Normalement, il suffit de faire un fichier Makefile avec la ligne :
include LaTeX.mk
et ça suffit pour compiler un document LaTeX avec gestion correcte des dépendances. Ça marche sur des petits documents mais aussi sur une thèse avec sommaire, table des matières, multiples bibliographies, index, glossaire, figures multiples, ...
Au départ, nous avions essayé de trouver les dépendances par analyses des fichiers .tex (avec grep, sed, ...). Évidemment, dès qu'il y avait des constructions un peu complexes dans le fichier (include avec des macros, ...), ça ne marchait plus.
La solution que nous avons finalement développer est de faire écrire les dépendances dans un fichier directement par latex/pdflatex (un peu comme l'option -MM de gcc) et ça semble assez robuste.
On a également un paquet latex permettant d'inclure des figures xfig directement dans le .tex :
\includegraphics{toto.fig}
Le Makefile appelle transfig si nécessaire et le package latex inclut le pstex_t (ou le pdftex_t) au lieu du .fig.
# d'autres projets en rapport
Posté par Antoine Reilles (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.pps.jussieu.fr/~beffara/soft/rubber/
Aussi, latex-mk, qui est lui à base de makefiles, et est plutot puissant. À noter qu'il faont très attention a la portabilité ces fragments de makefiles (pour ceux qui n'aiment pas gmake...), qui sont écrits pour bsd make (mais évidemment, ça marche aussi avec gnu make)
http://latex-mk.sourceforge.net/
Personellement, j'utilise rubber, parce qu'avec ça, je n'ai pas à me preoccuper de modifier ou gerenerer un quelconque script lorsque je fais une modif sur le document. (et c'est très rapide, même pour de gros documents)
[^] # Re: d'autres projets en rapport
Posté par Vincent Danjean . Évalué à 1.
Par rapport à latex-mk, je trouve qu'il ne répond absolument pas à ma problématique première : compiler automatique un document LaTeX en gérant correctement et automatiquement les dépendances (inclusions, bibliographies, index, glossaires, ...) (et donc oui, latex-utils recompile avec latex, lance bibtex, ... quand il faut et tant qu'il y en a besoin).
# rubber?
Posté par didit . Évalué à 2.
Sinon, y a-t-il un avantage a utiliser cette solution plutôt que rubber par exemple? http://www.pps.jussieu.fr/~beffara/soft/rubber/
[^] # Re: rubber?
Posté par Vincent Danjean . Évalué à 3.
Il y a aussi ma page avec le paquet Debian :
http://dept-info.labri.fr/~danjean/deb.html#latex-utils
Par rapport à rubber, il y a deux choses qui me font éviter rubber :
1) d'après la doc de rubber "Dependency analysis is performed by parsing the source files" et ça ne marche jamais dès qu'on veut faire des choses un tant soit peu intéressante en LaTeX (noms de fichier à inclure générés par des macros, ...)
2) rubber me semble s'interfacer très mal avec un Makefile normal . Et je veux garder ça : parfois des bouts de mon document LaTeX sont générés par d'autres programmes (texifyc, ...). Je sais très bien exprimer ça en Makefile, pas avec rubber. Attention, c'est peut-être possible, je n'ai pas vérifier. Mais je n'avais pas envie de passer à un autre système de gestion de dépendances.
# Plus simple mais utile
Posté par zzmaxfr . Évalué à 3.
Au cas ou, un interessé par quelque chose de simple.
Note: Je compile pour du pdf mais la modification vers ps principal est simple
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.