Journal NXI, "youtubé?" // les echos... "j'en entends qui disent...."

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-10
15
juin
2023

je lis ici et là depuis quelques jours que NXI est encouragé, même presque reproché, d'avoir "raté" l'information-youtubée, vidéastisée.. J'aurais tendance à aller dans le sens inverse, et je vais expliquer pourquoi :

tout est vidéo aujourd'hui, pourtant la télé a largement perdu de sa superbe.
meme arte est tombé au raz des paquerettes quand on voit les derniers commentaires sur yt.
perso je réfléchis doucement à boycotter la plateforme : "pas cap'?" Ben ca fait quinze ans que j'ai pas remplacé la télé, elle me manque pas, alors que pourtant :

la télé a eu son essor et sa gloire dans les années 80, 90 et 2000 à mon sens, avec, comme le disait Le Laye : "vendre le temps de cerveau disponible". Je n'ai cependant pas connu les débuts de cette époque.

depuis 2010 : TNT pour tous, donc meilleure qualité mais surtout microcosme de nouvelles chaines (pertes d'audiences, franceÔ en est la symbolique), depuis 2000 l'accessibilité d'internet a très sérieusement bouffé son monopole.

En 2010, j'entendais beaucoup de remarques "whoo, t'as pas la télé??" genre extraterrestre quoi. Mais en une décennie les gens ont beaucoup changé : les gens et actifs que je croise depuis le covid ne connaissent meme plus les plus grandes chaines de la télé, et pour cause : ils l'ont plus, les nouvelles générations sont youtube/vod/netflix.

passer sur le petit écran dans les années 80, 90 ou 2000 était le prestige absolu : sélectivité drastique ou chance infime de passer devant l'objectif d'une caméra, les provinciaux avaient en tete que c'était clairement pas donné à tous ; une retraitée dans ma petite jeunesse m'avait dit que son dernier regret était de jamais avoir pu se voir magnifiée par la petite lucarne. Elle trouvait cela sensationnel. Elle n'a pas tort : Reichmann sur TF1 revendiquait bien une chaine d'émotions, sans doute un peu sensationnelle (c'est le fondement de l'audiovisuel depuis toujours). Personnellement je préfère les choses posées, réfléchies, rationnelles. La famille et les loisirs sont là pour l'émotion. Pas un écran avec des gens que je connais pas.

Cependant, le nouveau millénaire n'incarne que des menaces pour ce média (cf "défense" face au régulateur pour fusionner tf1/m6 -échec), à commencer par l'informatique/numérique/internet, qui lui en a dévoré une part monstre. La perte de qualité de certaines chaines également (j'y inclus arte, parmi d'autres) mais aussi la télé connerie (réalité, tpmp et d'autres), sans compter ce qui marque le plus : depuis dix ans, la politique prend une place de plus en plus conséquente, le petit écran s'américanise aussi. La télévision a complètement perdu de sa superbe. Les smartphones et vod feront le reste, faites leur confiance.

Les GJ nous le feront comprendre : la télé politique les saoule, n'importe qui peut passer à la télé sous réserve d'un coup de gueule énorme ou d'un simple passage à paris. Le petit écran, déjà bouffé par internet, est achevé par la vod. Il n'en reste plus grand chose. Ça se remarque à quand vous annoncez être passé sur telle chaine en rentrant chez vous. Réponse? "ok…" complété d'un silence avant d'oublier en passant à autre chose. Inimaginable dans les '90..

youtube fonctionne exactement sur le meme modèle. La qualité de certaines vidéos reste intéressante, cela arrive. Mais le putaclic observé depuis bientot dix ans, et les ados qui se filment en tshirt barbu dans sa chambre pour engranger des vues, les vidéos retirées sans préavis, la lecture automatique, me font adopter la réponse d'un commentaire nextinpact en réaction au blocage des adblock sur la plateforme : "bah on trouvera autre chose".

Suivant d'un sérieux regard l'univers du logiciel libre et des alternatives numériques, j'ai mis moins de deux ans de m'extirper de tout gafam. Il m'arrive d'aller sur yt.. une ou deux fois par mois (j'ai plus de gmail du tout). C'était tous les jours avant le covid. J'ai juste varié mes occupations, et réduit ma part de numérique au quotidien. Je pense que vu la direction que prend la plateforme, un bon bouquin ou une autre activité serait la vraie voie de sortie face à ces écrans et services qui évoluent plus vite que leur ombre. Et tout changement se fait, très souvent, dans le sens contraire, défavorable, aux habitudes des usagers, au détriment des consommateurs.

Donc voir NXI passer de l'écrit, le canal d'informations historique, réfléchi, posé, rationnel, à la télé/vidéo, de manière sans doute un peu sensationnelle, peut être sponsorisée, mais surtout émotionnelle, trop pour moi, "merci mais non merci".. Le papier, c'était bien (oui, c'est toujours mieux avant, j'ose l'affirme tout haut)

Merci d'avoir lu.

  • # NXI == next inpact ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 15 juin 2023 à 13:53.

    j'ai mis du temps à comprendre ce qu'était NXI, pas du tout clair pour moi, j'ai bon ?

  • # Acronymes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Amusant de prendre le temps de taper des phrases complètes mais d'utiliser "NXI" ou "yt".
    Perso, vu que je sais pas ce que c'est et que ça n'est pas expliqué, je suis pas allé jusqu'au bout :(

    • [^] # Re: Acronymes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Et encore, les 3 lettres de NXI sont contenues dans "NextInpact", dans l'ordre 😁
      J'en connais qui utilisent DLFP pour désigner le présent site linuxfr.org… 😉

  • # NextInpact va encore mal...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Un petit manque de ce journal de mon point de vue est son absence de contexte.
    Pour ceux qui ne sont pas au courant le site d'informations en ligne sur le monde numérique (et quelques autres sujets un peu "geek") va de nouveau mal et est encore au bord du dépôt de bilan : https://www.nextinpact.com/blog/49743/nextinpactvit-ces-dernieres-semaines-sauf-miracle

    Parmi les nombreuses réactions il y a eu quelques "Yakafofaireça" qui ont reproché au site de ne pas avoir étendu leur activité à la productions de contenus vidéos.

  • # la vidéo, c'est bien pour certains trucs, moins bien pour d'autres

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si toute l'information (technique, actualités, politique, etc…) était sous forme vidéo, ça serait pas super pratique pour faire des recherches…

  • # La téloche

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le papier, c'était bien

    La radio n’a pas fait disparaître la presse papier, la télé n’a pas fait disparaître la radio. Le web ne fera pas disparaître la télé. Seul un cataclysme de grande ampleur ferait disparaître la télé, mais c’est un autre sujet.

    Je me suis gavé de télé durant ma prime adolescence, parce qu’il fallait être relativement riche pour avoir un PC et aller sur Internet (fallait même plus que ça au début de mon adolescence /o\). Ça ne m’a pas empêché de lire aussi des livres ou des journaux, même si évidemment, sans télé j’en aurait forcément lu plus.

    oui, c'est toujours mieux avant, j'ose l'affirme tout haut

    Je pense que tu dis ça sur le ton de l’ironie, en tous cas je l’espère. Parce que moi je te soutiens avec une intime conviction que non, ce n’était pas mieux avant, avant c’était avant, idéaliser une époque plutôt qu’une autre n’a aucun sens. Quand l’imprimerie a été inventée et s’est diffusée, il y avait sûrement des tas de gens pour argumenter sans fin sur la supériorité de l’écriture manuscrite et considérer comme un véritable sacrilège le procédé de l’imprimerie. Et donc à affirmer tout haut que c’était mieux avant.

    réduit ma part de numérique au quotidien

    Ça c’est bien. Pour ma part j’ai longtemps été réticent à posséder un smartphone, vu que je passais déjà du temps devant un PC chez moi et au travail, j’avais pas envie d’être encore plus scotché à un écran, à « surfer » sur le web. (l’emploi du mot « surfer » est véridique, je précise pour les plus jeunes car il me semble que plus personne ne dit ça maintenant ^^)…
    Puis au bout d’un moment j’ai craqué (mais c’était prévu, je savais que je le ferai venu un temps), et effectivement, bah aujourd’hui je pense que ne plus avoir de smartphone me manquerait furieusement. Mais c’est comme ça, l’humanité évolue.

    Pour finir une citation pertinente de Abe Simpson : « Avant j’étais “in”, puis ils ont changé ce qui était “in”, ça t’arrivera aussi ! »

    • [^] # Re: La téloche

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je rebondis juste sur la première partie.
      En France la télé, quand on parle en mode de diffusion, est en train de disparaitre. C'est parti d'un bon sentiment : il a fallu que les gens s'équipent en explosifs qui sont devenus progressivement introuvables pendant que gens étaient poussés vers le câble. Par tranche de cinq ans, il y a de moins en moins de chaines télé, toujours en terme de diffusion aérienne, dans le pays (et d'autres pays voisins) …tandis que d'autres usages Internet ont pris le relais. De ce point de vue, je me permet d'affirmer que le web a remplacé la téloche (je reprécise que cela ne s'applique qu'à certains pays, et dans beaucoup de pays du sud la diffusion hertzienne est encore fortement présente.)
      Un peu partout, quand on parle en mode de réalisation-consommation, la télé n'est pas morte mais s'est transformée : on a eu la démultiplication de l'offre (et les plateformes -tube ont poussé l'éclosion de myriade d'acteurs quasi-individuels) et l'accès a cessé d'être fixe (il y a d'abord eu les replay puis maintenant le on demand est devenu la norme.) De ce point de vue, je te l'accorde, la télé vit et continuera de vivre.
      On peut faire le même parallèle pour la radio… Dans certaines régions du sud, le tunner FM/AM est encore une belle réalité alors que par ici c'est de plus en plus rare au profit des radios Internet… et les rendez-vous fixes sont remplacés par primo-diffusion puis réécoute des podcast à la demande/volonté/etc. Par chez nous donc, la radio est morte aussi et ressuscitée.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: La téloche

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        il a fallu que les gens s'équipent en explosifs qui sont devenus progressivement introuvables

        je suis plutôt partisan de la non-disponibilité massive d'explosifs.

      • [^] # Re: La téloche

        Posté par  . Évalué à 5.

        Effectivement, la télé, l’objet physique, ne sera plus demain qu’un ordinateur, à l’UC intégrée à un grand écran, muni d’une carte réseau wi-fi et d’un clavier possédant uniquement des touches numériques et de fonction, fonctionnant via infrarouge. Ce ne sera plus qu’un terminal pour Internet. Le réseau actuel de la télévision deviendra un canal pour Internet comme les autres. Voire sera démantelé pour faire place à de la 5G (ou 6G, 7G…).

        Mais la « chaîne de télé », en tant que concept d’un flux vidéo continu, avec des « replays » étant un service additionnel, et ayant une ligne éditorial précise, ses rendez-vous à heures fixes, ces présentateurs vedettes, etc… va à mon avis rester un moment. Mais je me trompe peut-être après tout. Je dis ça sans même regarder ma boule de cristal ! ^^

        • [^] # Re: La téloche

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 17 juin 2023 à 15:22.

          Effectivement, la télé, l’objet physique, ne sera plus demain qu’un ordinateur, à l’UC intégrée à un grand écran, muni d’une carte réseau wi-fi et d’un clavier possédant uniquement des touches numériques et de fonction, fonctionnant via infrarouge.

          Même pas demain, aujourd'hui : c'est ce que fait ma "Smart TV". Mais les applis sont toutes des magasins infâmes au contenu médiocre, ou alors c'est YouTube mais clafi de pubs. Au final, ma chaîne préférée reste Firefox (que j'utilise sur un PC branché à ma télé, donc).

          Mais la « chaîne de télé », en tant que concept d’un flux vidéo continu, avec des « replays » étant un service additionnel, et ayant une ligne éditorial précise, ses rendez-vous à heures fixes, ces présentateurs vedettes, etc… va à mon avis rester un moment

          Il m'a semblé à un moment donné que c'est vers quoi tendaient les chaînes Twitch. Mais j'ai aussi l'impression que le modèle économique de Twitch ne permet pas vraiment de financer une telle opération, ou alors en version très cheap (un peu comme le modèle économique des sites financés par la pub ne permet pas/plus de faire de gros magazines comme Next Inpact, me direz-vous).

          • [^] # Re: La téloche

            Posté par  . Évalué à 3.

            Même pas demain, aujourd'hui : c'est ce que fait ma "Smart TV"

            Oui je sais bien. mais je n’ai pas trouvé comment l’exprimer clairement. Ce que je voulais dire, c’est qu’à l’avenir il n’y aura probablement plus de réseau dédié (TNT), et donc il n’y aura plus cette fonctionnalité sur les terminaux vendus. Alors qu’aujourd’hui, ta smartTV elle peut toujours capter la TNT, en plus de pouvoir se connecter à Internet via ton FAI/ta box.

            • [^] # Re: La téloche

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Ce que je voulais dire, c’est qu’à l’avenir il n’y aura probablement plus de réseau dédié (TNT), et donc il n’y aura plus cette fonctionnalité sur les terminaux vendus. Alors qu’aujourd’hui, ta smartTV elle peut toujours capter la TNT, en plus de pouvoir se connecter à Internet via ton FAI/ta box.

              Ah oui exact, j'oubliais une précision : il n'y a pas d'antenne sur mon immeuble, je n'utilise donc pas le réseau dédié. Mes voisins non plus, donc, mais ils ont peut-être une box qui reproduit l'expérience utilisateur traditionnelle de la télévision (ce n'est pas mon cas)

        • [^] # Re: La téloche

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19 juin 2023 à 00:02.

          Le concept de chaîne en continu disparaîtra peut-être avec le brassage de générations.
          Ça m'est inconcevable de ne pas avoir le choix sur un flux, quand bien même je rentrerai à 22h d’équerre.

          Ce n'est que mon opinion, mais je pense que encore une majorité se tournera vers une chaîne mainstream pour les nouvelles urgentes & accidents (11/09, bataclan, covid, ukraine).

          Je joue à ce petit jeu du boycott bête et méchant des flux mainstream depuis quelques temps déjà, c'est ces évènements soudains qui font défaut, je n'irai pas chez un site poubelle pour connaître résultat élections par exemple, je n'irai pas non plus m'abonner à un media social, pour être au courant "au cas ou".

          • [^] # Re: La téloche

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 19 juin 2023 à 00:32.

            Le concept de chaîne en continu disparaîtra peut-être avec le brassage de générations.

            C’est possible.

            je pense que encore une majorité se tournera vers une chaîne mainstream pour les nouvelles urgentes & accidents

            À mon avis il y a aussi le fait que les gens, dans leur grande majorité, ont besoin de repères communs, et la télé joue ce rôle à merveille.

            Je regarde encore les chaînes « mainstream » régulièrement, spécialement quand je mange. Parce que j’y ai été habitué enfant, et aussi, parce que quand on mange ce n’est pas pratique d’utiliser clavier et souris. Et si je commence à essayer de choisir un flux quelconque à la place, il y a des chances que mon repas soit froid quand j’ai enfin trouvé un truc. ^^

            J’ai mis mainstream entre guillemets parce que sorti de : Arte, LCP/Public Sénat ainsi que France Info/TV5 Monde à plus petite dose, je regarde jamais les autres… En dehors de ça mon écran de télé me sert principalement aux films sur Netflix (ou des films sur Arte parfois).

            boycott bête et méchant des flux mainstream

            Faut distinguer flux mainstream et chaîne de télé. Twitter est selon moi tout autant un « flux mainstream » que TF1… Même si dans le de Twitter le flux est personnalisé, comme il y a des diffuseurs qui payent pour toucher plus de monde on ne peut pas dire que l’on ne voit que ce que l’on a choisi de voir. Et aussi dû au fait qu’on voit ce que des comptent auxquels on est abonnés ont partagé.

            • [^] # Re: La téloche

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              Pas besoin de clavier/souris pour regarder ton assiette, par la fenêtre, ou interagir avec un autre membre de la famille/occipant du logement cela-dit.

            • [^] # Re: La téloche

              Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19 juin 2023 à 09:17.

              À mon avis il y a aussi le fait que les gens, dans leur grande majorité, ont besoin de repères communs, et la télé joue ce rôle à merveille.

              Avec des repères communs pareil, on est pas sorti du sable.

              Les chaînes citées sont bien les seules dignes d'intéret. C'est sur le fonctionnement ininterrompu et sans choix qui me pose problème.
              Les flux mainstream tendent vers de la production médiocre, mais ce n'est que mon avis.

              Je ne sais pas si QArte est toujours maintenu mais c'était excellent pour faire du "à la carte".
              Je me suis mis à Freetube/libretube/newpipe pendant la cuisine/vaisselle et repas, ça marche bien.

              • [^] # Re: La téloche

                Posté par  . Évalué à 3.

                Avec des repères communs pareil, on est pas sorti du sable.

                Sinon quoi ? La messe ? Le foot (qui ne serait pas ce qu’il est sans la télé !). La mode ou la coiffure ? Le pinard ?

                Il est loin le temps où tout le monde pouvait aller au théâtre, et où il y avait si peu de livres que les individus pouvaient facilement avoir lu les mêmes.

                Cela dit, une chose qu’il me paraît importante de dire, c’est qu’on peut très bien vivre sans repère commun, à condition de supporter un certain degré d’exclusion. Certains y arrivent très bien, d’autres en sont incapables. C’est une question de personnalité liée à l’éducation et au vécu.

                • [^] # Re: La téloche

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                  Je ne vois pas trop comment la télé peut être encore un repère commun sur le long terme si une grande partie des moins de 35ans l'abandonne.

                  • [^] # Re: La téloche

                    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 19 juin 2023 à 14:01.

                    Si abandon il y a, il ne sera pas total, ou presque, avant quelques générations. À mon avis.

                    Je côtoie peu de gens de 35 ans ou moins, et j’ignore leur mode de consommation dans ce domaine, c’est clairement pas un sujet de conversation que nous avons.

                    Par contre, je vois assez souvent le fils d’une amie, à peine six ans, et je réalise qu’il n’a jamais regardé « la télé » (ie: dessins animés) autrement qu’à la demande (sur Netflix). Donc ouai, ça pourrait aller plus vite que je ne le pense.

                    En plus j’ai toujours pas retrouvé cette foutue boule de cristal… Sinon j’aurais pu vous fournir une prévision beaucoup plus sûre, c’est sûr !

                    • [^] # Re: La téloche

                      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                      Si abandon il y a, il ne sera pas total, ou presque, avant quelques générations. À mon avis.

                      C'est pour ça que je dis sur le long terme mais même à court terme sans parler de remplacement total une fois qu'une grande partie ne connait plus ça n'est déjà plus un repère commun.

                      Moi j'ai 43 ans ça fait bientôt 13 ans que je n'ai plus la télé standard. Si je regardes les gens de mon âge jusqu'à 10 ans inférieur, c'est 50/50 entre ceux qui ont la télé ou pas et effectivement mes filles font parties des enfants qui ne comprenaient pas, quand elles visitaient des amis qui avaient la télé, pourquoi les autres enfants ne pouvaient pas décider de quel épisode/série ils regardaient sur le grand écran. J'ai du leur expliquer que des dinosaures utilisent ce truc où tu n'as aucune idée de ce que tu vas pouvoir voir si tu ne consultes pas un "programme".

                    • [^] # Re: La téloche

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      La télé linéaire va bientôt disparaitre, c'est pour cela que Netflix se met à la copier.

                      :D

                • [^] # Re: La téloche

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Vous entendez quoi par repère commun ?
                  Parce que le seul dénominateur commun que je vois c'est la naissance et la mort.
                  De base il ne peut y en avoir qu'un la population est trop vaste et trop différente.

                  J'aurai plutôt appelé ça une bulle ou une activité. Et là la messe, le foot, le théâtre, etc rentrent dedans.

                  • [^] # Re: La téloche

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Entièrement d’accord avec toi sur ce point. Disons qu’il y a des bulles plus grosses que d’autres, et ce sont les deux ou trois plus grosses bulles, celles qui regroupent le plus d’individus, auxquelles je pense quand je parle de « commun ».

                    Tu n’aurais un rapport particulier avec les bulles ? Je me demande en voyant ton image de profile. ^^

                    • [^] # Re: La téloche

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Merci pour la rigolade, non absolument pas, ce sont des étoiles tiré d'une animation Japonaise: Gundam00  ; j'ai un rapport avec les bulles comme la moyenne x)

                      Bien compris, effectivement, je ne me retrouve pas dans les exemples communs, comme tu le dis très bien:

                      Cela dit, une chose qu’il me paraît importante de dire, c’est qu’on peut très bien vivre sans repère commun, à condition de supporter un certain degré d’exclusion. Certains y arrivent très bien, d’autres en sont incapables. C’est une question de personnalité liée à l’éducation et au vécu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.