Journal Trilogie - 2ème partie : En avant pour du lobbying citoyen

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
jan.
2008
Avant de pouvoir acheter un ordinateur sans OS, il devrait être possible d'imposer à tous les vendeurs (derniers intermédiaire avec le client (fnac, auchan, surcouf, ...)) d'afficher le nombre de pages de contrats juridiques (licences) liés à l'utilisation de l'ordinateur en l'état de vente.
Il suffit de définir ce qu'est une page (exemple : 500 mots, 3000 caractères, ...) et c'est parti.
Il serait étonnant qu'un vendeur ne soit pas capable de donner le détail des contrats qu'il propose (impose ???) à ses clients.

On peut toujours espérer (rêver ???) que chaque personne sera étonnée de savoir qu'elle valide des contrats de plusieurs dizaines de pages en achetant son ordinateur.
D'ailleurs, quelle est la taille des licences contenues dans un ordinateur moyen sous W$, MacOS, Linux ?

Il ne reste plus qu'à proposer à toutes les bonnes volontés de mettre cette proposition comme signature, de la diffuser dans ses forums préférés, de la faire suivre à ses élus, ses associations préférées, etc...

PS : Le libre, c'est avant tout la liberté, pas une nouvelle façon de faire de l'argent.
Messieurs de l'April, l'argent sera toujours là, avec ou sans liberté. Ce serait mieux que ce soit avec ...

Re PS : Aucun OS ne gagnera significativement des parts de marché en étant installé par ses utilisateurs.
Vista s'impose (vraiment ???) uniquement parce qu'il est installé par défaut. Parce qu'il est imposé.
Il serait instructif de connaître le nombre de boites Vista vendues. Cela doit être autant que Léopard ou que les distributions linux.
Arrêtons de vouloir des ordinateurs vides. Il est beaucoup plus judicieux de montrer ce que vaut linux à ses proches pour qu'un ou deux demandent à un vendeur du linux... et que le vendeur remonte l'info vers son fournisseur ...
Un vendeur peut rater une vente mais si il en rate dix par jour, il va devoir agir.
Montrer un cube qui tourne, un bouton pour ajouter toutes sortes d'applications, une imprimante qui est configurée au moment où elle est connectée, etc... sont des éléments de lobbying bien plus pertinents que de demander à acheter des ordinateurs "nus".
  • # Salut

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Bonjour.
  • # pas faux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord avec
    Aucun OS ne gagnera significativement des parts de marché en étant installé par ses utilisateurs.
    Vista s'impose (vraiment ???) uniquement parce qu'il est installé par défaut. Parce qu'il est imposé.


    Donc
    1/ avoir des ordinateurs nus serait un premier pas dans la réparation de cette injustice. Ca ferait avancer la liberté de choix, mais de façon marginale.
    2/ pour permettre à tout le monde, y compris ceux qui n'y connaissent rien/ont peur, de choisir leur système, il faut que chaque point de vente propose une option "un technicien vous installe votre système, à choisir parmi ceux vendus en boîte en magasin". Ou dans l'autre sens : vous achetez un système et une machine en même temps, nous installons le premier sur la seconde (et dans la seconde de préférence).
    Et ca me semble très réalisable, plein de sites le font déjà.

    Je suis par contre très sceptique sur l'idée des contrats... je ne vois pas où serait le progrès là-dedans. Le problème n'est pas la longueur des licences, c'est la vente liée systématique. Qu'il y ait 5 000 pages de licence par offre, c'est un symptome. Attaquons-nous plutôt au dysfonctionnement (qui est DEJA illégal), le lien systématique dans la vente.
    • [^] # Re: pas faux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Est-ce que ça a déjà été tenté (par un LUG, par exemple), le coup des démonstrateurs Linux dans un point de vente ? Ça se fait bien pour d'autres choses (les lessives, les Macintosh, etc... ).

      J'imagine qu'il faudrait payer un droit à l'enseigne... quoique, ce serait l'occasion de provoquer quelques ventes supplémentaires et peut-être que ça pourrait être bien vu par un gérant conciliant ?
    • [^] # Re: pas faux

      Posté par  . Évalué à 3.

      pourquoi ne pas proposer des alternatives a vista genre windows xp sp3 ?
      non c'est serieux
      on verrait donc vraiment le succés de vista :)
      • [^] # Re: pas faux

        Posté par  . Évalué à 1.

        XP SP3 ? C'est prévu, on sait déjà ce qu'il y aura dedans - http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=68c(...) (en anglais)

        Mais la question n'est pas celle du succès ou pas de Windows vista. C'est celle de la vente liée : chacun doit pouvoir acheter un ordinateur avec ou sans système (et je rappelle que c'est la loi, il s'agit uniquement de la faire appliquer). Ca passe nécessairement par la fin totale de la pré-installation de systèmes, que ce soit windows, mac os ou linux d'ailleurs.

        Après les distributeurs pourront demander à leurs clients s'ils veulent qu'on leur installe un système ou pas, et si oui lequel.
        • [^] # Re: pas faux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ca passe nécessairement par la fin totale de la pré-installation de systèmes, que ce soit windows, mac os ou linux d'ailleurs.
          Euh non.
          Tu peux pré installé le système. Il faut juste proposer un pc sans ce système... Et encore pour linux il peut le garder car le coût de linux (nul) est en accord avec la loi
          • [^] # Re: pas faux

            Posté par  . Évalué à 2.

            Cette logique vaut en effet pour les lots, autorisés tant que leurs composants sont disponibles séparément. En général, ils sont utilisables chacun de leur côté, donc ça se tient.

            Pour les ordinateurs, c'est différent : le matériel est inutilisable sans le logiciel, et vice-versa. Bien sûr si tu as déjà chez toi le cd d'un système précédent, tu le réutilise... d'où l'intérêt d'imaginer quelqu'un dont ce serait le 1er ordinateur, et qui n'y connait rien : il va chercher à faire le plus simple possible. Si c'est préinstallé, ça l'arrange ! (alors qu'en fait c'est juste une impression, ce serait plus simple pour lui de se faire installer le système de son choix par un technicien, plutôt que de répondre pendant 45 minutes aux questions pas nécessairement très compréhensibles de l'installation du système)

            Je comprends bien que la tentation de pré-installer est grande.
            Pour les éditeurs, qui augmentent ainsi leurs chances de fourguer leur système. Pour les constructeurs et les vendeurs, qui peuvent dire : je ne vous vends pas seulement des éléments, mais une machine qui fonctionne (presque). Avec ce système, et pas un autre.

            Je maintiens que c'est de nature à faire pencher la balance du côté du système pré-installé, y compris quand le choix d'une machine nue existe dans le même magasin à un prix équivalent. Rappelez-vous qu'il s'agit d'élargir la liberté de choix de tout le monde, y compris et surtout ceux qui n'y connaissent rien.

            Imaginez la scène, dans une grande surface :
            vendeur : je vous propose cet ordinateur avec le système x préinstallé, ou le même ordinateur mais sans système, 70 € moins cher. Si vous n'avez pas de système nous avons tout un choix...
            client : oui, j'ai vu en rayon le système y, un collègue m'en a dit du bien
            - en effet, c'est 70€, et nous vous offrons l'installation effectuée par nos techniciens ici même. Repassez demain ce sera fait.
            - oulah, mais j'habite à 30 km d'ici je vais pas revenir exprès demain...
            - ah si vous êtes pressé prenez la version avec le système x pré-installé, vous l'emportez chez vous, vous le branchez vous validez la licence et c'est bon.

            Donc la pré-installation, au minimum, oriente le choix des consommateurs. C'est peut-être pas de la vente liée au sens premier, mais dans l'esprit et dans les conséquences ça me semble être exactement la même chose.
            • [^] # Re: pas faux

              Posté par  . Évalué à 0.

              Je comprend mieux ton commentaire.
              Je parlais juste au niveau de la loi actuelle .
              Sinon je suis d'accord avec toi;)
  • # Faut laisser la moquette en paix

    Posté par  . Évalué à 3.

    Arrêtons de vouloir des ordinateurs vides. Il est beaucoup plus judicieux de montrer ce que vaut linux à ses proches pour qu'un ou deux demandent à un vendeur du linux...


    La protection du consomateur, ça n'est pas le marketing.

    Avant de pouvoir acheter un ordinateur sans OS, il devrait être possible d'imposer à tous les vendeurs (derniers intermédiaire avec le client (fnac, auchan, surcouf, ...)) d'afficher le nombre de pages de contrats juridiques (licences) liés à l'utilisation de l'ordinateur en l'état de vente.


    Je ne crois pas que cela soit favorable au libre.
    La plupart des distributions fournissent des logiciels sous de multiples licences: il n'y a pas que la GPL dans la vie

    La plupart des projets "historique" ont leur propre licence: BIND, X, Apache, etc...

    Je ne crois pas que cela soit utile non plus, la plupart des clauses des contrats type EULA tombent à la moindre inspection juridique.
    • [^] # Re: Faut laisser la moquette en paix

      Posté par  . Évalué à 4.

      > la plupart des clauses des contrats type EULA tombent à la moindre inspection juridique.

      comment dire, c'est pas qu'elles se font rares, ces inspections juridiques, mais bon.

      il devrait être tout simplement illégal de faire signer (ou ici proposer, imposer) un contrat en sachant pertinement qu'il contient des clauses bidons simplement destinées à impressionner le péquin moyen. la sanction devrait être autre chose que simplement déclarer que les clauses abusives sont non-avenues.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.