Journal Grommunio - une nouvelle alternative à MS Exchange

Posté par  . Licence CC By‑SA.
23
30
sept.
2021

Grommunio - une alternative à MS Exchange?

Disclaimer

Enthousiasmé par le produit, je suis devenu revendeur de la solution. J'espère cependant que mes propos resteront objectif. Je ne reçois aucune rémunération pour la rédaction de ce journal. Le but de ce contenu est de partager un nouvel acteur sur le marché qui me semble fort intéressant pour remplacer les solutions Exchange.

Grommunio, qu'est-ce donc?

Grommunio (précédemment connu sous le nom de Grammm) est un groupware permettant
- La communication par email (avec Postix, un fork de mailpipper pour l'archivage et un fork de rspamd).
- Le partage de fichier (fork de Owncloud et d'OnlyOffice)
- L'utilisation de réunions virtuelles (fork de Jitsi)
- La communication en interne via chat (fork de mattermost)

Son grand avantage, c'est la possibilité de s'interfacer avec Outlook (mails, calendriers & contacts partagés, ressources, …) sans nécessiter un connecteur côté client grâce à une implémentation RPC/Mapi/EWS & EAS.

Il est actuellement possible de télécharger Grommunio:
- Dans un format ISO qui installera un système OpenSuse prêt à l'emploi
- Une image Vmware ou Raspberry
- Un container Docker

Les équipes dev sont actuellement occupées à préparer des dépots pour les distributions Debian, Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et SUSE Linux. D'après les informations ceci devrait arriver dans les prochaines semaines. Personnellement j'attends ces dépots pour continuer mes tests.

Justement, les tests, ça donne quoi?

Les quelques tests que j'ai pu réaliser étaient principalement axés sur la partie Email et l'intégration Outlook. Ils ont permis de configurer plusieurs comptes "Exchange" sur Outlook de partager des calendriers, envoyer des invitations, synchroniser avec les mobiles… Pour l'instant l'intégration avec le client Evolution en mode EWS ne fonctionne pas encore car tous les appels ne sont pas supportés. D'après la roadmap, ce serait supporté vers février 2022.
Quelques bugs sont à déplorer, surtout avec l'installeur ISO mais je constate que les correctifs arrivent assez vite.
Au niveau ressources, je trouve la solution peu gourmande. 3,5Go de ram sont actuellement utilisés pour une configuration avec 5 utilisateurs (avec juste Email & Meet), là où d'autres acteurs semblent plus gourmands.

Dans l'ensemble, Grommunio me semble prometteur. Le produit est nouveau (1-2 ans), a bien-sur quelques défauts de jeunesse mais permettra de libérer rapidement des clients de plateformes MS 365 grâce à une solution open source européenne.

En espérant vous avoir apporté quelque chose d'intéressant à lire. Dans le cas contraire n'hésitez pas à commenter.

Quelques liens

  • # Fork ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Mais pourquoi des forks !? On sait très bien qu'ils seront totalement incapable de tenir sur la durée avec autant de fork à gérer.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Fork ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est une question qui me turlupine également, n'étant pas développeur j'avais mis cela un peu de côté. De ce que je vois, le fork se justifiait pour harmoniser les applications entre elles.Mais en effet la maintenance risque d'être colossale.

      • [^] # Re: Fork ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Sont-ce réllement des forks ou simplement du rebranding/theming et de l'intégration?

      • [^] # Re: Fork ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        n'étant pas développeur j'avais mis cela un peu de côté

        Tu vends vachement bien ta solution. :)

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Fork ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tout dépend de ce que l'on entend par fork.
      Celui-ci peut etre juste pour garantir une correction des patch et un support adéquat vis à vis de leur solution et garder une synchro upstream maximale
      Par exemple, tu peux te retrouver coincé avec un bug client (ou d'intégration) qui mets du temps a être accepté par l'équipe de dev initiale.
      Comme tu as des clients, il faut le corriger rapidement. Du coup, tu te retrouves à avoir une version différente de l'upstream et donc un fork. Mais rien ne t'empêche de pousser tous tes patches upstream

  • # Exchange ou M365 ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Aujourd’hui, la question du serveur mail me paraît très dépassée.

    Dépassée par la question du groupware depuis 10-15 ans (on veut une intégration avec l’annuaire de l’organisation et surtout pouvoir accéder aux agendas des autres membres de l’organisation).

    Et surtout dépassée par la notion de plateforme de collaboration : l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir retrouver ses mails, ses chat et ses fichiers partout, de pouvoir travailler à plusieurs en même temps sur un document, d’enregistrer en continu l’historique des versions d’un document.

    C’est ce que Microsoft 365 fait avec un certain brio (et quelques casseroles).

    je suis heureux de voir qu’il y a encore des tentatives de concurrence à Microsoft la dessus, mais j’ai peur en voyant les concurrents tellement loin en terme d’intégration ou de richesse des services (Google Suite fait cheap à côté de M365, le retard technologique de LibreOffice semble s’aggraver chaque année).

    Et moi aussi je vois une initiative européenne comme la meilleure chance d’une alternative crédible à M365.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      un certain brio (et quelques casseroles).

      c'est qui ce brio ?
      au moins les casseroles je connais ;-)

    • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      je vois une initiative européenne comme la meilleure chance d’une alternative crédible à M365.

      tu rêves ?
      le Mme Claude souverain (au moins, ça fonctionnerait) ?

    • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Google Suite fait cheap à côté de M365

      C'est à dire ?

      • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 16:20.

        Je suis pris en flagrant delit de jugement de valeur ;)

        Subjectivement : je trouve gmail pas terrible du tout comme client mail (Outlook n'est pas fou non plus, mais bien meilleur à mon goût).

        Après, c'est l'intégration "sans couture" du cloud Microsoft qui m'a bluffé : pouvoir créer une équipe super facilement sur Teams, passer en un clic du chat textuel à une conversation audio ou visio et surtout, surtout, pouvoir modifier à plusieurs en temps réel un même document avec des applications de bureau (Excel / PPT / Word).

        Google Suite permettait un peu de tout ça mais avec un nouveau logiciel de chat / vidéochat tous les deux ans, une collaboration possible oui, mais uniquement avec les applications bureautiques web assez limitées, …

        Franchement, pour bosser à plusieurs, je ne veux plus revenir en arrière.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 08:40.

      Aujourd’hui, la question du serveur mail me paraît très dépassée.

      Même le mail est dépassé, Ms365 est juste le symbole de cette sur utilisation absurde du mail, un objet simple a la base

      honnetement :
      entre les spams, les indésirables, les anti virus, aucune garantie que cela aboutissent
      la multiplication des données sur les postes, le volume de données gaspillés quand on a juste un 'ok' envoyé en HTML avec une signature de plusieurs ko …

      je parle pas de ceux qui utilisent les mails comme base de données et comme Gestion de la relation client/fournisseurs/tiers

      Il est peut etre temps de passer à autre choses de plus sérieux et surtout pratique plus sécurisé

      d'ailleurs nos ados et jeunes adultes ne l'utilisent quasiment pas, ce n'est pas pour rien

      Même si je le reconnais cet outil a été fantastique, mais il devrait évoluer

      • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        Pas tout à fait d'accord, si le mail a très mal évolué le responsable n'est autre qu'Outlook. La mise en forme des clients Outlook des mails est désastreuse. GMail et quelques autres sont plus respectueux des interlocuteurs. Il m'arrive même de ne pas répondre en format "text-only".

        Je suis curieux de savoir ce que M365 propose de si intéressant par rapport à la concurrence (au hasard Drive). Rien ne me semble "plié". Au contraire. Peut-être que la solution n'est pas celle que l'on pense, mais un ensemble de solutions hétérogènes, à coup de R et Jupyter Lab pour remplacer Excel, reveal.js pour remplacer PP (ou arrêter ces bêtises de présentation inutile la plupart du temps). Pour Word, il y a des solutions basée sur Git qui permettent de générer du PDF… Je ne voyais pas le bout du tunnel avec les applications Access, en 2 ans, elles ont totalement disparu de mon entourage.

        C'est sûr que de vouloir remplacer Exchange / Office par une solution identique sera un sacré challenge. De même, choisir OnlyOffice, dont 95 % du code vient de MS, c'est prendre un risque. En terme de pérennité, je suis pas sûr que le compte y soit.

        • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Pas tout à fait d'accord, si le mail a très mal évolué le responsable n'est autre qu'Outlook. La mise en forme des clients Outlook des mails est désastreuse.

          +1

          Pourquoi plein de gens répondent-ils au-dessus de l'original en le laissant en intégralité, avec tous les messages précédents, en-dessous de leur réponse ?

          C'est simple, essayez de répondre normalement, en ne laissant de l'original que les parties auxquelles vous répondez, préfixées par des « > » et en écrivant vos réponses dessous. Regardez ce que ça donne dans Outlook : aucune mise en forme des parties citées, c'est à l'utilisateur d'interpréter les chevrons de citation.

          Quant à retirer tout le message original et ne faire qu'une simple réponse, oubliez aussi : Outlook ne sachant pas faire de fil de message en fonction des en-têtes In-Reply-To et References, l'expéditeur et les autres personnes concernées verront un message détaché, sans contexte pour leur rappeler à quoi vous répondez.

          • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Ça, c'est juste Outlook qui est une merde infâme pour les email (tout comme Internet Explorer n'est déjà pas terrible pour gérer des fichiers de bureau, alors Internet… )

            Mais comme c'est installé par défaut… voilà…

            D'ailleurs, il me semblait que Outlook utilisait les '| ' pour l'indentation des citations.

            Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

          Je suis curieux de savoir ce que M365 propose de si intéressant par rapport à la concurrence (au hasard Drive).

          Office 365, ce n'est rien d'autre qu'un sharepoint en ligne, donc une GED, avec un outil de chat et visoconférence intégré, un outil d'automation et une foultitude d'interface web pour faire des trucs comme du tableau-blanc en ligne, du chat, de la visioconférence, l'ensemble de la suite office, des outils comme powerapps qui permettent de créer des applications en ligne comme les gens le faisaient avec microsoft access. Et tout ce bordel s'intègre à l'ecosystem applicatif microsoft sans avoir à paramétrer quoique ce soit ni à devoir faire des checkin/checkout/téléchargements/uploads manuels de documents.

          Donc oui même s'il y a aussi plein de trucs chiants, teams n'est pas aussi ergonomique qu'un slack ou certaines alternatives libres, c'est très comfortable pour un environnement microsoft-centric et même pour des gens comme moi qui n'ont pas de pc sous windows si tu met de côté le fait que c'est privateur/monopolistique et que tu donnes accès à tes données à une entreprise et tous le services secrets des juridictions chez qui elle travaille ça reste une prison dorée. Par exemple dans mon équipe on essaie de faire régulièrement des réunions de transfert de connaissance. Un d'entre nous présente un sujet pour lequel il a plus d'expérience que les autres, ça met souvent en lumière les manquements dans la documentation quand les membres posent des questions. Avec l'option d'enregistrement de teams, l'enregistrement à la fin de la séance est immédiatement disponible et partagée à tous les membre de l'équipe, y compris ceux qui n'étaient pas présent et le lien partagé sur le chan dans le chat correspondant à la réunion. Alors certe tu peux aussi enregistrer des réunions sur jitsi ou bigbluebutton facilement mais ça ne s'intègre pas forcément out of the box avec l'outil de discussion en ligne choisi par ton équipe. Je crois que matrix utilise jitsi pour faire de la video multiutilisateur, mais tu aurais besoin d'un bot pour intégrer le fait de publier automatiquement le lien.

          Ça n'empêche pas une foultitude de gens utilisant office365 de mettre des fichiers excel ou powerpoint en attachement d'un email plutôt que de travailler de manière collaborative depuis le document sur leur espace sharepoint ou onedrive (qui n'est autre qu'un sharepoint nominatif). Je trouve ça assez déprimant parfois.

          • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Avec l'option d'enregistrement de teams, l'enregistrement à la fin de la séance est immédiatement disponible et partagée à tous les membre de l'équipe, y compris ceux qui n'étaient pas présent et le lien partagé sur le chan dans le chat correspondant à la réunion. Alors certe tu peux aussi enregistrer des réunions sur jitsi ou bigbluebutton facilement mais ça ne s'intègre pas forcément out of the box avec l'outil de discussion en ligne choisi par ton équipe.

            Les dernières versions du plugin BigBlueButton de Mattermost font ça pas si mal, mais c'est effectivement récent (et pas traduit en français).

            On avance, mais c'est effectivement du taf d'intégration de plein de briques glanées à droite et à gauche.

            • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              C'est un côté inhérent de la nature bazaresque du monde du logiciel libre comparé à une entreprise unique qui peut forger ses stratégies, décider d'abandonner ou de prioriser des projets et forcer des teams à mettre le focus sur l'intégration inter-applications. Le libre offre plus de possibilité, mais ça ne donne pas magiquement les ressources pour tout mettre en place.

              Par contre si toutes les entreprises qui payent de grosses sommes pour des choses comme Microsoft 365 payaient des bounties et employaient des devs pour créer et maintenir ces intégrations, tout le monde en bénéficieraient. Car bon Microsoft 365 ça coûte peu quand on a besoin que de la suite office pour une PME. Si tu veux tout le bordel avec teams c'est ~400€ par employé/an. Et en plus si tu veux Teams pour toute la boite tu fais payer PowerBI, Automate, Forms, Planner, Power Apps à plein de gens qui n'en auront jamais besoin. Ça parait pas forcément énorme par rapport à d'autres charges mais ça se compte en millions par année pour une entreprise de 10000 employés, millions qui pourraient aussi être employé dans de l'infra et du logiciel plus personnalisé et tout aussi intégrés avec des logiciels libres.

              • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Un détail : tu paies 400€/utilisateur… et tu sais ce que tu obtiens le lendemain.

                C'est très bien de payer des bounties et de payer des dev', mais tu ne sais pas ce que tu obtiens en échange, il faut en plus les encadrer et tu n'as aucune garantie de ce que tu obtiendras plusieurs années après.

          • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            C'est Google Workspace plus ou moins ce que tu décris. Tu peux aussi développer des applications interagissant avec drive, avoir de la visio intégrée dans ton agenda, le tableau blanc, le tout fullweb, ou depuis le mobile.

            Par exemple, l'intégration d'OnShape avec Drive : en 1 click (et pas mal de sous) tu as un SolidWorks, hébergé sur AWS. Tu as un workflow d'édition, l'historique des modifications directement accessible. L'intérêt est de ne pas héberger la solution sur GApps. Je ne pense pas que Sharepoint autorise l’interaction avec d'autres plateformes de la sorte (ou alors avec une intégration limité). Cela dit, je ne connais pas bien Sharepoint.

        • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Et pour les êtres humains normaux, sous-entendu qui ne codent pas, qui veulent pouvoir mettre des documents en forme de manière un peu élaborée (donc markdown est hors-circuit), que proposes-tu ?

    • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

      Ah ben pour être contraint et forcé par mon activité professionnelle du moment, d'avoir des outils de communication basé sur M365, je suis un poil moins enthousiaste que toi…

      Déjà, comme indiqué avec justesse par diverses personnes plus haut, le mail-by-outlook c'est la pire évolution possible de cet outil.
      Par chance : ce n'est pas du mail, ça n'utilise aucun protocole de mail, il y a juste une passerelle au niveau de l'adresse mail qui permet des échanges entre serveur Exchange et SMTP.
      C'est le truc utilisé par défaut pour être spammé par tous les outils utilisés, les Git-lab/hub, Jira, Slack, Jenkins, etc. Plutôt qu'une sorte de tableau de bord, on a des tonnes de mails automatiques, et automatiquement filtrés dans des dossiers pour pouvoir ne pas les lire en conscience.

      Si la politique de la boîte est restrictive, aucune application n'est autorisée à accéder au SSO outlook, donc tu es coincé avec le Outlook officiel ou le client web.
      Le client Outlook est inutilisable, donc il faut passer par le navigateur qui rame, ou alors utiliser davmail pour avoir un Thunderbird derrière, ouf ! Mais ça peut être bloqué par un SSO restrictif, et là, point de salut…
      Et donc le calendrier est misérable à partager ou exporter, comment l'avoir dans ton téléphone par exemple, sans installer outlook ?

      Pour rappel, l'appli Microsoft Outlook c'est 86Mo avant installation (K9-mail : 7,3Mo, Firefox : 76Mo), 13 traqueurs : AppNexus, Facebook Ads/Analytics/Login/Share, Google Analytics/Tag manager/Firebase Analytics, Adjust, Metrics, IAB, MS Visual Studio App Center Crashes/Analytics.
      En gros il manque un cookie Amazon et on a vendu notre âme partout…
      À titre de comparaison aussi, avec des applis pas réputées respectueuse de ta vie privée ou professionnelle : Slack a 3 traqueurs, Whatsapp : 1, Teams : 2, Skype : 3, Dropbox : 3…

      Bon, mais on parle de groupware, donc l'intérêt c'est la gestion du carnet d'adresse et le partage transparent avec d'autres applications, non ?
      Là on a du mieux ! Parce que globalement cette partie là fonctionne.
      Mais partager avec quels outils ?
      Skype est une bouse absolue, même le Skype for business.
      Teams est la pire application de discussion depuis MSN… Les gens sont sur Slack, Discord, Whatsapp majoritairement, donc on a totalement perdu le principe du groupware, du carnet d'adresse partagé, de la liaison avec les autres applis, mais c'est tellement plus efficace et pratique que personne n'y réfléchis à deux fois…

      Par contre, les conférences via Teams, ça marche au poil, même à 250 participants, ça tourne, tout le temps, toujours, on entend, on voit, bravo ! Et l'intégration dans le calendrier fonctionne, donc la réunion est définie dans le calendrier, et Teams pope une fenêtre au bon moment pour se connecter. Rien à redire, ça fonctionne exactement comme on s’attend que ça fonctionne.
      Mais comment arrivent-ils à avoir une partie visio aussi efficace et une partie discussion aussi merdique et inutilisable ?
      Et si le seul intérêt du groupware c'est d'organiser des réunions - vous me direz, c'est déjà énorme si ça fonctionne bien - est-ce qu'on peut vraiment parler de brio, d'efficacité, ou de difficulté à trouver des alternatives ?

      Pour ce qui est du partage de fichier, je n'ai jamais eu à utiliser, je n'ai aucun avis sur l'efficacité ou l'intégration de cette partie là. Sauf que oneDrive ça ne juste-marche pas, j'ai au moins pu constater ça. Et Sharepoint ça a l'air imbitable, mais bon, c'est peut-être intrinsèque à ce genre d'outils, ou alors je suis réfractaire et négativement biaisé.
      Chez moi je fais un mix de nfs, sshfs et syncthing, pas du tout utilisable correctement en groupware, donc pas d'avis pertinent…

      Mais bon, dans tout ça, j'y vois un gros avantage !
      C'est tellement casse-bonbons que ce qui est configuré sur le PC du boulot reste dessus, et quand je le ferme, c'est fini, soirée, week-end, bref, le droit à la déconnexion est applicable et appliqué grâce à ce genre d'outils.

      • Yth.
      • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Par contre, les conférences via Teams, ça marche au poil, même à 250 participants, ça tourne, tout le temps, toujours, on entend, on voit, bravo !

        D'accord avec l'intégration calendrier et la fiabilité mais par contre ça ne marche pas pour tout le monde. L'appli sous linux est à chier, le support hors de Edge et Chrome est totalement absent, je ne peux même pas utiliser ungoogled-chrome et bon courage pour partager ton écran sous wayland. Au final j'ai installé edge sur mon linux pour ne l'utiliser que pour teams alors que j'utilise firefox pour tout le reste. C'est couillon.

        Pour ce qui est du partage de fichier, je n'ai jamais eu à utiliser, je n'ai aucun avis sur l'efficacité ou l'intégration de cette partie là. Sauf que oneDrive ça ne juste-marche pas, j'ai au moins pu constater ça. Et Sharepoint ça a l'air imbitable, mais bon, c'est peut-être intrinsèque à ce genre d'outils, ou alors je suis réfractaire et négativement biaisé.

        sharepoint et onedrive c'est le même outil avec juste un branding et une interface web légèrement différente basée sur l'idée derrière (on utilise sharepoint plus pour un project là ou onedrive est plus nominatif).

        • [^] # Re: Exchange ou M365 ?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 12:22.

          Ouhlà… Teams dans le navigateur ?
          Ah ouais, mais non, l'appli fonctionne bien pour la visio, j'ai rien à redire, mais Teams dans le brouteur, c'est un peu comme d'apprendre à jongler avec des torches enflammées : ça fait mal…

          • Yth.
  • # Sans besoin de forker

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 09:07.

    Avec simplement NextCloud, et les applications disponibles, il y a tout ça.

    Alors… ce que vous avez fait, c'est mieux?

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Sans besoin de forker

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il faut installer quoi dans Nextcloud pour avoir le Mapi/EWS/Activesync ? Nextcloud ne gère pas non plus la configuration Postfix (et le client mail est nul, mais c'est peut-être aussi le cas sur cette solution, je n'en sais rien).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Sans besoin de forker

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui, il y a deux webmails, l'un qui ressemble en tout points à OWA (Outlook Web Access) avec tous les défauts.

        Et, il y en a un autre, moins bien intégré (pas de mise en commun des carnets d'adresse), qui est basé sur Rainloop, bien plus convivial et permet l'affichage des fils de discussions (C'est Rainloop).

        Le NextCloud offre simplement une interface pour se connecter à des services mails. Je trouve que c'est normal qu'il ne prenne pas en charge tous les protocoles existants.

        Il permet de faire des connexions POPs, IMAPs, SMTPs, du caldav, du partage de fichiers par une interface web, et peut être d'autres choses mais je n'ai pas regardé, je ne m'intéresse pas aux protocoles qui ne sont pas libres. On peut même installer des trucs de bureautique comme LibreoOffice Online ou Collabora Online.

        Bon, si c'ets pour remplacer MS Exchange… c'est effictement nécessaire de prendre en charge api/EWS/Activesync etc.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Comparaison avec les autres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 11:13.

    Du coup, est-ce qu'il y aurait un comparatif avec d'autres logiciels de ce type comme BlueMind, OBM, Open-Xchange, OpenChange, Zimbra, Zarafa, EGroupware, SOGo, Kolab … ?

    Quand je vois tout le mal qu'ont eu tous ceux-ci (et la liste est encore longue) à trouver sa place, qu'est-ce qui ferait que ça marcherait mieux pour Grommunio ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.