Viviane Bouletreau a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: excellent

    Posté par  . En réponse à la dépêche PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS. Évalué à 3.

    Bonjour,
    pour les Annales, aucune idée du délai. Cette revue étant très riche, elle est terriblement complexe à traiter (d'un point de vue documentaire), notamment en raison du nombre important de contributeurs à contacter... patience :)
    Le comité de suivi de PERSEE devrait se réunir dans les prochaines semaines et sélectionner les revues qui participeront à la seconde vague de numérisation et devraient donc apparaître en ligne cet été ou cet automne.
    Je note la suggestion de fonctionnalité, très bonne idée !

    a+
  • [^] # Re: excellent

    Posté par  . En réponse à la dépêche PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS. Évalué à 4.

    Bonsoir,
    merci pour l'intérêt porté à PERSEE :)

    Pour la plupart des revues, 10 années sont d'ores et déjà en ligne, le reste arrivera petit à petit.
    Persée s'attache en effet à mettre en ligne les articles -et leurs illustrations- avec l'autorisation de leurs auteurs et/ou ayant droit. C'est-à-dire que tous les auteurs sont contactés un par un.... d'où le délai pour mettre en ligne les numéros plus anciens, et d'où, aussi, un certain nombre d'articles non disponibles ou partiellement masqués. En fait ils ne sont tout simplement pas encore autorisés (les liens menant à ces articles devraient d'ailleurs bientôt être temporairement supprimés et remplacés par un petit pictogramme de cadenas afin d'éviter aux utilisateurs de charger des pages blanches).

    Concernant le pb d'affichage, celui-ci est optimisé pour une fenêtre en 1024 : il s'agit quand même de rétrospectif, donc d'images et si on veut qu'elles soient lisibles....
    Ceci dit, il y a peut être aussi un dysfonctionnement, quel navigateur utilisez-vous ?
    a+
  • [^] # Re: Pour les curieux de la technique

    Posté par  . En réponse à la dépêche PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS. Évalué à 6.

    Bonjour,
    - Quelle licence : pas déterminée de façon précise à ce jour.
    L'idée est vraiment de faire du libre dans tous les sens du terme :
    - les outils d'abord, afin qu'ils puissent être ré-utilisés à droite et à gauche,
    - les données aussi puisque le portail est prévu pour partager ses propres données et aller moissonner ses copains...

    Pour le moment un ou deux modules de la chaîne qui alimente Persée et du portail de diffusion lui même ne sont pas tout à fait libres.
    On va tâcher de résoudre ce premier point. Ensuite, il va falloir effectuer quelques développements complémentaires, documenter tout ça, mettre en place l'ensemble des outils nécessaire à une véritable gestion open source du bébé... bref :)
    Le calendrier prévisionnel est le suivant :
    - fin 2005 : première réplication ;
    - début 2006 : diffusion.
    On ne manquera pas de poster sur linux.fr quand ce sera prêt ;)

    a+

    PS : au fait, j'appartiens à l'équipe de Persée
  • [^] # Re: réalisé par une société spécialisée dans le libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS. Évalué à 3.

    le service est de nouveau joignable...
    la maintenance Persée qui était en week end a juste mis un peu de temps pour se rendre compte du pb... désolée ;)
    A+
  • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre. Évalué à 1.

    Pas d'accord !

    Une bonne part des personnes qui rédigent actuellement une thèse (attention, à Lyon2 on fait des SHS, la moyenne d'âge de soutenance est beaucoup plus élevée qu'en sciences dures) ont appris à se servir d'un traitement de texte sur le tas... et s'en servent comme d'une machine à écrire électronique. Avant de commencer les formations, il n'était pas rare de voir des portions de texte centrées à coups d'espaces et de tabulations, des sauts de pages à coups de retour chariot, etc... (Imaginez un peu les problèmes de mise en page et de pagination à chaque changement de police ou de poste de travail pour des documents qui font en moyenne 400 pages...)
    En outre, beaucoup de gens utilisent mal les styles et ne considèrent que leur côté "mise en forme" et pas "structuration"... ceux là sont persuadés de savoir utiliser une feuille de style parce qu'ils sont capables de modifier les attributs typographiques des styles mais sont incapables de générer une table des matières... dommage ! :)

    Pour le découpage de gros documents, c'est pareil, ils ne connaissent pas nécessairement le fonctionnement des documents maîtres ou autres astuces...
    En fait, beaucoup n'imaginent même pas que cela puisse exister ! même parmi les thésards "jeunes", mais là il faudrait peut-être revoir un peu l'enseignement de la bureautique, en amont ;)

    On n'a pas la prétention de tout leur apprendre, mais juste de leur montrer ce qu'on peut faire. Une fois ces fonctionalités montrées, il suffit de leur expliquer les choses simples, et leur montrer comment trouver de l'info sur les manipulations plus délicates...

    Bref, une petite formation d'une grosse demi-journée, avec un petit support de cours dans lequel les thésards peuvent se replonger si besoin est... ça n'a vraiment rien de superflu !

    A+
  • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre. Évalué à 1.

    Bonjour,
    la diffusion se fait effectivement via le net.
    Nous sommes en train de migrer l'ensemble des sites (conversion des thèses initialement converties en SGML vers le XML).
    CyberThèses devrait bientôt être 100% XML. Pour le moment, on ne peut rien voir : nos serveurs de test sont en intranet !

    Nos collègues chiliens ont pris de l'avance et ont déjà tout basculé : http://www.cybertesis.cl/(...)
    NB : pour ceux qui ne parlent pas espagnol, pour accéder à une liste de thèses, il suffit de choisir "Universidades y Facultades" dans le menu "elija un indice" en haut à droite.

    A+
  • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre. Évalué à 1.

    Le grade est lié à l'Université (docteur de l'Université X).
    Mais la propriété intellectuelle du document est à l'auteur; attention ce n'est pas la même chose que celle liée aux résultats qui y sont présentés ou à leur éventuelle utilisation (brevets, etc)

    C'est donc l'auteur seul qui peut décider du mode de diffusion du "document thèse", sauf remarque particulière du jury : close de confidentialité, autorisation de reproduction sous réserve de corrections ou non-autorisation de diffusion.

    A ce sujet :
    - lire la CIRCULAIRE N°2000-149 BO :
    http://www.education.gouv.fr/bo/2000/34/sup.htm(...)
    - consulter le site du ministère (sous direction des bibliothèques et de la documentation) : http://fermi2.sup.adc.education.fr/bib/(...)
    Rubrique "actualité et projets", lien "diffusion des thèses, puis lien "Rapport sur la diffusion électronique des thèses "
  • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre. Évalué à 3.

    Non non !
    les documents sont rédigés avec l'outil que choisissent les auteurs. La plateforme CyberThèses/CyberDocs permet (en utilisant OOo et des XSLT) de traiter des documents issus de traitements de texte classiques (qui produisent un format de type DOC ou RTF) pour en faire du XML.
    La raison du choix du format d'entrée est historique : la chaîne a été initialement développée au sein d'universités SHS, où peu d'auteurs utilisent LaTeX.
    Un groupe de travail a été constitué pour développer une entrée LaTeX. Les premiers résultats (un tour d'horizon des solutions existantes pour commencer) seront bientôt en ligne.
    A+
  • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre. Évalué à 3.

    re...
    Oui, il faut que le document soit stylé pour que les moulinettes marchent.
    Nous offrons aux doctorants une formation à l'utilisation des feuilles de style ainsi qu'une aide tout au long de leur rédaction.
    Résultat, si il y a deux ans seulement 15 à 20% des documents déposés étaient stylés, il le sont aujourd'hui à 80%.
    Etonnant ? Incroyable ? non non, il suffit d'expliquer les avantages : mise en page homogène, gestion propre de la pagination en recto-verso, et surtout : création et mise à jour des listes de figures et autres tables des matières automatiques... sur des documents qui peuvent atteindre les 1000 pages... c'est un argument de poids ;)
    A+
  • [^] # Re: Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyberdocs : un système de publication XML entiérement ouvert et libre. Évalué à 4.

    Bonjour,
    je travaille à Lyon2 au sein de la cellule Edition Electronique et suis une des responsable du projet CyberThèses/CyberDocs.

    Je souhaite replacer la plateforme CyberThèses/CyberDocs dans son contexte : notre Université a mis en place une politique d'archivage et de diffusion électroniques de ses thèses. Les disciplines abordées chez nous sont les sciences humaines et sociales.
    Si en tant qu'informaticienne, j'ai personnellement une nette préférence pour LaTeX ;), il est impossible d'imposer à nos auteurs (thésards en SHS) d'utiliser un système plutôt qu'un autre ou un traitement de texte plutôt qu'un autre.
    Leur seule contrainte est de déposer une version électronique complète de leurs travaux. Ce n'est déjà pas rien, la numérisation des illustrations par exemple peut parfois représenter un travail énorme.
    A titre d'exemple, cette année sur environ 130 thèses déposées, 2 étaient rédigées en LaTeX.
    La grande majorité des documents que nous recevons est issue d'une version Msword (de word 2 à word XP... bientôt 2003 ;) ), d'où l'importance pour nous :
    - d'accepter ce format en entrée
    - de le transformer en urgence vers quelque chose de plus standard et de plus pérenne (XML + TEILite)

    Alors oui, l'idéal serait que les thésards rédigent directement dans un format standard. Mais bon....

    D'un point de vue technique maintenant,
    - on utilise OpenOffice.org car il est capable de lire les n+1 versions de word, parce qu'il transforme le tout en un XML peu structuré mais conforme à une DTD et donc exploitable de façon automatique, et parce qu'il est libre, évidemment :)
    - notre format pivot (sortie des moulinettes XSLT) n'est pas le XHTML, mais du XML. Ce format nous sert pour l'archivage et est à la base de la production des formats de diffusion (HTML/PDF/...)

    Voilà, j'espère avoir débroussaillé un peu le terrain, pour en savoir plus... http://sourcesup.cru.fr/cybertheses(...)
    A+
    Viviane Boulétreau
  • [^] # Re: TeX ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 5.

    Je précise ma pensée :
    il est a priori nettement plus simple de convertir du TeX/LateX vers un format structuré de type SGML/XML que du RTF qui est quand même passablement linéaire voire destructuré.
    Au début de CyberThèses, nous avons étudié cette possibilité, nous nous sommes vite rendu compte que
    - d'une part les utilisateurs de LateX avaient déjà leurs propres modèles (classes) et n'étaient pas du tout prêts à se plier à un modèle imposé ;) (NB en SHS, la formation à l'utilisation de modèle est bien accueillie, ne serait-ce que parce qu'on montre comment générer et mettre à jour de façon automatique des tables des matières ou des index, ce que 80% de nos auteurs ne savent pas, imaginez ce que ça donne comme boulot quand on sait que leurs thèses font en moyenne 500 pages...)
    - en effet, l'utilisation systématique de macros et autres raccourcis rendait la conversion ardue.
    Ceci dit, depuis cette époque les choses ont changé il existe des outils particulièrement intéressants pour convertir du TeX (je ne sais plus quelle classe) vers du MathML, cf club des utilisateurs de TeX de l'Université d'Oxford (en particulier les pages de S. Rahtz) dont je n'ai pas l'URL sous la main.
  • # Précisions diverses

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 5.

    De la nature de la chaîne CyberThèses :
    La chaîne a été conçue pour convertir les thèses telles qu'elles sont produites par leurs auteurs (majoritairement avec des choses de type wintruc. Pas taper ! c'est vraiement le cas si on regarde un peu ce qui se passe en dehors des sciences dures) vers un format d'archivage normé, pérenne et réutilisable facilement : le SGML. A partir de ce format, on produit du HTML, XML ou n'importe quoi d'autre pour la diffusion.

    Du statut de la chaîne :
    Les sources sont libres, téléchargeables, etc. Mais (car il y a un mais), puisqu'il s'agit de scripts Omnimark, il faut avoir l'Omnimark Virtual Machine pour les faire tourner.
    Il en résulte que : oui, on peut récupérer les sources ; non, on ne peut pas créer son serveur chez soi. et c'est bien dommage.

    De l'utilisation du serveur (de production) :
    Malheureusement non, tout un chacun n'y a pas accès, les comptes sont ouverts pour les institutions qui le souhaitent sur simple demande, mais nous (ni moi ni le serveur) ne pouvons faire face à des demandes d'utilisateurs isolés. Patience, quand tout sera effectivement libre, vous pourrez avoir le vôtre chez vous :)
  • [^] # Re: TeX ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 1.

    Oui, il existe dans la TEI un élément formule dans lequel on peut coller à peu près n'importe quoi sous réserve d'avoir précisé le format de codage. D'autre part, en passant à la version XML de la TEI (notre objectif), via les schémas : plus de soucis.
    Ceci dit, il faut bien voir que CyberThèse repose sur la DTD TEI, qui est nettement orientée SHS, et que ça n'est pas nécessairement la DTD idéale pour représenter un document de sciences dures :)
  • [^] # Re: TeX ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 8.

    Oui, TeX/LateX est un outil de production de thèses très utilisé en Maths, Physique et info. C'est à dire, les sciences "très dures". Les sciences "semi dures" (bio, chimie, etc) l'utilisent déjà nettement moins, les "sciences molles" pas du tout :)
    L'ajout de l'entrée TeX/LateX à la chaine CyberThèses serait génial, et ne pose pas, a priori, de problème puisque si ces langages sont utilisés correctement, on a déjà un document structuré.
    Yapluka, mais compte tenu : 1)des forces de l'équipe de développeurs de CyberThèses (2 mimines ici présentes), 2) du champs disciplinaire de leur institution de rattachement (SHS), il n'y a pas de raison que l'on se consacre à ce genre de développements : si les institutions concernées souhaitent valoriser leurs travaux de recherches menées en maths et info... eh bien ... qu'elles s'y collent ! ;) Leur contribution sera vivement appréciée.

    Réponse au PS1 :
    Nan !!!! on ne conseille pas !!!!!
    On fournit à nos utilisateurs (doctorants dans une université de SHS) les modèles de documents qui collent avec les outils qu'ils utilisent habituellement ! c'est très différent ! Si ça ne tenait qu'à moi ... je ne proposerais que les modèles pour StarOffice ou OpenOffice ! ;)
  • [^] # Re: MatLab

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 4.

    Tout à fait, c'est bien de MathMl qu'il s'agit
  • [^] # Re: libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 4.

    Non, Omnimark n'a jamais été OpenSource (c'est bête, parce que c'est vraiment un langage génial).
    Il y a quelques années, le produit avait un tarif très intéressant pour les universités, puis est même devenu totalement gratuit.
    La société a changé sa politique commerciale. D'où notre souhait de passer à du complètement libre pour CyberThèses.
    A+
    Vivi
  • [^] # Re: Et TeX ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La chaîne cyberthèse va passer au libre. Évalué à 10.

    Bonjour,
    je me présente, vivi, actuelle "responsable des développements de CyberThèses", du serveur, de l'assistance aux utilisateurs, accessoirement auteur d'une bonne partie du code...
    Eh oui, TeX... On l'a prévu, c'est pour cela qu'il apparait dans le petit schéma cité plus haut. Le problème est que je bosse dans une université de sciences humaines, que sur les 150 thèses qui passent à travers la chaine ici chaque année, une seule est en TeX, les autres sont toutes déposées par leurs auteurs sous un format de type RTF. Donc de mon coté, les dvpt teX ne sont pas à l'ordre du jour...
    des volontaires ? :)
    A+
    vivi