Journal [MS/PasLibre] Des nouvelles de la PDC

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
sept.
2005
Comme à chaque fois, cette grande messe des développeurs Microsoft est l'occasion pour le géant du logiciel propriétaire de présenter ses nouvelles technologies pour les années à venir. Voici un petit résumé de ce qui m'a paru intéressant :

Vista Server
la version serveur du prochain OS de Microsoft sera modulaire. The Server Core constituera le coeur du système et ne comportera aucune interface graphique (si si), et à l'installation on aura le choix des services à installer (Active Server, IIS, etc.). Bref, à la mode Linux.

Vista
- Possibilité d'utiliser une clé USB comme "cache" d'application par l'OS. Pratique sur les portables où la mémoire coûte cher.
- Des "gadgets" comme les Widgets sous MacOSX
- On ralait parcque OpenGL serait émulé par DirectX. Ben DirectX lui même sera émulé : MS lâche la compatibilité, Directx9 commencant à devenir "lourd" et souvent inefficace.
- Evidemment il faudra du matos de fou pour faire ca :
http://www.microsoft.com/presspass/events/pdc/images/image006.jpg(...)
- Présence d'un outil de calibrage des couleurs habituellement réservé aux professionnels, afin d'assurer une meilleur cohérence entre ce que l'on voit à l'écran et ce que l'on imprime.

C# 3.0
attention, pas de simples "bonus" :
- expressions lambda ala Lisp,
- inférence de type (comme pour beaucoup de langages dynamique),
- intégration d'un langage de requête pour données : sorte de SQL mais intégrée au langage, permettant de faire des select et autre group by sur une collection, avec une vérification de type effectuée par le compilateur. Associé aux types génériques cela semble excitant
- idem avec xml : possiblité de déclarer des types de noeud, de naviguer dedans, etc. Bref plus besoin d'avoir une syntaxe XQuery séparée dans une chaîne de caractère. Là encore, que du bonheur.
Résumé des nouveautés en français :
http://blog.bewise.fr/YannBlog/archive/2005/09/16/572.aspx(...)

Design
4 nouveaux logiciels de dessins/graphisme :
- Acrylic : 2D & 3D graphique
- Sparkle : 2D & 3D animations
- Quartz : Web design
- Quartz : CSS editing, XML/XSLT support
http://www.microsoft.com/products/expression/en/default.aspx(...)
Avec bien entendu support XAML, pour pouvoir concevoir des applications graphiques à base de graphismes vectoriels avec tout pleins d'animation et d'effets qui tuent.

Frameworks
- WWF : Windows Workflow Foundation. Framework pour les workflow. http://www.windowsworkflow.net/(...)
- Ne parlez plus de programmation Win32, mais de WinFX, sorte de framework .NET 3 ou 4 avec technos Avalon et Indigo Inside.

Office
Visuellement ca change totalement de look :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Premieres_captures_decran_dOffice(...)

Voilà, c'est pas du tout libre, c'est pas pour Linux, mais c'est de la veille technologique, et cela risque de faire parti du futur paysage informatique, alors autant s'y préparer.
  • # oublis

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Dans les framework j'ai oublié l'arrivée de Atlas : framework de développement basé sur la techno à la mode : AJAX.
    ( http://beta.asp.net/default.aspx?tabindex=7&tabid=47(...) )

    Ah oui et aussi une preview des formats XML de Office 12 :
    http://www.microsoft.com/downloads/info.aspx?na=22&p=2&SrcD(...)

    La plupart des technos sont dispos en beta et peuvent être testées (WinFX, WinFS, Visual Studio, SQL Server 2005, etc.)
  • # Oui et puis ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    ... c'est au cas où les gens qui s'y interesse le ratent sur 40 autres sites dédiés à Windows, tandis que ceux qui ne s'y interessent pas se découvrent une passion.

    M
  • # omg!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Les Eye Candys j'y résiste pas sur mon desktop. Jusqu'a présent, mon linux était loin devant, mais j'ai bien peur que xorg n'arrive pas à faire face aux effets « de la mort qui tue ™ » de Vista.

    Mais après tout, la liberté n'a pas de prix :)
    • [^] # Re: omg!

      Posté par  . Évalué à 3.

      A voir. Si on se permet d'imaginer un rapprochement d'idées et de travail entre les devs de xorg et des devs comme http://desk3d.sourceforge.net/(...) ou autres, ça pourrait arriver très vite.

      Et n'oublions pas non plus les killer features de xorg comme par exemple le multi-terminal cf: https://linuxfr.org/~gvauvert/19434.html(...)
      Plusieurs utilisateurs sur le même matériel, dans le cadre d'une utilisation bureautique, ça pourrait mettre une bonne faïssaï à la démarche "une machine pour un utilisateur".
      • [^] # Re: omg!

        Posté par  . Évalué à 6.

        Personne ne compte un peu sur KDE 4.0 (entre autres hein !) ? Moi si, je l'avoue.
        • [^] # Re: omg!

          Posté par  . Évalué à 2.

          <mavie>N'utilisant pas KDE, je ne peux me prononcer en bien ou en mal sur les avancées des développeurs de ce projet.
          Pour moi, les seuls environnements qui comptent sont WindowMaker ion2; avec le reste je ne suis pas à l'aise: trop de trucs, de machins, de gadgets<mavie/>

          Sérieusement, kd4 va apporter son lot d'innovations impressionantes aussi ?
          • [^] # Re: omg!

            Posté par  . Évalué à 8.

            Selon les devs de KDE, la version 4.0 devrait être visuellement ébouriffante, en tout cas c'est clairement un de leurs objectifs majeurs : cf. http://plasma.kde.org/(...) et http://appeal.kde.org/wiki/Appeal(...) : "Breathtaking Beauty".

            Grosso-modo, pour KDE 4, Kicker, Kdesktop et SuperKaramba devraient fusionner pour donner Plasma, un shell graphique extensible par le biais d'applets écrits en Python, (X)HTML + CSS + JS, Ruby ou Java. Pour l'instant il n'y a rien de concret (il me semble), mais j'ai hâte de voir ça.
    • [^] # Re: omg!

      Posté par  . Évalué à 3.

      j'ai bien peur que xorg n'arrive pas à faire face aux effets « de la mort qui tue ™ » de Vista.

      Aqua et Vista sont déjà dépassés par Métisse (présenté aux RMLL 2005, ça valait le détour...). Ça commence à bien marcher, et conceptuellement ça dépasse la vision actuelle du gestionnaire de fenetre. C'est fait par de bon chercheurs, sans pression économique (comme UNIX), épaulés par des sociologues, des artistes, des études comportementales, etc.

      http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/(...)

      Ça peut etre interfacé avec/dans/dessus/dessous du X11, OGL, etc...
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Je m'interroge

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je viens de lire un article sur 01.net qui parle d'office12 :

    extrait :

    [...] Et là, surprise : peu de nouvelles fonctions, mais une interface totalement revue, censée séduire les auteurs de contenu.[...] L'interface est désormais organisée autour d'onglets qui activent une large barre de boutons contextuels.[...] De prime abord, la nouvelle organisation déroute sur le plan visuel. Mais, à l'usage, elle se révèle plutôt efficace.

    A la fin de l'article on peut lire : Première bêta en octobre.

    Je me demande comment un journaliste peut faire des éloges à Office12 et surtout dire que l'interface se révèle plutôt efficace alors que la première version beta n'est toujours pas sorti ?

    Est-ce du journalisme et de la publicité ?
    • [^] # Re: Je m'interroge

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Peut être parcqu'avant les betas il y a les alpha et autre "Community Preview" ? Tout comme ca fait un moment qu'on a un apercu de Vista sans avoir attendu la première beta...
    • [^] # Re: Je m'interroge

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je préviens tout de suite, c'est un commentaire à deux centimes de quelqu'un qui est obligé d'utiliser Word au boulot et qui n'arrive jamais à faire un document potable.

      Au vu des captures d'écran (surtout la deuxième de Word), je peux déjà dire que (dans la version alpha) la suite MS Office ne sait toujours pas gérer l'espacement entre les caractères, les mots et les lignes. A quoi ça sert, une IHM qui bouffe plein de ressource, si l'on ne peut pas produire un document correct.
    • [^] # Re: Je m'interroge

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Moi, ce sur quoi je m'interroge, c'est qu'on nous bassine à nous dire qu'on ne peut pas faire passer les utilisateurs à openoffice pour cause de formation manquante, par contre si office modifie son interface(et qu'en plus c'est déroutant) les utilisateurs n'ont pas besoin de formation?

      Ca me parait bien etrange comme concept.
      • [^] # Re: Je m'interroge

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mais non c'est très simple:
        - passer de MS Office à OpenOffice -> il y a un choix, il faut s'adapter alors qu'on aurait pu ne rien changer -> on peut pas
        - passer de office 7 à office 12 -> il n'y a pas le choix -> on s'adapte et on trouve ça génial, sinon on passe pour des vieux cons.

        «Arf, vous êtes un bon exemple de client captif!» est en général la phrase que je retourne à ceux qui prétendent ne pas pouvoir utiliser OpenOffice pour cause de trop de différences; ça me défoule.
  • # clé USB .. cache

    Posté par  . Évalué à 6.

    - Possibilité d'utiliser une clé USB comme "cache" d'application par l'OS. Pratique sur les portables où la mémoire coûte cher.

    A mon avis la phrase n'est pas complète ou inexacte parceque sinon c'est vraiment stupide comme fonctionnalité !!
    • [^] # Re: clé USB .. cache

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Vista est capable d'utiliser de la mémoire "flash" en complément de la mémoire RAM, permettant de "booster" facilement un PC. Sur un portable c'est d'autant plus pratique qu'il n'est pas évident de trouver de la mémoire correspondante, qu'elle est souvent relativement cher, et que démonter un portable c'est pas toujours tentant.
      • [^] # Re: clé USB .. cache

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        sauf que la mémoire flash d'une clef USB doit surement être plus lente que de la mémoire virtuelle sur disque dur non ?
        • [^] # Re: clé USB .. cache

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          non. De la mémoire virtuelle sur mémoire flash est justement plus rapide que de la mémoire virtuelle sur disque dur. Sinon effectivement ca n'aurait pas beaucoup d'intérêt :)
          • [^] # Re: clé USB .. cache

            Posté par  . Évalué à 4.

            De la mémoire virtuelle sur mémoire flash est justement plus rapide que de la mémoire virtuelle sur disque dur. Sinon effectivement ca n'aurait pas beaucoup d'intérêt :)
            Sauf que l'ecriture est limité sur les clefs usb et le temps acces augmente avec l'usure...
            Par contre en l'utilisant avec des memoires volatile,je dis pas non...
        • [^] # Re: clé USB .. cache

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          C'est surtout qu'une clef USB, c'est pas fait pour y faire des écritures trop nombreuses, sinon... ca s'use vite.

          Mis à part ca, ca se peut se faire quand même assez facilement sous linux.
          • [^] # Re: clé USB .. cache

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -3.

            Oui mais non. Là tout l'intérêt du truc c'est de crypté le contenu du fichier pour éviter qu'après en te balandant avec ta clé n'importe qui puisse avoir une image de tes programmes :)
            • [^] # Re: clé USB .. cache

              Posté par  . Évalué à 4.

              C'est quoi le rapport avec l'usure prématurée ?
              • [^] # Re: clé USB .. cache

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Ben la mémoire flash supporte un certain nombre de cycle d'écriture. Donc au bout d'un moment la mémoire flash risque de faire des erreurs d'entrée/sortie, voir de ne plus fonctionner.
                • [^] # Re: clé USB .. cache

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Oui mais quel rapport avec le fait de crypter les fichiers.
                  Tu t'es pas planté de thread
                  • [^] # Re: clé USB .. cache

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

                    NOn je me suis pas planté de thread, je voulais montrer que ce n'était pas si "simple" que ca à implémenter sous Linux, en mentionnant le fait qu'il fallait "chiffrer" les données pour assurer un minimum de confidentialité.
            • [^] # Re: clé USB .. cache

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui mais non. Là tout l'intérêt du truc c'est de crypté le contenu du fichier pour éviter qu'après en te balandant avec ta clé n'importe qui puisse avoir une image de tes programmes :)
              Bien sur que si : il suffit de mettre une swap crypter* avec une forte prio sur ta clef usb...

              * ca doit se faire avec dm-crypte & co
            • [^] # Re: clé USB .. cache

              Posté par  . Évalué à 2.

              désolé d'être chiant : on ne dit pas crypter le contenu du fichier, mais chiffrer le contenu du fichier.

              On chiffre et on déchiffre
              On crypte mais on ne décrypte pas (ou alors par des moyens détournés)
              • [^] # Re: clé USB .. cache

                Posté par  . Évalué à 2.

                ca serait pas plutot
                on chiffre/dechiffre tout court quand on a la cle.
                et decrypter serait pas reserver quand on a pas la cle ?

                Je pense que c'est ce que tu as voulu dire car sinon ton post veut pas dire grand chose ;)
                • [^] # Re: clé USB .. cache

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  on chiffre et on déchiffre, pas forcément avec une clé, cela dépend si on utilise un algorithme à clé symétrique ou à clé asymétrique.

                  on crypte avec une clé par exemple, mais il n'y a pas de moyen de décrypter avec la clé.

                  Exemple :

                  On chiffre les communications avec SSL qui utilise des certificats x509 qui ne sont que des clés asymétriques (clé publique et clé privée)
                  On déchiffre, heureusement.

                  On crypte un mot de passe dans /etc/passwd, mais on ne peut pas le décrypter, et heureusement encore.
          • [^] # Re: clé USB .. cache

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est surtout qu'une clef USB, c'est pas fait pour y faire des écritures trop nombreuses, sinon... ca s'use vite.

            Voila c'était ça le côté "stupide" de la fonctionnalité. La techno de la mémoire flash n'est pas faite pour remplacer les autres types de mémoire. A moyen terme ça va buter les clefs USB des utilisateurs.
      • [^] # Re: clé USB .. cache

        Posté par  . Évalué à 4.

        Une barrette de ram pour portable, c'est devenu standard, et abordable !
        J'en veu pour preuve: Barrette de 512 @ 400Mhz: 63 E
        ( 46 E pour pc de bureau )

        http://www.e-network.fr/catalog/product_info.php?pID=6379(...)
        http://www.e-network.fr/catalog/product_info.php?pID=4040(...)
        • [^] # Re: clé USB .. cache

          Posté par  . Évalué à 0.

          Mais ce serait pas genre pour faire un espece de suspend to disk ?

          Comme ca tu prend la clef usb tu rentre chez toi et quand tu boot ca te remet toutes tes applications comme quand tu es parti du bureau ?

          dans mon hypothese ca permet de metre la clef juste une fois en partant genre ca copie la ram dans la clef, ca evite les moult ecritures.

          Sinon sincerement je vois pas l'interet.

          Hop! Je m'en vais deposer un brevets :p
          • [^] # Re: clé USB .. cache

            Posté par  . Évalué à 4.

            un suspend to disk avec 2 systemes differents/2 machines differents ca risque pas de marche...
            Et oui le suspend to disk copie ce qui tourne en memoire, donc si ta pas exactement les meme chose sur les 2 machine, tu risque d'avoir des pb.

            PS : au fait c'est deja possible sous linux en mettant la swap pour le suspend sur ta clef usb...
            • [^] # Re: clé USB .. cache

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              PS : au fait c'est deja possible sous linux en mettant la swap pour le suspend sur ta clef usb...
              Mouais, à condition de mettre la clef sur exactement le même modèle de machine, mais surtout de mettre aussi tout ton filesystem, y compris celui sur lequel tu boot sur la clef aussi....
              • [^] # Re: clé USB .. cache

                Posté par  . Évalué à 2.

                C'est bien ce que Mathieu disait avant le PS.

                Sinon, le fait de pouvoir mettre le suspend2 sur clef, ajouté au chiffrement, permet d'envisager des utilisations intéressantes pour la protection : si on a le PC et la clef, on travaille normalement, si on que la clef ou que le PC, on ne peut que casser ce que l'on possède (clef inutile et PC en état instable).
  • # OpenGL ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    "- On ralait parcque OpenGL serait émulé par DirectX. Ben DirectX lui même sera émulé : MS lâche la compatibilité, Directx9 commencant à devenir "lourd" et souvent inefficace."

    A ce qu'il me semble tout ce qui touche OpenGL sous Windows est fourni avec le driver de la carte graphique, je vois donc mal comment Microsoft pourrait y faire quoi que ce soit moi...
    • [^] # Re: OpenGL ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Ben Microsoft introduit un nouveau modèle de drivers pour Vista. Et techniquement on ne peut faire cohabiter DirectX et OpenGL (ce qui est facilement compréhensible, les 2 frameworks cherchant à intéragir de manière différente avec le même matériel). Bref MS a trouvé une solution : émuler OpenGL en intégrant un unique driver au dessus de son prochain DirectX qui converti les isntrucitons OpenGL en instructions DirectX.
    • [^] # Re: OpenGL ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Ce que j'ai compris, c'est que l'histoire de l'émulation, c'est pour le pilote par défaut Microsoft OpenGL, qui est utilisé pour les cartes graphiques qui n'ont pas de pilote OpenGL. Ça permet d'avoir un support OpenGL correct même si pas ultra performant sur des cartes qui de toute façon n'en avaient pas, ou des tout pourris parce que les développeurs s'étaient concentrés sur DirectX. Donc, ce pilote par défaut Microsoft là, il fera appel à DirectX, mais bon c'est pas grave, c'est mieux que rien, et de toute façon je ne pense pas qu'il y ait un gros coût à faire la conversion d'API (par rapport au temps passé par la carte à faire les calculs, ou aux autres calculs qui s'exécutent sur le CPU).

      Rien ne devrait empêcher nVidia & co d'installer leur propre pilote OpenGL natif, ce qu'il font déjà et continueront probablement à faire.
      • [^] # Re: OpenGL ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Rien ne devrait empêcher nVidia & co d'installer leur propre pilote OpenGL natif, ce qu'il font déjà et continueront probablement à faire.
        Je crois que dans ce cas, une bonne partie des effets spéciaux de l'interface sont désactivés.

        En fait, si j'ai bien compris le truc c'est qu'ils on fait une couche d'abstraction indépendante du matériel, ce qui est bien, mais qu'il n'exportent qu'une api très haut niveau et liée à directx. Et que les appels au fonctions bas niveaux (pour implémenter un OpenGL efficace par exemple) désactivent l'autre et bascule le système en mode de compatibilité.

        Y'a peut être de bonnes raisons techniques, mais c'est aussi vrai qu'une api 3d ça peut devenir quelque chose de stratégique à l'ère des consoles de jeux... (pour empêcher la compatibilité source, par exemple)
        • [^] # Re: OpenGL ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oh la raison technique est réelle : Aujourd'hui les applis OpenGL et Direct3D cohabitent très mal ou pas du tout (Pour tourner en même temps hein, l'une après l'autre comme pour les jeux ça pose pas de problème)

          Alors quand l'interface de l'OS seras elle même une appication Direct3D évidement le problème se poseras en permannence.

          Le même problème arriveras sous linux si quelqu'un veut créer une alternative à OpenGL le jour ou le desktop seras géré par OpenGL.


          Après vu la position monopolistique de MS c'est surement une mauvaise nouvelle pour OpenGL.
  • # C# 3 breveté ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je suppose que toutes les nouveautés de C#3 sont brevetées ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: C# 3 breveté ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C# 3 innove mais n'invente rien. Pas plus que C# 1 ou C# 2, qui n'ont pas plus été brevetés.
    • [^] # Re: C# 3 breveté ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si jamais ils essayent vas faloir qu'ils poursuivent en justice le LISP et le Ruby vu l'anterioritée évidente sur la plus part des fonctions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.