Microsoft Visual C++ 2013 redistribuable version 12.0.40664.0 français 32 bits était téléchargeable sur la page https://support.microsoft.com/en-sg/help/4032938/update-for-visual-c-2013-redistributable-package
Cette version contient un virus d'après ClamAV mais est inoffensive d'après les autres antivirus : https://www.virustotal.com/gui/file/d50ac6611f7f5be59b765ee9cea7cfed45ec7dc51952ed49e10586b1613b30c1
Bizarrement, depuis le piratage de Microsoft en 2022 et la découverte de traces d'intrusions plus anciennes dans leur infrastructure, la page https://support.microsoft.com/en-sg/help/4032938/update-for-visual-c-2013-redistributable-package est redirigée vers https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/update-for-visual-c-2013-redistributable-package-d8ccd6a5-4e26-c290-517b-8da6cfdf4f10 où on peut télécharger la même version de cette librairie. Mais quand on compare les 2 paquets, la somme de contrôle est différente.
Et maintenant, quand on installe l'ancien paquet, il y a une erreur de certificat et l'installation échoue. Microsoft a donc bien mis à disposition deux paquets différents mais ayant le même numéro de version.
Se seraient-il fait infiltrer le serveur et inséré un virus dans Microsoft Visual C++ 2013 avant de s'en apercevoir, et de le corriger discrètement, sans communiquer à ce sujet ?
# coquille
Posté par tout . Évalué à 2.
où on peut téléchargé - où on peut télécharger
[^] # Re: coquille
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 27 juillet 2022 à 10:47.
corrigé, merci.
EDIT : je me suis permis un peu d'aération du texte également.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Mise à jour du certificat ?
Posté par nico4nicolas . Évalué à 3.
Est-ce que la nouvelle version ne contient pas simplement une mise à jour du certificat pour permettre l'installation ? Ca me parait logique de ne changer que le certificat et de garder le même numéro de version mais peut être que je n'ai pas bien compris.
[^] # Re: Mise à jour du certificat ?
Posté par tout . Évalué à 2.
Oui, c'est aussi une possibilité. ClamAV doit faire un faux positif et le certificat a été mis à jour entre la version que j'avais (téléchargée il y a très longtemps) et la version actuelle.
[^] # Re: Mise à jour du certificat ?
Posté par Sébastien Le Ray . Évalué à 3.
Il me semblait que pour les certifs au niveau de l'exe la date de validité du certificat était comparée à la date de signature et non pas à la date courante (ce qui est logique), justement pour éviter de devoir régénérer des installeurs à tout bout de champ
Ou alors il utilisait une CA/un algo qui a sauté ?
[^] # Re: Mise à jour du certificat ?
Posté par tout . Évalué à 1. Dernière modification le 28 juillet 2022 à 23:28.
Maintenant, j'ai comme un doute sur l'origine de la première version que j'avais. Le fichier a peut-être été corrompu sur mon disque ou venait d'ailleurs.
[^] # Re: Mise à jour du certificat ?
Posté par bobbysixkiller . Évalué à 1.
J'aurais tendance à dire qu'une fois qu'un certificat est périmé, c'est définitif. Sinon rien ne t'empêche de signer un fichier/exe vérolé avec la clef privée qui aurait été potentiellement brute-forcée entre-temps. Tous les contrôles sur la date se contournent je pense: remonter l'horloge système au moment de signer ton fichier, forger une fausse date de création à ton fichier…
# ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par HG203 . Évalué à 8.
ClamAV utilise essentiellement un système de détection par signature. Il utilise des fichiers de signature qui sont alimentés par la bonne volonté des utilisateurs notamment les autres éditeurs d'antivirus (https://www.web-dev-qa-db-fra.com/fr/malware/ou-clamav-obtient-il-ses-signatures-de-virus/l968270645/).
Ces derniers ont tout intérêt que ClamAV produise des faux positifs, car cela interdit tout déploiement en milieu professionnel (j'ai essayé :tout le monde va râler contre cet anti-virus qui les empêche d'installer quoique ce soit). Il y a déjà eu une polémique à ce sujet il y a plusieurs années.
En résumé : ClamAV est bien pour avoir l'assurance de se protéger car il ne produit que très peu de faux négatifs, mais ne peut être utiliser dans un cadre professionnel à cause des faux positifs qui impose d'utiliser en parallèle des services comme VirusTotal en cas d'alerte.
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Perso, et professionnellement, ça me rassure plus d'avoir le moins de faux négatif possible…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Le problème n’est pas tellement d’avoir des faux positifs ou de ne pas avoir de faux négatifs, mais d’en avoir une quantité déraisonnable.
Par exemple, un « antivirus » qui lancerait une alerte sur tous les fichiers analysés aurait très exactement 0 % de faux négatifs et détecterait 100 % des virus… mais serait totalement inutilisable.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
« c'est pas faux »
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par Blaise (Mastodon) . Évalué à 3.
C'est un peut fort de parler d'interdiction : ClamAV est bel et bien utilisé en milieu professionnel.
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Étant donné ce que j'ai vu au cours de mes différents boulots, "Utilisé en milieu professionnel" a depuis longtemps cessé d'être synonyme d'une quelconque forme de qualité pour moi '
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par Elfir3 . Évalué à 3.
Je pense que c'est surtout synonyme de "j'ai payé pour un un numéro de téléphone/email/… avec peut être quelqu'un de l'autre côté"
[^] # Re: ClamAV est connu pour ses faux positifs
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Quelque chose comme ça, oui, ou sa variante « J’ai payé pour pouvoir taper sur quelqu’un si ça ne fonctionne pas (résultats non garantis sauf si je paie beaucoup plus – et encore) ».
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.