Journal Les folles aventures d’une TV 4K, d’un abonnement Internet et du décodeur capricieux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
28
déc.
2022

Sommaire

Préambule

Je suis abonné auprès du FAI Bouygues Télécom et je suis raccordé à la fibre depuis bientôt deux ans, avec un forfait Must Fibre, qui inclut le modem et un boitier TV dit « 4K », nom de code « Brooklyn ». Il me donnait satisfaction, jusqu’à peu. Je loue aussi d’un second décodeur « Miami », un truc Android TV déjà dépassé à sa sortie en 2015, qui met plusieurs minutes à démarrer. Pour l’ensemble, je dépense 36,99 euros par mois.

Mon téléviseur présentant un gros défaut depuis plusieurs années, défaut ne cessant de s’accentuer jusqu’à devenir plus que gênant, je l’ai remplacé par un modèle Samsung 4K UE43AU7025 : un tarif correct, une image correcte, ce n’est pas de l’Android TV mais du Tizen, ça fonctionne pas trop mal, malgré un truc un peu dommage sur le PassThrough. J’ai aussi une barre de son 2.1 qui a 11 ans, mais qui décode le Dolby Digital et de DTS. Aucune raison d’en changer pour le moment.

Dernière chose, quel rapport avec Linux ? Et bien, toutes les TV et boitiers dont je parle ici tournent sous Linux. Et on est sur LinuxFR, hein.

Partie 1, le forfait aberrant

Les téléviseurs Smart TV de Samsung ont un truc très sympa mis en avant sur le site de Bouygues, elles incluent les applications des box des opérateurs, et ça permet de se débarrasser de sa box pour ne passer que par le téléviseur, pour les chaines TV. Une box en moins, c’est du matériel, des câbles, une alimentation en moins. C’est une bonne idée, même s’il aurait été préférable de fournir (pour Bouygues en tout cas) une application compatible Android TV pouvant être installée sur n’importe quel boitier multimédia. Lorsque je découvre l’application B.TV+ sur le téléviseur, mon premier réflexe est de la lancer. Demi-surprise, ça ne fonctionne pas : je n’ai pas le bon forfait.

Bouygues propose un forfait « Smart TV » à 41,99 euros avec un engagement de deux ans, et l’achat à un tarif intéressant (49 euros) d’un téléviseur Samsung compatible. Depuis juin 2021 il est possible de migrer d’une offre Must à l’offre Smart TV. OK. Intéressé par l’idée de me débarrasser d’un boitier qui deviendrait inutile (le téléviseur dispose aussi des divers lecteurs et applis de streaming), j’appelle le support. Déjà, je remercie ici mes interlocuteurs, d’une grande politesse et ayant compris ma demande. De toute évidence, je leur ai posé une colle. Mon premier interlocuteur ne semblait pas au courant qu’il était possible de migrer, et ne trouvant pas les informations, m’a mis en attente. Malheureusement un souci quelconque a coupé l’attente au bout de 17 minutes, et leur tentative de rappel a échoué (mais ils ont essayé). J’ai rappelé, et mon second interlocuteur, après une attente un peu plus courte, m’a fourni toutes les réponses.

On peut en effet migrer : il faut dans ce cas restituer TOUS les décodeurs (le « 4K » et le boitier Miami), pour un tarif à 39,99 euros, se réengager pour 12 mois. Impossible de mixer Smart TV et un second adaptateur. Si je veux du multi-TV, c’est 6,99 euros par TV supplémentaire, et cerise su le gâteau, il faut racheter un second téléviseur compatible. Smart TV ou rien, donc. Ca me reviendrait donc 10 euros de plus que l’offre actuelle, et l’achat d’un second téléviseur, pour avoir la même chose qu’aujourd’hui. Je dois avouer que là, j’ai ri au téléphone. Je pense que la gentille conseillère au bout du fil s’est rendue compte aussi de l’absurdité de ces offres. J’en suis resté là, et je garde mon setup actuel. C’est un peu ridicule, tout de même.

J’ai du mal à comprendre : Bouygues ne fournit plus de boitiers mais fait payer 10 euros de plus. Pourquoi ce forfait serait-il plus cher tout en offrant moins de services ? Je suis allé voir ce que fait la concurrence, et notamment Orange. L’équivalent est l’offre Up, qui inclut un décodeur 4K, un second décodeur sur demande, mais aussi l’accès TV Orange sur un téléviseur Samsung, dans le forfait. Certes c’est un peu cher (50 euros par mois, mais 30 la première année), mais au moins c’est un peu plus cohérent : on peut choisir et mixer décodeurs additionnel et accès via le téléviseur.

J’en suis là, pour le moment je n’ose pas trop changer d’opérateur, entre le coût additionnel et les nombreux déboires liés à des sous-traitants peu scrupuleux lorsqu’ils trafiquent dans le Point de Mutualisation Optique au bout de ma rue (les lecteurs de la tribune ont pu suivre mes quelques aventures). Je garde donc mes deux boitiers. Heureusement grâce au CEC et une télécommande universelle, tout fonctionne bien. Mais peut-être que si nos amis de Bouygues Telecom lisent ceci, ils pourraient s’aligner sur leurs concurrents…

Partie 2 : la 4K pas en 4K

Quasiment tous les téléviseurs de plus de 40 pouces vendus aujourd’hui ont une dalle 4K. C’est une résolution non négligeable, promesse d’une belle image avec la source adaptée. Bien évidemment, j’ai voulu tester via les lecteurs fournis tant par le téléviseur que le boitier fourni par Bouygues. Ce qui est chouette c’est que mon serveur DNLA apparaît directement dans les sources du téléviseur (au même titre que les ports HDMI). Allez hop : un rip d’un Blu-Ray 4K avec makemkv, et c’est parti. Via le téléviseur l’image est incroyable. Vraiment, c’est bluffant. Petit souci de son avec une micro coupure de temps en temps, et je m’aperçois que pour une raison inconnue, les téléviseurs Samsung ne font pas de PassThrough (transfert direct) vers la barre de son ou un ampli externe avec les applications internes… Surprenant, et confirmé sur les divers forums : ça ne fonctionne que depuis les sources HDMI. Donc, une source mkv avec une piste DTS n’est pas reconnue. Dommage. Pas de souci, je vais tenter par le décodeur 4K de Bouygues.

Le boitier Bouygues fonctionne sous Android TV. Bouygues supporte et met en avant l’utilisation de VLC pour lire les vidéos et musiques. Je teste avec le même mkv, et l’image est … bizarre. Le boitier chauffe, aussi. Le constat est simple, l’appli remet l’image à l’échelle, en 1080p. Aie. Via l’icône qui va bien sur VLC, je retire la mise à l’échelle : je me retrouve avec un quart de l’image d’origine. C’est donc ça : le lecteur ne sort pas de 4K mais du 1080p. Dans les paramètres avancés de VLC je force le décodage matériel et j’obtiens une image noire : pas de décodage hardware, ce qui explique pourquoi le boitier chauffe. Dites Bouygues, quand vous vantez et supportez une application sur vos boitiers, ce serait bien de vérifier qu’elle les supporte ! Je passe à Kodi, une chouette application. Même constat, elle ne sort que du 1080p. Elle est un peu plus loquace, dans les paramètres, car la taille est grisée : impossible de changer ce paramètre. Je passe aussi sur les difficultés de Kodi, et d’ailleurs de toutes les applications que j’ai testées sur le décodeur, à faire du PassThrough. Mêmes causes, mêmes conséquences. Retour dans les paramètres du décodeur Bouygues 4K, notamment dans leur outil de diagnostic. Le téléviseur est bien détecté en 4K, le profil est bien en IPTV UHD. Les quelques chaines 4K sont disponibles, test effectué sur « Stingray Festival 4K ». C’est bien du 4K.

J’avais au placard depuis deux ans une Mi Box S de chez Xiaomi. Avec une vingtaine de minutes de mises à jour système et applications, je fais les mêmes tests, avec VLC et Kodi. C’est du 4K ! L’accélération matérielle est là, et le PassThrough fonctionne. J’ai partagé le résultat sur le forum de Bouygues

Que penser ? Déjà, Bouygues ne ment pas, le boitier 4K est matériellement capable d’afficher du 4K. Mais seulement avec leur appli TV par défaut, semble-t-il, ce qui limite beaucoup son usage sur un téléviseur du même type. Le SoC est un Marvell BG4-CT (Armada 1500 Ultra, Vivante GC7000XS 3D GPU et Vivante GL520 2D GPU), un machin qui date de 2015, mais il supporte du 2160p à 60 Hz et le H265. Le souci n’est pas là, mais dans les applications qui ne le reconnaissent pas (pas de décodage matériel actif), ou dans l’API ou la version d’Android, que sais-je. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’informations sur les forums de VLC et de KODI. Ces applis reconnaissent bien le SoC de la MI Box S (AmLogic S905X-H et son GPU Mali-450 MP3). Le problème est probablement là. Mais alors pourquoi Bouygues préconise l’usage de VLC sur leurs boitiers, alors que VLC ne les supporte pas ? Quel dommage.

Bouygues a un nouveau boitier 4K HDR, avec un SoC Broadcom BCM7271. Je n’ai aucun moyen de tester mais j’aurais bien aimé. Ça ne semble pas génial, mais le Forum Kodi semble indiquer que la 4K fonctionne avec Kodi mais aussi peut-être avec VLC…

Bilan

C’est l’heure de faire le point. Déjà, il serait bien que les fournisseurs d’accès réfléchissent un peu avec leurs offres et options parfois techniquement, et financièrement, aberrantes. Bouygues Télécom, si tu lis ce journal, alors sache que j’étais vraiment intéressé par supprimer un boitier et passer par l’appli du téléviseur Samsung, mais je voulais garder le second petit boitier Miami pour le second téléviseur, pas changer pour plus cher ! Orange semble plus malin sur ce point. Ensuite, parler de boitier 4K et mettre en avant des applications qui ne supportent pas le matériel de décodage 4K du décodeur, c’est vraiment bête. Je ne blâme pas les développeurs des applications en question, il y a tellement de SoC différents… Mais Bouygues, si tu fournis ou conseille un truc, la moindre des choses est de vérifier la compatibilité. Ça date de 2017, quand même. Cinq ans, ça en fait du temps. Conclusion : j’ai remis en route la Mi Box S. Un adaptateur en plus…

  • # Flux Tv

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bonjour,

    Je partage largement ton constat, les offres pour les abonnements internet c'est n'importe quoi. Il est bien dommage que le législateur n'est pas "porté" le règlement européen comme d'en d'autres pays européen notamment l'Italie. Il y est, en effet, obligatoire pour eux de permettre un abonnement sans box (internet, tv) ou ils sont obligés de donner les instructions pour faire fonctionner les différents services (internet, tv, téléphone).
    Cela permet de s'équiper en conséquence avec ton propre matériel que tu as choisi pour tout faire tourner parfaitement.
    Pour ce qui est des box tv, tu n'en as pas besoin à partir du moment ou tu as un "smart tv" ou tu peux installer kodi. D'un coté, tu as certains opérateurs (au moins Orange et SFR) qui "stream" les chaînes de la TNT sur leur réseau. Pour orange (et sosh) tu as par exemple le site https://chaines-tv.orange.fr/ qui permet de voir la tv sur un navigateur. Il existe au moins un plugin pour orange et un autre pour sfr sous kodi qui permettent d'afficher ces flux navigateurs. Pour orange par exemple : https://github.com/BreizhReloaded/plugin.video.orange.fr
    Pour Bouygues, je n'ai pas trouvé après une brève recherche, mais au pire tu peux installer et configurer un autre plugin pour kodi qui lit les flux internet cette fois-ci des différentes chaînes de la tnt : https://catch-up-tv-and-more.github.io/fr/channels/#-france
    Pour Free, ils fournissent une application que tu peux installer sur une Android Tv (pas sur pour Tizen) qui te permet de voir les chaînes de la TNT : https://oqee.tv
    Dans le pire des cas un abonnement Molotov payant ça te coûtera sans doute moins chère que de changer d'offre.

  • # Réponse Bouygues

    Posté par  . Évalué à 3.

    La réponse de Bouygues sur le forum est géniale :

    Bonjour Sébastien,

    Je suis désolée de lire votre déception.

    Votre demande nécessite un accompagnement personnalisé.

    Mes coéquipiers du service technique seront en mesure de vous apporter cette aide.

    Je vous invite à contacter le 1064 en précisant " J'ai un problème technique Box".

    Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite un très bon réveillon ! 🎅

    La personne en charge du support sur le forum n'y peut rien et te renvoie vers le support téléphonique qui n'y peut rien non plus.

    • [^] # Re: Réponse Bouygues

      Posté par  . Évalué à 3.

      je tiens à apporter un petit correctif: l'appli Netflix sort du 4K, donc il n'y a pas que l'appli TV native. Par contre, Disney+ reste en HD. Je me demande si je ne vais pas les appeler, finalement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.