Journal L'administration en ligne "prête pour le citoyen" ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
21
sept.
2021

Depuis quelques temps, je me suis mis à faire des démarches administratives en ligne pour certaines personnes de ma famille. En faisant ces démarches, je me suis rendu compte de certaines perles …

La première concerne un renouvellement de carte vitale suite à une perte. Je me connecte sur le site ameli.fr, et clique sur le lien permettant de renouveler sa carte. J'arrive sur une page qui me dit "vous possédez déjà une carte vitale. Pour déclarer la perte ou vol, cliquez ici'.

Je m'exécute et déclare la perte de ladite carte. Une page me dit que cette déclaration est enregistrée, et me suggère de ne pas perdre de temps et de renouveler la carte ( en cliquant "ici" ). Jusque là pas de problème. Je m'exécute en "cliquant ici" … et c'est là que ça se complique. Le système me retourne une page me disant que j'ai déjà une carte et que je devrais déclarer la perte en "cliquant ici".

Je me dis "erreur de manip" ? Je "reclique ici" …. et le système me dit que ma carte est déjà déclarée comme perdue … Et me suggère de "cliquer ici" pour la renouveler …. etc etc etc …

Ce n'est qu'en me déconnectant et en relançant une nouvelle session que j'ai pu faire la commande de carte vitale.

Deuxième cas, l'ANTS :

Il s'agissait ici de faire une demande de renouvellement de carte d'identité …. Je me connecte sur le site de l'ANTS via France Connect en utilisant mes identifiants d'impots.gouv.fr …. Problème technique. Je tente à deux ou trois reprises … idem. Je me déconnecte/reconnecte via france connect en utilisant les identifiants ameli.fr … bizarrement, ça fonctionne ( au passage j'apprécie la communication automatique de mes informations depuis Ameli.fr ou impots.gouv.fr vers l'ANTS, et que cette communication d'information soit mentionnée lors de la connexion à l'appli)

Personnellement, j'ai assez de recul et ai suffisamment utilisé de système ou d'applications pourries qui nécessitaient des contournements "étranges" pour pouvoir m'en sortir et trouver ce genre de contournement. Mais qu'en est-il des personnes "normales", qui ne passent pas une bonne partie de leur vie sur ce genre de système pourri jusqu'à la moelle ? Que fait une personne, à priori non réfractaire à la technologie face à ce genre de problème ? N'a-t-on pas mis encore une fois la charrue avant les boeufs en poussant un peu trop vite tout le monde vers l'E-administration ?

Attention, je ne critique pas l'e-administration en soi, je trouve que c'est bien pratique. Par contre je trouve que ce n'est pas suffisamment "fini" pour être généralisé à tous ….

  • # Trucs et astuces

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

    Clair. Il m’est arrivé de me dire que l’on devrait centraliser les manières de contourner ces cas qui sont au moins aussi souvent des problèmes de conception que de vrais bugs. Un peu comme les tips pour les jeux dans la presse informatique des années 80 et 90!

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: Trucs et astuces

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+29/-0).

      Attention, c'est un coup à ce que les administrations s'y habituent et mettent en place des cheatcodes.

      Pour obtenir votre allocation chômage:

      • veuillez taper HAUT BAS GAUCHE DROITE A B B A sur le site de Paul Emploi ;
      • puis vaincre votre boss au niveau prudhomme sans perdre de vie ;
      • réunir la triforce (certificat de travail, attestation, solde de tout compte).

      Vous pourrez alors recommencer le jeu en mode HARDCORE CDD en traversant la rue.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Trucs et astuces

        Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 22/09/21 à 06:09.

        Il me semble qu'un bug involontaire s'est glissé dans cette astuce : la triforce est à réunir en premier lieu, sinon, ça part en boucle à l'étape "prudhomme" !

        Je dis ça pour éviter qu'on explose les scores d'échecs, mais un glandouilleur azery en valant deux, peut-être que j'aurais pas dû…

      • [^] # Re: Trucs et astuces

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        La vie n'étant qu'un MMO bas de gamme (pas de choix de skin, de race, de classe, de stats, pas de possibilité de reroll, mort définitive…), est-ce que finalement ce ne serait pas un choix pragmatique de la part des administrations ?

        La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

        • [^] # Re: Trucs et astuces

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24/09/21 à 06:40.

          mort définitive

          Y'a des possibilités pour cheater sur cette règle !

          Et on n'a pas les preuves, mais selon certains, c'est pas tout à fait exact : y'aurait un niveau suivant, ou un reroll (mais complet), ou d'autres options cachées…

          • [^] # Re: Trucs et astuces

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

            Comme dans Phantasy Star, on joue sur plusieurs générations.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Trucs et astuces

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            d'après certains principes de réincarnation et de karma, c'est plutôt qu'on rejoue le niveau (qui continue de changer) avec des bonus ou des malus…

  • # Reboot

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Personnellement, j'ai assez de recul et ai suffisamment utilisé de système ou d'applications pourries qui nécessitaient des contournements "étranges" pour pouvoir m'en sortir et trouver ce genre de contournement. Mais qu'en est-il des personnes "normales", qui ne passent pas une bonne partie de leur vie sur ce genre de système pourri jusqu'à la moelle ? Que fait une personne, à priori non réfractaire à la technologie face à ce genre de problème ? N'a-t-on pas mis encore une fois la charrue avant les boeufs en poussant un peu trop vite tout le monde vers l'E-administration ?

    Les gens ont pris l'habitude de tout fermer et de relancer, voir redémarrer l'ordinateur…

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Reboot

      Posté par  . Évalué à 0 (+0/-2).

      ah la bonne vieille époque msdos 95/98 ; ça existe encore ?

    • [^] # Re: Reboot

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Malheureusement l'utilisateur ne peut pas relancer le serveur :)

      • [^] # Re: Reboot

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+17/-0).

        Si, il suffit de mettre ça dans un champ texte:

        X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*
        

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # J'ai voulu renouveler mon permis de conduire....

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-1).

    Comme l'auteur je suis passé par France Connect pour renouveler mon permis de conduire qui tombe en morceaux, suite à quoi j'ai eu une page d'erreur. Du coup j'ai remis au lendemain….
    Deux semaines avant, j'ai voulu une copie d'acte de naissance dans une petite mairie. J'ai tout fait en ligne sans problème sauf que j'ai pas reçu le document. Du coup, j'ai appelé par le bigophone ladite mairie où j'ai eu une gentille secrétaire qui m'a fait ça en deux coups de cuillère à pot. Mon document est arrivé deux jours plus tard au courrier.
    Le progrès avance…

    • [^] # Re: J'ai voulu renouveler mon permis de conduire....

      Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 22/09/21 à 11:18.

      J'ai oublié de préciser deux autres détails …

      Pour la carte vitale, il est demandé de fournir une photo et un scan de piece d'identité. Cependant la taille de fichier est limitée a 2 Mo … Moi je comprends que je dois travailler sur la résolution de l'image, mais je connais des personnes que ça a bloqué pdt un moment …

      Ensuite il y a eu, pour le renouvellement de carte d'identité, n autre truc débile. La zone de saisie demande 9 chiffres, mais la carte d'identié en question est tellement vieille qu'elle n'en a que six … Perso j'ai comblé en mettant des zeros devant, mais d'autres n'y auraient pas pensé.

      Juste pour deux documents je trouve que c'est beaucoup de problèmes.

      • [^] # Re: J'ai voulu renouveler mon permis de conduire....

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        D'un autre côté, j'imagine que si tous les documents sont scannés en 1200 dpi en A4, ça va vite encombrer les serveurs…
        Pour la carte vitale, à une époque, le site indiquait qu'on avait le choix entre jpg et pdf pour les documents. J'ai mis des jpg. Et bien non. En fait seuls les pdf étaient acceptés :-)

  • # Ca avance

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+4/-2).

    Oui, il y a des soucis de temps en temps, mais au global je trouve que ça fonctionne plutôt bien, surtout quand je compare à d'autres pays (puissance économique plus grande que la France? Il faut éviter de regarder le débit Internet et les sites de l'administration… Mais comme en France, ça dépend des endroits, certains sont modernisés quand d'autres non et une pub pour les élections est "faisons comme ailleurs en UE, arrêtons de mettre le numéro de fax comme seul moyen de joindre certaines administrations").

    En pratique, ça fait un moment que je n'ai pas eu à me déplacer pour de l'administratif, tout comme j'ai de moins en moins ma boite aux lettre remplie de papier que je scanne ensuite, et c'est agréable. J'ai eu aussi un problème avec le renouvellement de carte vitale mais un petit mail et le problème a été réglé.

    N'a-t-on pas mis encore une fois la charrue avant les boeufs en poussant un peu trop vite tout le monde vers l'E-administration ?

    Oeuf et poule, on n'avancera pas si on attend toujours la perfection. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas corriger mais aller "moins vite" parce que ça coince parfois n'est pas forcément la bonne solution.

    • [^] # Re: Ca avance

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Personnellement je trouve aussi que la situation actuelle est mieux que rien. Si elle permet aux personnes qui savent un peu se débrouiller pour faire leurs démarches c'est toujours ça de gagné. Et nul doute qu'avec le temps les choses s'amélioreront, et les gens auront de moins en moins de mal avec l'e-administration.

      Cela dit je me mets a la place des personnes qui n'ont pas ces habitudes et cette culture du "contournement du bug débile". Malhereusement il y en a encore beaucoup, et il serait peut etre bien de se poser pour voir comment aider ces personnes d'une façon ou d'une autre.

      • [^] # Re: Ca avance

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+2/-3).

        Malhereusement il y en a encore beaucoup,

        Je le vois autrement : c'est normal quand on a une mauvaise UI, et le problème n'est pas les citoyens

        et il serait peut etre bien de se poser pour voir comment aider ces personnes d'une façon ou d'une autre.

        J'ai fait une remarque sur l'avancée mais clairement ça ne remet pas en cause le contenu du journal : c'est à corriger, ça sera la première aide à ces personnes et à ceux qui connaissent mais que ça n’empêche pas d'être gênés (il reste les masochistes mais ils sont rares, du moins sur ce sujet). Ne ne mettrait en cause une idée que le peuple (représenté par l'Etat, mais si ce n'est pas fait c'est bien aussi parce que le peuple s'en fout pas mal et ça ne joue pas dans les élections) devrait dépenser dans l'accompagnement à apprendre des illettrés numériques.

  • # donc ...

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-1).

    Trouver des bugs c'est bien mais as tu essayer de remonter l'information vers les responsables du site? Pour rappel, un bug inconnu des développeurs n'existe pas même si il affecte des milliers d'utilisateurs.
    Après, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver comment remonter l'information. C'est fini l'époque où chaque site web proposait un formulaire de contact ou un email webmaster.

    • [^] # Re: donc ...

      Posté par  . Évalué à 4 (+6/-3).

      tu crois que faire un rapport de bug va arriver ailleurs que dans /dev/null ?

      • [^] # Re: donc ...

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Possible que oui, possible que non …

        J'ai eu un probleme de paiement sur le site de la sncf : en gros lorsque je voulais payer, le site de la sncf n'arrivait pas a contacter la banque.

        J'ai trouvé un formulaire de contact au fin fond de je ne sais plus quelle page. J'ai remonté le problème et j'ai été contacté pour avoir plus de renseignement.

        Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé de formulaire de contact ( j'ai pas vraiment cherché non plus - j'avais d'autres priorités). Mais si je l'avais trouvé,ou si j'avais su comment le trouver, j'aurais enviyé un message pour signaler les dysfonctionnements.

    • [^] # Re: donc ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Légalement en France, les sites sont tenus de fournir un courriel de contact.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Écoutez, laissez l'administration faire son travail...

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Attention, je ne critique pas l'e-administration en soi, je trouve que c'est bien pratique. Par contre je trouve que ce n'est pas suffisamment "fini" pour être généralisé à tous ….

    Sur ce sujet, un billet intéressant.

    Autant dire qu'il y a du boulot, et que c'est en cours.

  • # Même expérience sur le site pour les permis de conduire

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    J'ai dû un jour aider quelqu'un en panique qui n'arrivait pas à utiliser les services en ligne de l'État pour récupérer un permis. En gros, impossible de parvenir au bout de la démarche si tu n'es pas sensibilisé au piège des formulaires. Il y avait au moins 3 pièges. Je m'en souviens de deux :
    - Les liens à cliquer pour accéder au formulaire ne sont pas mis en évidence, mais apparaissent comme du texte standard, à côté de liens mis en évidence qui dirige vers des pages d'aide qui n'aident pas à trouver le lien.
    - le formulaire permet de saisir le code (donné avec des espaces entre chaque groupe de quatre chiffres sur le papier), l'affiche, mais tronque à la longueur max du nombre de chiffres du code lors de l'envoi. Du coup à chaque fois l'utilisateur est informé que le code est mauvais. Il faut saisir sans mettre d'espaces pour que ça marche.

    Et il y avait encore un troisième piège qui m'avait demandé d'aller voir le code source HTML pour comprendre le problème !

    Bref… Ça fait peur.

    • [^] # Re: Même expérience sur le site pour les permis de conduire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+2/-3). Dernière modification le 22/09/21 à 11:04.

      Les liens à cliquer pour accéder au formulaire ne sont pas mis en évidence

      Ton histoire me fait penser à la version du [relevé de carrière][https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/sec/dashboard/service/CONSULT_CARR), texte standard en petit pour ce qu'on cherche et 99% de la page sur du texte d'explication. Et ça fait une dizaine d'année que c'est comme ça…

      Ca manque clairement d'une aide en design de page, alors que ce n'est pas le plus cher (mais comme c'est "optionnel")… Et c'est bien dommage, car ça doit en rebuter plus d'un et ça exclut pour des bouts de chandelles. Mais ça arrive (j'ai des sites qui sont "modernes" en UI et faciles à comprendre, après ils sont quand même passé par "papier + chèque obligatoire" à d'un coup "site web + CB en ligne", à mon avis il y avait personne adorateur de l'informatique de années 90 dans la hiérarchie car ils étaient bloqué à avant, et ça a dû aider pour ne pas insister sur un design années 90!)

    • [^] # Re: Même expérience sur le site pour les permis de conduire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Le coup du formulaire qui tronque le champ… J'avais eu ça sur le site de l'apec (bon pour le coup, pas un service de l'état). Sur un renouvellement de mot de passe, on te demande d'en saisir un nouveau, avec des règles indiquées. J'utilisais un générateur de mot de passe. Après avoir changé le mdp, impossible de me reconnecter, alors que je l'avais enregistré dans le navigateur.

      En fait, la règle de longueur n'était pas vérifiée au moment du changement de mot de passe, le champ était tronqué silencieusement. Au login, il ne tronquait pas et comparait donc le mot de passe complet au mot de passe tronqué. J'avais remonté le bug. Je ne sais pas si cela se produit toujours, j'avoue que l'apec ne m'a jamais permis de trouver du boulot.

  • # Les services publics sont sabotés

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-2).

    Étant un automobiliste irresponsable selon les lois en vigueur dans ce pays, je dois passer en commission médicale pour récupérer mon permis qui a été suspendu. Je n’ai pas encore atteint le degré d’irresponsabilité nécessaire pour rouler sans permis, mais un jour j’y arriverai, je garde espoir.

    J’ai donc pris rendez-vous sur le site de ma préfecture. Le formulaire n’était presque pas buggé. Il m’indiquait que je devais confirmer le rendez-vous en suivant le lien présent dans le mail que le site allait m’envoyer. Bon, il n’y avait pas de lien dans ce mail le rendez-vous était déjà validé, la convocation y était jointe au format PDF. Super.

    Par contre, sur cette convocation il est écrit que je suis convoqué pour m’inscrire aux élections départementales de 2021, à la commission médicale. Normal.

    Je ne sais pas si je dois le prendre comme un signe du destin. En tous cas j’ai utilisé le formulaire de contact pour signaler cette légère erreur de modèle. On verra si j’ai une réponse.

    Maintenant je dois refaire ma carte d’identité, souhaitez-moi bonne chance !

    • [^] # Re: Les services publics sont sabotés

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1).

      En direct live :

      ANTS ça juste marche pas©®

      Bien sûr aucun lien sur cette page d’erreur pour contacter ce fameux administrateur. Ce serait trop simple.

      • [^] # Re: Les services publics sont sabotés

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        Je rajoute ma petite pièce.
        J'ai tenté de faire un changement d'adresses sur le site : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1

        Je remplis tout comme il faut, et à la fin : « ATTENTION, votre demande n'a pas été transmise ».
        Rien d'autre. Point final.

        Bon, je me dis que j'ai du rater un champs, je reprends tout de 0.
        Même erreur.

        J'attends 3 jours, ça doit être un bug temporaire, c'est pas possible que personne ne s'en soit rendu compte.

        Toujours la même erreur. Je lis alors ce journal par hasard, et décide de trouver à qui envoyer un mail et de décrire mon bug.

        Une semaine après une réponse !

        Le problème que vous rencontrez fait suite à l ' une des communes d'arrivée ou de départ qui ne propose pas ce service en ligne.
        Nous vous invitons donc à ne pas cocher la case à l'étape 4 : " Je souhaite informer mon ancienne commune de mon changement de coordonnées " pour continuer votre démarche.

        Ce qui est fort c'est que je ne savais même pas qu'il fallait informer sa commune pour le changement d'adresse et que dans le formulaire une page entière y est dédiée : « votre commune supporte ce service cochez la case pour les prévenir ! »

        Bref, courage pauvres citoyens technophobes.

        • [^] # Re: Les services publics sont sabotés

          Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

          Oui il faut souvent s’acharner. Si tu compares à des sites comme GMail, Github ou Amazon, pour ne citer qu’eux, entre ces sites et les sites de l’administration française il y a une sacrée différence d’expérience utilisateur, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est pas tout à fait les mêmes problématiques certes mais quand même !

          Pour ma part j’ai pu finalement faire ma pré-demande de CI et même payer le timbre fiscal en ligne, c’était un bug temporaire sur lequel je suis tombé. Par contre aucune réponse pour mon signalement de l’erreur sur la convocation.

          J’ai quand même dû aller à la mairie pour faire valider ma déclaration de perte, ce formulaire avec le tampon de la mairie c’est tout ce que j’ai comme papier d’identité, notamment pour la préfecture dans quelques jours. J’espère qu’ils ne vont pas me faire chier ! Il faut encore prendre RDV pour faire la demande définitive, avec une photo papier. J’ai la chance que ma mairie de naissance ait des actes de naissance dématérialisés, donc les mairies se débrouillent entre elles, mais le 100% dématérialisé on y est pas encore. Un truc que je ne comprends pas : pour faire une carte de bus ça fait au moins quinze ans que la compagnie de transport en commun prend elle-même la photo avec une simple webcam quand on s’inscrit. Pourquoi la mairie ne fait pas pareil pour la carte d’identité et les autres papiers ? Je ne vois pas quel problème cela pourrait poser. C’est au contraire le meilleur moyen d’être sûr que la photo correspond à la personne qui fait la démarche et est la plus à jour possible. Résistance au changement ? Flemme légendaire des fonctionnaires municipaux ? Lobby des Photomaton® ? C’est incompréhensible.

          J’avais ma carte Vitale à refaire aussi, là je dois dire que j’ai été agréablement surpris. J’ai eu droit à une boucle infinie (je déclare la perte → je demande une nouvelle carte : vous ne pouvez pas demander une nouvelle carte vous en avez déjà une, déclarez la perte ou le vol → je déclare la perte : vous avez déjà déclaré la perte, demandez une nouvelle carte, et on recommence). Après trois tours de piste et en ayant attendu un peu avant de ré-essayer, je me suis connecté et déconnecté, ça a ensuite pu se faire sans problème. Là j’ai pu envoyer une photo directement, pas besoin de recourir à du papier. Ce genre de bug c’est typiquement le genre de truc compréhensible (se déconnecter/reconnecter met à jour certains trucs), mais c’est des comportement qu’on voit rarement chez les GAFAM et les sites bien faits de façon générale. Je vais enfin avoir une nouvelle CV, avec photo. J’avais encore une des toutes premières, elle commençait à faire la gueule, c’est d’ailleurs surprenant que je l’ai gardé aussi longtemps sans la perdre !

          Je fais partie de la dernière génération à avoir connu le tout papier (bon OK il y avait le Minitel mais j’en ai jamais eu chez moi), et je sais que la dématérialisation[1] permet de faire des économies (du moins en théorie) et surtout d’aller beaucoup plus vite, mais j’en arrive à me demander si c’est vraiment une si bonne idée de viser le tout numérique (pardon, digital). Il y a des tas de cas où décrocher son téléphone ou se déplacer en personne permet d’aller plus vite, c’est beaucoup plus souple, agile je dirais, alors qu’une procédure numérique c’est forcément plus contraignant. Si tu rentres dans un des cas qui est, non seulement prévu, mais aussi un des deux ou trois plus courant, alors ça va, mais dès que tu sors un peu de la norme tu peux perdre un temps de fou inutilement alors qu’un contact direct permet de répondre à ton besoin en trois minutes. Quand je serai mort et que les millénials seront à la retraite, je me demande ce qu’il restera comme contact direct, on aura peut-être non seulement plus uniquement que du numérique, mais en plus de l’IA derrière. L’ensemble des services administratifs français seront gérés par une filiale de Google en Inde avec une équipe de huit programmeurs et trois analystes de données. What a time to be dead !

          Voilà voilà, ça faisait un bail que je n’avais pas raconté ma vie icitte. J’espère que je ne vous ai pas trop manqué ! :p

          [1] On dit « dématérialisation » mais c’est juste la matière qui change, au lieu de papier c’est du courant électrique et des machines. C’est loin d’être « immatériel » quand on y réfléchie cinq secondes.

          • [^] # Re: Les services publics sont sabotés

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            pour faire une carte de bus ça fait au moins quinze ans que la compagnie de transport en commun prend elle-même la photo avec une simple webcam quand on s’inscrit. Pourquoi la mairie ne fait pas pareil pour la carte d’identité et les autres papiers ?

            Ça a été le cas pour les passeports pendant un temps, mais les photographes professionnels s'en sont plaints.

  • # « fracture numérique » ?

    Posté par  . Évalué à 7 (+9/-3).

    Tu pointes un truc intéressant : la fracture numérique. Les gens à l'aise avec l'informatique (plutôt cadre sup, aisé en général) arriveront à sortir du labyrinthe informatique, les autres non…

    Depuis 20 ans les gouvernements néolibéraux veulent une diminution de la Fonction Publique, avec moins de recrutement, moins de moyens… Le passage au numérique s'accompagne donc d'une suppression des accueils physiques un peu partout : Finance, Préfecture, Pôle Emploi, Santé, Enseignement supérieur, etc.

    Avec la suppression du physique, ces « autres », peu habiles avec l'outil informatique, seront donc exclu des services publics. Et ça fait beaucoup de gens.

    À cela s'ajoute une sous-traitance informatique assez généralisée mais mal maitrisée, qui parfois produits peu adaptés ou buggés.

    En ce moment on passe à une autre phase avec la loi 4D « Différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification », qui rompt avec l'égalité de Service Public pour tous : désormais les services publics seront « adaptés » aux territoires…

    Il faut aussi être conscient que la Fonction Publique atteint aujourd'hui un point de rupture, et craque de partout : Urgences fermés la nuit par manque de soignants, cursus fermés par manque de profs, justice trop lente, police plus vraiment républicaine, etc.
    Les syndicats n'arrivent pas à enrayer cette destruction.

    • [^] # Re: « fracture numérique » ?

      Posté par  . Évalué à -3 (+4/-8). Dernière modification le 24/09/21 à 16:00.

      ce n'est pas un syndicat qu'il faut, mais un Président qui est à même de comprendre le problème des français, de la france et de son organisation, ainsi que cesser l'endettement, et probablement sans forcément sortir de l’Europe dire non sur certain sujet et décisions.
      moi de dirais : non j'ai la bombe atomique et des chars lourd très performant, bisous.

      bref vous m'avez compris, votez lors des prochaines élections qui arrive bientôt, choisissez le bon !

      • [^] # Re: « fracture numérique » ?

        Posté par  . Évalué à 4 (+6/-4).

        Perso je ne crois pas à l'homme ou la femme providentielle, qui redressera la barre avec ses petits bras musclés. À mon avis, la solution sera collective… ou ne sera pas !

        En 1936, c'est la conjonction du front populaire ET les grèves massives après l'élection qui ont permis les avancées sociales.

        • [^] # Re: « fracture numérique » ?

          Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

          c'est pas faux, mais la France historiquement a toujours eu des avancé majeur grâce à un roi ou a un homme unique en charge du pouvoir qui a su imposé sa vision, et a nos élite ainsi qu'au peuple.

          j'aimerais beaucoup que cela change mais nous n'avons pas cela dans notre culture.

          bon l'inverse est vrai, un nul fera enfoncé la france dans le chaos :p

    • [^] # Re: « fracture numérique » ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Selon moi, au-delà de toutes les améliorations possibles des interfaces informatiques d'interaction avec l'administration, le seul et unique moyen d'éviter la fracture numérique et d'assurer l'égalité de toutes les citoyennes et citoyens devant la loi est de toujours proposer au citoyen une voie alternative non numérique.

      Quand je vois aujourd'hui des personnes avec peu de moyens, équipées ou non d'un tél. portable ou d'un ordinateur (sous MS Win of course), se rabattre sur les intermédiaires pour faire immatriculer leur véhicule et raquer je ne sais plus combien d'euros pour cela, je suis scandalisé.

      Et je ne crois que les initiatives à la 'Maisons de services au public' (MSAP) ou 'France Services' remédieront au problème. Dans mon lieu de vie, la mairie est venue me sonder sur ma volonté d'"accompagner" (bénévolement, cela va sans dire) des "cours" pour familiariser (éduquer) les personnes en butte à des difficultés avec l'informatique ("La préfecture va tout numériser sous notre mandat", m'a-t-il été dit, dans un souci de me faire comprendre la gravité du problème - et dans la tête de nos dirigeants, il ne peut s'agir que des personnes âgées ou défavorisées, bien sûr, avec parfois un coup d’œil pour les personnes handicapées…). Je m'y refuse car ce serait cautionner un mode d'accessibilité des services publics avec lequel je suis en désaccord dès lors qu'aucune autre possibilité n'est proposée. Et je n'évoque même pas ici celles ou ceux dont la volonté de passer par un circuit non numérique peut résulter d'un choix volontaire (par ex., pour ne pas être pisté par Google - quand vous tentez de consulter la carte des structures France Services, vous passez par google.com pour accéder à un google docs…).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.