L'expulsion des mainteneurs est compréhensible vues les sanctions. Le fait que le noyau est libre est une chose, l'organization (linux kernel organization) qui y est attachée est basées aux US.
Par contre la forme employée par Linus Torvalds n'est pas très élégante, il pourrait simplement dire que pour des questions légales il doit suivre les sanctions et ce que les avocats lui recommandent.
Il écrit que ce n’est pas pour des raisons légales mais parce qu’il est partisan dans la guerre (et se targue d’être historien) et que cela justifie amplement de faire un délit de nationalité (super le raccourci.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Ce n'est pas tout à fait ça. il dit se conformer aux sanctions et ne se battra pas pour les mainteneurs russes vu qu'il est finnois et qu'il connait les risques avec la Russie.
à aucun moment il y a écrit : les développeurs russe du noyau linux
oui c'est l’Europe mais l’Europe a adopté plus de sanctions que les usa, vous voyez l'idée.
c'est une décision non judiciaire en raison d'une nationalité d'une personne. ca ressemble fortement a qqchoses d'interdit en France, mais pas forcement au USA.
Les finnois pendant 39-45 était pas toujours forcement du bon coté, ce serait dommage d'utiliser cela comme excuse ou argument pour justifier une décision soit personnel soit inique
Si hypothétiquement l'Allemagne retournait à un régime fasciste, envahissait la Pologne et que des français disaient "hm ça me va qu'on bloque les contributeurs allemand, vivant et payant leurs impôts en Allemagne". Serait-ce inique ?
cela s'appel un grand écart, avec salto. nous étions occupé par l’Allemagne, pas la Finlande, nous n'avons jamais reçu d'armement allemand pour nos force armée sur notre territoire, ça allait du casque a l'uniforme jusqu'au avion qd même
Évidemment aucune comparaison historique ne tient jamais la route mais dans les faits l'état français a collaboré avec l'Allemagne. Y compris en zone libre. La fiction gaullienne que le gouvernement de Vichy n'était pas la France avait son utilité politique mais est quand-même bien tirée par les cheveux.
Pour ce qui est de la Finlande, à l'origine c'est quand-même l'URSS qui est l'envahisseur, et qui était alliée avec les nazis. Quitte à être entre le marteau et l'enclume il vaut mieux s'allier à un des deux, celui qui n'est pas déjà en train d'essayer de vous envahir.
Tout ça pour dire que dire que les finlandais avaient une position morale ambiguë pendant la seconde guerre mondiale est un peu facile quand si l'URSS n'avait pas collaboré avec les nazis pour ensuite essayer d'envahir ses voisins cette alliance n'aurait probablement pas eu lieu.
Les finlandais ont avant tout tenté de maintenir leur territoire et leur situation durant la seconde guerre mondiale a été avant tout défensive. Ils ont vécu 3 guerres en une et ont perdu 10% de leur territoire au profit de l'URSS. Vyborg, maintenant Russe, était la seconde ville la plus grande de Finlande avant son invasion par l'URSS en 1939.
Au début l'URSS et l'Allemagne se sont alliées pour envahir la pologne, et l'URSS a commencé à envahir par la même la Finlande en 1939 (Guerre d'Hiver). La finlande a d'abord tenté d'obtenir le soutiens de la Grande Bretagne car Churchill a un temps considéré attaquer l'URSS, la Grande Bretagne ayant un pacte de défense avec la Pologne qu'ils n'ont pas honoré. La finlande s'est donc joint à l'Axe pour se défendre contre l'URSS (Guerre de continuation) quand la relation entre URSS et l'Allemagne s'est déteriorée mais n'a pas cherché à aider les Allemands à prendre Leningrad/Saint Petersbourg et ont préféré maintenir leur frontière à la place. Avant même de signer l'armistice avec l'URSS et dès le cessez le feu l'Allemagne et la Finlande se sont battus pour le contrôle de bâteaux et ports en Finlande qui faisait toujours officiellement partie de l'Axe. Quand la Finlande et l'URSS signent finalement une armistice, la Finlande est entrée en guerre contre l'Allemagne qui contrôlait des mines de nickel en Laponie alors qu'elle était en même temps toujours officiellement en guerre contre la Grande Bretagne et l'URSS.
Bref c'était bien plus complexe que les Finlandais ont aidé les nazis. Ils ne les ont pas forcément plus aidé que la France du régime de Vichy. En dehors des prisonniers russes, la Finlande n'a par exemple remis que 8 juifs aux nazis sur 500 réfugiés juifs qui étaient sur leur territoire. C'est bien sûr déjà beaucoup trop, mais statistiquement moins que la France de Vichy.
Au début l'URSS et l'Allemagne se sont alliées pour envahir la pologne, et l'URSS a commencé à envahir par la même la Finlande en 1939 (Guerre d'Hiver). La finlande a d'abord tenté d'obtenir le soutiens de la Grande Bretagne car Churchill a un temps considéré attaquer l'URSS, la Grande Bretagne ayant un pacte de défense avec la Pologne qu'ils n'ont pas honoré.
C'est le pacte germano-soviétique ou pacte Ribbentrop-Molotov par lequel les russes et les allemands se sont partagés la Pologne, mais pas seulement, le pacte délimitait aussi les sphères d'influences (euphémisme) pour les pays situés entre la Russie et l'Allemagne, Scandinavie, Finlande, pays baltes, Pologne, Roumanie, Grèce, Turquie. Signature du traité le 23 août, avec protocoles additionnels le 28 août et 29 septembre (après l'attaque de la Pologne), l'invasion de la Finlande débute le 30 novembre de la même année 1939. Pacte germano-soviétique
Ce pacte a tenu jusqu'à l'attaque de la Russie par l'Allemagne le 22 juin 1941.
Les finlandais ont effectivement été alliés des nazis, le régime de vichy aussi. C'est la guerre dite de continuation qui a été critiquée par les finlandais eux même.
On peut faire un parallèle entre la Finlande et l'Ukraine. Certains ukrainiens ont accueillis les allemands en libérateurs dans un premier temps et certains ukrainiens ont collaboré activement avec les allemands.
Il y a un autre parallèle entre l'Ukraine et la Finlande. La Finlande a obtenu son indépendance de la Russie après la révolution russe en 1917, et l'Ukraine aussi a été brièvement indépendante de la Russie à cette époque jusqu'en 1920, tout en étant attaquée et par l'Allemagne (la guerre 14-18 était en cours) et par la Russie.
Les finlandais ont effectivement été alliés des nazis, le régime de vichy aussi.
c'est faux, nous étions sous régime d'occupation pas des alliés, la Finlande n'a jamais été occupé.
jolie tentative de raccourci, c'est tentant mais le faire c'est partir sur des fondations fausse pour la totalité du raisonnement. Le francais etait soit executé soit massacré (oradour sur glane) soit fusillé ou pendu en masse (pendu de montauban). pas les finlandais
les raccourcis c'est bien, mais la route est souvent plus longue et sinueuse que le chemin principal
C'est un peu exagéré : il dit que c'est connaître l'histoire (« it's lack of history knowledge too »). Tout élève de Finlande doit probablement apprendre que la Finlande a été envahie par l'URSS (en 1939-40 puis retour de la guerre entre 1941 et 44).
Ce qu'il est nécessaire de comprendre, c'est que la relation avec la Russie est une plaie encore profonde dans l'esprit collectif Finnois. Peut-être plus encore que notre 39-45 à nous parce qu'ils sont historiquement liés à l'empire Russe.
La Russie est l'envahisseur et l'oppresseur historique à travers leur prisme.
Donc oui, en tant que Finlandais, son prisme finlandais lui rappelle combien la Russie a été historiquement un ennemi de la Finlande.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Oui enfin la Russie elle même ne fait pas souvent dans la dentelle et accuse tout organisation plus ou moins avec des étrangers de "organisation de l'étranger" alors certes on a un devoir de ne pas être aussi stupide qu'eux… sauf que là il y a aussi le risque qu'ils soient contraint d'en profiter pour mettre des virus/backdoor.
Il ne faut pas être plus naïf que des cons.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Posté par raphj .
Évalué à 8 (+6/-0).
Dernière modification le 24 octobre 2024 à 15:48.
Bof, pourquoi il ferait ça ? C'est bien qu'il ne fasse pas de langue de bois. Ça permet de discuter direct du cœur du sujet si on n'est pas d'accord.
Je ne trouve pas la forme déconnante. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce qu'il écrit ? (note, c'est différent d'être d'accord ou pas avec lui)
À noter qu'il faut prendre en compte le contexte. Je n'ai pas lu les divers messages de la mailing list mais son message s'inscrit là-dedans. Sorti du contexte, ces messages paraissent souvent pires qu'ils ne le sont vraiment, quand on a suivi le contexte.
Non, il ne veut pas de discussion directe ou indirecte.
Il y plein de choses qui ne vont pas dans ce qu’il a écrit… Par exemple « If you haven't heard of Russian sanctions yet, you should try to read the news some day. And by "news", I don't mean Russian state-sponsored spam. » laisse entendre qu’il est en mode contre-réaction à des infos (lesquelles ? en plus lui il a La Vérité et les autres des fake-news pour ne pas changer de l’argumentaire du camp du bien ?) et se joue justicier et non mainteneur objectif… Ensuite « I'm Finnish. Did you think I'd be supporting Russian aggression? Apparently it's not just lack of real news, it's lack of history knowledge too. » laisse entendre qu’il est parti ou part en guerre et que les gens qui ne vont pas dans son sens sont des incultes de l’histoire etc. Il a le droit d’avoir ses propres opinions politiques mais ça ne va pas quand ça amène à des décisions/comportements de type : « vous n’en avez rien à carrer de la guerre et préférez coder, mais je refuse votre code et vous pisse dessus parce-que vous avez la nationalité russe » Non mais sérieux ? On a l’impression d’être à la maternelle là non ?
D’autres commentaires ont écrit qu’il y a une directive etc. Il n’était pas plus simple de juste écrire quelque comme « en application de telles directives (et en mettant les liens qui vont bien) je me vois dans l’obligation de bannir les comptes russes » ? Bref, rester courtois et professionnel au lieu de bassiner de ses émotions russophobes et ici injuste ? (les contributeurs et contributrices en question n’ont probablement pas choisi leur nationalité et s’il n’y a pas de preuve de leur implication dans les événements alors c’est une variante du délit de sale gueule que j’appelle délit de nationalité.) Pareil, au lieu de juste écrire « sufficient documentation » (ça c'est Kroah-Hartman) qui est vague et pue l’arbitraire puissance cent, il aurait fallu donner la liste ou un lien qui répond clairement et précisément aux questions légitimes que l’on peut se poser.
Mais bon, faut pas remettre en question les propos et actions du gourou. Pourtant la même chose avec une personne normale vaudrait à cette dernière plus que lynchage. Deux poids deux mesures pour ne pas changer.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
On remarquera qu'aucune des personnes directement concernées n'a répondu. Il y a juste Nikita Shubin qui a Ack'd sans plus. Je suppose que les personnes directement concernées ont été avertie en amont. C'est vrai, on ne le sait pas en lisant la ML.
Je ne trouve pas son message génial, mais ça ne me parait pas non plus catastrophique. Ce que je trouve moins génial c'est le manque initial de transparence, mais on comprend maintenant qu'ils attendaient d'avoir le feu vert pour en dire plus mais qu'ils devaient malgré tout se conformer sans délai.
laisse entendre qu’il est parti ou part en guerre et que les gens qui ne vont pas dans son sens sont des incultes de l’histoire etc
Je ne le comprends pas comme ça.
vous n’en avez rien à carrer de la guerre et préférez coder, mais je refuse votre code et vous pisse dessus parce-que vous avez la nationalité russe
C'est naif (parce que déjà, s'en foutre de la guerre, c'est un peu naïf, pour être gentil, franchement les robots codeurs qui se croient apolitiques, sans recul, avec toutes les mauvaises conséquences que ça peut avoir, ça ne m'intéresse pas) et aussi faux. Ce n'est pas tous les russes qui ont été évincés du développement, et les personnes concernées n'ont manifestement pas été complètement évincées non plus, on sait maintenant qu'ils ne peuvent pas être mainteneurs et que ça concerne les gens bossant pour des boites sanctionnées, pas les gens de nationalité Russe. J'ai l'impression que le contributeur russe lambda va pouvoir continuer à contribuer comme avant. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de fondamentalement russophobe dans l'histoire.
Mais bon, faut pas remettre en question les propos et actions du gourou
Ça va, oui ? C'est les gens qui ne partagent pas ton avis que tu insultes, là.
Linus Torvalds confirme l'expulsion des mainteneurs russes du noyau
Je peux me tromper mais il me semble que cette action n'est pas liée au fait que ces mainteneurs soient russes. C'est lié au fait que ces mainteneurs travaillent pour une entreprise qui est sous le coup de sanctions internationales.
Autrement dit un mainteneur albanais qui travaillerait pour l'une de ces entreprises serait lui aussi retiré de la liste officielle des mainteneurs.
Et un mainteneur russe qui travaillerait pour une entreprise non soumise à des sanctions serait laissé dans la liste.
Si c'est bien ça (et c'est ce que semblent dire les commentateurs de l'article LWN) alors le titre posté par volts est faux. Ce ne sont pas les mainteneurs russes qui sont ainsi visés. Juste ceux travaillant pour des entités sous le coup de sanctions internationales.
Cette hypothèse semble la plus plausible car dans la foule des contributeurs à Linux, les russes doivent être bien plus nombreux que cette dizaine de cas.
Mais bon, je n'en sais rien, comme beaucoup j'imagine et c'est vrai que dans ces circonstances, une communication un peu plus claire aurait été bienvenue.
Au moins ça permet de dire que Linus sera toujours Linus, une fleur au bout d'une hache.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
We finally got clearance to publish the actual advice:
If your company is on the U.S. OFAC SDN lists, subject to an OFAC sanctions program, or owned/controlled by a company on the list, our ability to collaborate with you will be subject to restrictions, and you cannot be in the MAINTAINERS file.
Bien vu pour ce courriel ! Si j'avais su au moment du post, j'aurais modifié le titre en "Les entités russes bannies des contributions sur le noyau Linux" 😅 .
C'est une affaire qui pourrait finir par mériter une dépêche à part, rien que le sujet des sanctions secondaires des USA sur l'édition logiciel et les services numériques pourrait mériter un bon chapitre à lui seul.
Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on accuse theregister.com de faire dans le sensationnalisme… Il faudra tourner son clavier 7 fois dans sa bouche avant de poster un lien venant d'eux.
Le titre en français ici est une traduction littérale du titre anglais qui serait donc faux aussi. Le corps de l’article ne mentionne hélas pas cette subtilité et affirme que le message est on ne peut plus vague (et c’est le cas en allant vérifier à la source, et c’est également ce qui est reproché par les premiers intervenant de la liste de discussion —je n’ai pas tout lu jusqu’à la fin.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# le fond et la forme.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1).
L'expulsion des mainteneurs est compréhensible vues les sanctions. Le fait que le noyau est libre est une chose, l'organization (linux kernel organization) qui y est attachée est basées aux US.
Par contre la forme employée par Linus Torvalds n'est pas très élégante, il pourrait simplement dire que pour des questions légales il doit suivre les sanctions et ce que les avocats lui recommandent.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -9 (+3/-14).
Il écrit que ce n’est pas pour des raisons légales mais parce qu’il est partisan dans la guerre (et se targue d’être historien) et que cela justifie amplement de faire un délit de nationalité (super le raccourci.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).
Ce n'est pas tout à fait ça. il dit se conformer aux sanctions et ne se battra pas pour les mainteneurs russes vu qu'il est finnois et qu'il connait les risques avec la Russie.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -5 (+0/-6).
la liste des sanctions est disponible librement en francais
https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions-against-russia/sanctions-against-russia-explained/#sanctions
à aucun moment il y a écrit : les développeurs russe du noyau linux
oui c'est l’Europe mais l’Europe a adopté plus de sanctions que les usa, vous voyez l'idée.
c'est une décision non judiciaire en raison d'une nationalité d'une personne. ca ressemble fortement a qqchoses d'interdit en France, mais pas forcement au USA.
Les finnois pendant 39-45 était pas toujours forcement du bon coté, ce serait dommage d'utiliser cela comme excuse ou argument pour justifier une décision soit personnel soit inique
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par caouis . Évalué à 3 (+2/-0).
39-45: La France non plus.
Si hypothétiquement l'Allemagne retournait à un régime fasciste, envahissait la Pologne et que des français disaient "hm ça me va qu'on bloque les contributeurs allemand, vivant et payant leurs impôts en Allemagne". Serait-ce inique ?
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -2 (+0/-3).
cela s'appel un grand écart, avec salto. nous étions occupé par l’Allemagne, pas la Finlande, nous n'avons jamais reçu d'armement allemand pour nos force armée sur notre territoire, ça allait du casque a l'uniforme jusqu'au avion qd même
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par caouis . Évalué à 3 (+3/-1).
Évidemment aucune comparaison historique ne tient jamais la route mais dans les faits l'état français a collaboré avec l'Allemagne. Y compris en zone libre. La fiction gaullienne que le gouvernement de Vichy n'était pas la France avait son utilité politique mais est quand-même bien tirée par les cheveux.
Pour ce qui est de la Finlande, à l'origine c'est quand-même l'URSS qui est l'envahisseur, et qui était alliée avec les nazis. Quitte à être entre le marteau et l'enclume il vaut mieux s'allier à un des deux, celui qui n'est pas déjà en train d'essayer de vous envahir.
Tout ça pour dire que dire que les finlandais avaient une position morale ambiguë pendant la seconde guerre mondiale est un peu facile quand si l'URSS n'avait pas collaboré avec les nazis pour ensuite essayer d'envahir ses voisins cette alliance n'aurait probablement pas eu lieu.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10 (+9/-0).
Les finlandais ont avant tout tenté de maintenir leur territoire et leur situation durant la seconde guerre mondiale a été avant tout défensive. Ils ont vécu 3 guerres en une et ont perdu 10% de leur territoire au profit de l'URSS. Vyborg, maintenant Russe, était la seconde ville la plus grande de Finlande avant son invasion par l'URSS en 1939.
Au début l'URSS et l'Allemagne se sont alliées pour envahir la pologne, et l'URSS a commencé à envahir par la même la Finlande en 1939 (Guerre d'Hiver). La finlande a d'abord tenté d'obtenir le soutiens de la Grande Bretagne car Churchill a un temps considéré attaquer l'URSS, la Grande Bretagne ayant un pacte de défense avec la Pologne qu'ils n'ont pas honoré. La finlande s'est donc joint à l'Axe pour se défendre contre l'URSS (Guerre de continuation) quand la relation entre URSS et l'Allemagne s'est déteriorée mais n'a pas cherché à aider les Allemands à prendre Leningrad/Saint Petersbourg et ont préféré maintenir leur frontière à la place. Avant même de signer l'armistice avec l'URSS et dès le cessez le feu l'Allemagne et la Finlande se sont battus pour le contrôle de bâteaux et ports en Finlande qui faisait toujours officiellement partie de l'Axe. Quand la Finlande et l'URSS signent finalement une armistice, la Finlande est entrée en guerre contre l'Allemagne qui contrôlait des mines de nickel en Laponie alors qu'elle était en même temps toujours officiellement en guerre contre la Grande Bretagne et l'URSS.
Bref c'était bien plus complexe que les Finlandais ont aidé les nazis. Ils ne les ont pas forcément plus aidé que la France du régime de Vichy. En dehors des prisonniers russes, la Finlande n'a par exemple remis que 8 juifs aux nazis sur 500 réfugiés juifs qui étaient sur leur territoire. C'est bien sûr déjà beaucoup trop, mais statistiquement moins que la France de Vichy.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par remico . Évalué à 1 (+0/-0).
C'est le pacte germano-soviétique ou pacte Ribbentrop-Molotov par lequel les russes et les allemands se sont partagés la Pologne, mais pas seulement, le pacte délimitait aussi les sphères d'influences (euphémisme) pour les pays situés entre la Russie et l'Allemagne, Scandinavie, Finlande, pays baltes, Pologne, Roumanie, Grèce, Turquie. Signature du traité le 23 août, avec protocoles additionnels le 28 août et 29 septembre (après l'attaque de la Pologne), l'invasion de la Finlande débute le 30 novembre de la même année 1939.
Pacte germano-soviétique
Ce pacte a tenu jusqu'à l'attaque de la Russie par l'Allemagne le 22 juin 1941.
La Finlande avait le soutien de la France et de l'Angleterre pendant cette guerre d'hiver. Il y avait même des plans d'intervention, la signature de l'armistice y a coupé court.
Plans franco-britanniques pour une intervention dans la guerre d'Hiver
Les finlandais ont effectivement été alliés des nazis, le régime de vichy aussi. C'est la guerre dite de continuation qui a été critiquée par les finlandais eux même.
On peut faire un parallèle entre la Finlande et l'Ukraine. Certains ukrainiens ont accueillis les allemands en libérateurs dans un premier temps et certains ukrainiens ont collaboré activement avec les allemands.
Il y a un autre parallèle entre l'Ukraine et la Finlande. La Finlande a obtenu son indépendance de la Russie après la révolution russe en 1917, et l'Ukraine aussi a été brièvement indépendante de la Russie à cette époque jusqu'en 1920, tout en étant attaquée et par l'Allemagne (la guerre 14-18 était en cours) et par la Russie.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par ChocolatineFlying . Évalué à -1 (+0/-2).
c'est faux, nous étions sous régime d'occupation pas des alliés, la Finlande n'a jamais été occupé.
jolie tentative de raccourci, c'est tentant mais le faire c'est partir sur des fondations fausse pour la totalité du raisonnement. Le francais etait soit executé soit massacré (oradour sur glane) soit fusillé ou pendu en masse (pendu de montauban). pas les finlandais
les raccourcis c'est bien, mais la route est souvent plus longue et sinueuse que le chemin principal
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par srb (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).
C'est un peu exagéré : il dit que c'est connaître l'histoire (« it's lack of history knowledge too »). Tout élève de Finlande doit probablement apprendre que la Finlande a été envahie par l'URSS (en 1939-40 puis retour de la guerre entre 1941 et 44).
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par Nibel . Évalué à 10 (+10/-1).
Ce qu'il est nécessaire de comprendre, c'est que la relation avec la Russie est une plaie encore profonde dans l'esprit collectif Finnois. Peut-être plus encore que notre 39-45 à nous parce qu'ils sont historiquement liés à l'empire Russe.
La Russie est l'envahisseur et l'oppresseur historique à travers leur prisme.
Donc oui, en tant que Finlandais, son prisme finlandais lui rappelle combien la Russie a été historiquement un ennemi de la Finlande.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par caouis . Évalué à 1 (+1/-1).
Joli troll mais c'est pas encore vendredi
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 26 octobre 2024 à 04:32.
Oui enfin la Russie elle même ne fait pas souvent dans la dentelle et accuse tout organisation plus ou moins avec des étrangers de "organisation de l'étranger" alors certes on a un devoir de ne pas être aussi stupide qu'eux… sauf que là il y a aussi le risque qu'ils soient contraint d'en profiter pour mettre des virus/backdoor.
Il ne faut pas être plus naïf que des cons.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par raphj . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 24 octobre 2024 à 15:48.
Bof, pourquoi il ferait ça ? C'est bien qu'il ne fasse pas de langue de bois. Ça permet de discuter direct du cœur du sujet si on n'est pas d'accord.
Je ne trouve pas la forme déconnante. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce qu'il écrit ? (note, c'est différent d'être d'accord ou pas avec lui)
À noter qu'il faut prendre en compte le contexte. Je n'ai pas lu les divers messages de la mailing list mais son message s'inscrit là-dedans. Sorti du contexte, ces messages paraissent souvent pires qu'ils ne le sont vraiment, quand on a suivi le contexte.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -3 (+3/-8).
Non, il ne veut pas de discussion directe ou indirecte.
Il y plein de choses qui ne vont pas dans ce qu’il a écrit… Par exemple « If you haven't heard of Russian sanctions yet, you should try to read the news some day. And by "news", I don't mean Russian state-sponsored spam. » laisse entendre qu’il est en mode contre-réaction à des infos (lesquelles ? en plus lui il a La Vérité et les autres des fake-news pour ne pas changer de l’argumentaire du camp du bien ?) et se joue justicier et non mainteneur objectif… Ensuite « I'm Finnish. Did you think I'd be supporting Russian aggression? Apparently it's not just lack of real news, it's lack of history knowledge too. » laisse entendre qu’il est parti ou part en guerre et que les gens qui ne vont pas dans son sens sont des incultes de l’histoire etc. Il a le droit d’avoir ses propres opinions politiques mais ça ne va pas quand ça amène à des décisions/comportements de type : « vous n’en avez rien à carrer de la guerre et préférez coder, mais je refuse votre code et vous pisse dessus parce-que vous avez la nationalité russe » Non mais sérieux ? On a l’impression d’être à la maternelle là non ?
D’autres commentaires ont écrit qu’il y a une directive etc. Il n’était pas plus simple de juste écrire quelque comme « en application de telles directives (et en mettant les liens qui vont bien) je me vois dans l’obligation de bannir les comptes russes » ? Bref, rester courtois et professionnel au lieu de bassiner de ses émotions russophobes et ici injuste ? (les contributeurs et contributrices en question n’ont probablement pas choisi leur nationalité et s’il n’y a pas de preuve de leur implication dans les événements alors c’est une variante du délit de sale gueule que j’appelle délit de nationalité.) Pareil, au lieu de juste écrire « sufficient documentation » (ça c'est Kroah-Hartman) qui est vague et pue l’arbitraire puissance cent, il aurait fallu donner la liste ou un lien qui répond clairement et précisément aux questions légitimes que l’on peut se poser.
Mais bon, faut pas remettre en question les propos et actions du gourou. Pourtant la même chose avec une personne normale vaudrait à cette dernière plus que lynchage. Deux poids deux mesures pour ne pas changer.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par raphj . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 25 octobre 2024 à 08:39.
Je le vois plus comme Nicolas Boulay.
On remarquera qu'aucune des personnes directement concernées n'a répondu. Il y a juste Nikita Shubin qui a Ack'd sans plus. Je suppose que les personnes directement concernées ont été avertie en amont. C'est vrai, on ne le sait pas en lisant la ML.
Linus a supposé que la ML a été envahie de trolls. On sait que le gouvernement russe fait ça. Son message est une réaction agacée à cet évènement et à https://linuxfr.org/users/vendrediouletrollsauvage/liens/linus-torvalds-confirme-l-expulsion-des-mainteneurs-russes-du-noyau#comment-1973106
Je ne trouve pas son message génial, mais ça ne me parait pas non plus catastrophique. Ce que je trouve moins génial c'est le manque initial de transparence, mais on comprend maintenant qu'ils attendaient d'avoir le feu vert pour en dire plus mais qu'ils devaient malgré tout se conformer sans délai.
Je ne le comprends pas comme ça.
C'est naif (parce que déjà, s'en foutre de la guerre, c'est un peu naïf, pour être gentil, franchement les robots codeurs qui se croient apolitiques, sans recul, avec toutes les mauvaises conséquences que ça peut avoir, ça ne m'intéresse pas) et aussi faux. Ce n'est pas tous les russes qui ont été évincés du développement, et les personnes concernées n'ont manifestement pas été complètement évincées non plus, on sait maintenant qu'ils ne peuvent pas être mainteneurs et que ça concerne les gens bossant pour des boites sanctionnées, pas les gens de nationalité Russe. J'ai l'impression que le contributeur russe lambda va pouvoir continuer à contribuer comme avant. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de fondamentalement russophobe dans l'histoire.
Ça va, oui ? C'est les gens qui ne partagent pas ton avis que tu insultes, là.
# Titre faux ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 10 (+15/-0).
Je peux me tromper mais il me semble que cette action n'est pas liée au fait que ces mainteneurs soient russes. C'est lié au fait que ces mainteneurs travaillent pour une entreprise qui est sous le coup de sanctions internationales.
Autrement dit un mainteneur albanais qui travaillerait pour l'une de ces entreprises serait lui aussi retiré de la liste officielle des mainteneurs.
Et un mainteneur russe qui travaillerait pour une entreprise non soumise à des sanctions serait laissé dans la liste.
Si c'est bien ça (et c'est ce que semblent dire les commentateurs de l'article LWN) alors le titre posté par volts est faux. Ce ne sont pas les mainteneurs russes qui sont ainsi visés. Juste ceux travaillant pour des entités sous le coup de sanctions internationales.
[^] # Re: Titre faux ?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 5 (+3/-0).
Cette hypothèse semble la plus plausible car dans la foule des contributeurs à Linux, les russes doivent être bien plus nombreux que cette dizaine de cas.
Mais bon, je n'en sais rien, comme beaucoup j'imagine et c'est vrai que dans ces circonstances, une communication un peu plus claire aurait été bienvenue.
Au moins ça permet de dire que Linus sera toujours Linus, une fleur au bout d'une hache.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Titre faux ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).
Et c'est bien ça : Lien
[^] # Re: Titre faux ?
Posté par volts . Évalué à 2 (+0/-0).
Bien vu pour ce courriel ! Si j'avais su au moment du post, j'aurais modifié le titre en "Les entités russes bannies des contributions sur le noyau Linux" 😅 .
C'est une affaire qui pourrait finir par mériter une dépêche à part, rien que le sujet des sanctions secondaires des USA sur l'édition logiciel et les services numériques pourrait mériter un bon chapitre à lui seul.
[^] # Re: Titre faux ?
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on accuse theregister.com de faire dans le sensationnalisme… Il faudra tourner son clavier 7 fois dans sa bouche avant de poster un lien venant d'eux.
[^] # Titre repris tel quel
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-1).
Le titre en français ici est une traduction littérale du titre anglais qui serait donc faux aussi. Le corps de l’article ne mentionne hélas pas cette subtilité et affirme que le message est on ne peut plus vague (et c’est le cas en allant vérifier à la source, et c’est également ce qui est reproché par les premiers intervenant de la liste de discussion —je n’ai pas tout lu jusqu’à la fin.)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
# Commentaire supprimé
Posté par DonskoyKazak . Évalué à -5 (+0/-5). Dernière modification le 26 octobre 2024 à 23:24.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: nous, les russes, on violent les grand mères, on mangent les bébés et on se bat avec des pelles.
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
France soir recrute peut être, si tu veux.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par DonskoyKazak . Évalué à -4 (+0/-4). Dernière modification le 26 octobre 2024 à 23:24.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.