Naha a écrit 288 commentaires

  • [^] # Re: Comment une faille peut-elle toucher plusieurs processeurs de plusieurs fondeurs ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Deux failles critiques : Meltdown et Spectre. Évalué à 7.

    car l'approche spéculative ne s'embrasse pas des règles de sécurité qui ne sont validées que lorsqu'on est sûr de la branche du programme qui doit être exécutée

    Je dis peut-être des bêtises, mais d'après ce que j'ai compris c'est justement ce qui fait que les processeurs AMD ne sont pas touchés par Meltdown : ils vérifient les permissions avant l'exécution spéculative, alors que les Intel le font tout à la fin, comme tu dis.

  • [^] # Re: Première image

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/VP9 : x265 vs libvpx. Évalué à 2.

    J'ai regardé le « side-by-side » (côte à côte ?), mais ce n'est pas évident de voir de différence sur ma babasse (un poil trop lente pour lire la vidéo de manière fluide). Par contre on voit bien que l'applat moche dans l'arbre apparaît aussi du côté VP9 au début de la vidéo, donc la capture d'écran est effectivement trompeuse.

  • # Première image

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal HEVC/VP9 : x265 vs libvpx. Évalué à 4.

    Je n'ai pas regardé les vidéos, mais sur la première image mon impression est opposée à ta conclusion : juste à droite de la ligne de démarcation entre les deux codecs, côté HEVC donc, on voit de gros applats de couleur moches dans l'arbre (et sous l'arbre, au-dessus des gens). L'herbe en arrière plan semble aussi moins détaillée à droite qu'à gauche, mais c'est moins comparable.

  • [^] # Re: Traduction de translation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenBSD 5.6. Évalué à 2.

    C'était effectivement mon propos, je sais bien que « translation » est un mot en français, mais c'est un faux-ami vis-à-vis de l'anglais.

  • # Traduction de translation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenBSD 5.6. Évalué à 1.

    La traduction de l'anglais « translation » est… « traduction ». Il y a deux occurrences à corriger dans la dépêche.

  • # xdm

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Installe une libellule dans ton bureau. Évalué à 6.

    À noter que l'activation de xdm est un peu différente de ce qu'on voit la plupart du temps sous GNU/Linux : il s'agit d'activer la ligne correspondante dans /etc/ttys puis de recharger la config en lançant init q.

    Ensuite il faut se faire un ~/.xsession qui va bien, sans quoi c'est xsm qui sera lancé par défaut, et comme il n'est sans doute pas installé sur votre machine vous risquez de ne pas comprendre pourquoi vous ne pouvez pas vous connecter (je m'y suis moi-même cassé les dents).

  • [^] # Re: Et m....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Antispam sans DSpam. Évalué à 1.

    Sans parler des éventuels problèmes de sécurité qui ne manquent pas d'apparaître régulièrement. Non, utiliser un logiciel serveur non maintenu n'est vraiment pas une bonne idée.

  • [^] # Re: Argument

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les femmes dans l'informatique. Évalué à 3.

    Un peu de science dans un océan de connerie.

    Aussi intéressants que puissent être les types de personnalité Myers-Briggs, ils n'ont pas de fondements scientifiques. Ils sont au mieux un outil pour comprendre les gens qui nous entourent, mais les utiliser pour démontrer quoi que ce soit est dangereux. Voir par exemple http://skepdic.com/myersb.html

  • [^] # Re: maillon dspam

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Héberger son courriel. Évalué à 1.

    Hum, il me semblait que SpamAssassin était plus actif, mais apparemment je me trompe. Je n'ai jamais essayé SpamAssassin (pour l'instant on tourne encore avec dspam) mais il me semblait qu'il avait aussi une plus grosse communauté d'utilisateurs et qu'il était moins buggé. Mais ce ne sont que des suppositions.

    Cela dit, dspam est assez efficace quand il fonctionne.

  • [^] # Re: Fichiers sources des sprites

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E03 : la version zéro !. Évalué à 1.

    Dis je vois que tu commentes sur DLFP, t'as pas reçu mon mail d'hier soir avec mes sprites de sorcière ?

  • [^] # Re: maillon dspam

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Héberger son courriel. Évalué à 1.

    J'arrive un peu tard, mais j'approuve et j'ajoute qu'en plus d'être assez buggé, dspam n'est plus maintenu, à part par l'empaqueteur Debian et peut-être d'autres. Ledit empaqueteur Debian prévoit d'ailleurs d'abandonner le paquet dans un futur plus ou moins proche (après jessie, peut-être après jessie + 1). À mon avis, d'autres solutions sont donc à privilégier.

  • # Fichiers sources des sprites

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E03 : la version zéro !. Évalué à 1.

    Autre question, comptes-tu distribuer les fichiers source de tes sprites ? J'y aurais bien jeté un œil mais il n'y a que les PNG dans le dépôt.

  • [^] # Re: Scénario

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E03 : la version zéro !. Évalué à 2.

    Ah oui pour les parchemins j'avais raté ça dans ton document. Le « comme n'importe qui pourrait le faire » est peut-être une précision intéressante à mettre dans le guide, ça positionne ton univers dans la catégorie « magie en tant que compétence » (par opposition aux univers où la capacité magique est un don). Enfin c'est du détail tout ça.

  • # Scénario

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E03 : la version zéro !. Évalué à 3.

    J'imagine que tu as une idée sur la question, mais à la lecture du scénario on se demande ce qui fait penser à Kalista que le roi voudra l'aider, surtout si elle se présente comme la vilaine sorcière qu'elle est (était). Même chose par la suite avec l'académie de magie (on comprend par contre pourquoi la doyenne de l'académie accepte de l'aider).

    Autre question, qu'est-ce qui explique le fait qu'elle retrouve ses pouvoirs petit à petit avant de trouver la source de puissance ? Est-ce qu'il y aura une autre quête plus tôt dans le jeu à ce sujet (avec un mini-source de puissance ou autre) ?

  • [^] # Re: Et aussi sur commentcamarche.net

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 4.

    Pendant ma thèse on faisait signer des cessions de droits d'auteur aux étudiants en stage au laboratoire, précisément parce qu'ils n'étaient pas employés par l'Université (qu'ils soient indemnisés ou non pour leur stage ne change rien). Par contre, en tant qu'employé de l'Université, le code que j'ai développé appartenait automatiquement à l'Université.

  • [^] # Re: Pkgng ? Pkgin ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version DragonFly 3.4. Évalué à 3.

    les dports attireraient des FreeBSD user comme moi

    Tu pourrais expliquer pourquoi ? Dans ma maigre expérience BSDiste, j'ai toujours considéré que les ports de FreeBSD étaient plus ou moins la même chose que le pkgsrc de NetBSD, du coup je ne comprends pas bien l'intérêt de Dports.

  • [^] # Re: Très bonne dépêche, mais un Modo est-il passé par là ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version DragonFly 3.4. Évalué à 7.

    L'utilisation extensive de poudriere

    Ce serait bien si l'un d'entre eux pouvait corriger cet affreux anglicisme (l'auteur a bien sûr voulu dire intensive).

  • [^] # Re: AMHA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Privateur.... Évalué à 4.

    Il faut arrêter de dire que le mot « privateur » n'existe pas (le dictionnaire de ton correcteur d'orthographe n'est visiblement pas parfait) : http://www.cnrtl.fr/definition/privateur (tout en bas).

    Cela dit, « privatif » serait peut-être mieux, en effet. Il porte la notion de propriété privée (un logiciel dont seule peut jouir une catégorie de personnes, par exemple ceux qui ont payé), alors que « privateur [de liberté] » porte effectivement un sens plus péjoratif.

  • [^] # Re: Des putes ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Interview Julian ASSANGE et Jérémie ZIMMERMANN. Évalué à 0. Dernière modification le 21 mars 2013 à 19:02.

    Personne n'a dit le contraire, mais une pute, ça désigne une femme qui se prostitue. Pour un homme on dit par exemple un gigolo.

    EDIT : grillé :-)

  • # Des putes ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Interview Julian ASSANGE et Jérémie ZIMMERMANN. Évalué à 10.

    s/putes/prostituées/ non ?

    Ou alors il eut fallu écrire « des putes, des clodos, des branleurs… », histoire de rester dans le même ton.

  • # Et pour les ignares…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fiche de lecture: "Video Games" de D.B.Weiss. Évalué à 3.

    … comme moi, qui ne savent pas ce qu'est un « cliffhanger », en gros c'est un coup de suspens à la fin d'un chapitre destiné à tenir le lecteur en haleine (ou à attiser l'impatience du téléspectateur pour le prochain épisode du feuilleton).

  • # Un ver, des vers

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage La dernière fois que j'ai vu un virus/vers concernant Linux. Évalué à 3.

    […] dernière fois que j'ai vu un virus / vers concernant Linux

    À corriger dans le titre et dans le corps du sondage, si un modérateur bienveillant passe par là. Si on pouvait en prime mettre un accent sur le À majuscule et des espaces avant les points d'interrogation, on ferait des pinailleurs heureux.

    Naha, pinailleur malheureux

  • # Coquille

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.8. Évalué à 3.

    Les architectures NUMA, où chaque processeur a un contrôleur mémoire dédié, nécessite

    nécessitent

  • [^] # Re: Opinion d'un développeur d'exploit pour Wii

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nintendo, hackers and sourcecode. Évalué à 7.

    Complètement d'accord avec toi. Ce qui est marrant c'est que quand on dit qu'on ne peut pas interdire le P2P car ça a aussi des utilisations légales (en plus des utilisations illégales, sans doute majoritaires), tout le monde est d'accord. Ici, c'est exactement le même argument et ça fait débat. Pourquoi ?

  • # Certification Bookmark

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Mozilla laissera Firefox lire les vidéos en H.264. Évalué à 2.

    Attention, grave erreur, ton journal ne respecte manifestement pas les pré-requis du journal bookmark !