tsutzuku a écrit 9 commentaires

  • # inscris depuis peu sur Linuxfr.org...

    Posté par  . En réponse au journal Écriture inclusive, féministes et Wikipédia. Évalué à -10.

    …je lis le site et ses différentes rubriques depuis une dizaine d'années tous les jours. Cette années, j'ai eu envie d'ouvrir un compte pour pouvoir interagir avec la communauté.

    Je me demandais justement si il y avait une charte pour écrire un journal. Je n'ai rien trouvé dans le wiki.

    En lisant ton journal, je me rends compte que n'importe quoi peut écrire sur n'importe n'importe comment et même faire part de ses obsessions en mode compulsif.

    Tu sembles être un de ces êtres à couilles à l'ego fragile qui voit des vilaines féminazies - c'est le terme que les mecs comme toi emploient sans déconner pour nommer les féministes - partout, menaçant les fondements et les fondations du patriarcat à pilosité tout pouissant.

    On pourrait rire de toi, on pourrait rire de tes problèmes mentaux. Mais j'ai l'impression que ce ne serait pas charitable de se moquer d'un handicapé mental. J'ai aussi l'impression que ce ne serait pas charitable vis-à-vis des handicapés mentaux que de te comparer à eux.

    Si tu te sens menacé par l'autonomie que prennent les femmes et la remise en question qu'elles font du patriarcat avec de plus en plus d'écoute de la part du public, alors c'est que tu es concerné au premier plan par ce qu'elles(ils) dénoncent.

    Juste une remarque, le féminisme a la même racine que féminin, mais comme c'est une idéologie, on peut être de n'importe quel genre et être féminisme.

    Pour le reste de ton journal, si tes préoccupations dans la vie, sous l'ère Macron ne se résument qu'à la défense d'un près carré imaginaire qui de toute façon ne peut que disparaître de l'esprit des générations suivantes, c'est que tu fais parti des privilégiés à qui profite ce système.

  • [^] # Re: Problème de qualité plus que de moyens ?

    Posté par  . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à 5. Dernière modification le 04 décembre 2019 à 01:04.

    @ Janfi

    Toi tu crois à cette connerie qu'on appelle la méritocratie et qui rend chacun responsable de son destins sans jamais tenir compte d'un facteur qui est pourtant essentiel, le facteur socio-économique. Mais t'as raison, ceux qui n'ont pas de jambes n'ont qu'à marcher quand même, c'est juste des branleurs. Et la cuillère n'existe pas.

    S'il te plaît me sors pas ton expérience personnelle et que si toi tu y est arrivé alors n'importe qui peut y arriver.

    D'abord parce que ce n'est pas pertinent. Une expérience ne peut être érigée en généralité, ensuite parce que, hé bien, perso, ça ne m'intéresse pas.

    Ton commentaire est juste digne du café du commerce par tous les poncifs réac' qu'il véhicule et est particulièrement anti-jeune.

  • [^] # Re: ceux qui croyaient encore aux vertus de l'enseignement public [...]

    Posté par  . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à -1.

    Tu confonds causes et conséquences si je puis me permettre et l'autorité et l'autoritarisme.

    Les enfants testent leurs parents parce que l'être humain est un être social qui vit donc en groupes, et que tout groupe social est naturellement hiérarchisé - ce qui ne veut pas dire qu'il y a un chef entouré de larbins. Chacun a sa place dans ce groupe et donc l'enfant cherche la sienne.

    Corriger physiquement l'enfant n'a aucun sens pour lui faire comprendre où est sa place sauf si le message est : Ta place, tu la prends par la violence, le mensonge et la fourberie.

    Bref, ce mode d'éducation qui n'en est pas un favorise les conflits larvés et les histoires qui ne se règlent jamais au sein des familles et a tendance à se perpétuer dans les générations suivantes.

    Le seul moyen d'élever un enfant, c'est-à-dire d'en faire un adulte à part entière qui fera lui-même parti de divers groupes tout au long de sa vie, c'est 1) la patience, 2) l'écoute, 3)l'échange, 4)l'absence de punition.

    Si votre gamin vous casse les c****** c'est parce que vous l'avez élevé comme ça. Lui mettre un mandale sur les fesses ou ailleurs ou même lui parler mal contribuera au problème. Enfin, bon, voilà quoi…

    C'est la base. C'est pas un truc bobo machin bidule. Nous sommes tous des apprenants toute notre vie. En tant qu'adulte quand on nous gueule dessus, qu'on nous rabaisse et qu'on nous humilie, est-ce qu'on apprend mieux et plus vite que quand on passe du temps à nous expliquer et qu'on respecte notre intégrité ?

  • [^] # Re: conforme

    Posté par  . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à 5. Dernière modification le 04 décembre 2019 à 00:33.

    Il y a une différence entre la pauvreté et la misère. On peut vivre en appartement chez un bailleur public et être pauvre, c'est mon cas.

  • [^] # Re: conforme

    Posté par  . En réponse au journal Dégradation de la France. Évalué à 4.

    Un Thermomix non, mais une voiture d'occase que tu vas acheter en t'endettant pour aller bosser et donc en risquant de t'en servir à terme comme d'un logement, c'est quelque chose qui n'est plus exceptionnel. On peut aujourd'hui avoir un smartphone mais dormir dans la rue et travailler.

  • [^] # Re: se protéger de quoi et de qui

    Posté par  . En réponse à la dépêche HTTPS, Tor, VPN : de quoi est‐ce que ça protège exactement ?. Évalué à 7.

    En fait, en 2019, malgré des années de débat sur la question de la vie privée sur le web, malgré le grand nombre de lois qui attentent aux libertés individuelles en France, il faut quand même qu'il y ait quelqu'un qui explique que comme pour lui il n'y a pas de problème, alors il ne voit pas pourquoi pour les autres il y en aurait.

    Sache que l'on ne peut pas généraliser à partir de sa situation mais qu'on peut facilement invalider une généralisation à partir de sa situation. Autrement dit, ton point de vue t'es personnel et le fait de le balancer à la face des autres comme un exemple n'est pas pertinent parce qu'il y a plein d'exemples personnels qui le démontrent.

    Si tu veux savoir pourquoi il est pertinent d'utiliser TOR en France en 2019, fait tes propres recherches, change de paradigme, arrête de croire que ce pays est toujours une démocratie apaisée et qu'il n'y a aucun risque de se retrouver en garde-à-vue ou déféré pour simplement avoir secouru une personne en grande difficulté mais sans papier - par exemple -, ou encore faire parti d'un groupe de militants écologistes radicaux - mais non violents. Ou encore, être juste curieux des modes de luttes possibles contre ce gouvernement, ou encore à documenter de toutes les manières possibles la façon dont la police nationale utilise désormais régulièrement la force excessive sans aucune raison. Les exemples ne manquent pas. Ah et dernièrement, comme en Chine, nous avons une jolie loi qui permet la reconnaissance faciale. À quand le crédit sociale en France ?

    Il y a plein de raisons valables autre qu'aller acheter des trucs illégaux sur le Dark Market pour utiliser TOR. Communiquer avec ses amis sans être espionné par une multinationale, publier des infos sur un site statique en .onion ou simplement satisfaire sa curiosité concernant l'outil en lui-même. Et ne pas être pisté par des agences privée et/ou gouvernementales pour générer un profil pour finir dans une case quelque part sur un/des serveur(s) en attendant que les fachistes prennent le pouvoir un des ces quatre et s'en servent.

    Mais dans tous les cas, utiliser un outil d'anonymisation sur le web ne demande aucune justification. C'est juste le bon sens, le web devrait être totalement anonymisant pour ses utilisateurs et libéré de l'emprise des marchands de soupes.

  • # droits d'auteur français et licences plus ou moins libres américaines

    Posté par  . En réponse au journal Question de licence. Évalué à 4.

    Plutôt que de parler de licence libre ou pas libre, parlons plutôt de licences de diffusion avec des clauses plus ou moins permissives. Les licences CC et la Licence Art Libre sont des licences qui permettent par défaut la diffusion libre d'une oeuvre, que ce soit un texte, une image, un fichier vidéo ou audio. Les limitations éventuelles de cette diffusion apparaissent uniquement dans les licences CC lorsque les clauses Nd et NC sont spécifiées dans la licence.

    '''

    En France, le droit d'auteur prime sur tout et est par défaut fermé à toute diffusion par un tiers, sauf expressément autorisée par l'auteur. C'est ce qu'on appelle la gestion individuelle du droit d'auteur. Comme c'est complexe à négocier au cas par cas, on a inventé la gestion collective du droit d'auteur.

    Les licences creatives commons venant du droit américain et adaptées au droit français - plus ou moins bien - fonctionnent comme un avenant au droit d'auteur et permettent une ouverture de certains droits par défaut sans avoir à obtenir au cas par cas l'autorisation de l'auteur. Ce qui sur le Web est bien pratique. Et pour l'utilisateur et pour l'auteur.

    Donc, pour en revenir au site qui te préoccupe, la licence qui est mise en évidence indique aux visiteurs que tout ce qui est produit par l'auteur du site est sous la licence
    CC BY-SA 4.0. Une licence permissive de diffusion.

    Par contre, si l'auteur du site utilise du matériel produit par un autre auteur mais qui permet sa diffusion sous certaines conditions uniquement, par exemple une licence incluant une clause Nc ou Nd, c'est dans ce cas précis cette licence qui s'applique et non celle du site web.

  • [^] # Re: suivant le gestionnaire de fichier/bureau

    Posté par  . En réponse au message Ouvrir un terminal dans dossier. Évalué à -1.

    Sinon, tu arrêtes de te compliquer la vie à vouloir utiliser une souris pour aller ouvrir un dossier dans un terminal et tu fais directement Ctrl+alt+t pour ouvrir le terminal et ensuite tu tapes cd nom du dossier + entrée

    Facile, ça prend exactement deux secondes à ma trotteuse.

    Je passais juste dans le coin et je ne comprends pas qu'on se complique la vie pour des choses simples. Surtout en informatique où il a tellement de choses complexes qui méritent d'y consacrer du temps de vie pour les comprendre.

  • # De l'utilité d'un traitement de texte pour créer des fichiers epubs ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant de vous y mettre. Évalué à 2.

    Je ne comprendrais jamais l'intérêt d'un machin comme un traitement de texte, libre ou pas.

    C'est la première chose que je déménage de mon disque dur lorsque j'installe une distrib'.

    Pour moi, un traitement de texte c'est un outil professionnel de production utilisé par certaines personnes pour produire certains types de documents dans un cadre professionnel.

    Tout comme pour les lettres manuscrites, on utilise des formulations spécifiques et/ou des mises-en-pages particulières adaptées à l'interlocuteur physique ou moral auquel on écrit et comme on le fait souvent on automatise le tout dans un logiciel adapté, le traitement de texte.

    Dans la vie de tous les jours, utiliser un traitement de texte, surtout une usine à gaz comme LibreOffice, c'est comme utiliser un 38 tonnes pour aller faire ses courses.

    J'aime beaucoup les logiciels légers qui font juste ce pour quoi j'en ai besoin et qui ne m'obligent pas à perdre mon temps de vie à apprendre des tonnes de trucs qui ne me serviront jamais à rien.

    Alors en plus utiliser LibreOffice pour faire ce qu'il ne sait pas faire et pour lequel il n'a pas été écrit… même avec des plugins. Le plugin c'est le mal.

    Est-ce que ça viendrait à l'idée de qui que ce soit de coder un site web, même statique avec un traitement de texte ?

    À priori, non, même si je suis sûr que comme il existe des pervers en tout, il y a des gens qui doivent faire des tutoriels pour expliquer comment.

    Un fichier epub, c'est la même chose qu'un site web. Je dirais même que depuis que le web mobile est devenu LE web, un fichier epub c'est la même chose qu'un site web adaptatif. Le fichier epub sert à concevoir des documents portables, adaptatif et légers, lisibles sur n'importe quel appareil et taille d'écran.

    Donc quand on code un fichier epub, on code un site web adaptatif portable. On fait du low-tech, on revient à l'essentiel, le rédactionnel, le contenu, l'information.

    On peut utiliser deux méthodes faciles et créatives.

    La méthode que j'utilise :

    un éditeur de texte, des connaissances de base en html et en css, et convertir le tout dans Calibre. On fait des modèles de page, on copie/colle et on gagne du temps.

    Ou :

    utiliser markdown et convertir avec pandoc en epub.

    Pas besoin d'un usine à gaz pas faîte pour ça, ni d'une usine à gaz soit disant faîte pour ça mais qui au final fournit du code pas propre et qui alourdit le fichier.

    L'avantage des deux méthodes sus-citées. Le temps de vie d'apprentissage de la méthode de codage qui est très court. Taper du texte c'est simple et ergonomique. On peut alors se concentrer sur ce qui est important, le contenu informationnel.