• # Promotion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+12/-0).

    Il y en a une qui n’est pas prêt de voir sa carrière avancer, avec un discours comme ça. C’est très mauvais socialement de ne pas savoir consciencieusement ignorer que le roi est nu.
    Il y a pleins de thèmes comme ça dans les services publics. D’ailleurs la politique officielle consiste à rappeler aux agents que leur devoir de réserve doit primer sur toute forme de conscience et d’engagement professionnel : pas un mot, pas un bruit, on s’occupe de tout. Autre exemple d’hérésie universitaires (et sans doute ailleurs) : classer les laboratoires comme zones de recherche confidentielles, avec lourde charge administrative complémentaire pour assurer cette protection de papier ; puis y installer massivement et à grands frais des logiciels espions (Windows 7 notamment). Allez savoir…

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Promotion

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Oups, W11 et pas 7. Il faut croire que je suis un peu décalé vis-à-vis de l’actualité romulienne.

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Promotion

      Posté par  . Évalué à 10 (+13/-0).

      Il y en a une qui n’est pas prêt de voir sa carrière avancer, avec un discours comme ça.

      Anne Fraisse est née en 1959, donc sa carrière… 😁
      Elle dénonce publiquement depuis des années le manque de moyens de L'État.
      Sa lettre ouverte n'en reste pas moins remarquable.

    • [^] # Re: Promotion

      Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

      Oui c'est tout à fait ça, la mise en place des très décriées "ZRR" avec d'énormes contraintes techniques, humaines et matérielles associées aux contrôles des accès.
      Par exemple comment faire pour l'universitaire dont le bureau doit "en même temps" permettre de rencontrer les étudiant·e·s destinataires de ses enseignements, mais qui exerce son activité de recherche dans un labo "ZRR", donc accès restreint. Donc 2 bureaux? Et pour les collaborations, suivis de thèses, accueil de stagiaires…c'est kafkaïen!
      Mais il faut faire des économies!
      D'ailleurs il me semble que le problème de budget de l'université de Montpellier n'est pas unique, c'est le cas aussi entre autres à l'université de Lille, mastodonte sous-doté issu de la fusion de 3 universités + autres entités rattachées pour former un "Grand Etablissement" de plus de 80000 étudiant·e·s, qui est en déficit de quelques dizaines de millions d'€(40 millions il me semble…)
      Il se pourrait donc que ces fusions et regroupements n'aient pas permis de réaliser les économies d'échelles tant vantées et attendues. On est vraiment surpris de l'apprendre…

  • # En complément

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 30 janvier 2026 à 08:51.

    Peut-être déjà cité par ailleurs sur LinuxFR, mais je n'ai pas trouvé, voici un complément par Olivier Ertzscheid (Affordance.info) :

    https://affordance.framasoft.org/2026/01/parcoursup-est-lance-et-a-luniversite-cest-tous-les-jours-le-doomsday/

    Dans le billet suivant, le même auteur revient sur la lettre de Mme Anne Fraisse : https://affordance.framasoft.org/2026/01/on-meurt-dans-mon-universite/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.