Journal Apps open-source pour Android

Posté par  . Licence CC By‑SA.
16
10
juil.
2021

Voici quelques applications Open Source que j'utilise sur mon téléphone Android.

Anki Droid est une application de flash card. Très utile pour apprendre une langue étrangère.
play store, source

VLC est mon lecteur de vidéo par défaut. J'aime bien les raccourcis de glissage de doigt sur l'écran pour gérer le volume du son, la luminosité. Je peux aussi streamer des films depuis un serveur UPnP (Gerbera sur ma ordi linux pour moi). C’est mon Netflix perso :)
play store, source

Osmand est une application de carte payante et open source utilisant openstreetmap. Les cartes sont mises à jour tous les mois avec la possibilité de les mettre à jour toutes les heures via OsmLive (2€/mois). L'appli est gratuite sur le store F-droid.
Je l'utilise beaucoup pour faire des contributions simples à openstreetmap ou laisser des notes sur la carte pour les contributions plus avancées.
play store, source

NewPipe permet de télécharger une vidéo youtube. Pratique pour enregistrer une conférence pour la regarder plus tard dans le train ou dans l'avion. Permet aussi d'extraire un fichier audio d'une vidéo youtube.
f-droid

Simple Gallery, application de gestion de catalogues de photos.
play store, f-droid

Brave private browser est un navigateur chromium avec un système anti-pub. Je ne l'utilise que depuis récemment. A voir sur le long terme.
play store, source, wikipedia

Frozen bubble. Un jeu sympa.
play store, source

Apple Flinger, un autre jeu sympa
f-droid, source

Primitive ftpd permet de partager des fichiers sans fil avec d'autres personnes sur le même réseau WiFi. J'utilise filezilla sur mon laptop pour m'y connecter. C'est un peu old school mais ça fonctionne bien sur les gros volumes de données.
play store, source

FairEmaill. Application de gestion de courriel. J'utilise la version payante.
play store, source

Tower collector collecte des données de réseaux GSM pour le compte de Mozilla et openCellId
play store, source

StreetComplete aide à contribuer à openstreetmap. Par défaut, l'application pose beaucoup trop de questions à mon goût. Il faut la paramétrer.
play store, source

Audio recorder permet de transformer son téléphone en enregistreur audio.
play store, source

Commons permet d'envoyer des photos à wikimédia en creative common. Les photos pourront ensuite être utilisées dans wikivoyage ou wikipédia.
play store, source

Open Camera est une application pour prendre des photos et vidéos. Elle possède plein d'options notamment de solliciter le GPS pour ajouter les coordonnées GPS dans les entêtes de la photo.
play store, source

Mapillary est une application non open source rachetée récemment par Facebook qui permet de contribuer à une banque d'images distribuée sous licence Creative Commons Attribution NonCommercial Share Alike. Les imagines ainsi collectées sont visibles sur les outils d'édition d'openstreetmap (josm, ID) et osmand. Je trouve le service très pratique quand je contribue a openstreetmap mais je constate que les gens sont de plus en plus mécontents dans les commentaires.
play store

Simple File Manager est un gestionnaire de fichiers.
play store, f-droid

PDF converter, permet de faire des PDF à partir de photos.
play store, source

OpenFoodFacts, est une base de données sur les produits alimentaires.
play store, site web

Currency est une application de conversion de monnaie. Les taux de change sont mis à jour via un service de banque européenne.
f-droid

Suntime donne l'heure de lever et coucher du soleil en fonction de vos coordonnées gps.
f-droid

Feeder est un lecteur de flux rss/atom. Permet de suivre france24 ou linuxfr par exemple.
play store, f-droid

Music player go, pour gérer sa bibliothèque de fichiers audios.
play store, source

QR code
play store, source

Mattermost est un clone de Slack que j'utilise au travail.
play store, source

Signal pour remplacer whatsapp
play store, source

Lecteur Wikipedia offre un confort de lecture appréciable: prévisualisation d'un lien si on ne veut lire que les premières lignes, passage de l'article en/fr très facile, lecture hors ligne.
play store, source

La seule application non open source que j'utilise et dont je n'ais pas trouvé d'équivalent est une application qui me permet de changer les coordonnées GPS de l'entête exif de mes photos. Il y a bien digikam sur mon ordinateur mais je préfèrerais une application open source sur mon téléphone. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

  • # EXIF Edit

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

    La seule application non open source que j'utilise et dont je n'ais pas trouvé d'équivalent est une application qui me permet de changer les coordonnées GPS de l'entête exif de mes photos. Il y a bien digikam sur mon ordinateur mais je préfèrerais une application open source sur mon téléphone. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

    Deux suggestions pas testées :

    https://f-droid.org/fr/packages/us.koller.cameraroll/ (plus maintenue)
    https://f-droid.org/fr/packages/de.k3b.android.androFotoFinder/

    • [^] # Re: EXIF Edit

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

      oui, je les avais testées. On est dans le très rustique. Et c'est un euphémisme lol

  • # À noter: VLC pour Android Auto

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ajoute que, pour les utilisateurs d'Android Auto, VLC est une alternative intéressante à l'application de Google pour la musique et aux autres Spotify. On doit par contre placer les fichiers sur la carte SD, et lancer VLC avant de connecter le téléphone. Ensuite, on peut jouer sa musique avec VLC.

  • # K9-mail, meilleure application libre et opensource pour les emails sur Android

    Posté par  . Évalué à 10 (+19/-0).

    FairEmaill. Application de gestion de courriel. J'utilise la version payante.

    J'ai essayé FairEmail, et même si le balayage à droite ou à gauche pour les emails est sympa, encore que ça reste payant pour débloquer complètement cette fonctionnalité, je suis retourné à K9-mail, qui est le seul logiciel d'e-mail sur Android qui permette de choisir de rédiger ses emails en textes seuls.

    D'autre part, K9-mail est sans publicité, et ne demande pas sans arrêt de passer à une version payante.

    Enfin, il est multi-compte, et est très bien intégré dans l'environnement Android.

    F-droid

    On le trouve probablement ailleurs, mais je n'ai pas cherché.

  • # Wikipedia

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour,

    Pour Wikipedia, j'utilise l'excellent AARDICT (Aard2 sur F-Droid) http://aarddict.org/

    J'ai téléchargé wikipedia et le wiktionnaire, je le trouve plus pratique à utiliser que kiwix, que j'ai fini par désinstaller.

  • # Quelques applications de plus

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je mets une étoile aux deux qui sortent vraiment du lot.

    • Barcode Scanner : scan de code barre et QR code, plus mise à jour mais encore bien fonctionnelle, play store, source, je m'en sers régulièrement
    • GnuCash : compagnon Android pour GnuCash, gestionnaire de finances personnelles, play store, source, je l'ai essayé, c'est utilisable mais je lui ai préféré une application propriétaire plus efficace pour mon cas d'usage
    • Loop Habit Tracker ⭐ : aide au changement d'habitudes, play store, source, mon application open-source préférée, un cas d'école tant dans l'interface très réussie que dans les interactions du développeur avec la communauté, avec des réponses toujours bien argumentées, bien que souvent négatives pour garder le focus sur la simplicité de l'application.
    • KDE Connect ⭐ : transfert de fichier, de presse-papier, télécommande, interaction complète avec les notifications sur le PC (y compris réponse aux SMS), mise en pause des media sur réception d'un appel, alerte de batterie faible, le tout entre tout appareil KDE Connect (PC et smartphone bien entendu, mais aussi entre deux smartphones ou entre deux PC), la boîte à outils indispensable, le très grand coup d'avance de Linux par rapport à Windows qui commence tout juste à être rattrapé… play store, source
    • OpenBeautyFacts : par les mêmes auteurs qu'OpenFoodFacts, mais qui n'a pas atteint la même masse critique, play store, source
    • PhoneProfilePlus : pour changer automatiquement certains réglages du système (mode silencieux, volume des sonneries, dés/activation du Bluetooth par exemple) en fonction de divers paramètres (présence d'un certain réseau Wi-Fi, branchement du casque, emplacement, horaire, etc.), configuration et mise au point particulièrement ardues, toujours maintenu mais plus mis à jour sur le Play Store, son utilité pour moi a diminué avec les nouvelles restrictions Android et les nouvelles fonctionnalités intégrées dans l'OS (notamment tout ce qui tourne autour du Bien-être numérique, mode Coucher, mode Sans distractions) ; play store, source
    • Goodtime : un minuteur pour améliorer sa productivité, sur le principe de la technique Pomodoro, play store, source
    • WiFi Analyzer : un excellent visualiseur du voisinage Wi-Fi et de l'occupation des canaux, parfait pour mettre au point son installation, play store, code

    J'aurais bien mis Stellarium aussi, mais j'ai l'impression que les versions mobile (une gratuite et deux payantes) ne sont pas open-source, même si codées par les mêmes auteurs.

  • # Comme un petit parfum de (g)nunux…

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

    M'étonne que Termux n'ai pas été cité. C'est une sorte de mini-(GNU)/Linux, qu'on peut installer même sur un Android non rooté. Il a son petit gestionnaire de paquet, comme il se doit (pkg).

    Je m'en sers pour tester mes application C++ (avec Clang) sur une plateforme ARM (à noter que Termux est aussi disponible pour les versions i686 et x86_64 d'Android). Et comme taper des commandes dans un terminal n'est jamais très commode avec un clavier tactile, un petit pkg install openssh, suivi d'un sshd et hop, je tape toutes les commandes à partir du clavier de mon ordinateur…

    Git est disponible, et également Python. Avec ça, je peux lancer un Reversi directement sur mon smartphone et affronter un adversaire, chacun utilisant son smartphone. Ça fait sont petit effet :-).

    Concernant Python, grâce à une petite astuce, on peut même lancer des applications utilisant Tkinter (la bibliothèque graphique standard de Python), en installant les paquets python-tkinter et x11-repo.

    Cette même astuce permet également de lancer quelques gestionnaires de fenêtres (fluxbox, openbox, XCFE…). Je n'ai pas (encore) essayé, mais il y en a, en utilisant DOSBox, qui ont réussi à lancer Windows 3.11 sur leur tablette Android (et aussi Prince of Persia 1989)… Pour plus d'informations : https://wiki.termux.com/wiki/Graphical_Environment.

    Termux fournit également une API qui permet de contrôler vos dispositifs Android (https://wiki.termux.com/wiki/Termux:API) ; de quoi écrire quelques petits scripts, qu'on peut directement lancer de l'écran d'accueil (https://wiki.termux.com/wiki/Termux:Widget).

    Et si cela ne suffit pas, on peut même utiliser Termux pour installer une véritable distribution Linux : https://wiki.termux.com/wiki/PRoot#Installing_Linux_distributions

    Le toolkit Atlas, la bibliothèque légère et facile à utilser pour débuter avec la programmation d'interfaces graphiques… (voir 'site Web personnel").

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.