Cher Journal,
Avec deux étudiants de l'UTBM (http://www.utbm.fr), j'ai rédigé un document intitulé le "Livret du Libre". L'objectif était de regrouper dans un seul document des informations concernant la philosophie du Libre, le Logiciel Libre, l'intérêt de l'utilisation dans l'administration, chez soi ou dans l'entreprise, de parler des autres formes d'expressions libres (art, livres, documentations, matériel), d'exposer les problèmes posés par les brevets, DMCA/EUCD ou Palladium et de proposer au lecteur des façons de participer au mouvement du Libre.
Le Livret a été écrit pour être accessible à tous, nul besoin d'être informaticien pour pouvoir le lire.
Voilà Journal, c'était juste pour dire que ca existait, que sa redistribution était libre, et que toute contribution visant à l'améliorer est la bienvenue.
Format A4 PS : http://www.enix.org/~thomas/pub/ll-utbm/livret_libre/livret_libre.ps
Format A5 PS : http://www.enix.org/~thomas/pub/ll-utbm/livret_libre/livret_libre_book.ps
Il est aussi disponible au format PDF, mais la conversion ps2pdf est mal passée (des espaces en trop de temps en temps), donc il vaut mieux utiliser le format PS pour l'impression.
Format A4 PDF : http://www.enix.org/~thomas/pub/ll-utbm/livret_libre/livret_libre.pdf
Format A5 PDF : http://www.enix.org/~thomas/pub/ll-utbm/livret_libre/livret_libre_book.pdf
Et bien sûr, les sources (c'est du Lout) : http://www.enix.org/~thomas/pub/ll-utbm/livret_libre/livret-latest.tar.gz
Bonne lecture ;)
# Re: Le Livret du Libre
Posté par gradix . Évalué à 2.
je vais en distribuer...
[^] # Re: Le Livret du Libre
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: Le Livret du Libre
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Si je peux me permettre une suggestion (tirée de mon expérience personnelle) (avertissement ce n'est pas une critique) vous parlez des licences free, opensource, libre, vous pourriez peut-être ajouter les contraintes habituelle des licences des logiciels propriétaires (1 boite achetée = 1 licence = 1 ordinateur dans la plupart des cas; si on a deux ordinateurs il faut acheter deux boites ça surprend toujours mes étudiants);
et mettre un exemple "parlant" pour les formats de fichiers (du genre envoyer un .doc à quelqu'un c'est lui dire "achète toi un word compatible avec le mien", alors qu'envoyer un pdf c'est l'autoriser à lire gratuitement. ça fait réfléchir)
Je rajoute personnelllement une liberté: "la liberté de ne pas utiliser un logiciel libre", pour insister sur les formats de fichiers ouverts et l'interopérabilité qui en découle.
[^] # Re: Le Livret du Libre
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
En plus, il faut voir quelle est la durée de session des clients. Imaginé un outil dont on se sert souvent mais de façon courte (un compilo sur des petites choses).
1 licence peut suffir pour une dizaine d'utilisateur. Maitenant, imaginez que la licence a une session de 24 heures... Seul le *même* client peut accéder au serveur, pour qu'un autre client soit autorisé, il faut attendre 24h...
Voila comment 10 licences devront être nécessaire (ou une licence pour 10 clients).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Le Livret du Libre
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 1.
En tout cas, merci pour ta contribution.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.