Journal BSA : l'Europe victime de taxes injustes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
oct.
2005
C'est le titre d'un article paru sur Yahoo actualités.

http://fr.news.yahoo.com/14102005/308/bsa-l-europe-victime-de-taxes(...)

La BSA remet en cause les taxes payées pour copie privée:

"Cela signifie que les consommateurs européens sont contraints de payer plusieurs fois des droits pour la même musique: au moment du téléchargement et à travers des taxes sur leur équipement", explique la BSA dans un communiqué.".

Je vous laisse lire l'article, qui pourrait être un argument de poids a présenter aux ministres et députés pour empêcher l'examen en urgence de la transposition française.

Un autre article ici:
http://fr.news.yahoo.com/13102005/290/les-europeens-taxes-deux-fois(...)
  • # Quelle bande de rigolos ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ils se foutent vraiment de la gueule du monde. Le jour où l'on pourra, dans n'importe quel magasin, auprès de n'importe quel revendeur, obtenir immédiatement le remboursement des logiciels que l'on ne désire pas, alors, la BSA aura le droit de la ramener, mais là, non.
    • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Personnellement je les aime bien ces rigolos. En effet, ils peuvent servir le Logiciel Libre, mais pour ça il ne faut pas simplement les regarder, en les méprisant, il faut agir et utiluiser leurs armes contre eux. Le problème c'est que les acteurs du LL ne savent pas communiquer (le marketting c'est pas trop leur truc).
    • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, c'est du foutage de gueule, mais ca a un portée plus importante à mon avis. Ils cherchent à légitimer les DRM et a les faire accepter. Le deal est simple. Si on met des DRMs partout, plus besoin de la taxe sur la copie privée. Ca va raporter de l'argent au consomateur, tout ca... donc les DRMs c'est bien... Le pire c'est que ca a l'air de marcher.
      • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est bien ce qui ressort de l'un des articles. Et dire que pour qu'il n'y ait pas de DRM, faudrait tout simplement que les gens n'en achètent pas .... plutot que de se dire que ça se contourne ...
        • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si tu expliques aux gens qu'avec les DRM, si ils veulent écouter des CD sur leur lecteur MP3 (enfin non, WMA DRM), il faut re-acheter ces morceaux en ligne, et si ils veulent écouter les morceaux achetés en ligne sur leur lecteur CD de salon, il faut acheter le CD... peut être qu'ils iront vers d'autres solutions.

          C'est la même chose avec la vidéo, il suffit de voir des services comme vodeo.tv qui permet de télécharger des reportages, de les voir sur son PC sous Windows, de les graver sur DVD, mais il n'est pas possible de les lire sur les platines de salon... Vive le progrès.
          • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Si tu expliques aux gens qu'avec les DRM, si ils veulent écouter des CD sur leur lecteur MP3 (enfin non, WMA DRM), il faut re-acheter ces morceaux en ligne, et si ils veulent écouter les morceaux achetés en ligne sur leur lecteur CD de salon, il faut acheter le CD... peut être qu'ils iront vers d'autres solutions.


            En fait quand j'explique ca, on me répond en gros " Je m'en fous y a bien quelqu'un qui va trouver un moyen de casser la protection". Et quand je parle de l'illégalité probable de al chose avec EUCD: "Je m'en fous: cette loi est inapplicable: qui viendravoir chez moi si j'ai utilise un outil pour faire sauter une protection?" .... Et la je sais plus quoi dire .....
    • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quel rapport entre la BSA et rapporter des logiciels au revendeur ?
      • [^] # Re: Quelle bande de rigolos ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le principal cheval de bataille de la BSA, c'est le respect des licences, mais seulement quand ça les [les membres de la BSA] arrange. Donc, sur un autre sujet, ici les DRM, on se doute qu'ils ne s'inquiètent guère pour le consommateur.
        Si vraiment ils se souciaient de ce dernier, pourquoi ne s'arrangent-ils pas pour que la distribution soit gratuite ? Il y a déjà un système, pourquoi en changer ? C'est la conclusion de l'article, d'ailleurs.
        Comme si ils voulaient prendre la place des majors en tant que diffuseurs de contenu. Et vu leur façon très particulière de respecter les lois nationales (raison pour laquelle je parle de reotur au revendeur), je mets moi aussi en doute leur logique.
  • # Discours à retourner

    Posté par  . Évalué à 1.

    Leur discours est interressant mais interressé

    Taxes ou DRM il faut choisir <= on peut difficilement critiquer.

    Ils choisissent le DRM. Si vous estimez que les taxes sont plus interressantes à vous d'expliquez pourquoi les taxes présentent un avantage (en premier plan pour l'accès à la culture et l'interropérabilité, si association avec un système à licence légale)

    Personnelement je suis confronté à un problème difficile à résoudre. Le DRM ne me convient pas pour toutes les raisons qu'on connait. Les taxes non plus parce qu'elles sont mal prélevées, parce que dans le contexte législatif elles ressemblent à une presomption de culpatibilité, et parce qu'elles sont TRÈS mal reparties.
  • # Attention

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il faut voir ce qu'il y a derrière.

    Avec une taxe sur la copie privée, c'est l'état qui impose les conditions. Les utilisateurs peuvent se prévaloir de droits acquis.
    Si on laisse ça uniquement aux industriels on risque de voir augmenter la légitimité et la défense des DRM (pour garantir leurs revenus) et une diminution des droits actuellement garantis par la taxe.



    Notez bien aussi qui rale : pas les producteurs, mais les diffuseurs de soft. Ils ont compris qu'on peut se passer d'eux, ou du moins diminuer leur intérêt si chacun peut copier sans eux. Du coup pour eux la taxe de copie privé le problème ce n'est pas que le client paye deux fois (il suffirait de faire payer moins le téléchargement pour compenser), c'est surtout qu'ils ne touchent rien là dessus (ça va aux auteurs et producteurs).
    Bref, enlever la taxe c'est augmenter le pmontante des paiements qui passent par eux, et donc leur propre pourcentage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.