• # Blog de Hashicorp

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

    • [^] # Re: Blog de Hashicorp

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Également (en anglais too):
      - bonne discussion dédiée sur HackerNews, avec j'ai trouvé un peu moins de commentaires de la forme "Terraform sucks I'm using Pulumi now";
      - message sur le dépôt GitHub associé au tag v1.0.0 pointant notamment sur la promesse de compatibilité associée à ce passage de version.

      • [^] # Re: Blog de Hashicorp

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10/06/21 à 22:53.

        j'ai trouvé un peu moins de commentaires de la forme "Terraform sucks I'm using Pulumi now"

        Je comprends pas trop à quoi sert Pulumi pour être honnête, le gros avantage de Terraform c’est son DSL. Si j’avais envie de jouer avec des API en Python, je ferais du Python.

      • [^] # Re: Blog de Hashicorp

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        "Terraform sucks I'm using Pulumi now"

        eh eh ! Oui ici aussi on passe à pulumi :)

        La force de pulumi est l'expressivité de son API, le developpeur n'a qu'à la suivre pour builder son infra. Cela inclut la completion dans les ide.

        Le problème des DSL actuelle est le manque de meta donnée (completion, correction, lsp etc …)

        • [^] # Re: Blog de Hashicorp

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Le problème des DSL actuelle est le manque de meta donnée (completion, correction, lsp etc …)

          Pour le coup la completion (pour terraform) et autres (genre clic pour suivre la définition, etc) fonctionne plutôt bien sur les IDE d'intellij (j'utilise Goland en géneral, mais c'est juste un plugin donc ça doit pouvoir fonctionner avec les autres).
          La dernière fois que j'avais fait avec vs code, c'est un cran en dessous, mais ça fait un moment.

  • # Book(s)

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Je profite de ce fil d'échanges pour pointer vers une probable bonne ressource livresque sur Terraform:
    "Terraform in action", de Scott Winkler (GitHub), chez Manning, paru tout récemment: mai 2021. J'ai bien apprécié le matériel du début de l'ouvrage, jusqu'au 1er chapitre inclus ("Getting started with Terraform"), sous forme de contextualisations, comparatifs (notamment d'avec d'autres outils majeurs de l'Infrastructure as Code), et mise en oeuvre pas à pas d'un "Hello World". L'ouvrage se base évidemment sur la version 0.15 de Terraform, mais ça ne devrait pas poser trop de souci puisque "Terraform v1.0.0 intentionally has no significant changes compared to Terraform v0.15.5".

    Je pointe également, pour compléter, vers la 2nde édition du livre "Terraform: Up & Running", de Yevgeniy Brikman, chez O'Reilly (2019), qui doit probablement être intéressant aussi—mais que je n'ai pas encore ouvert—vu que son entreprise Gruntwork est à l'origine de Terragrunt (GitHub).

    Pour terminer, un bouquin récemment paru en 2nde édition également, qui offre une vue de plus haut niveau / moins centrée sur un outil spécifique et son écosystème: "Infrastructure as Code", de Kief Morris, chez O'Reilly toujours (décembre 2020). La première édition remonte déjà à 2016, mais là encore la toute première partie de l'ouvrage était éclairante et très facile d'accès. Je recommande donc aussi, les yeux fermés, pour qui souhaite se mettre à l'IaC… (mais allez plutôt consulter la table des matières pour vous faire votre propre idée)

    • [^] # Re: Book(s)

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      "Infrastructure as Code", de Kief Morris, chez O'Reilly

      Oh oui ! J'avais lu la première édition en 2016, et c'était déjà un très bon bouquin. À lire même si on ne fait pas (trop) d'Infra as Code, il y a beaucoup à apprendre dedans.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.