Thomas BELLIARD a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Comment faire sortir les logiciels libre de l'école...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faire entrer les logiciels libres à l'école. Évalué à 7.

    Je crois que c'est bien la première fois depuis l'existence de Gepi (2001) que j'entends dire qu'il décrédibilise le libre...

    Nombre des établissements qui ont choisi de passer à Gepi (après une période d'expérimentation à échelle réduite) sont d'anciens utilisateurs de solutions propriétaires qui ont décidé de migrer.

    D'après les nombreux retours d'expérience que nous avons reçus, Gepi est bien une alternative crédible aux logiciels propriétaires, d'un point de vue fonctionnel. Pas encore d'un point de vue économique (pas de services associés tel que formation, maintenance, etc.), mais ça va venir.

    Quant aux critiques auxquels les admin déployant Gepi s'exposeraient, j'ai quand même du mal à saisir leurs fondements :

    - c'est lent : seules quelques tâches très précises et ponctuelles sont réellement lentes du fait de Gepi (génération des bulletins et des relevés de notes, notamment). Les tâches "quotidiennes" ne sont lentes que si le serveur ou la connexion ne sont pas adaptés à l'échelle de l'établissement... Les autres facteurs sont totalement indépendants du logiciel, qu'il soit libre ou non.

    - c'est pas beau : là on est d'accord ;) Mais étrangement cette remarque ne nous est jamais parvenue par le biais d'utilisateurs. Les seules personnes ayant critiqué l'esthétique de Gepi sont finalement celles qui voulaient le "vendre" au niveau politique, c'est-à-dire inciter les décideurs (collectivités ou chefs d'établissement) à le déployer. Les utilisateurs ont donc visiblement été convaincus par des aspects totalement autres que l'esthétique, celui-ci prenant une place tout à fait secondaire. (ça n'enlève rien au fait que ça serait sans doute dix fois mieux si c'était beau...)

    - développé par des fadas sur leur temps libre, et pas des professionnels : les deux développeurs principaux de la version actuelles sont diplômés bac+4 et +5 (ingé). Si la critique portait en outre sur le fait que Gepi n'est pas chapoté par une entreprise qui propose des services professionnels à côté du logiciel, c'est alors un tout autre problème, qui est indépendant du développement. Il me semble en tout cas que les utilisateurs qui sont sur la liste de diffusion ont bien compris cette différence.

    - le libre = informatique du pauvre : ça tombe bien, les établissements sont plutôt pauvres ;) Je crois que cette critique est la conclusion des autres, donc pas besoin d'apporter de réponse spécifique...

    Voilà, tout ça juste pour dire qu'en tant que responsable de Gepi, avec un total d'environ 3000 mails passés sur la liste de diffusion des utilisateurs, je ne pense pas que Gepi véhicule une mauvaise image du libre...
    Toutefois si cela était le cas, j'invite tous ceux qui le souhaitent à m'envoyer leur suggestions par email pour améliorer la situation :)

    Thomas Belliard