• # Intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+6/-2).

    En fait je ne sais pas si je suis d'accord avec le premier commentaire de cette note de blog.

    Tu t’es gouré sur les consommables. Tu t’es réveillé au bout de 3 mois et ton revendeur n’a pas été compréhensif.
    T’as tout faux. Point barre.

    C'est pas faux d'un certain point de vue, mais un peu trop sec et affirmatif. Et je pense que la procédure décrite reste intéressante et que le type a, finalement, raison dans sa démarche. Ce genre d'erreur quand elle empêche d'utiliser des fournitures qui, par ailleurs, peuvent tout à fait être utilisées par la machine, ne devrait pas être acceptable.

    Toutes ces puces qui rendent le matériel et les consommables inutilisables sans raison, ça finit par lasser et ça devrait être interdit.

    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: Intéressant

      Posté par  . Évalué à 10 (+14/-0).

      Bonjour,

      Ici l'auteur du billet.

      En fait le gars m'agresse dans son commentaire et raconte n'importe quoi, je ne savais pas que les cartouches Lexmark étaient munies de DRM—et a fortiori pas de DRM aussi crétins (pléonasme ?) --, sinon j'aurais choisi une autre marque.

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

        Tout à fait il est inutilement agressif.

        Et merci pour le tuyau au fait.

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

        • [^] # Re: Intéressant

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

          Oui, tuyau particulièrement utile pour qui emploi une imprimante qu'on appellera 410 achetée neuve au prix d'une seule cartouche de toner…

          Il me semble que cette démarche de la part du constructeur, et le fait qu'elle soit tolérée par les autorités relève au mieux d'une crédulité dogmatique et fanatique à l'égard du marché. Alors que M. et Mme Michu se convainquent en quelques instants de la nuisibilité à tout point de vue de telles pratiques pour rendre captif les marchés — et l'article met parfaitement en lumière le côté grotesque des arguments qui les justifient ; dans les hautes sphères on doit doit se gargariser de « libre concurrence », de « loi du marché », de « négociations » pour trouver parfaitement raisonnable ce genre de nuisances qui finissent par relever du sophisme du casseur de vitre. Finalement, rien n'a changé au cours des siècles, la raison du plus fort reste bien la meilleure.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Tu devrais surveiller les bavardages de ton imprimante sur Internet. Il y a quelques années cette marque avait été pointée parce que ses imprimantes envoyaient des infos à son constructeurs à l'insu de leur propriétaire.

        • [^] # Re: Intéressant

          Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

          En effet, tu as tout à fait raison.

          Je n'ai pas surveillé le trafic mais je l'ai bloqué au niveau de mon routeur.

          En effet, le constructeur semble déployer à l'occasion des contre-mesures contre les chips pirates (car les vendeurs de chips annoncent fièrement "compatible avec le nouveau firmware", je ne sais pas ce que ça signifie en pratique, sinon que certains vieux chips pirates ne fonctionnent plus), et propose cela sous la forme de "mise à jour de sécurité". Donc j'évite toute mise à jour du firmware pour l'instant. Et par ailleurs, chaque chip possède un identifiant unique et l'imprimante semble en garder trace, ce qui permet potentiellement d'autres contre-mesures.

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 28/04/21 à 08:33.

        je ne savais pas que les cartouches Lexmark étaient munies de DRM

        Oui la grande idée du consommateur parfait qui a toutes les informations en main pour faire un achat optimisé est plutôt une grosse blague qui excuse le néo-libéralisme qu'une réalité.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Intéressant

        Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1).

        ne pas oublier non plus que tu as commandé un modèle (310), et reçu un autre (317), modèle a priori identique (voire "amélioré), mais dont on voit au final que les consommables ne sont même pas compatibles, et cela juste articifiellement.

        Ce hack est parfaitement adapté.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.