xhub a écrit 13 commentaires

  • [^] # Re: Supair

    Posté par  . En réponse au journal Linux de moins en moins utilisé chez les étudiants de l'université Information Technology & Communication. Évalué à 2.

    Heuuu I beg to differ...
    Tu as une source pour tes informations sur les université américaine ?
    Je viens de passer 6 mois dans une université américaine (MIT, donc on pourra toujours me dire qu'il y a des traces d'une certaine culture), et les HW ne doivent pas être rendu dans le format cité. 90% des gens les font à l'ancienne (à la main) et le reste l'imprime (et de ce que j'ai pu voir, c'est souvent du latex). Ensuite si on a un document à transmettre, c'est en PDF. Et on incite à le faire en LaTeX. Les gens sont libres d'avoir l'OS qui veulent, tant qu'ils donnent les résultats en temps et en heure ...
  • [^] # Re: Propagande anti-europe

    Posté par  . En réponse au journal Un Ipad pour chaque eurodéputé ?. Évalué à 1.

    Moi je préfère le confort des TGV (siège, prise de courant en première (oui les avantages de la carte 12/25 ...)), après c'est des histoires de choix personnels. Ensuite les TGV circulent aussi plus tard, ce qui est pratique pour en attraper un après les cours.

    C'est vrai que les Corails sont moins cher (quoique avec leur prix flottant, j'ai eu une fois un tgv moins cher que les corails, et pas en Prem's) et sûrement plus tranquille.

    Et sinon pour les duplex, je suis assez catégorique vu que j'ai fais le voyage Paris->Strasbourg deux fois dedans (vendredi soir, 18h24, en Novembre et Décembre 2009).
  • [^] # Re: Propagande anti-europe

    Posté par  . En réponse au journal Un Ipad pour chaque eurodéputé ?. Évalué à 2.

    > http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/333224/(...)

    > Ils disposent même d'une rame spéciale, rien que pour eux.
    > Alors merci de ne pas sortir la phrase de son contexte.

    Tu m'excuseras, mais tu parlais d'une ligne TGV, ce qui est notablement différent d'une rame.

    > L'ouverture de cette ligne était surtout motivée pour cette raison.

    Encore une fois source ?

    Après oui c'est un peu honteux de leur fournir leur propre rame, alors qu'une rame première classe à bien tout le confort, il ne lui manquerait qu'un accès internet pour être tout à fait fonctionnelle.

    > Chez moi le TGV Paris/Toulouse, on l'attend toujours.
    > En vertu de quels critères un toulousain serait moins important qu'un strasbourgeois ?
    > L'Etat et son arbitraire.

    Jusqu'à l'ouverture de cette ligne, le seul moyen le plus rapide pour aller du sud de l'Alsace à Paris était une ligne non électrifié[1] (raison «stratégique» en cas de guerre), ce qui n'était ni très propre, ni très fiable, ni très confortable.

    Ensuite il n'y a pas que l'État dans le processus, vu que les collectivités locales participent à hauteur de 23.5% [2]. Ce qui va devenir la tendance, la ligne LGV Rhin-Rhône voit une participation des collectivités locales encore plus importante (28.4%), deuxième derrière l'État (32.6%) et devant RFF (27.9%). Il faut voir ce que les régions traversées sont prêtes à investir. En recherchant rapidement, je n'ai pas trouver de projet de LGV incluant Toulouse, manque de volonté politique ?

    Un dernier argument pourrait être le terme synergie, vu qu'il s'agit d'une ouverture vers l'Allemagne, avec la possibilité de générer plus de trafic en coordonnant des actions avec la DB (pour faire des Paris-Munich par exemple) et récupérer de la clientèle provenant des avions.

    Ceci ne me semble pas forcément possible par exemple avec un ligne vers Toulouse, vu que ma connaissance limité du Sud-Ouest me fait quand même penser qu'il faudrait en creuser des tunnels pour aller en Espagne (et les projets, sont effectivement plus portés vers une ligne Perpignan - Figuières [3]).

    Et puis je m'interroge sur le possible lobbying de toute l'industrie de l'aéronautique ...


    [1] http://en.wikipedia.org/wiki/File:French_railway_network.svg
    [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/LGV_Est_europ%C3%A9enne
    [3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Perpignan_-_Figui%C3%A8re(...)
  • [^] # Re: Propagande anti-europe

    Posté par  . En réponse au journal Un Ipad pour chaque eurodéputé ?. Évalué à 3.

    > Qu'on a créé une ligne TGV non rentable juste pour que des députés parisiens puissent tranquillement se rendre à Strasbourg

    Source ?

    La LGV Est (je parle du Paris - Strasbourg, plus des extensions vers Mulhouse, Zürich) semble avoir une fréquentation largement supérieure aux prévisions (voir sur wikipédia l'article sur la LGE est, cependant le lien vers l'article est mort).

    De plus j'ai pu constater le phénomène moi-même, empruntant cette ligne assez souvent.
    Par exemple plusieurs trains du vendredi soir étaient complet quasi systématiquement, et même suite à la mise en place de rames à deux étages, la fréquentation parait supérieur à 80%, ce qui est le cas pendant bonne partie du We.

    De surcroît, quand le tgv va de Zürich à Paris, la SNCF n'hésite pas à augmenter sur tout le parcours le prix du billet, pour pouvoir s'en mettre plein les poches.

    Je préfère que l'argent public aille dans des grands travaux d'infrastructures qui rendent service à une grande part de la population, plutôt que dans des gadgets. Même si la rentabilité n'est peut être pas assurée, je pense que cette ligne rend service à un nombre important de personnes, ce qui correspond bien à un investissement "rentable" pour l'État à mon goût.
  • [^] # Re: Ce n'est pas déjà le cas ?

    Posté par  . En réponse au journal The Google problem. Évalué à 4.

    > Scholar, pour rechercher les articles scientifiques. Je ne sais pas comment faisaient les gens pour constituer une bibliographie avant ça.

    http://citeseerx.ist.psu.edu/
    http://adswww.harvard.edu/

    Le second est un peu moins ergonomique, mais rend de très bon services néanmoins.
  • # progrès technique ...

    Posté par  . En réponse au journal Bientôt des journaux LinuxFr générées automatiquement ?. Évalué à 6.

    « mais le progrès technique sera impitoyable envers la médiocrité ! »

    Qu'est ce que j'aimerai être d'accord avec toi ... mais je pense que ce n'est pas la tendance de ces dernières années. On pourrait partir dans un long épilogue sur les hoax et les méfaits du web, mais les avancées technologies ont déjà contribué à rendre à ne pas améliorer la qualité de l'information retenue. Ainsi les nouvelles technologies provoquent chez une part considérable de la population une adhésion sans mesure. En tirant un peu le trait, on peux dire que les parents actuels avaient pour crédo « Vu à la Télé » et maintenant les enfants/jeunes leur répondent « C'est marqué sur Internet ». Déjà que les gens accordaient une confiance trop grande au petit écran, mais celui-ci était « contrôlé » il y a encore peu de temps, dans le sens où il fallait des moyens conséquents pour diffuser, alors qu'avec le Web, tout est réalisable, pour le meilleur ou pour le pire et par n'importe qui.
    On peut dire que le « buzz » au début du XXe siècle, voir avant (l'attaque des martiens par exemple), mais la nécessité toute commerciale d'en faire n'a pris son essor qu'avec la télévision (je pense toujours à PPDA et son interview truquée de Fidel, mais on doit pouvoir trouver plus ancien). Maintenant avec le web, son utilisation est exponentielle. Mais faire du buzz ne prend souvent pas beaucoup de temps, mais c'est le le nerf de la guerre.
    buzz = visites (audience) = part de marché = jackpot.

    Le genre de logiciel dont parle l'article risque bien d'apparaitre, mais ne va en aucun cas changer la médiocrité. On va juste remplacer quelque gratte-papiers par des bots, 90% des gens n'y feront que du feu, plus de profit pour les patrons (connaissant un peu les américains et leur attachement au « business model », il doit déjà en avoir sur le coup) ; tout le monde sera content.
    On ira bien au-delà dans les prochaines années, c'est certain, mais je doute que cela amènera le quidam à se poser les bonnes questions et à aller chercher une information qui devrait être de meilleur qualité. J'y verrai plutôt une descente en plus dans la qualité de l'information qu'on nous présente. Les bots seront bien plus rapide que des humains pour présenter certaines informations et la rapidité est aujourd'hui un facteur décisif dans la part de marché qu'un site peut obtenir.
  • [^] # Re: GNU en gras...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Du côté de chez Xorg. Évalué à 2.

    Il y a (avait) un projet pour faire tourner une Gentoo sur un noyau FreeBSD [1].
    C'est moins avancé que le projet debian (ils utilisent la libc et certains outils BSD) mais on peut faire un mix des deux mondes.

    [1] http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/bsd/fbsd/
  • [^] # Re: Difficulté d'être inclu dans le noyau

    Posté par  . En réponse à la dépêche La fin de Grsecurity ?. Évalué à 2.

    <disclaimer>Je suis un utlisateur de GrSEc/PaX </disclaimer>

    Oui mais un des problème est que les gens qui jugent ceci n'ont peut être pas la sécurité comme une de leurs priorité. Pour prendre l'exemple de Linus déjà cité ici, il possède beaucoup de qualités, mais je n'ai pas l'impression qu'il accorde une place si importante que ça à la sécurité.
    Plus il y a fort à parier que les gens qui sont derrière les autres modèles de sécurités bouchent un peu le passage.
    Mais à mon avis la direction prise par le projet GrSec/Pax est déjà fondamentalement la bonne : proposer un modèle qui travaille en l'amount, pas en aval comme SeLinux(et d'autres peut être), qui de manière un peu fallacieuse peut être considérer comme un modèle qui joue le rôle de rustine.
    Je me permet ici de rappeler que lors du dernier grand coup d'éclat en manière de sécurité niveau kernel (lire le local root exploit de février 2008), GrSec/PaX permettait de s'en prémunir : on était juste exposé à une attaque de type DoS car chaque exécution de l'exploit "salissait" un petit bout de mémoire. Il ne me semble pas que les autres modèles permettaient une telle protection (mais je peux me tromper).
  • [^] # Re: Ayons une pensée pour les utilisateurs

    Posté par  . En réponse au journal Mark Shuttleworth : il remet ça. Évalué à 2.

    Relis un peu la phrase avant de répondre à coté, c'est n'était pas RH qui était visée par cette note ...
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse au journal Accélération 3D ATI : Ça débute !. Évalué à 4.

    D'après le site de Tungsten Graphics : http://www.tungstengraphics.com/wiki/index.php/Gallium3D ils vont développer un drivers pour intel i965 qui aura les même fonctionnalités que l'actuel. C'est d'ailleurs avec un driver cell, les seuls qu'ils développent si on regarde le git : http://gitweb.freedesktop.org/?p=mesa/mesa.git;a=tree;h=1173(...)
    (les gars de TG sont des dev majeurs niveau Xorg/Mesa si on regarde leur équipe : http://tungstengraphics.com/about.htm ).

    Après ils peuvent dire que c'est du alpha, je trouve que c'est un code qui marche bien : sans cracher sur le super boulot d'Alex Deucher & Dave Airlie, sur nouveau avec une NV40, on a openarena qui tourne plus que correctement (un ptit howto pour les têtes brulées. ATTENTION : pas de support de la part des dev pour l'instant : si ça marche pour vous tant mieux, sinon tant pis : donc pas de rapport de bug, ni de plainte sur IRC, évidemment sauf si vous avez un patch qui règle le soucis :-) http://nouveau.freedesktop.org/wiki/GalliumHowto ), après le support commence pour les autres cartes, mais le projet est très ambitieux : support des cartes depuis les RIVA TNT jusqu'au dernières GeForces.
  • [^] # Re: Pour empêcher la rediffusion.

    Posté par  . En réponse au journal France television choisie les DRMs.. Évalué à 1.

    sache pour ta gouverne que c'est loin d'être le cas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autoris%C3%A9e et tu vois que 57 % des autoroutes sont illimitées : et pour avoir traverser quelques fois l'Allemagne, tu as plus que des tronçons illimités, je dirais plus qu'il y a des tronçons limités, genre près des villes et des frontières
  • [^] # diff

    Posté par  . En réponse au journal J'en ai rêvé, Microsoft l'a fait !. Évalué à 2.

    pourquoi ne pas stocker juste des diffs que l'on créé après chaque enregistrement afin de préserver l'espace disque, et on récupère l'ancienne version en appliquant les diffs les uns après les autres ?
  • # traduction

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le futur des systèmes de fichiers discuté au Linux Filesystems Workshop 2006. Évalué à 6.

    très bon article et merci pour la traduction