Journal La fin de opensource.com ?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
16
25
mai
2023

Salut 'nal

Tu sais bien que je ne fréquente pas que toi. Dans mes autres fréquentations, il y a par exemple Opensource.com. Oui, oui, celui-là même dont j’ai parfois traduit des articles aussi plus récemment. Les mêmes qui ont fait une interview du directeur de publication d’un site français communautaire dédié aux logiciels libres.

Red Hat a récemment décidé d'un plan de licenciement de 4% de son personnel. Parmi les postes supprimés, il y a par exemple celui de Fedora Program Manager.

Pourquoi te parler de Red Hat ? Parce que Opensource.com est à tout le moins soutenu par RedHat et je me demande s’il ne risque pas aussi d’être victime de cette réduction chez Red Hat. Ma préoccupation est d’autant plus grande que le dernier article sur Opensource.com est paru le 3 mai alors que le rythme des publications était jusqu’alors plutôt quotidien.

Bon, rien d’officiel et peut-être que je m’inquiète inutilement mais si tu en sais plus, je le lirai avec plaisir.

  • # ressenti

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 26 mai 2023 à 12:20.

    Salut.

    En effet, si il y a une réduction/arrêt du rythme de publication, c'est que ton ressenti n'est pas forcément faux.

    Mais il n'y a pas eu de communication officielle la dessus.

    • [^] # Re: ressenti

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Le ressenti est partagé, et pour avoir un peu plus qu'un ressenti, je suis allé jeter un coup d'oeil dans mon lecteur de flux RSS. Je remarque bien, d'une part, qu'à ce jour (29 mai 2023), il n'y a pas eu d'article publié depuis le 3 mai, et, d'autre part, que le rythme de publication est quasi-quotidien depuis février 2023. J'ai remarqué quelques trous d'un jour, et un autre trou entre le 15 et le 20 mars.

  • # notoriété

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    À vrai dire je me doutais que le domaine soit utilisé par une quelconque société mais on ne peut pas dire que opensource.com soit d'une grande notoriété, j'en apprends l'existence par ce journal.

    S'il disparait je n'ai pas l'impression que ça va laisser un grand vide et j'imagine que c'est un peu ce que IBM se dit.

    Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: notoriété

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

      Je ne sais rien de sa notoriété mais c'est un site que j'apprécie et où je trouve des choses que je ne retrouve pas ailleurs.

      Indépendamment de l'appréciation que l'on a de ce site, le fait que RedHat désinvestisse des sites ou des fonctions "favorisant" la création et le maintien d'une forme de communauté m'apparaît comme très dommage et sans doute dommageable sur le long terme y compris pour RedHat.

      Les plus pessimistes/paranos s'inquiéteront pour le futur de la distribution communautaire de RedHat: Fedora.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # même sort pour Enable Sysadmin ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Fréquentant beaucoup moins ce site, je ne peux pas être aussi affirmatif mais Enable Sysadmin semble connaître le même sort 😞

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Opensource.com est une ressource précieuse pour la communauté des logiciels libres

    Posté par  . Évalué à -1.

    Bonjour tisaac,

    Ta préoccupation est compréhensible. Opensource.com est une ressource précieuse pour la communauté des logiciels libres. Il est naturel de s'inquiéter de son avenir, surtout lorsque des signes comme des licenciements et une réduction du rythme de publication se manifestent.

    Je te sugere de suivre les canaux officiels de Red Hat, Fedora et Opensource.com pour les mises à jour, et peut-être d'essayer de contacter directement les personnes en charge si tu es vraiment inquiet. Souvent, les organisations sont disposées à communiquer avec leurs utilisateurs et la communauté en général à propos des changements majeurs.

    Je comprends ton inquiétude, mais il est aussi possible que cette réduction de la fréquence des publications soit due à une réorganisation interne ou à d'autres facteurs non liés à une éventuelle fermeture du site. Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches, et j'espère que Opensource.com continuera à être une source d'informations précieuses pour la communauté des logiciels libres.

  • # Une communauté qui cherche une alternative

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.