Journal (Moi aussi) je fait un summer of code

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juil.
2006
Bonjour,
En cette époque estivale, il est désormais de bon aloi depuis l'année dernière de "sponsoriser" le libre en versant une certaine quantité d'argent pour le développement ou l'amélioration de logiciels libres.

Le plus spectaculaire exemple étant Google et ses 40 milliards de dollars la ligne de code.

Je propose une activité similaire, à une échelle beaucoup moindre.

N'ayant ni le temps ni les compétences (pour le moment) de développer une galerie photo en PHP répondant à mes besoins ( aucune de celles existantes ne répondant à mes besoins), je propose de payer une personne tierce pour ce travail.

Cette galerie ne devrait pas être très difficile à coder, mais le cahier des charges est *relativement* strict :

- Sous licence GPL .

- La galerie doit être écrite en PHP 4 ( debian stable oblige )

- Elle ne devras pas faire appel à une base de donnée de type *SQL.

- son mode de fonctionnement sera assez particulier par rapport au galerie photos en PHP déjà existantes : un fichier index.php placé dans un dossier devra représenter un album. ( un album photo par dossier donc.. )

- ce fichier index.php devra présenter sous forme de miniatures cliquables le contenu du dossier contenant, on passera en mode défilement en cliquant sur l'une de ces miniatures.

- une page en mode défilement sera composée au centre de l'image en question, d'un bouton "précédent" à sa gauche et d'un bouton "suivant" à sa droite et d'un retour au mode miniature au dessus de l'image en question.

- Quelque soit l'image les dimensions d'origines de l'image affichée, aucune barre de défilement ne doit apparaître ( enfin du moins en 1024*768 ), l'image devra etre réduite à la volée si besoin.

- Le fichier index.php devra contenir à son début deux " require() ",
un pour y intégrer le menu principal du site, un deuxième pour y intégrer le menu de la galerie.

D'après un ami codant en PHP ( mais malheureusement pour moi, débordé) ça ne devrait pas prendre plus de 3-4 heures à coder pour quelqu'un à l'aise avec le langage, c'est pourquoi en partant d'un taux horaire supérieur au smic je suis prêt à débourser 40 euros si le cahier des charges est respecté.
J'ai éventuellement une autre fonctionnalité à faire coder concernant les titres et les commentaires, mais je me concentre sur l'essentiel pour le moment .

Il ne s'agit pas d'un travail sous contrat, d'une offre de stage ou d'un truc du genre, juste d'un service que je demande à titre personnel avec un peu d'argent en retour, tout comme on payerait un resto à l'ami qui assemble et configure un PC.

Si jamais quelqu'un est intéressé pour me faire ceci et me permettre de profiter un peu des {bi/mono}kinis plutôt que d'emmener mon "php pour les nuls" à la plage, qu'ils n'hésite pas à se manifester.
  • # hop

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    j'ai trouvé quelqu'un de potentiellement interessé: http://www.punkskateboarders.com/secret/pics/htmlcoder.jpg
  • # un peu comme ca

    Posté par  . Évalué à 3.

    un peu comme ca ?
    http://jemore.nerim.net/photos/2005_06_croatie_free/

    (bonus : protection par mot de passe des albums (stocké en cookie) ; commentaire par photo ; un seul fichier PHP pour le tout)
  • # PHP Photo Module

    Posté par  . Évalué à 8.

    Pourquoi tu ne regarde pas du côté de PHP Photo Module, ça me semble correspondre assez à tes besoins :

    - Sous licence GPL . OK

    - La galerie doit être écrite en PHP 4 ( debian stable oblige ) OK

    - Elle ne devras pas faire appel à une base de donnée de type *SQL. OK

    - son mode de fonctionnement sera assez particulier par rapport au galerie photos en PHP déjà existantes : un fichier index.php placé dans un dossier devra représenter un album. ( un album photo par dossier donc.. ) OK mais je suis pas spur d'avoir bien compris là... mais pour PHP Photo Module, un dossier = un album.

    - ce fichier index.php devra présenter sous forme de miniatures cliquables le contenu du dossier contenant, on passera en mode défilement en cliquant sur l'une de ces miniatures. OK

    - une page en mode défilement sera composée au centre de l'image en question, d'un bouton "précédent" à sa gauche et d'un bouton "suivant" à sa droite et d'un retour au mode miniature au dessus de l'image en question. presque OK il n'y a pas "suivant" et "précédent" mais bon, tu vires l'image et hop... pareil pour le retour aux miniatures...

    - Quelque soit l'image les dimensions d'origines de l'image affichée, aucune barre de défilement ne doit apparaître ( enfin du moins en 1024*768 ), l'image devra etre réduite à la volée si besoin. OK

    - Le fichier index.php devra contenir à son début deux " require() ",
    un pour y intégrer le menu principal du site, un deuxième pour y intégrer le menu de la galerie. OK il n'y a pas les requires mais le script tenant dans trois fichiers, il est facilement intégrable dans un site existant...

    Les compétences nécessaires pour adapter PHP Photo Module ne sont pas énormes...
  • # encore un ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Je trouve hallucinant le nombre de projet de gallerie de photos que l'on trouve sur le net, en php de surcroît. Tellement nombreux que je me demande comment on peut encore ne pas en trouver un qui correspondent à 99.9%, voire à 80% et sur lequel à la limite il suffirait de quelques lignes de hack pour qu'il corresponde à 100%.

    Tout ce que tu demande n'a absolument rien d'original, et a trés certainement été réalisé des dizaines de fois. Cherche bien.
    • [^] # Re: encore un ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Celui qui correspond le plus serait Simple Photo Album, mais le point concernant les barre de défilement n'est pas satisfait...
    • [^] # Re: encore un ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'avais cherché une gallerie dans le même genre et je suis tombé sur le même problème, impossible d'en trouver une qui ressemble de loin à ce que je voulais. Le problème, ce n'est pas le nombre, c'est qu'elles se ressemblent toutes : même fonctionnalités lourdes et inutiles, besoin d'une base de données, usine à gaz pour la plupart. Quand on voit la lourdeur de Gallery2 pour afficher une pauvre image, ça rappelle certains OS de Redmond... J'ai même pensé à en coder une moi-même qui répondait à peu près aux mêmes critères que le monsieur, mais devant le manque de temps (oui parce que 3-4 heures, ça me semble un peu exagéré quand même, même pour un gourou du PHP), j'ai abandonné l'idée et j'ai installé une usine à gaz.

      PS: un troll s'est caché dans ce message, sauras-tu le retrouver ?
  • # Luxbum ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Luxbum semble répondre à tes critères : http://nico.tuxfamily.org/luxbum/
  • # en même temps..

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    si google payait un resto, ça aurait moins de succès je pense ;-)
  • # Je suis interesser

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis interesser ! J'ai déja fait une galerie en PHP : http://snark.blary.com/?page_id=39
    Il me suffirait juste de l'adapter selon tes besoins si tu es d'accord :-)
    • [^] # Re: Je suis interesser

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      l'option qui pourrait etre sympathique, ca serait de pouvoir telecharger directement les dossiers sous un format compressé (tgz,zip ou autre).
      • [^] # Re: Je suis interesser

        Posté par  . Évalué à 3.

        En fait, c'est fait mais quand j'ai refait le skin, j'ai oublié de remettre le bouton pour télécharger le dossier (sous forme de tar) ^^
        Et si je suis pris, j'offre même un support technique illimité :-p

        Par contre, 3/4h, tu doit avoir un super copain toi ! Car je pense que je mettrais déja environ 2h rien que pour mon adaptation sur un moteur qui a déja 50h de boulot... Alors tout refaire O_o, en 4h tu met en place une bonne base, mais rien de poussé !
        • [^] # Re: Je suis interesser

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai oublié de dire... Si tu veux télécharger un dossier sur mon moteur, ajoute "&download" à la fin de l'adresse vers un dossier... Va falloir que je pense à patch pour réparé cet oublie O_o
  • # Proposition

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'aurais aussi une proposition...nettement mieux payée !
    Il n'y avait pas un site où l'on pouvait proposer ce genre de choses ?
    • [^] # Re: Proposition

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi aussi, je suis intéressé par ce genre d'annonces, je suis en vacances et j'ai beaucoup de temps libre.
    • [^] # Re: Proposition

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tout ça, ça s'apparente quand même à du travail au noir.
      Surtout pour ceux qui sont déjà dans le métier.

      Travail gratuit : ok.
      Troc : mouaif.
      Argent : pas bon !
      • [^] # Re: Proposition

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il n'y a pas moyen de trouver un compromis légal ?
        Comme on fait des dons à des projets qui nous ont aidé, je trouverai intéressant de donner des bourses à des développeurs motivés pour écrire du code GPL qui serait utile à d'autres.
        Il suffit de regarder ce qu'a fait le projet Orange avec Blender grâce à la pré-vente de leur DVD.

        Par exemple, il y a des features qui manquent cruellement dans KMail, des bug reports qui supplient les développeurs de les implémenter et je serai prêt à donner quelques dizaines d'euros (et je ne dois pas être le seul) pour certaines du moment que tout est fait sous GPL.
        • [^] # Re: Proposition

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Comme launchpad et les bounty ?
          Ca doit se faire pour d'autres projets.
          • [^] # Re: Proposition

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            launchpad est distribué et passe GPL ? un lien sur l'annonce ? :p
            • [^] # Re: Proposition

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Je vois pas trop le rapport :
              1) J'ai dit "comme" launchpad
              2) Je vois pas en quoi le fait que launchpad ne soit pas entièrement distribué est un frein, on peut très bien metre un bounty "creer tel programme/ ajout de foncionalité et le releaser sous gpl"
      • [^] # Re: Proposition

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'avais réfléchit à ce problème, mais je pense qu'il y a travail au noir et travail au noir.

        Si je dois déclarer auprès de l'urssaf, créer une micro entreprise et obtenir un numéro de siret pour filer 40 euros à un mec qui va ma coder un truc en PHP pour mon site perso avec lequel je ne me ferais jamais de fric, c'est qu'on est tombé sur la tête.
        Qui n'as jamais recu 50 balles en étant gamin pour avoir ré-installé un ordi parmi vous ?

        C'est pas comme si je fesais venir un truc tous les jours un mec dans un bureau, que je gagnait du fric avec, et que je lui promettait tout les jours qu'il signeras son contrat apres-demain-parce-que-la-j-ai-un-souci-la-secretaire-qui-s-occupe-de-ca-elle-est-enceinte-malade-en-congé-depuis-6-mois.

        'fin v'la quoi...
        • [^] # Re: Proposition

          Posté par  . Évalué à 2.

          De toute façon, il est possible officiellement de gagner 3000¤/ans et ne pas le déclarer sans avoir de problèmes avec le fisc... (Y'a une lois, je sais plus laquel là dessus ^^)
          • [^] # Re: Proposition

            Posté par  . Évalué à 3.

            J'aimerai bien connaitre la source d'une tel info... pour eviter de propager de vieilles légendes
      • [^] # Re: Proposition

        Posté par  . Évalué à 6.

        Bon, alors je réponds un peu à tous :

        1. pas besoin pour le client de créer une société (ce serait plutôt celui qui reçoit le pognon, mais il n'est pas obligé non plus) ;

        2. tout revenu doit être déclaré ;

        3. si le vendeur est un particulier (pas un employé d'une société de développement logiciel), on a plusieurs cas ;
        a. si le client est un particulier, le paiment peut se faire par un chèque emploi service (ce qui correspond à en faire un employé temporaire du client) ;
        b. si le client est une société (je ne suis pas sûr que cela puisse se faire sinon), le vendeur peut faire une facture/note d'honoraires (et déclarer ses revenus) (si le montant total de ses factures au cours de l'année ne dépasse pas un certain montant, il ne paiera rien à l'urssaf, au delà, il doit avoir un siret).

        En tout cas, le principal problème vient de l'urssaf et c'est l'employeur qui trinque pour le travail au noir.

        Le plus simple, c'est de vérifier auprès des autorités compétentes (urssaf, bureau du travail, etc.) avant de s'engager. (Je sais, ça a l'air con pour 40 ¤, dura lex sed lex.)
    • [^] # Re: Proposition

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      En gros tu veut un site pour embaucher des gens au noir quoi.
      • [^] # Re: Proposition

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non. Et je trouve ton raccourci un peu rapide.

        Je crois me souvenir qu'il y avait un site qui mettait en relation des développeurs et des types qui voulaient des applis particulières. C'est possible sans le faire au noir.

        Ceux qui sont intéressé peuvent m'envoyer un MP

        Merci.
  • # A ta place...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je penserais aussi à mettre une contrainte ou deux sur les performance et la bande passante utilisé, histoire d'éviter le code trop goret.

    (mais c'est là que ça va commencer à devenir tricky... :p)
  • # Moi aussi je veux ma gallerie

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je voudrais une gallerie qui sera une version en ligne de KPhotoAlbum. On sélectionnerait dans ce programme les photos ou les tags à publier (et seulement ceux qu'on veut montrer), et puis pof ça mettrait tout sur un site web:
    - en ne dupliquant pas les photos qui ont plusieurs tags
    - et ne copiant pas les images qui y sont déjà (mise à jour incrémentale)
    - et bien sûr, ça ferait tout ce que fait une bonne gallerie (miniatures, commentaires...)
  • # .

    Posté par  . Évalué à 10.

    D'après un ami codant en PHP ( mais malheureusement pour moi, débordé) ça ne devrait pas prendre plus de 3-4 heures à coder pour quelqu'un à l'aise avec le langage

    Y'a pas longtemps j'ai pété mon joint de culasse de voiture. J'ai un pote mécano qui m'a dit que ça se changeait en une petite demi-heure si on etait pas manchot. Alors je me suis pointé chez mon garagiste en lui disant qu'il avait une heure pour faire le truc et que j'allais au café d'en face le temps qu'il fasse sa petite affaire. Bah il m'a rit au nez.
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est l'inconvéniant quand on a des amis et pas de connaissances techniques ...

      En meme temps, mieux vaut ca que des connaissances techniques mais pas d'amis ^^
    • [^] # Re: .

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      de toutes façons, même l'informaticien le plus chevronné, si il te dit : "X jours/heures/mois/années", tu peux être sûr que :

      - X/10 : démarrage en force. Toute la base est déjà là. Premiers screenshots alléchants.

      - X/2 : première beta publique, ça va tuer. Faut juste savoir souder son propre ordinateur pour installer tout le bouzin mais ça va tuer. Vachement en avance sur le planning

      - X-1 : refactorisation complète du code. Perte de la moitié des fonctionnalités

      - X : pas de nouvelles

      - X*1.5 : Annonce comme quoi le code va être entièrement réécrit.

      Beaucoup s'arrêtent ici mais parfois :

      - X*3 : release de qqch ressemblant à s'y méprendre à X-1

      - X*5 : retouche et fonctionnalités supplémentaires.

      - X*7 : On a exactemetn ce que le cahier des charges prévoyait pour X ! Ah ! Si seulement c'était stable et n'effaçait pas tous les disques durs dans un rayon de 100m

      - X*10 : Release candidate. annonce que le projet prend une nouvelle orientation et que ce sera la dernière version sous cette forme là. Cette version sera certes imparfaite et ne répondra pas complètement aux attentes pour X mais voilà, mieux vaut ça que rien.
      Et de toutes façons, nous travaillons sur un tout nouveau concept révolutionnaire.
      Nous le prévoyons pour Y mais là, à Y-1, on est déjà vachement en avance : Toute la base est déjà là. Premiers screenshots alléchants !
  • # VeSPA tiens j'ai eu presque la même idée de nom

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Tu peux essayer le truc qui correspond à mes besoins : un max de place à l'écran pour les photos.

    Il consiste en un seul fichier php, pas de require machin. Un deuxième fichier php permet un diaporama automatique en plein écran.

    Enfin s'il existe un fichier toto.txt, son contenu sera affiché comme commentaire de la photo toto.jpg.

    http://jjorge.free.fr/vespa

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.