PERSEE, portail de diffusion de revues scientifiques en SHS

Posté par . Modéré par rootix.
Tags : aucun
0
11
fév.
2005
Internet
PERSEE est un portail Internet donnant accès à l’intégralité de collections rétrospectives de revues françaises en sciences humaines et sociales.

Lancée en 2004, cette initiative publique est conduite par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en étroite collaboration avec les chercheurs et les éditeurs avec pour objectif commun de préserver et de valoriser le patrimoine scientifique.

Les collections imprimées des revues sont numérisées et elles sont diffusées en ligne dans le respect du droit des auteurs.

L’accès au texte intégral est libre et gratuit pour tout internaute.

Ci-dessous, l'annonce officielle de l'ouverture du portail réalisé par Aliacom et l'université Lumière Lyon 2. Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du portail PERSEE. Ce nouvel outil assure la diffusion en ligne des collections rétrospectives de revues scientifiques, de langue française, dans le domaine des sciences de l’homme et de la société. Son accès est libre et gratuit.

http://www.persee.fr/

Lancé à l’initiative du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Sous direction des bibliothèques et de la documentation), ce projet a été réalisé par un consortium d’établissements publics piloté par l’Université Lumière Lyon 2 et regroupant la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux, l’université de Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec l’ENS Lettres et Sciences Humaines, le CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) et le consortium canadien Erudit.

Le consortium a eu la responsabilité de développer une chaîne de production intégrée, de la numérisation à la mise en ligne des documents, et un portail de diffusion susceptible à terme d’accueillir environ 300 revues. Un 1er corpus de 7 revues, soit 340 000 pages, a été numérisé.

Les collections sont en libre accès sur l’Internet dans le respect d’une barrière mobile déterminée par chacune des revues afin de garantir la commercialisation de la version courante. Cette barrière est en général de 3 à 5 années. Le portail PERSEE a été également conçu dans le respect du droit des auteurs dont l’autorisation est individuellement requise. Les délais de réception des réponses expliquent que certains articles ne soient pas encore diffusés, en dehors de leurs métadonnées descriptives.

PERSEE a été pensé comme un outil au service de la communauté des chercheurs. L’accès aux articles, unités documentaires de base du portail, est organisé de manière simple et intuitive. Tout internaute peut parcourir les différentes revues du portail et les sommaires numériques de chaque numéro. Il peut lancer une recherche sur les métadonnées associées à un document et sur le texte intégral de ce dernier. Également, il peut obtenir la version en mode texte de chaque image numérisée, et l’utiliser à des fins de citation. Les occurrences des termes recherchés sont surlignés dans le document en mode image lors de son affichage.

Au-delà de l’accès aux images numérisées, véritables “ fac-similés ” du support imprimé originel, des fonctionnalités permettent une exploitation et une ré-appropriation de l’information scientifique. Un système d’authentification permet de conserver, d’une consultation du portail à l’autre, les requêtes lancées et les documents consultés, et d’extraire une liste bibliographique. Également, l’internaute peut être informé par courrier électronique de l’intégration au portail d’un nouvel article correspondant à ses centres d’intérêt.

L’équipe PERSEE travaille sur des solutions d’interconnexion avec les ENT (Environnement Numérique de Travail ou bureau virtuel).

L’ensemble des développements a été effectué en open source et repose sur des normes et des standards ouverts. Le choix de XML, du protocole d’échange OAI-PMH et la mise en place d’une passerelle z3950 garantissent la diffusion optimale de l’information sur les réseaux ainsi que l’interopérabilité avec d’autres systèmes. Les revues du portail PERSEE sont, entre autre, signalées et maintenues à jour dans la BIMPE.

Bonne lecture,

PERSEE, portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales

Aller plus loin

  • # Définition de SHS ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Elle ne figure pas dans le descriptif, je suggère aux modérateurs d'expliquer cet acronyme (inconnu de moi, pourtant scientifique issu de l'enseignement supérieur).
    • [^] # Re: Définition de SHS ?

      Posté par . Évalué à 5.

      S(ciences) H(umaines) et S(ociales)
    • [^] # Re: Définition de SHS ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Sciences Humaines et Sociales, non ?

      La démarche est vraiment superbe. Scientifiques du monde entier, unissez-vous ! Faites pression sur vos éditeurs pour obtenir partout ce type de services ! C'était mes 5 secondes de propagande.

      Il faut quand même noter que cela bouge doucement, mais cela bouge. Dans mon domaine on a réussi à avoir l'autorisation d'Elsevier pour publier directement les données de certains articles dans un format XML (propriétés physiques de composants).

      J'applaudis Persée ! C'est vraiment une bonne nouvelle, car cela donne un argument supplémentaire dans nos démarches avec les éditeurs.

      Merci !
    • [^] # Re: Définition de SHS ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Si tu utilise un brouteur moyennement intelligent, en passant ton curseur sur le dit acronyme tu en verra la définition.
      • [^] # Re: Définition de SHS ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu utilises un brouteur moyennement intelligent, en passant ton curseur sur le dit acronyme tu en verras la définition.

        Ca a été mis après mon commentaire.
  • # Entrez, Entrez dans le labyrinthe ...

    Posté par . Évalué à 0.

    Au sein de la recherche en SHS, beaucoup de travail effectué, beaucoup de gens intelligents et passionnés mais malheureusement pas de synthèse. L'enfer du détail sans la vision d'ensemble. Si quelque chose de la réalité avait été atteint, le monde ne se trouverait pas dans ce chaos insensé.

    La sortie ne se trouve pas ici ;-(
  • # ArXiv

    Posté par . Évalué à 9.

    (Pas 100 % en rapport avec l'article )
    Je rappelles aux apotres de la libres diffusion des ecrits scientifique l'existence d'ArXiv http://fr.arxiv.org/(...)
    qui est un serveur de preprint .
    Bien qu'il soit pas dedie au SHS mais aux sciences dites dure ( Comme dit Levy-Leblond aux science inhumaine et associale :) )
    Normalement sur ce serveur vous pouvez trouver la grande majorite des articles publie ces dernieres annees . Le tout bien sur en acces libres .
    ATTENTION JE ME REPETE : Il ne s'agit pas de vulgarisation mais d'articles de recherches la plus part d'entre eux sont donc reserve a un public de connaisseur tres restreint
    • [^] # Re: ArXiv

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est bien arxiv, même si des fois j'y ai trouvé des choses un peu louches, qui ne seraient sûrement pas passées à travers l'étape relecture d'une revue. Et même si c'est souvent, comme tu le dis, des articles techniques, on trouve aussi parfois des articles très accessibles pour le public motivé, en particulier ceux de Chaitin en math/info:

      http://arxiv.org/find/grp_cs,grp_math/1/au:+chaitin/0/1/0/all/0/1(...)
    • [^] # Re: ArXiv

      Posté par . Évalué à 2.

      science inhumaine et associale :)
      J'aime bien cette appellation.

      pour info, il me semble que l'on écrit "asociale" avec un seul "S", c'est curieux mais c'est comme ca. Je ne suis pas moi-même un expert en français et fait assez souvent des fautes, el but de ce post n'est pas de critiquer donc, mais d'informer sur cette hortographe curieuse, d'ailleur si quelqu'un pouvais m'expliquer car moi en p'tit classe on m'a dis qu'un 's' entre deux voyelle ca faisait "z" :) ?!
      • [^] # Re: ArXiv

        Posté par . Évalué à 3.

        pour info, il me semble que l'on écrit "asociale" avec un seul "S", c'est curieux mais c'est comme ca.

        C'est pas particulièrement curieux, en français le « a » est privatif :
        - social -> asocial ;
        - symétrique -> asymétrique ;
        - etc.

        Concernant le mot asocial, la confusion est peut-être due au fait que les dérivés du mot associé sont plus répandus dans le langage et les écrits courants.
  • # excellent

    Posté par . Évalué à 2.

    Une superbe initiative.

    Tout n'est pas encore 100% accessible (la revue Annales), certains articles, mais ce n'est certainement qu'une question de temps.

    En plus, il y a possibilité d'un compte personnel avec historique des recherches et des consultations et établissement de la bibliographie.

    Juste un petit bémol sur la mise en page pendant la consultation, le css laisse déborder l'image du texte sur le menu... enfin c'est vraiment du détail.
    • [^] # Re: excellent

      Posté par . Évalué à 4.

      Bonsoir,
      merci pour l'intérêt porté à PERSEE :)

      Pour la plupart des revues, 10 années sont d'ores et déjà en ligne, le reste arrivera petit à petit.
      Persée s'attache en effet à mettre en ligne les articles -et leurs illustrations- avec l'autorisation de leurs auteurs et/ou ayant droit. C'est-à-dire que tous les auteurs sont contactés un par un.... d'où le délai pour mettre en ligne les numéros plus anciens, et d'où, aussi, un certain nombre d'articles non disponibles ou partiellement masqués. En fait ils ne sont tout simplement pas encore autorisés (les liens menant à ces articles devraient d'ailleurs bientôt être temporairement supprimés et remplacés par un petit pictogramme de cadenas afin d'éviter aux utilisateurs de charger des pages blanches).

      Concernant le pb d'affichage, celui-ci est optimisé pour une fenêtre en 1024 : il s'agit quand même de rétrospectif, donc d'images et si on veut qu'elles soient lisibles....
      Ceci dit, il y a peut être aussi un dysfonctionnement, quel navigateur utilisez-vous ?
      a+
      • [^] # Re: excellent

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci pour la réponse.
        Une idée des délais pour Annales ? D'autres revues sont elles prévues dans un avenir proche ?

        J'utilise principalement firefox (mais aussi dillo et autres navigateurs légers), avec un vieil ecran ; et comme j'ai l'habitude de surveiller d'autres fenetres, je reduis la taille de celle du navigateur. S'adapter n'est pas rédhibitoire dans mon cas, quid pour ceux qui utilisent un matériel encore plus vieillot ? Mais comme je l'écrivais, cela reste du détail.

        Une fonctionnalité permettant de consulter directement tous les sommaires d'une revue serait utile, surtout quand leur nombre augmentera.
        • [^] # Re: excellent

          Posté par . Évalué à 3.

          Bonjour,
          pour les Annales, aucune idée du délai. Cette revue étant très riche, elle est terriblement complexe à traiter (d'un point de vue documentaire), notamment en raison du nombre important de contributeurs à contacter... patience :)
          Le comité de suivi de PERSEE devrait se réunir dans les prochaines semaines et sélectionner les revues qui participeront à la seconde vague de numérisation et devraient donc apparaître en ligne cet été ou cet automne.
          Je note la suggestion de fonctionnalité, très bonne idée !

          a+
  • # Rhaa lovely !

    Posté par . Évalué à 7.

    Initiative à saluer ! Si ce programme s'étend il en sera fini de l'interminable attente pour recevoir un article d'une revue introuvable (et que le documentaliste aura paumé à la réception) pour boucler une bibliographie. Pareil, adieu à tous ces portails de recherche qui font fuir jusqu'au plus obstiné des étudiants !

    Malgré les quelques erreurs que me balance le servlet c'est de loin l'outil le plus utilisable (et lisible bowdel ça c'est du changement!) pondu pour les SHS que j'ai croisé.
  • # réalisé par une société spécialisée dans le libre

    Posté par . Évalué à 3.

    Et ce portail a été réalisé par une société spécialisée en logiciels libres ( http://www.aliacom.fr(...) )
    • [^] # Re: réalisé par une société spécialisée dans le libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Yep j'ai participé au dev de ce portail et c'était une super expérience. L'équipe de lyon2 était très sympa et nous avons pu faire du bon boulot. Très bonne idée de passer la news sur linuxfr; moi qui pensait que ça n'interresserait personne :-)

      Sinon si un modéro pouvait rajout un lien vers http://www.aliacom.fr/(...) (on a quand même fait la partie visible du taf).
      • [^] # Re: réalisé par une société spécialisée dans le libre

        Posté par . Évalué à 2.

        Le serveur a l'air planté, pout le moment (samedi 12 février à 15:07). Ce serait bien de mettre un lien vers l'assistance technique l'Aliacom, en effet, question de les prévenir que le service est injoignable ! ;-D

        Etat HTTP 500 -

        type Rapport d'exception

        message

        description Le serveur a rencontré une erreur interne () qui l'a empêché de satisfaire la requête.


        Sur cette page, à savoir l'actuelle http://www.persee.fr/,(...) on voit bien la techno employée : Apache Tomcat/5.0.25 (c'est marqué 3 fois dans la page...).
  • # Pour les curieux de la technique

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ca tourne sur du tomcat 5.x, avec du struts, du lucene, des templates tiles, du jfreechart, et bien sur xerces. Le tout est herbergé sur un cluster apache/tomcat avec une BD postgresql.
    • [^] # Re: Pour les curieux de la technique

      Posté par . Évalué à 8.

      Et quel est la licence de tout ce code ? L'annonce dit "développé en open-source", mais ça n'est pas très clair : est-ce que c'est plutôt du proprio reposant sur du libre, ou bien du libre tout court, ou un mix des deux ? Et la question subsidiaire bien sûr : si c'est du libre, sera-ce diffusé, et a t'on des chances de voir des portails similaires s'ouvrir pour d'autres domaines ? (parceque je dois dire que je le trouve très agréable, et que j'aurais rien contre le même avec des papiers d'informatique par exemple...)

      Merci pour les éventuelles infos si tu en as.
      • [^] # Re: Pour les curieux de la technique

        Posté par . Évalué à 6.

        Bonjour,
        - Quelle licence : pas déterminée de façon précise à ce jour.
        L'idée est vraiment de faire du libre dans tous les sens du terme :
        - les outils d'abord, afin qu'ils puissent être ré-utilisés à droite et à gauche,
        - les données aussi puisque le portail est prévu pour partager ses propres données et aller moissonner ses copains...

        Pour le moment un ou deux modules de la chaîne qui alimente Persée et du portail de diffusion lui même ne sont pas tout à fait libres.
        On va tâcher de résoudre ce premier point. Ensuite, il va falloir effectuer quelques développements complémentaires, documenter tout ça, mettre en place l'ensemble des outils nécessaire à une véritable gestion open source du bébé... bref :)
        Le calendrier prévisionnel est le suivant :
        - fin 2005 : première réplication ;
        - début 2006 : diffusion.
        On ne manquera pas de poster sur linux.fr quand ce sera prêt ;)

        a+

        PS : au fait, j'appartiens à l'équipe de Persée
        • [^] # Re: Pour les curieux de la technique

          Posté par . Évalué à 7.

          L'idée est vraiment de faire du libre dans tous les sens du terme :
          - les outils d'abord, afin qu'ils puissent être ré-utilisés à droite et à gauche,
          - les données aussi puisque le portail est prévu pour partager ses propres données et aller moissonner ses copains...


          En plus des données et des outils, pensez aussi à adopter les aspects méthodologiques qui caractérisent le mouvement du logicile libre :
          - utilisation des standards, surtout de standards ouverts (Cf. : http://www.libroscope.org/1-Standards-ouverts-2-Logiciels(...))
          - release early, release often (sortez vos projets tôt et mettez souvent à jour)
          - ouvrez les équipes de développement (pour faciliter l'intégration de sang neuf, d'idées nouvelles, de compétences complémentaires...)
          - transparence : sur votre fonctionnement interne et sur les processus décisionnels.
          - documentez à peu près tout
          - choyez les nouveaux arrivants, qui pourront eux-mêmes bien accueillir les futurs nouveaux.
        • [^] # Re: Pour les curieux de la technique

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci pour ces précisions, et pour votre travail sur ce portail. En espérant le voir largement utilisé dans d'autres domaines d'ici qlqs temps...
  • # Revues.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour à tous,

    Puisque je vois que certains lecteurs de DLFP sont intéressés par les SHS, j'en profite pour rappeler l'existence de Revues.org http://www.revues.org(...) , en ligne depuis 1999 et fédérant actuellement 33 revues scientifiques.

    Revues.org utilise et soutient Lodel http://www.lodel.org(...) , CMS distribué sous GPL depuis avril 2004 qui s'appuie sur ServOO http://www.servoo.net(...) , système d'importation de fichiers Doc/RTF/SXW vers xhtml distribué depuis peu sous GPL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.