correctement un prog et maîtriser les concepts de base de la prog : itératives, répétitives, alternatives, fonctions, procédures, paramètres par valeur, par adresse ou par référence, ...).

    Pourquoi travailler sous Linux :
    1. parce que pédagogiquement c'est mieux : tous les concepts sont maîtrisables (ce qui n'est pas toujours le cas derrière un écran Windows). Faites de la prog sous QT4, et la partie événementielle de Visual Studio deviendra claire. de plus,QT4 est compilable sous Windows. Résultats : les étudiants sont opérationnels sur toutes les principales plateformes (Windows, Unix, Linux) car ils auront assez de connaissances pour "s'adapter continuellement" [citation].
    2. Il est idiot pour un windowsien de prétendre qu'il peut s'adapter facilement à linux. Cela prend du temps, ce que n'aura pas un informaticien en période d'essai... Du coup, double compétence sur le CV pour ceux qui ont étudié sous Linux.

    Je suis donc pleinement d'accord sur le fait que "l'informaticien (terme générique) est une personne capable de s'adapter continuellement au cours de sa carrière" [citation].
    La façon d'y arriver n'est certainement pas le survol de tout le marché des techniques et technologies.
  • # C'est une excellente initiative !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une préparation au B.T.S. Informatique sous Linux. Évalué à 5.

    Linux est un outil pédagogique exceptionnel :
    il permet de comprendre tous les mécanismes qui se cachent derrière les interfaces,
    les coûts d'exploitation sont réduits,
    les offres de techiques et technologies libres sont immenses,
    il existe une très grande offre de sites, forum, ..., qui peuvent aider les étudiants à résoudre les problèmes, aller plus loin, appronfondir leurs connaissances.

    De plus, par expérience, ces étudiants ne sont pas perdus lorsqu'ils font des stages sous Windows. L'inverse est sans conteste presque impossible.
    Du coup, ils peuvent, sans aucun problème, mettre la double compétence sur leur CV.

    D'ailleurs, les fonctions publiques nationales ou territoriales sont orientées progressivement vers le logiciel libre. Un bon plan donc pour les étudiants.

    C'est une excellente pratique pédagogique et elle mérite d'être soulignée.

    Bravo encore pour cette orientation.