Thomas a écrit 155 commentaires

  • [^] # Re: Test HTML5 vs libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Navigateurs Web : tests Acid 3 et HTML 5 test. Évalué à 1.

    Si quelqu'un doit décider ce qui est une technologie du web, je préfère que ce soit Mozilla.

    Après, à part la WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License), rien n'est libre si j'applique la même raisonnement. Après tout, la GPL décide pour toi ce que tu as le droit de faire ou pas avec les sources du logiciel sur lequel elle est appliquée :)

  • [^] # Re: Amalgame

    Posté par  . En réponse au journal Firefox bientôt en LTS. Évalué à 5.

    Il y a de plus en plus de lâches sur LinuxFr.org. Ceci dit je ne vise pas Tanguy, je ne me prononce pas sur son cas.

    Sinon, Mozilla change ce qu'il faut aux extensions hébergées pour http://addons.mozilla.org pour les rendre installable sur les nouvelles versions de Firefox, si elles sont compatibles évidemment. Du coup, effectivement les extensions compatibles avec Firefox 5 étaient très majoritairement compatibles avec Firefox 6 aussi, automatiquement. Les extensions non maintenues, les tordues ou les hébergées ailleurs posent maintenant la majorité des problèmes.

  • [^] # Re: Scilab ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour d’expérience d’utilisation de logiciels libres en école d’ingénieur. Évalué à 4.

    Pour ma part on a toujours utilisé MATLAB malgré quelques tentatives sous Scilab et/ou Octave. Principalement pour des raisons d'habitudes (et car l'école avait déjà les licences Matlab). Je me souviens avoir fait mes TPs à la maison sous Octave quand c'était techniquement possible car je ne voulais pas installer Matlab (j'aurais pu me connecter sur les ordinateurs de l'école via NX Client si j'avais vraiment voulu utiliser MATLAB légalement).

  • # Utilisation dans l'école

    Posté par  . En réponse à la dépêche Retour d’expérience d’utilisation de logiciels libres en école d’ingénieur. Évalué à 2.

    Le dépêche se concentre quand même plus sur la "configuration" de sa machine personnelle que sur l'utilisation des ordinateurs de l'école.

    Dans mon école d'ingénieur (ou plutôt dans ma spécialisation, je ne peux pas parler pour les autres départements) il y avait beaucoup de libre. Les salles machines étaient sous Ubuntu et on nous incitait fortement à faire nos rapports en LaTeX. On pouvait louer des ordinateurs portables pour pas cher (des Dell sous Ubuntu) pour ceux qui ne pouvaient pas s'en offrir, etc. Je me souviens avoir réussi (avec d'autres camarades) à faire utiliser Kicad pour la conception de circuit imprimés \o/

    Ça ne m'empêchais pas d'utiliser un Mac à la maison (oui, on peut faire du LaTeX sous Mac OS) ou à d'autres d'utiliser Word 2007/2010 pour rédiger leur rapport (les plus courts). Je crois pouvoir dire que chacun y trouvait son compte :)

  • [^] # Re: ceci n'est pas une nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 6 est sorti. Évalué à 3.

    Oui, merci.

  • [^] # Re: ceci n'est pas une nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 6 est sorti. Évalué à 7.

    Techniquement, le changement de numéro de Firefox en principal (x) ou secondaire (x.y) "foutrait la grouille" aux extensions quand même.

    Mon point de vue, les râleurs n'ont apportés aucun argument crédible jusqu'à maintenant. C'est juste un caprice. Ils ne sont pas contents que ce soit le numéro principal qui change car ça bouscule leurs habitudes. Mozilla aurait décidé d'incrémenter uniquement le numéro secondaire à partir de Firefox 4, on se serait trouver à peu près comme avec le noyau Linux (jusqu'à de 4.2 4.42 par exemple) et un jour on serait passer à la version 5 sans raisons "valables" pour les mêmes grincheux. Pour ma part, que ce soit l'une ou l'autre solution je m'en fou, je suis content d'avoir des mises à jour plus régulières :)

  • [^] # Re: menu "Web developer"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 6 est sorti. Évalué à 2.

    Ce n'est pas encore aussi poussé que Firebug, mais ça permet de repartir sur d'autres bases (si possible, de bonnes/meilleurs bases) :)

    Par exemple, l'inspecteur en cours de développement est plutôt cool: https://lh6.googleusercontent.com/-XSOIxvY25DU/Ti6EhLPg_EI/AAAAAAAABqQ/k0sIe9wZoiY/s912/m65P7.png

    Après, ça n'alourdit pas grand chose à part quelques kbs de plus dans le poids de l'exécutable et 2 sous-menus.

  • [^] # Re: Que de boulot juste pour un journal du vendredi

    Posté par  . En réponse au journal Alternative au logo Bitcoin. Évalué à 7.

    Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais quand même avoir une explication concernant "la flèche tracée à la souris sous Paint" sur le site vitrine d'un studio de design graphique.

  • # Comme Google Chrome en fait

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linus envisage de changer la numérotation du noyau Linux. Évalué à 10.

    Je trouve cette nouvelle mode (faire grossir les numéros de versions de façon drastique) complètement ridicule. Après Google Chrome et Mozzarella Firefox, voilà que le kernel s'y met aussi !

    En guise de protestation, je vais passer à Hurd.

  • [^] # Re: Icône RSS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles de Mozilla. Évalué à 2.

    Normalement, un des développeurs / UI designer de Firefox devrait poster un article pour explique ce changement à tous les putois qui gueulent sans chercher à comprendre.

    En gros, Mozilla a conduit des tests utilisateurs (c'est triste que l'on soit obligé de le préciser, non il ne se disent pas simplement "copions sur Chrome kikoo") et il s'avère que ce bouton n'était pas du tout compris par une majorité d'utilisateurs. À la place, on a maintenant un menu dans "Marque-page > S'abonner à cette page" qui, même s'il est moins facilement trouvable, est beaucoup plus parlant. Pour te paraphraser, c'est maintenant vraiment devenu "une formidable occasion de découvrir la notion d'abonnement à un site".

    Avec un bémol ceci dit, concernant les power-users actuels qui n'ont plus leur bouton (mais qui peuvent le remettre). Ceux-là pourront installer une extension ou chercher 1 minute (je rappelle que ce sont des power-users). Mozilla pourrait peut-être même une indication sur la page qui s'affiche après une mise à jour vers Firefox 4.
  • [^] # Re: Vive Firefox

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles de Mozilla. Évalué à 1.

    Il est possible de fournir un fichier WebM, un fichier H.264 ou Flash en fallback. Pour les différents H.264, je pense que c'est possible aussi.

    https://developer.mozilla.org/En/Using_audio_and_video_in_Fi(...)
    http://camendesign.com/code/video_for_everybody#video-code
  • [^] # Re: ExtJs => Sencha

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence: JavaScript pour les applications d'entreprise?. Évalué à 2.

    La dépêche fait référence au framework, pas à l'entreprise : http://www.sencha.com/products/js/

    D'ailleurs c'est "Ext JS", pas "Extjs" ni "ExtJS" ;)
  • [^] # Re: Dure réalitée...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le rachat de Sun par Oracle : 18 mois plus tard la méfiance s'installe. Évalué à -1.

    Ce dont on parle moins, c'est que Sun avait la propriété de la marque commerciale (Trademark) de "Javascript". Maintenant c'est Oracle Corporation qui "possède" ce nom.
  • [^] # Re: Autre chose

    Posté par  . En réponse au journal Firefox me gave!. Évalué à 0.

    Pourquoi pas ?
  • [^] # Re: Très étranges ces chiffres

    Posté par  . En réponse au journal Aux USA, les parts de marché (surf Internet) iOS plongent, celles d'Android décollent. Évalué à 2.

    Tres honnetement, vu la gueule du navigateur et son interface utilisateur, faut etre un peu maso pour s'en servir...
  • # Et HTML5 ?

    Posté par  . En réponse au journal Internet n'est pas le web. Évalué à 5.

    Il y a aussi HTML5 qui est devenu un mot fourre-tout, avec le soutien de certains "tech evangelist" célèbres :(

    Par exemple de nombreux sites parlent du logo HTML5 de Google aujourd'hui, alors que c'est du "simple" Javascript (pas d'utilisation de nouvelles APIs) avec des éléments DIV. Il y a un peu de CSS3 (border-radius par exemple), c'est tout.
  • [^] # Re: Apple.com

    Posté par  . En réponse au journal Coup de tonnerre sur l'internetosphère. Évalué à 7.

    Je ne vois pas ce que tu reproche au code des pages du site d'Apple. S'il n'est pas irréprochable il est un des meilleurs des sites des entreprises du Fortune 500.
  • [^] # Re: Tu diras ce que tu voudras...

    Posté par  . En réponse au journal Coup de tonnerre sur l'internetosphère. Évalué à 8.

    As-tu utilisé un des derniers trackpad de Macbook suffisamment longtemps pour te faire une idée objective ?

    Peut-être que oui et que tu n'aimes pas (comme il y a des personnes qui ne jurent que par les trackballs ou les zigouigoui des Thinkpad) ;) Sinon, tu devrais. Mon boulot fait que j'utilise de nombreux PCs portables tous les jours, et je peux vous assurer qu'aucun autre ne les équivaut. Sauf certaines fabriqués par Synaptics mais quasiment introuvable /o\
  • # Juste pour information

    Posté par  . En réponse au journal Envoyé de mon ****. Évalué à 3.

    C'est la signature par défaut des emails envoyés depuis l'application email des iBidules. Mais ça se change/désactive très bien. Il faut "juste" aller dans les préférences.
  • [^] # Re: dans tout ça...

    Posté par  . En réponse au journal Motorola: Une nouvelle étape dans l'ignominie ?. Évalué à 8.

    Apple ne brique pas l'iPhone si tu le jailbreak…

    Sinon, et SANS VOULOIR LES DÉFENDRE (je trouve cette pratique très conne), ils y gagnent de la tranquillité au niveau support.

    Ça me rappelle une histoire où un type à rooter son androphone pour installer une ROM non officielle d'Android, assez éloignée de la version vanilla. Un jour il a été témoin d'un accident sur la route et a appelé le 911 (le 18 des états-unis). Manque de bol, son application d'appel était développée par un européen et n'avait pas prévu les appels de numéros à 3 chiffres. Il a donc passé 5 minutes à essayer de passer l'appel sans succès et à rebooter son androphone avant de comprendre… Heureusement l'accident n'était pas grave.

    Depuis il a écrit un article de blog pour cracher sur Android et un peu sur le constructeur du téléphone…

    On trouve des analogies équivalentes sur les distributions Linux. On peut mettre à jour Ubuntu à la prochaine version majeure sans soucis (normalement). Mais si tu as ajouté plein de dépôt tiers et modifié profondément le système, ça peut tout foutre en l'air. Et malheureusement ça arrive souvent aux non-connaisseurs qui n'ont fait que suivre des tutoriaux trouvés au hasard sur Internet, et qui maintenant vont se plaindre de la non fiabilité d'Ubuntu.
  • # Partenariat avec Google

    Posté par  . En réponse au journal Article sur Mozilla dans Alternatives Économiques. Évalué à 7.

    Si en 2011 la part de marché de Firefox est toujours supérieure à celle de Chrome (ou tout simplement supérieure à un certain seuil, disons 10%) quelque chose me dit que Google renouvellera le contrat.
  • [^] # Re: Quand il fait chaud

    Posté par  . En réponse au sondage Quand j'ai chaud je préfère boire. Évalué à 10.

    Tu bois pour oublier...
  • # Google Translate, je t'ai reconnu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vrac de brèves du logiciel libre. Évalué à 2.

    "il est paramétré par défaut comme page d'accueil d'un navigateur par défaut"

    ?!
  • [^] # Re: il reste ULTEO ;)

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva : une situation plus difficile que prévue ?. Évalué à 1.

    La date de cette actualité me paraît bizarre. Il suffit de regarder sur : http://www.ulteo.com/home/fr/news

    06/08/2010 - Microsoft aide Ulteo à créer une solution entreprise pleinement intégrée Linux+Windows de délivrance de bureaux virtuels et d'applications

    13/04/2010 - Ulteo rejoint Open Invention Network Ulteo (Ulteo joins Open Invention Network)

    24/12/2009 - Merry Christmas and Happy Holiday Season!




    Donc c'est bien une actualité du 6 août 2010 ?! Annoncée via IPOT ? http://kadreg.org/ipot/
  • # Déjà tenté

    Posté par  . En réponse au journal Une balise « carré blanc » pour mon HTML5. Évalué à 3.

    En presque pareil : http://www.w3.org/Bugs/Public/show_bug.cgi?id=6999 (Adding tag )

    D'ailleurs le W3C réagit parfois avec humour à toutes ces propositions : http://img25.imageshack.us/img25/5350/w3ctwitter7998492.png